Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Mort de Christopher Lee, légende de Dracula, Star Wars et Le Seigneur des Anneaux
Par Clément Cuyer, Maximilien Pierrette & la rédaction d'AlloCiné — 11 juin 2015 à 14:51
facebook Tweet

L'acteur britannique Christopher Lee, inoubliable incarnation de Dracula, vu aux génériques des sagas Star Wars et Le Seigneur des anneaux, est décédé ce dimanche à l'âge de 93 ans.

Les visages marquants de Christopher Lee
1. Les visages marquants de Christopher Lee +
Dracula dans pas moins de 10 films, dont Le Cauchemar de Dracula (1958)
Lire la suite

C'est une légende du septième art qui vient de s'éteindre. L'acteur britannique Christopher Lee, inoubliable incarnation de Dracula, vu aux génériques des sagas Star Wars et Le Seigneur des anneaux, est décédé ce dimanche à l'âge de 93 ans, rapporte le site The Telegraph. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours pour des problèmes respiratoires. Incroyablement prolifique avec plus de 200 films à son actif, cet artiste polyvalent était encore très actif à son âge avancé : il y a à peine un an, il publiait un album... de heavy-metal !

Né d'une mère d'origine italienne et d'un père colonel de l'armée britannique, Christopher Lee poursuit des études à Wellington avant de devenir garçon de bureau à La City. Engagé à la RAF au début de la guerre, il combat en Afrique du Sud. Cousin de Ian Fleming, le créateur littéraire de James Bond, il intègre ensuite l'Intelligence Service. De retour à la vie civile, Christopher Lee se consacre au théâtre, qu'il ne délaissera jamais, et apparaît au cinéma dans des rôles secondaires, après un début en 1948 dans L' Etrange rendez-vous.

Frankenstein s'est échappé Bande-annonce VO

En 1957, Christopher Lee décroche le rôle de la créature dans Frankenstein s'est échappé de Terence Fisher. A cette occasion, il fait la connaissance de l'acteur Peter Cushing. Les deux comédiens partageront l'affiche de quelque vingt-cinq productions, placées pour la plupart sous le signe de Terence Fisher et de la Hammer Film, compagnie de production britannique qui initie le renouveau du cinéma fantastique en s'inspirant des monstres célèbres d'Universal tels que La Momie, Frankenstein ou Dracula.

=> Pénétrez dans l'antre de la Hammer, dont Christopher Lee était l'une des stars !

En 1958, Terence Fisher confie à Lee le rôle de Dracula (Le Cauchemar de Dracula), une composition qui le rend mondialement célèbre. Sensuel et séducteur, son Dracula contraste avec les compositions à la limite de la caricature de Bela Lugosi ou de Lon Chaney Jr.. Christopher Lee tient à onze reprises le rôle du Comte des Carpates, dont deux fois sous la direction de Fisher (Dracula, Prince des Tenebres). Face à lui, Peter Cushing interprète le Dr. Van Helsing. En 1959, Terence Fisher lui confie le rôle de la Momie dans La Malédiction des pharaons. La même année, il fait appel à lui pour Le Chien des Baskerville avant de le retrouver en 1962 dans le rôle de Sherlock Holmes (Sherlock Holmes et le collier de la mort). Au total, Fisher dirige douze fois Christopher Lee.

Habitué aux rôles machiavéliques (Lee est un parfait Fu Manchu à cinq reprises et un excellent Scaramanga dans L' Homme au pistolet d'or), le comédien ne dédaigne pas pour autant la comédie. Invité à plusieurs reprises au Saturday Night Live, il est irrésistible en Sherlock Holmes pitoyable et incompétent, parodiant l'un des rôles qui fit sa gloire à la télévision comme au cinéma. Il promène également sa haute stature dans Dracula père et fils, loufoquerie autour du mythe signée Edouard Molinaro en 1976.

Après les deux décennies difficiles (1980 et 1990), où il alterne le pire et le meilleur, émaillées du Retour des mousquetaires de Richard Lester en 1989 (où il reprend le rôle de Rochefort qu'il incarnait 16 ans plus tôt dans Les Trois Mousquetaires), Christopher Lee suscite l'admiration et la curiosité d'une nouvelle génération de cinéastes. Ainsi, Steven Spielberg l'engage pour endosser l'habit d'un officiel nazi dans 1941 (1979) et Tim Burton pour incarner un terrible juge dans Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999). Le cinéaste déjanté lui offre un autre rôle sombre en celui du père dentiste de Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie (2005), avant de lui confier, la même année, la voix du Pasteur Galswells dans Les Noces funèbres, puis celle de l'effrayant Jabberwocky dans Alice au Pays des Merveilles (2010).

