Mon compte
    Jeux vidéo : de l'acteur au personnage
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Loin de se cantonner à prêter leurs voix aux personnages de jeux vidéo, les acteurs et les actrices sont aussi régulièrement sollicités pour être modélisés dans les jeux. Avec des résultats souvent probants. La preuve !

    Aaron Staton dans "L.A. Noire"

    En 2011, Rockstar éditait le jeu L.A. Noire, développé par le studio australien Team Bondi. Sorte de roman policier interactif que n'aurait pas renié James Ellroy, le titre mettait en scène des personnages dont les visages ont été modélisés selon une technique baptisée Motion Scan. Aaron Staton prêtait ainsi ses traits au personnage principal du jeu, Cole Phelps, engagé dans la brigade criminelle de L.A. Si le Motion scan offrait un rendu des visages des acteurs absolument saisissant, le procédé était limité puisqu'il ne portait que sur les visages justement.

    Christopher Meloni dans "Call of Duty : Black Ops III"

    Solide acteur évoluant surtout au sein des séries TV (pilier notamment de New York unité spéciale, mais vu aussi dans la grandiose série Oz) même s'il ne dédeigne pas faire des incursions au cinéma (Man of Steel, Sin City : j'ai tué pour elle...)  Christopher Meloni incarne dans Call of Duty : Black Ops III un certain John Taylor. Présenté comme l'antagoniste du jeu, Taylor est un commandant vétéran des Special Forces qui peut facilement gagner la loyauté et la confiance de ceux qui l'entourent.

    Gideon Emery dans "Battlefield 3"

    Gideon Emery, alias Henry Blackburn dans Battlefield 3, sorti en octobre 2011. Un FPS 100% guerrier développé par le studio suédois DICE, et édité par Electronic Arts. Un titre surtout développé pour sa partie multijoueurs, très impressionnante et immersive, au détriment de la campagne solo du titre, presque anecdotique.

    Ilkka Villi dans "Alan Wake"

    Ilkka Villi est Alan Wake, écrivain à succès en mal d'inspiration, héros malgré lui de son propre univers de fiction, qui prend littéralement vie sous ses yeux. A moins que...Sorti en 2010 et développé par le studio finlandais Remedy, Alan Wake brassait avec un vrai brio de multiples influences : Twin Peaks, l'univers de Stephen King, à commencer par son roman La part des ténèbres, du Carpenter et son Antre de la folie...On a déjà dit en 2010 tout le bien qu'on pensait de ce titre.

    Andy Serkis dans "Heavenly Sword"

    Développé par le studio anglais Ninja Theory et édité par Sony en 2007 sur PS3, Heavenly Sword met notamment en scène Andy Serkis sous les traits du roi Bohan. Les développeurs ont particulièrement travaillé la dimension cinématographique du jeu et tenté d'associer la création numérique à la performance d'acteur. Ils ont travaillé avec la société néo-zélandaise Weta Workshop afin d'utiliser une technologie de capture des expressions faciales à base de capteurs de lumière. Andy Serkis retravaillera d'ailleurs à nouveau avec Ninja Theory, pour le jeu plutôt réussi et assez envoûtant Enslaved : Odyssey to the West, pour lequel l'acteur a lui-même dirigé les séquences de Motion Capture.

    Kristen Bell dans "Assassin's Creed"

    Kristen Bell est Lucy Stillman, un personnage récurrent dans la franchise vidéoludique Assassin's Creed. Du moins jusqu'à Assassin's Creed : Revelations; on n'en dira pas plus pour ne pas spoiler celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure. Développé chez Ubisoft Montréal et sorti en 2007, la franchise Assassin's Creed est devenue en quelques années une véritable martingale pour son éditeur. Le 3e volet, qui se déroule pendant la guerre de 7 ans et la Guerre d'indépendance des Etats-Unis, s'est vendu à plus de 12 millions d'exemplaires. Sur l'ensemble de la franchise, 77 millions d'exemplaires ont été vendus (chiffres d'octobre 2014).

    Sonita Henry dans "Dead Space 2"

    L'actrice Sonita Henry, alias Ellie Langford, dans Dead Space 2, sorti en 2011. Second volet d'une trilogie estampillée Survival Horror, dont le dernier opus, nettement plus orienté action, a bien moins fonctionné que les deux premiers. Dead Space 2 remettait en scène Isaac, le héros du premier jeu, trois ans après qu'il se soit échappé de l'Ishimura, un vaisseau spatial abandonné.

