Mon AlloCiné
Linda Hamilton a 60 ans ! Qu'est devenue la Sarah Connor de "Terminator 2" ?
Par Olivier Pallaruelo — 26 sept. 2016 à 10:00
facebook Tweet

Au sommet de sa carrière avec "Terminator 2" dans lequel elle reprenait son cultissime et légendaire rôle de Sarah Connor, Linda Hamilton n'a pas eu autant de succès par la suite; entre choix artistique parfois hasardeux et vie de famille avant tout.

1. +
Linda Hamilton dans Terminator.
Lire la suite

En 1991, la sortie sur les écrans du monde entier de Terminator 2 a achevé de transformer l'actrice Linda Hamilton en icône Badass de la SF, une femme guerrière, fière héritière d'une Ellen Ripley qui posa le premier jalon avec Alien en 1979. Il est déjà loin le temps où, dans le premier Terminator, elle n'était qu'une femme vulnérable protégée par Kyle Reese contre le cyborg qui la traquait sans répis pour la tuer. 

Payée un million de dollars pour reprendre son rôle cultissime de Sarah Connor dans T2, on peut également ajouter que ce rôle / film constitue tout à la fois le sommet de sa carrière, en tout cas en terme de popularité incontestable, mais aussi dans le même temps le début d'une pente déclinante pour sa carrière à venir, jalonnée de choix parfois discutables.

À l’époque de Terminator 2, elle explique à un journaliste, qui lui demande pourquoi son statut de star ne s'est pas accru après le premier Terminator, que c’était dû à un choix personnel et par crainte d'être cataloguée : "Si je l’avais vraiment voulu, j’aurais pu prendre des rôles similaires. Je ne le voulais pas". Avant de mettre sa carrière entre parenthèses pendant trois ans, Linda fait une dernière apparition dans l'émission Saturday Night Live.

C'est aussi sur le tournage de Terminator 2 qu'elle entamera une liaison avec James Cameron. En février 1993, ils ont une petite fille, Joséphine Archer. Leur mariage attendra 1997, et ne durera que deux ans. Elle découvre en effet en 1998 les infidélités de James avec l'actrice Suzy Amis, alors que le réalisateur est en plein tournage de Titanic. Le divorce, prononcé en 1999-2000, a coûté cher à Cameron : elle obtiendra ainsi près de 50 millions de dollars de dommages et intérêts. Quand on divorce à Hollywood, mieux vaut avoir un compte en banque bien garni...

C'est en 1994 que Linda Hamilton retrouve les chemins des plateaux avec un Thriller, Silent Fall, dans lequel elle donne la réplique à Richard Dreyfus. On retiendra surtout un beau téléfilm réalisé en 1995, Le Combat pour la vie, où elle interprète une femme découvrant sa séropositivité après la mort de son mari. Refusant d’abord de l’admettre, elle tourne peu après son attention sur le problème de ce qui arrivera à son fils après sa mort.

Après un autre Thriller, Haute trahison en 1997, dans lequel elle a pour partenaire Charlie Sheen, Linda incarne une femme maire dans le raté Pic de Dante, tandis que Pierce Brosnan incarne un volcanologue pas franchement crédible. Le film sortira vainqueur de sa lutte avec un autre film catastrophe ayant le même thème, Volcano, et récoltera 178 millions de $ de recettes dans le monde. Pas franchement un triomphe non plus, compte-tenu de l'enveloppe très conséquente du film (environ 115 millions).

Des rôles au compte-gouttes

Les années qui suivent se ressemblent : elle tourne peu, essentiellement dans des téléfilms inédits chez nous, ou des direct to video. En 2003, elle rejette la proposition qui lui est faite de rempiler dans Terminator 3. Outre le fait que l'opus n'est pas réalisé par James Cameron, elle trouve que l'arc narratif autour de son personnage a déjà été bouclé dans les deux premiers volets, au point qu'elle juge son apparition dans le 3e opus totalement négligeable. Elle devait d'ailleurs mourir au milieu du film. En 2009, elle acceptera de reprendre son rôle de Sarah Connor dans Terminator Renaissance, mais uniquement en tant que voix off.

Si son profil surnage dans quelques productions pas inintéressantes comme Missing in America où elle a pour partenaire Danny Glover et David Strathairn, elle rebondit en fait davantage dans l'univers des séries dans lesquelles elle effectue régulièrement des apparitions; souvent le temps de quelques épisodes. Citons à ce titre la série Chuck, où elle incarne la mère disparue de Zachary Levi; la mini série Thief; la série Defiance; ou encore Lost Girl.