Toujours en grâce à Hollywood, Christopher Lee apparaît à l'affiche de deux des plus grandes sagas de ces dernières années : il incarne ainsi le Comte Dooku dans Star wars : épisode II - L'Attaque des clones (2002) qui mène Anakin Skywalker sur le chemin du Côté Obscur de la Force dans Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith (2005), et double son personnage dans le dessin animé adapté du film, Star Wars : The Clone Wars (2008). Il campe également le mage Saroumane, corrompu par le Seigneur du Mal, Sauron, dans la trilogie au succès mondial, Le Seigneur des Anneaux signée Peter Jackson.

De passage en France en 2003, Christopher Lee fait un détour par le thriller Les Rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse, puis se tourne de nouveau vers le genre fantastique dans A la croisée des mondes : la boussole d'or en 2007. Se consacrant également à son autre passion, la musique, il sort un album solo, By the Sword and the Cross, sous le nom de Charlemagne, avant de faire un saut du côté de la production indépendante dans Eyes of War du réalisateur bosniaque oscarisé en 2002 pour No Man's Land, Danis Tanovic, aux côtés de Colin Farrell.

A partir de 2011, il tourne dans de grosses productions dans lesquelles il réalise de brèves apparitions qui restent néanmoins marquantes. A l'âge de 89 ans, on le voit en effet incarner Monsieur Labisse dans Hugo Cabret, et tenir un petit rôle dans Dark Shadows de Tim Burton. En 2012, il reprend son rôle de Saroumane le Blanc dans la trilogie Le Hobbit. Christopher Lee est aujourd'hui considéré comme l'un des acteurs britanniques les plus prolifiques, avec plus de 200 films à son actif.

Il faisait partie de la Team Burton :