    En 2014, Kevin "Frank Underwood" Spacey se pliait avec conviction et pour la première fois aux exigences de la Performance Capture pour Call of Duty : Advanced Warfare, dans lequel il incarnait Jonathan Irons, le grand méchant de l'histoire et propriétaire multi milliardaire d'une société privée spécialisée dans le mercenariat.

    James Vincent Meredith dans "Crysis"

    James Vincent Meredith est Prophet dans Crysis, le FPS futuriste sorti en 2007 et développé par le studio Crytek. Un jeu décliné en trilogie, avec la sortie du 3e volet en février 2013. Mais qui n'a pas du tout rencontré les mêmes faveurs que le premier ainsi que, dans une certaine mesure, le second. Un 3e opus conçu comme une ahurissante vitrine technologique, mais une coquille vide et une durée de vie atrocement courte.

    Hayden Panettiere dans "Until Dawn"

    La belle Hayden Panettierre figure au casting du jeu d'horreur Until Dawn, sorti fin août 2015, aux côtés d'autres talents comme Peter Stormare et Rami Malek. Pensé et conçu comme un véritable hommage au Slasher, ce sous-genre de films d’horreurs où sévissent régulièrement un tueur psychopathe généralement masqué, Until Dawn offre une expérience très réussie, à mi-chemin entre le cinéma et les jeux vidéo. L'accueil de la critique et du public, très enthousiaste, a semble-t-il surpris Sony, qui ne s'attendait pas forcément à ce succès.

    Chow Yun Fat dans "Stranglehold"

    En 2007, l'acteur Chow Yun Fat redonnait vie à l'inspecteur "Tequila", son fameux personnage dans le film culte A toute épreuve de John Woo, dans un jeu intitulé Stranglehold, développé par le studio Tiger Hill Games avec le concours du réalisateur. Suite directe du film de 1992, les joueurs contrôlaient le personnage avec une vue à la 3e personne. Au menu : gunfights et Bullet time à gogo, bien entendu.

    Katee Sackhoff dans "Call of Duty : Black Ops III"

    Inoubliable Starbuck de la formidable série Battlestar Galactica, l'actrice Katee Sackhoff s'est prêtée au jeu de la modélisation pour les besoins de Black Ops III, l'opus annuel de la franchise Call of Duty, millésime 2015. Ici, elle incarne une certaine Sarah Hall, membre des forces spéciales. A noter par ailleurs que l'actrice a fait sa première incursion dans les jeux vidéo en 2007, en prêtant sa voix à une femme soldat dans Halo 3.

    Jamil Mullen dans "Half-Life 2"

    En 2004, Jamil Mullen prêtait ses traits à Alyx Vance, personnage culte d'un jeu qui ne l'est pas moins : Half-Life 2. Apparaissant également dans Half-Life : épisode One et épisode Two, Alyx Vance est la fille du docteur Eli Vance, membre active de la résistance humaine contre le Cartel. Quant au jeu proprement dit, il n'est plus vraiment besoin de le présenter, tant celui-ci est entré dans l'histoire du jeu vidéo en raflant une multitude de prix.

    Ellen Page dans "Beyond : Two Souls"

    Ellen Page prête ses traits à Jodie Holmes, son double numérique, dans Beyond : Two Souls. Le nouveau jeu développé par le studio français Quantic Dream, après Heavy Rain. Un titre qui se veut au carrefour entre le jeu vidéo justement et le cinéma, où l'on suit son personnage sur une quinzaine d'années. Ellen Page a pour partenaire Willem Dafoe, qui s'est aussi prêté aux séances de Performance Capture.

    Tim Phillips dans "Devil May Cry"

    Dans DmC, acronyme de Devil May Cry, l'acteur Tim Phillips prête ses traits à Dante, le héros du jeu, ange exterminateur de démons. Un titre développé par le studio anglais Ninja Theory et édité par Capcom, pensé comme un Reboot, qui met en scène un héros rajeuni dans un univers assombri. Le résultat, qui bénéficie d'une vraie patte artistique, est vraiment sympa.