Dernière "performance" en date, à côté d'un inédit chez nous (A Sunday Horse) : une incursion dans l'univers nanardesque des productions Asylum avec Bermuda Tentacles. Une manière aussi de souligner que, au fond, sa carrière d'actrice n'a jamais été, ou plutôt n'est plus une priorité pour elle. Car ce que Linda aime le plus, c’est passer du temps avec ses enfants : "J’aime être à la maison avec eux. C’est agréable d’être pleinement présente. Avant tout, je les ai éloignés autant que possible de Hollywood. Je pense que les enfants ont besoin de parents normaux, ils ne veulent pas de célébrités ou de parents importants. Ils ne les veulent pas différents des autres".

A 60 ans, Linda Hamilton est désormais sereine et en paix avec elle-même; elle qui a lutté pendant des années contre des troubles bipolaires qu'elle refusait de soigner, et dont elle parlera publiquement en 2005. Et même si sa carrière est en dents de scie, qu'importe au fond : elle a offert aux spectateurs un personnage iconique du cinéma, dont l'aura et l'influence n'est pas prêt de s'éteindre, et continue même à inspirer toute une génération d'actrices, confirmées ou non. Rien que pour cela, on peut lui dire merci.

Ci-dessous, la bande-annonce de "Bermuda Tentacles", histoire de rire un bon coup !