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • jean W.
    C'est une faute récurrente, c'est comme roch(ER) et roch(AI) pour les enfants finalement.
  • jean W.
    Tout le temps, ça m'arrive tout le temps, j'en peux plus ! :)
  • CarrieBradshaw44
    Quelle incroyable vie ! Une grande tristesse de perdre cet immense acteur...
  • MlleBene67
    Il y a 2 semaines, il a encore fêté son anniversaire, je suis vraiment triste de penser qu'il ne sera plus là, nous avons perdu un très très grand acteur (une légende), j'aurai bien voulu qu'il vive encore plus longtemps. Mais maintenant il a pu rejoindre ses amis (Peter Cushing, Boris Karloff et Vincent Price).Repose en paix Dracula
  • Mister Shady
    N'ayant pas aimé l'intégralité de ses rôles et des films dans lesquels il a participé, il mérite un immense respect, un acteur formidable, la page d'une génération se tourne, malheureusement ! R.I.P :-(
  • akafriend
    Respect pour cet acteur. Rip
  • malikay34
    sa femme a souhaiter attendre avant de l'annoncer afin d’être sur que tous ses proches avaient été prévenus
  • robin L.
    Voir ça en étant sur le point de dormir, quelle douleur. Un énorme acteur, il aura marqué à sa manière le cinéma de par sa carrure et son charisme intemporel. Quelle tristesse...
  • Nower
    Non mais pour le coup c'est moi qui débloque puisque j'étais persuadé qu'il n'avait jamais joué pour Burton et que ton post était soit un troll volontaire soit de l'ignorance. Mais l'ignorant c'était moi^^Après bon, Lee n'est pas non-plus l'acteur le plus évident de la famille Burton et inversement, Burton n'est qu'une fraction de sa popularité. Christopher Lee, c'est principalement Dracula et Seigneur des Anneaux sans l'inconscience collectif.
  • Helretik
    XDDD
  • fran?ois m.
    Tu trolles ou tu le fais exprès ? Franchement t'es vraiment un imbécile.
  • pecario
    Un très grand acteur Rip
  • fran?ois m.
    R.I.P. grand homme, un grand acteur nous a quitté, une légende vivante.
  • alfiros
    A legend is gone...
  • john_mc_clane
    Dites vous que ce grand acteur aura vécu jusqu'à 93 ans et qu'il aura réussit à vivre de sa passion jusqu'au bout ...
  • -Preacher-
    RIP Sir Chrisotpher Lee, un très grand Monsieur vient de nous quitter...
  • Brian O'Conner
    RIP Sir ! Un immense acteur et un grand homme nous a quitté !
  • Kaza Nova
    C'était un grand, un admirable acteur. Connu aussi bien des grands parents que des petits enfants, SIR Christopher Lee aura marqué non pas une mais deux générations ! Un tonnerre d'applaudissement avant qu'il ne regagne sa dernière demeure. PS : je précise que je n'ai pas changé ma photo de profil depuis mes débuts sur allo ciné. Je suis un grand fan !
  • Johny 53
    un grand acteur nous a quitté
  • Da Gringo
    RIP! un géant vient de partir...
  • Tiger V.
    Un grand acteur est mort.
  • L'Otaku Sensei
    je le connaissais pas trop mais RIP
  • bou77
    Triste nouvelle, repose en paix...
  • ioneon33
    R.I.P, encore un grand qui s'en va....
  • Jack P.
    Yep, je vais regarder ce film ce soir vu que je me suis décidé aussi à faire une soirée Lee, Et si son regard est en effet hypnotisant, le film doit être réussi au vu du personnage qu'est Raspoutine. ^^
  • Cracpass
    Pais à son âme, je suis choqué..
  • Bacta142
    Moi qui croyait que ce magicien du cinéma était immortel depuis quelques années!.. RIP
  • gat43
    Une vieille production Hammer avec le budget qui va avec mais sa prestation était bluffante, son regard hypnotisant, j'ai gardé un bon souvenir de ce film.
  • tutur-38
    Adieu.. Le meilleur à jamais !
  • marieptitereveuse
    Je sais qu'il avait 93 ans, qu'il a eut une belle vie et une belle carrière... Mais bon sang, ça fait quand même un choc quoi! Ce type était un monstre, et un monstre encore actif! Et même à 93 ans, il va beaucoup manquer au cinéma... Et à nous tous. RIP...
  • Nessim L.
    Hommage à lui et à sa belle carrière qu'il repose en paix
  • IronTalion
    Robin Williams plutôt ^^
  • IronTalion
    R.I.P Un grand vient de nous quitter :(
  • Jonathan M.
    RIP à ce grand monsieur !Son rôle le plus marquant pour moi restera celui de Saroumane (suivi du comte Dooku). Un très bon acteur.
  • titi78350
    quel grand monsieur, jusqu'à la fin de sa vie il aura réaliser sa passion !!!
  • Dorelsan S.
    Être dégoûtée c'est surtout une expression pour dire qu'on est triste, déçu ...Enfin faut pas prendre au pied de la mettre ;)
  • Bronson 29
    Quelle carrière !!!!! R.I.P
  • Iron.Man
    Christopher Lee... Cela faisait si longtemps qu'on le voyait que je le croyait immortel. Hélas, même Dracula peut mourir. Reposez en paix Monsieur Lee.
  • Koba N.
    Tu nous a quitté, mais personne ne t'oubliera grâce à ton immense filmographie. Que ton repos soit paisible.
  • Polterbrick
    Triste nouvelle...
  • Lccf