    Jacqui Ainsley dans "Heavy Rain"

    Dans Heavy Rain (2010), le précédent jeu de David Cage, Jacqui Ainsley incarnait Madison Page, journaliste qui enquêtait sur le tueur aux origamis, et se prenait de passion (dans tous les sens du terme) pour Ethan Mars, le héros du jeu, père d'un enfant disparu. Depuis sa participation, quoi de neuf dans les cartons du Top Model anglais ? Et bien rien. Elle pouponne surtout le second enfant qu'elle a eu avec Guy Ritchie en novembre 2012. A noter qu'en janvier 2011 était annoncé l'adaptation du jeu par le créateur de la série Deadwood; adaptation dont on est sans nouvelle depuis...

    Jeff Goldblum dans "Shadow of Evil"

    Chez le studio de développement Treyarch, pas de jeu Call of Duty qui tienne sans son bon vieux mode Zombies, très populaire au sein des joueurs. Le prochain, Black Ops III, ne dérogera pas à la règle, avec son mode zombie baptisé "Shadow of Evil", qui plongera les joueurs dans une ambiance film noir. L'occasion aussi de réunir un super casting de tête connues, modélisées pour l'occasion : Ici Jeff Goldblum qui incarne "Le Magicien", aux côtés de Ron Perlman (Le Boxeur), Heather Graham (la femme fatale) et Neal McDonough (le détective).

    Yvonne Strahovski est Miranda Lawson dans Mass Effect 2 et 3; une grande saga Space Opera créée par le studio Bioware, dont le premier volet est sorti en 2007 sur Xbox 360. Lawson est un exemple de ce qu’il est possible d’accomplir grâce à l’ingénierie génétique. Elle a été créée en 2150 par manipulation de l’ADN de son père. Toute sa configuration mentale et psychologique a été délibérément fabriquée, et elle dispose d’une espérance de vie plus longue et d’un système immunitaire plus performant que d'autres humains. Ah oui, et en plus, elle est sublime; ce qui ne gâche rien.

    Jean Reno dans "Onimusha 3"

    En 2004, entre deux tournages, Jean Reno trouvait le temps de prêter ses traits à un jeu vidéo, Onimusha 3, sorti sur Playstation 2, et édité par Capcom. Il y incarnait Jacques Blanc, un agent de la DGSE, projeté au Japon féodal du XVIe siècle. A noter par ailleurs que Christophe Gans a tenté de mettre sur pied une adaptation au cinéma de la licence Onimusha, sans succès.

    Jack Black dans "Brütal Legend"

    Dans Brütal Legend, Jack Black est un roadie baptisé Eddie Riggs, rocker de son état, qui porte sur lui  "Séparator", sa hache préférée, et Clémentine, sa guitare fétiche. Sorti en 2009 et édité par Electronic Arts, créé par le génial Tim Schafer passionné de Heavy Metal tout comme son sidekick acteur, le jeu n'a malheureusement pas convaincu les foules. Une vraie injustice, parce l'univers du jeu, onirique, drôle, sur fond d'ambiance Heavy Metal, mérite une sérieuse réévaluation, même si le titre n'est pas exempt de défauts.

    David Bateson dans "Hitman"

    David Bateson a servi de modèle pour incarner le fameux Agent 47 alias Hitman, dans le dernier opus sorti en novembre 2012 : Hitman Absolution. Un titre difficile, assez brillant, développé par le studio créateur de la franchise, IO Interactive. Vous pouvez d'ailleurs lire tout le bien que nous en pensions ici. Côté ciné, la licence vient fraîchement d'être rebootée avec Agent 47, dans lequel Rupert Friend endosse les habits du tueur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouvel opus n'a pas franchement brillé au firmament du Box Office... On se consolera sans doute avec le prochain jeu Hitman, attendu en mars 2016.

    Nastassja Kinski dans "Left 4 Dead"

    Dans le jeu de tir en vue subjective Left 4 Dead sorti en 2008, le personnage de Zoey a été modélisé d'après les traits de Sonja Kinski, la fille de Nastassja Kinski et petite fille de Klaus Kinski. A la base, ce devait être Alesia Glidewell qui devait incarner le personnage, celle-ci ayant déjà travaillé avec le studio Valve sur les jeux Portal 1 et 2. Mais les traits ont évolué pour finir par ressembler à ceux du mannequin, et un peu actrice à ses heures perdues.

