Mon compte
    The Revenant : décryptage de la bande-annonce en 15 images fortes
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Si le travail sur le son paraît énorme, "The Revenant" impressionne également sur le plan visuel. La preuve avec des 15 images issues de la bande-annonce, et qui permettent de décrypter le film.

    En un peu plus de 2 minutes, Alejandro Gonzalez Inarritu et Leonardo DiCaprio nous ont fait réaliser à quel point le 20 janvier 2016, jour de sortie de The Revenant en France, c'est loin. Très loin même. Et pendant que la planète cinéma finit de se remettre de cette incroyable bande-annonce, replongeons dans cette dernière pour décrypter le film à travers 15 images fortes.

    Un Oscar pour Leo ?

    Alors que Samuel L. Jackson et Christian Bale y avaient, pendant un temps, été attachés, c'est finalement Leonardo DiCaprio qui s'est emparé du rôle de Hugh Glass, et il donne vraiment tout. La preuve, entre autres, avec cette image. Cette fois-ci c'est la bonne pour l'Oscar du Meilleur Acteur ?

    Par le sang du Christ, il est poursuivi par un ours

    Voici donc la bête qui sera à l'origine de la discorde entre Hugh Glass et ses compagnons, lorsque ces derniers l'abandonnent et le laissent pour mort suite à l'attaque de l'animal.

    Seul au monde

    Inspiré de faits réels, The Revenant racontera la façon dont Hugh traverse des contrées désertiques des Etats-Unis pour retrouver ses anciens compagnons d'armes, ce qui devrait nous valoir de nombreux plans de cette ampleur.

    Le roi des neiges

    The Revenant a utilisé les décors naturels du Canada, et plus précisément la Colombie-Britannique et la région d'Alberta pour ses prises de vues qui se sont déroulées sur 9 mois, entre septembre 2014 et juin 2015. Inarritu et son équipe ont donc dû affronter l'hiver local pendant le tournage.

    Et la lumière (naturelle) fût

    The Revenant, ce sont 80 jours de tournage étalés sur... 9 mois. Un écart que l'on doit notamment au fait que les prises de vues ont eu lieu dans des endroits reculés et difficilement accessibles, et à la volonté du chef opérateur Emmanuel Lubezki de ne tourner qu'en lumière naturelle, pour maximiser le réalisme, ce qui limitait le nombre d'heures de travail par jour.

    Il faut sauver le soldat Leo ?

    Avec ses longs plans agrémentés de balles et flèches qui sifflent dans nos oreilles, difficile de ne pas penser au célèbre débarquement du Soldat Ryan de Spielberg. Une source d'inspiration pour Inarritu ?

    Leo contre les Indiens...

    Dans le roman de Michael Punke, tiré de faits réels et dont le film est adapté, Hugh Glass tente de rallier Fort Union (Nouveau-Mexique) en empruntant des territoires habités par les Indiens. D'où de nombreux plans nous montrant Leonardo DiCaprio en grand danger face à eux.

    ... puis chez les Indiens

    Laissé pour mort, Hugh va-t-il être sauvé par des Indiens pour découvrir que son véritable ennemi n'est pas celui qu'il pense ? C'est ce que suggèrent certains des plans de cette bande-annonce, dans lesquels le personnage semble en paix avec ses anciens assaillants.

    Vestiges de la guerre

    Outre Le Soldat Ryan, The Revenant nous fera-t-il penser à Danse avec les loups, dans sa façon d'évoquer les guerres contre les Indiens en suivant un personnage qui change de camp ?

    Expérience mystique

    Le travail sur le son visible (ou audible) dès cette bande-annonce suggère que The Revenant sera un film furieux doublé d'une expérience sensorielle. Laquelle pourrait encore plus marquant dans des scènes comme celle-ci, qui évoque un rite de passage mystique (et l'un des accessoires du dernier Mad Max).

    Communion avec la nature

    Et si, en plus de son chef opérateur, Inarritu avait ici pris un peu de l'esprit de Terrence Malick, et notamment cette façon de glorifier la nature ? Au vu de cette bande-annonce, et de cette image en particulier, il semblerait que Hugh Glass réaprenne à vivre au contact des Indiens et de leur habitat naturel, après avoir été laissé pour mort.

    L'ange de la mort

    Malgré sa tenue de prêtre, Leonardo DiCaprio semble moins décidé à pardonner ses anciens compagnons qu'à se venger d'eux. Ou leur faire expier leurs péchés ? Quoiqu'il en soit, cette tenue appuie un peu plus le fait que le récit se focalisera sur un voyage aussi bien extérieur qu'intérieur, avec un soupçon de mysticisme.

    Future victime n°1

    Remplaçant de Sean Penn au pied levé, Tom Hardy devrait être la cible numéro 1 de Leonardo DiCaprio, son ex-partenaire d'Inception. Présent dans plusieurs plans, son personnage sera le principal responsable de l'abandon de Hugh, et les quelques images qui les montrent face-à-face annoncent un sommet d'intensité.

    Future victime n°2

    Découvert dans des rôles gentils, Domhnall Gleeson va s'essayer aux méchants dans les prochains mois, avec Star Wars VII et The Revenant, où il incarnera l'un des anciens compagnons de Hugh Glass. Et donc l'une des cibles de ce dernier.

    Présence physique

    Tourné dans l'ordre chronologique, The Revenant se présente déjà comme le rôle le plus physique de Leonardo DiCaprio qui, en plus de s'être fait un look de trappeur, se donne corps et âme pour le film. Surtout "corps" d'ailleurs, lorsqu'on le voit courir à perdre haleine en forêt, se battre dans de longs plans ou, comme ici, se pencher pour tirer sur un cheval au galop. De quoi en revenir à l'Oscar.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top