    Pourquoi ? Je ne réduis pas sa longue et prestigieuse carrière aux seuls films qu'il a tournés avec Burton, je dis juste qu'il leur apportait un petit quelque chose en plus, de spécial, même quand ce n'était que dans un petit rôle ( je n'aime pas trop Charlie et la chocolaterie, mais sa scène était fantastique ). Et ce n'est pas non plus une pique contre Burton, puisque j'aime bien Big Fish, et qu'Edward aux mains d'argent est juste un de mes films préférés, et Christopher Lee n'y joue pas dans les deux cas.
  • The Man with the housecoat
    Repose en paix Christopher Lee, toute tes prestations t'ont rendu immortel dans nos cœurs :'D
  • Heykrom
    Reposez en paix, ô monstre du cinéma, acteur parmi les acteurs... Vous laisserez à une empreinte à jamais indélébile dans les coeurs bien tristes de vos nombreux fans... :'(
  • Ninou :.
    :'(
  • Blazphem
    Un des plus grand monsieur du Cinéma. Charisme et talent réunis pour former Christopher Lee quoi.RIP l'artiste.
  • Chamois Doux
    Un immense talent.
  • DESPAIRSRAY
    Allez mes amis, les chants de Noël version Christopher Lee. Fermez les yeux et appréciez cette grande voix disparue.https://www.youtube.com/watch?...
  • Ragnarok P.
    RIP. Christopher Lee continuera toujours de vivre au travers des nombreux films qu'ils nous a laissé. à nous de les regarder et les re-regarder...
  • Tanguy116
    RIP
  • Nono08
    Un grand acteur nous quitte, respect pour sa carrière bien remplie, RIP
  • freerider_x1
    Qui va s'occuper de Sauron maintenant ?
  • MDCZJ
    J'ai pensé à lui il y a deux jours de cela lorsque je regardais "Hugo Cabret". Il a un petit rôle dans le film mais je me suis dit : quel homme ce Christopher Lee ! Whaou ! Savoir qu'il nous a quittés est bien triste. Adieu Christopher Lee !
  • Chris46
    Robbie Williams est mort ?
  • Fyana
    Merci pour tous ces grands moments de cinéma. Merci de m'avoir fait aimé le cinéma en général! Même s'il est vrai que votre vie fut longue et bien remplie, vous laisserez tout de même un grand vide. R.I.P.
  • Nicholas Shaun King
    Non. Je refuse.
  • tanguyt34
    Un grand qui rejoint l'au delà...R.I.P!
  • The Comic-Books Guy
    Non, Non, Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon
  • romain 7684
    rip un grand acteur s'est éteint
  • Mad Gump 10
    Super, moi j'appelle ça n'avoir aucun respect
  • EagleWolf
    RIP...
  • Jack P.
    Peut-être que le mot est trop fort mais c'est histoire de dire qu'on est bouleversé dans nos petites têtes insouciantes qui se persuadaient que Lee était immortel. ^^
  • Gandalf-le-blanc
    un dieu du cinéma est mort ..... :'(
  • L'Quebecois
    On peut être triste mais pas dégoûté. Le mot est un peu trop fort selon moi pour la situation.On a pas à être dégoûté de la mort en général. Cela fait partie de la vie. On peut être dégoûté par un meurtre, un suicide, et peut-être même un accident, mais pas par une mort naturel après 93 ans de vie bien rempli.
  • Jack P.
    Un film sur Raspoutine avec Lee? Bon Dieu faut que je vois ça!!
  • Jack P.
    Que le mec ait vécu 93 ans ou non ça fait toujours du mal de se dire qu'il est mort... Surtout quand c'est Lee quoi! Puis il y a aussi une question d'aura... Apprendre sa mort c'est comme si ça cassait un mythe.
  • jetskieurdu41
    Rip
  • Jack H.
    "-Alors, c'est la fin?-La fin? non, la mort n'est qu'un autre chemin, qu'il nous faut tous prendre. Le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'ouvrira,... Et alors, vous les verrez.-Quoi? Voir quoi, Gandalf?-Les rivages blancs. Et au loin, la contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil."-Alors, ça ne va pas si mal-Non. Non en effet"R.I.P. grand maître une belle vie et une grande carrière merci de nous avoir transmis tant d'émotions (et surtout tant d'effroi)
  • loicboissier
    A force de le voir j'avais fini par le croire immortel ! Une carrière étonnante (il aurait peut-être mérité plus) ! A son âge il est peut-être plus culte chez les jeunes geeks que les amoureux de la Hammer !
  • L'Quebecois
    WTF ! Pourquoi être dégoûté quand le mec à vécu 93 ans ?
  • W-a-ll-y
    Bien triste nouvelle... Tout en lui était fait pour le cinéma, il aura marqué des générations entières par son oeuvre, si diverse et si riche. Reposez en paix Mr Lee.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Avatar : tout ce qu'il faut savoir sur les suites du film culte
NEWS - Tournages
vendredi 19 avril 2019
Avatar : tout ce qu'il faut savoir sur les suites du film culte
La sélection Cannes 2019 : toutes les photos
NEWS - Vu sur le web
jeudi 18 avril 2019
La sélection Cannes 2019 : toutes les photos
Notre-Dame de Paris : la Cathédrale au cinéma, c'est ça...
NEWS - Culture ciné
mardi 16 avril 2019
Notre-Dame de Paris : la Cathédrale au cinéma, c'est ça...
Cannes 2019 : l'affiche officielle du Festival rend hommage à Agnès Varda
NEWS - Festivals
lundi 15 avril 2019
Cannes 2019 : l'affiche officielle du Festival rend hommage à Agnès Varda
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Petra Bande-annonce VO
Les Crevettes pailletées Bande-annonce VF
Sponsorisé
Golden Glove Bande-annonce VO
Duelles Bande-annonce VF
Coming Out Bande-annonce VO
Anna Teaser VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top