Bermuda Tentacles Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Commentaires
  • J?r?my Laurette
    Je suis dsl mais je continuerai à dire qu'elle est la soeur jumelle de Mark Hamill... non mais vous avez vu la dernière photo ? On dirait Mark mais en femme !!! :D
  • J?r?my Laurette
    une très belle femme
  • Bejiita
    Tu connais l'adage? Si tu veux te venger d'une femme, laisse passer, le temps s'en chargera pour toi.
  • JB31
    Ah mais c'était pas elle Penny de Lost? j'ai toujours cru que c'était elle
  • Warrior Girl
    Reviens Linda car l'actrice de Terminator Genisys n'a AUCUN charisme
  • sptz
    je crache pas deçu hein (enfin pas vraiment), moi même étant fan quand je me les remates tous je les regarde vraiment tous :) je trouve juste que ceux que j'ai cité sont les moins bon, enfin les plus nul, enfin t'a compris quoi :) c'est l'effet Indiana jones 4, il est pas bon, mais sa fait plaisir de revoir tes héros d'enfance dans une nouvelle aventure :)
  • J?r?my Laurette
    j'adore alien 1 2 3 4. j'adore terminator 1 2 3 et 4 aussi sans être fan d'Arnold forcément. Affaire de goût je ne suis pas du genre à cracher sur ceux qui n'aiment pas t3 ou t4 ou même alien 4, trop de respect pour ça (comparé à Alan Taylor :D)
  • sptz
    si si tu as le droit, y'en a bien qui aime alien 4 :) mais du coup t'es plus fan de schwarzy que de la mythologie terminator :) parce que moi le 3 j'ai eu envie de pleurer :) à des année lumiére de l'ambiance des autres... mais c'étais la phase de schwarzy ou il voulait devenir gouvernator, donc fallait faire du tout public :) je lui pardonne hein, jsuis un fan absolue du bonhomme, et j'ai mater tout ses film, même ceux post gouvernator :) a part le dernier la maggie
  • DESPAIRSRAY
    je suis fan de terminator 1 2 3 et alors ? pas le droit ? le 4 j'aime bien mais je voulais Arnold dedans c'est tout :D le 4 est bien je ne le déteste pas.
  • sptz
    ou la regretter meg Ryan qui aurait eu 54ans en novembre :)
  • sptz
    mais le truc c'est que schwarzy n'a ce rôle qu'a cause de sa célébrité et parce qu'il est culte dedans. techniquement il devrait pas y'avoir 50 robot avec le même visage. je parle d'un point de vue réaliste etc... schwarzie EST le terminator, mais je pense qu'il est remplaçable. Et j'ai adoré le 4, enfin voir ce futur apocalyptique. pour moi le 5 est un retour en arrière regrettable, j'aurais préféré voir la fin de la guerre contre Skynet plutôt qu'un perpétuel recommencement... juste pour recaser shwarzy de manière crédible...
  • sptz
    argument a coté de la plaque, je vois pas pourquoi on ne peut comparer deux héroine culte de film de science fiction culte. indi et mission impossible rien a voir, mais on peu très bien comparé indi a benjamin gates par exemple, ou tom cruise a d'autre espions, type jason bourne, james bond etc... :) comme il serait inversement béte de comparé scott pilgrim a die hard.
  • sptz
    tout pareil que toi est absolument d'accord, Hamilton en fais des caisses. il suffit pas de crier et de pleurer pour étre intense. j'adore les deux hein, mais replay ce fait sarah connor les doigt dans le nez :)
  • sptz
    tu as aimer le 3? t'es sur d'étre vraiment fan de terminator? parce que ce film va à l'encontre de l'essence même d'un terminator, ils ont transformé un thriller sf en film d'action très nul. j'ai déjà donner cet argument je sais pas quand, mais quand tu vois le t800 avec des lunettes étoiles qu'il a pris a un cheependale gay au bout de 5min, tu sais que c'est un mauvais terminator.Curieux de savoir ce que tu reproche au 4 par contre.
  • sptz
    je trouve même qu'elle ce ressemble un peu, clark étant plus jolie cependant.
  • sptz
    mdr vous m'avez tué les gars :)
  • sptz
    tout pareil. sauf pour les enfant, jsuis ptet un sceptique et un cynique, mais si on lui proposait autre chose que bermuda tentacule, ses enfants elle les mettrais en pension :)
  • sptz
    ah ouai? j'aurasi dit avant moi
  • sptz
    je ne trouve vraiment pas. A la limite une bonne diréction de cameron, mais objectivement.... je trouve que le succées du film (le 2) est plus du a la très bonne perf de furlong, au charisme de shwarzie et a la pression que me met robert Patrick en T1000. Personnellement, mais vraiment ça n'engage que moi, elle me soulait. dépressive , un peu folle, a prendre la tête a son fils et au t800, a pété un cable et allez buté des innoncent comme.... une folle :) . Après je les ai découvert enfants ces films, donc mes premières impression d'enfants me sont résté, je ne sais pas si je suis très objéctif...mais moi j'éprouvais surtout de l'agacement avec elle et je préférais les scéne avec l'enfant et le robot.
  • sptz
