Mon AlloCiné
    Qui est Taika Waititi, le cinéaste qui met en scène Thor : Ragnarok ?
    Par Vincent Formica — 29 oct. 2017 à 16:00
    facebook Tweet

    Son nom ne vous dit rien ? C'est normal, ce cinéaste au drôle de nom originaire de Nouvelle Zélande est surtout connu dans son pays et aux USA. Il s'apprête à conquérir le reste du monde en réalisant Thor 3 : mais qui est donc Taika Waititi ?

    Taika Waititi
    1. Taika Waititi +

    LE COMMENCEMENT

    Taika Waititi est né en Nouvelle Zélande en 1975 d’un père Maori et d’une mère juive. Intéressé par la comédie et l’écriture, le jeune homme poursuit des études à la Victoria University of Wellington. Il fonde alors une troupe de comédiens avec notamment Jermaine Clement et Bret McKenzie, les futurs fondateurs du groupe Flight of the Conchords.

    LES DEBUTS DE LA GLOIRE

    Taika se fait connaître petit à petit dans son pays grâce à ses talents comiques aux côtés de ses compères Bret McKenzie et Jermaine Clement. C’est en 2003 que le nom exotique de Taika Waititi commence à résonner dans le monde entier. En effet, le comédien s’est lancé dans la réalisation avec le court métrage Two Cars, One Night, l’histoire d’une rencontre entre deux garçons et une fille. Le film reçoit une nomination à l’Oscar du meilleur court métrage et Taika, facétieux, se fait remarquer lors la cérémonie en faisant semblant de dormir lors de l’annonce des nommés. Son court métrage suivant, Tama Tu, racontant l’histoire d’un groupe de soldats maoris en Italie durant la seconde guerre mondiale, reçoit de nombreux prix et Waititi se classe parmi les nouveaux réalisateurs à suivre.

    PASSAGE SUR GRAND ECRAN

    Waititi fait ses grands débuts au cinéma en mettant en scène À chacun sa chacune en 2007. Cette comédie mettant en scène des personnages étranges et marginaux est très remarquée et permet au cinéaste de séduire le public américain. Taika joue également dans son film aux côtés de son complice de stand-up, Jermaine Clement.

    À chacun sa chacune Bande-annonce VO

     

    LE SUCCES AVEC FLIGHT OF THE CONCHORDS

    Poussé par ce même Jermaine Clement, qui a entre-temps connu un succès foudroyant avec son groupe de musiciens/comiques Flight of the Conchords, Taika participe à la série TV créée par son ami intitulée sobrement Flight of the Conchords. Le cinéaste met en scène 4 épisodes du show entre 2007 et 2009.

    RETOUR DANS LES SALLES OBSCURES

    En 2010, le néo-zélandais réalise son second long-métrage, Boy. Cette fois, il nous conte le parcours d’un jeune garçon de 11 ans appelé Boy. Habitant dans un village Maori avec sa famille, le petit homme laisse son imaginaire s’exprimer quand il pense à son père absent et l’érige en héros. Quand celui-ci, (incarné par Taika Waititi himself), refait surface après 7 ans d’absence, le monde de Boy est confronté à un violent retour au réel. Le long-métrage triomphe en Nouvelle Zélande et connaît de nombreuses sélections en festivals, notamment à Sundance et Berlin d’où il repart avec le Grand Prix.

     

    COME-BACK VERS LA COMEDIE

    Après avoir mis en scène quelques épisodes de la sitcom The Inbetweeners, Taika connaît à nouveau un succès phénoménal avec la comédie horrifique Vampires en toute intimité (What we do in the shadows en VO), qu’il co-réalise avec Jermaine Clement en 2014. Le réalisateur interprète également le rôle de Viago dans le film, un vampire dandy. Le long-métrage est une sorte de docu-fiction racontant la vie quotidienne de vampires vivant en colocation et tentant de s’intégrer au monde moderne. Vampires en toute intimité connaît d’ailleurs une sortie en e-cinéma le 30 octobre 2015 dotée d’une version française spécialement créée pour l’occasion. Alexandre Astier, Fred Testot et Bruno Salomone ont donné de la voix dans cette VF écrite et dirigée par Nicolas Charlet et Bruno Lavaine. À noter qu’un Vampires en toute intimité 2 est en cours de production, toujours réalisé par Waititi.

     

    HOLLYWOOD ET SES GROSSES SIRENES

    Fort de ses succès, Taika Waititi ne tarde pas à taper dans l’œil des producteurs hollywoodiens. En effet, le natif de Wellington dirige en 2016 le troisième opus de Thor, le Dieu nordique super-héros incarné par Chris Hemsworth. Titré Thor : Ragnarok, le long-métrage est sorti le 25 octobre 2017. Il ne s’agit pas de la première incursion de Waititi dans le monde des super-héros, ce dernier ayant joué en 2011 le rôle de Tom Kalmaku, meilleur ami d’Hal Jordan alias Green Lantern. Toutefois, le cinéaste kiwi n'a aucune expérience dans le blockbuster mais on sait déjà que cela ne fait pas peur à Marvel Studios qui a déjà fait confiance à des néophytes avec succès (James Gunn pour Les Gardiens de la galaxie ou Peyton Reed pour Ant-Man).

     

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Matrix 4 : le directeur photo de Sense8 de la partie ?
    NEWS - Tournages
    vendredi 23 août 2019
    Matrix 4 : le directeur photo de Sense8 de la partie ?
    Cinq Avengers squattent le classement des acteurs les mieux payés de 2019
    NEWS - Stars
    vendredi 23 août 2019
    Cinq Avengers squattent le classement des acteurs les mieux payés de 2019
    Netflix : 10 prochains films alléchants, de The Irishman à 6 Underground
    NEWS - Films à la TV
    mercredi 21 août 2019
    Netflix : 10 prochains films alléchants, de The Irishman à 6 Underground
    Once Upon a Time… in Hollywood : quel est le meilleur Tarantino selon les spectateurs ?
    NEWS - Box Office
    mardi 20 août 2019
    Once Upon a Time… in Hollywood : quel est le meilleur Tarantino selon les spectateurs ?
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Pour Sama Bande-annonce VO
    Fourmi Bande-annonce VF
    Andy Bande-annonce VF
    Deux moi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top