    je trouve cette page incroyablement indulgente. J'adore terminator et sarah connor, mais l'actrice n'a fais que ça, et ses apparitions dans dés série maintenant sont juste du à sa fanbase et que beaucoup de réalisateur veulent tourner avec elle pour dire "j'ai tourner avec sarah connor". Parce que je l'ai vue dans defiance et sa m'a fait beaucoup de peine...c'était vraiment très mauvais. ensuite, je la vois mal dire: "on me propose que des mauvais rôle donc je prend ce qui viens." donc forcément elle dit qu'elle s'en fiche.Mais soyons honnêtes, aucune vrai acteur n'accepterais un rôle dans bermuda tentacule, à moins d'être au fond du trou ou un parfaite inconnue.bizarrement vous êtes plus dur avec pic de dante qu'avec elle, pourtant j'ai bien aimer ce film :) Mais la franchement je trouve cette page un peu faux derche...
  • hellboypelman
    Sarah Connor ,c'est Sarah Connor,peu importe l'actrice,je ne trouve pas que Linda Hamilton était une grande actrice,. Elle a tourné 80% de navet,en particulier un King Kong 2.
  • Green Lantern
    Sarah Connor sera toujours Linda Hamilton.
  • S.Spielberg fan
    La vraie Sarah sauvagement BADASS !
  • Don Diego de la Vega
    Beh non c'est déjà dur de vieillir en étant seul et c'est encore pire en étant alcoolique. C'est d' une évidence.....
  • DESPAIRSRAY
    je suis un fan de terminator 1 2 3 (4 un peu moins) et non de Linda en particulier, c'est juste qu'elle EST Sarah Conor comme Arnold EST le terminator, point.
  • L'Quebecois
    Mieux vaut vieillir avec l'acool que vieillir seule... ;)
  • mowgli31
    Ça va avec l'argent de Cameron plus besoin de travailler
  • jarret56
    ARFF ARFF ARFF
  • HellMouTh
    Sa carrière se résume aux films Terminator mais faut quand même admettre que son interprétation est pour beaucoup dans le succès des film.Je suis toujours impressionné par le l'évolution du personnage : fragile dans le premier film et femme battante dans le second. Elle a vraiment bien géré ces différentes facettes !De plus, elle n'est pas tombée dans le piège d'apparaître dans Terminator 3 où elle n'avait pas sa place même si ça aurait toujours été un + de la voir pour une scène (introduction par exemple)
  • Cod
    Biensûr, la comparaison est toujours intéressante et nécessaire pour correctement analyser et juger les choses, mais selon moi il faut être juste en jugeant des choses ou personnes à part égal. C'est trop facile de juger un personnage "2.0" à un personnage "1.0" :pAprès comme tu le dis, tu es un puriste et tu es fan de Linda Hamilton et si tu as envie de ne laisser aucune chance à d'autres acteurs c'est ton choix ;) Tu l'assumes et je respecte ça :)
  • DESPAIRSRAY
    je la compare si je veux
  • DESPAIRSRAY
    sérieusement...
  • Cod
    J'évite en général d'être un puriste car c'est s'enfermer dans une subjectivité extrême qui peut parfois nous faire être inconsciemment de mauvaise fois :p J'aime avoir du recul sur les choses et défendre tous les points de vue.Pour Swcharzy c'est particulier car de manière général je trouve que c'est vraiment un mauvais acteur mais dans terminator 1 et surtout terminator 2, il est incroyable, la perfection incarnée pour ce rôle et là oui en effet j'ai du mal à imaginer quelqu'un d'autre à sa place.Pour Sarah Connor je me répète mais c'est dans le 2 qu'elle est réellement culte. Dans le 1 c'est une fille plutôt lambda qui aurait pu être joué par n'importe qui.Emilia Clarke incarne Sarah Connor à l'age de la Sarah Connor de Terminator 1. Elle n'a pas encore l'experience ni la fermeté de celle de Terminator 2. Certes elle a été élevé par un Terminator mais elle n'a pas connu l'asile, la perte de la garde de son enfant, la mort de celui qu'elle a aimé (Kyle) et le monde entier qui la prend pour une folle. Son parcours est différent.Je partais très septique en allant voir ce nouveau Terminator et j'ai été surpris par Emilia Clarke (que je ne connaissais pas, je ne regarde pas GoT) que j'ai trouvé juste et surprenante en Sarah Connor "jeune" (je réinsiste sur ce point une fois encore) :)Laissez lui une dizaine d'années avant de la comparer à Linda Hamilton de Terminator 2 ;)
  • RedBot80 ..
    Dans quel rôle?
  • Crazyvolcan
    Terminator 1 et 2 puis le Pic de Dante , ces plus grands rôles pour moi . Elle a raison de privilégier ses enfants que Hollywood , comme dit Vin Diesel " c'est ma famille " .Chapeaux à toi Linda Hamilton ! Tu resteras à jamais une femme culte de la SF .
  • David M.
    il me semble qu'après "terminator" elle était aussi l'héroïne de la série "la belle et la bête"
  • Sicyons
    Moi j'ai trouvé qu'Hamilton en faisait des tonnes là ou Weaver était parfaitement crédible en restant plus sobre. Weaver est dans l'émotion, et Hamilton dans la démonstration. Bon, je n'ai jamais considéré Hamilton comme une grande actrice, contrairement à Weaver.
  • Fred L.
    C'est trop simpliste comme raisonnement. Lis quelques bouquins sur la psychologie et tu verras que ce n'est pas si évident.En revanche juger ces personnes alors qu'on ne baigne pas dans ce milieu est très aisé.
  • jordan cadeau
    Euhhh.... Perso je trouve que le pic de dante n'est pas du tout ratée
  • Don Diego de la Vega
    Oui mais..... elle s'est laissée vieillir avec l'alcool aussi.Le problèmes est là.
  • Don Diego de la Vega
    Purée..... le temps est un assassin ( voir les photos )
  • samprastowin
    "Quand on divorce à Hollywood, mieux vaut avoir un compte en banque bien garni..."C'est justement le contraire.
  • DESPAIRSRAY
    mets quelqu'un d'autre à la place d'Arnold pour le terminator, je suis sûr que tu dirais quelque chose... ou alors tu n'es pas un puriste
  • DESPAIRSRAY
    Tom Cruise n'est pas Indiana Jones. Quand un nouveau James Bond apparait on le compare aussi... là on compare deux actrices qui jouent une personne. C'est normal. Je suis sûr que si on changeait l'acteur du terminator ça te ferait réagir alors arrêtons la comédie.
  • DESPAIRSRAY
    Pourquoi ne pas l'avoir prise pour Genisys... :(
  • hakuna m.
    à quel prix ?
  • L'Quebecois
    Elles ont toujours le choix.
  • Cod
    Il ne faut pas faire l'erreur de comparer Emilia Clarke à la Sarah Connor de Terminator 2. Emilia Clarke incarne la Sarah Connor du 1er Terminator et là du coup, elle envoit du patté :)
  • hakuna m.
    pourquoi comparer les actrices entre elles , effectivement c'est 2 rôles badAss mais la comparaison s’arrête la , est ce que par exemple on compare tom cruz dans mission impossible à Harrison Ford dans Indiana Jones . remontant un peu le niveau mes amis .
  • hakuna m.
    c'est facile de dire ça mais dans une société hantée par le dicta de la beauté , ou la majorité des actrices sont jeunes et belles , ça doit pas être si facile que ça .aujourd'hui à hollywood à part meryl streep et helen mirren , il n'y plus d'actrice "vieille" qui travaillent autant et surtout qui ont des rôles intéressants , quand tu vois une légende du cinéma comme meryl streep qui est l'une des meilleurs actrices de tous les temps et qui à l'age de 65 ans , ce qui reste quand même "jeune" se voit cantonner à jouer une sorcière dans une comédie musical , tu perds tout espoir en hollywood .
  • Heisenberg...
    Autant elle mérite aussi beaucoup (clairement), j'ai adoré Weaver bien BadAss aussi. Mais le niveau d'intensité....Clairement Hamilton la mange royale (et je dirait aussi physique)!
  • Emperor Palpatine
    J'allais justement dire la même, Linda Hamilton est LA seule et unique Sarah Connor, d'ailleurs connue pour ce rôle tellement culte... Emilia Clarke est jeune et jolie, mais c'est une enfant de coeur à côté d'elle ;)P.S "There's no fate but what we make for ourselves"
  • ramjaml2012
    merci d'avoir changé la mise en page des diapo sur votre site, je me sens moins épileptique !
  • Sicyons
    Oui, enfin, elle doit beaucoup elle-même à Sigourney Weaver, du coup...
  • Heisenberg...
    Rien que pour les Terminator...et sont rôle culte (et la transformation de malade dans le 2, aussi bien physiquement que mentalement), je lui dit MERCI...et toutes les femmes avec des rôles (Bad ass), qui est maintenant plus courant aussi...Elle avait aussi tourner dans la série "La Belle et La Bête", avec Ron Perlman dans les année 80's, certes ca a vieillie....mais toujours mieux que la dernière série en date....hum hum.Et sont role dans Chuck était bien sympa.
  • marseil13
    En tout cas Elle est inoubliable en Sarah Connor dans le n°2 !!!
  • L'Quebecois
    Si Uma Thurman et Renée Zellweger pouvaient te lire.
  • DCey
    pas faux, certaines se foutent en l'air avec des chirurgies abusives
  • fedor85
    avec l'argent du divorce d'avec James, elle a eu de quoi vivre.
  • Twiss-ty
    "Linda Hamilton : qu'est devenue la Sarah Connor de "Terminator 2" ?" vieille.
  • L'Quebecois
    Au moins, Linda Hamilton s'est laissé vieillir. Ce n'est pas toutes les femmes du cinéma qui ont le courage de faire ça.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Once Upon A Time In... Hollywood de Tarantino : Margot Robbie s'affiche en Sharon Tate
NEWS - Vu sur le web
mardi 19 mars 2019
Once Upon A Time In... Hollywood de Tarantino : Margot Robbie s'affiche en Sharon Tate
Once Upon A Time In Hollywood : une première affiche pour le nouveau Tarantino !
NEWS - Tournages
lundi 18 mars 2019
Once Upon A Time In Hollywood : une première affiche pour le nouveau Tarantino !
Jessica Chastain, Shailene woodley, Uma Thurman... ces stars ont été coupées au montage
NEWS - Tournages
samedi 16 mars 2019
Jessica Chastain, Shailene woodley, Uma Thurman... ces stars ont été coupées au montage
Avengers 4, Jumanji 2, Aladdin... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 16 mars 2019
Avengers 4, Jumanji 2, Aladdin... Les photos ciné de la semaine
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Just a gigolo Bande-annonce VF
Sponsorisé
Qui m'aime me suive! Bande-annonce VF
Sunset Bande-annonce VO
Dernier amour Bande-annonce VF
Entre les roseaux Bande-annonce VO
Tanguy, le retour Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top