    Sarah Michelle Gellar dans "Call of the Dead"

    La sortie du jeu Call of Duty : Black Ops en 2011 fut accompagnée de son mode zombies baptisé "Call of the Dead". Dans une bande-annonce façon Grindhouse, Activision dévoilait ses têtes d'affiches : l'Ex Buffy Sarah Michelle Gellar, qui était le premier personnage féminin jouable dans le mode zombies; accompagnée de Robert Englund, Danny Trejo et le maître artisan de l'horreur himself, George A. Romero.

    Mark Vanderloo dans la saga "Mass Effect"

    Le mannequin hollandais Mark Vanderloo a prêté ses traits au commandant Shepard dans Mass Effect 1 (2007) et Mass Effect 2 (2010), le RPG Space Opera signé Bioware. Avant que la trilogie ne s'achève avec un opus sorti en 2012, mais qui a provoqué la fureur des fans avec une fin jugée bâclée. Devant le tollé provoqué, Bioware a été obligé de revoir sa copie et de fournir une autre fin sous forme de DLC gratuit, prenant davantage en considération le chemin parcouru par les joueurs.

    Michael Rooker dans "The Walking Dead - Survival Instinct"

    Michael Rooker prête ses traits au même personnage qu'il incarne dans la série The Walking Dead, pour les besoins du jeu The Walking Dead - Survival Instinct. Un jeu qui se paye le luxe d'être un ratage phénoménal en dépit d'une telle licence; là ou Telltale Games a réussi à accoucher d'un chef-d'oeuvre avec le jeu à épisodes The Walking Dead (5 épisodes par saison, qui en compte 2). Autre prestation de l'acteur : on peut également citer le personnage de Mike Harper, que l'acteur incarne dans le jeu Call of Duty : Black Ops 2.

    Michael Mando dans "Far Cry 3"

    "Je t'ai déjà donné la définition que j'ai du mot folie ?" Dans Far Cry 3, Michael Mando campe un démentiel Vaas Montenegro, sans doute un des meilleurs méchants jamais croisés dans un jeu vidéo. Instable, irrascible, sadique, le personnage et l'acteur ont un abattage monstrueux. Il faut souligner d'ailleurs que, pour une fois, le doublage VF du personnage contribue aussi largement à en faire une figure mémorable. Quant à Far Cry 3, c'est tout simplement un des meilleurs jeux de l'année 2012, qui brasse avec intelligence de nombreux thèmes : la sexualité et même les MST, le capitalisme, l'écologie, les angoisses de la génération Y, notre propre rapport aux jeux vidéo...Un scénario et un Background surpuissants écrit par Jeffrey Yohalem, récompensé à juste titre par un BAFTA pour son travail d'écriture sur ce jeu. Si vous n'y avez pas joué, vous savez ce qui vous reste à faire.

    James McCaffrey dans "Max Payne 3"

    James McCaffrey prête enfin ses traits dans Max Payne 3, sorti en juin 2012. Auparavant, il fallait se "contenter" de sa voix. Une voix hypnothique, grave et chalheureuse, qui donnait beaucoup de relief à cette icône des jeux vidéo. Si Max Payne est aussi célèbre, c'est en grande partie grâce à son travail sur la voix. Dans le dernier volet développé cette fois-ci par Rockstar (et non plus Remedy), il a été mis à contribution pour les séances de Motion Capture. Un 3e opus qui s'est révélé brillant, alors que les pires craintes naissaient lorsque l'on a vu les premiers visuels sortir. Un Max Payne sous le soleil de Sao Paulo, sérieusement ??? Oui, sérieusement.

    Sam Witwer dans "Le Pouvoir de la Force"

    Sam Witwer est Starkiller, l'apprenti de Dark Vador dans Le Pouvoir de la force. Un jeu pensé et conçu non comme un Spin Off de la galaxie Star Wars, mais comme un volet à part entière de la saga, s'intercalant entre les Episode III et IV. Un bon titre développé par feu LucasArts et sorti en 2008. Sa suite, sortie à la hâte à peine deux ans plus tard, est en revanche bien moins recommandable...

    Alesia Glidewell dans "Portal"

    C'est Alesia Glidewell qui prête ses traits à Chell, l'héroïne "anormalement persistante" de Portal 1 et Portal 2. Deux titres brillantissimes, en particulier le second qui est carrément un chef-d'oeuvre, signés par le studio de développement Valve. On décerne une médaille d'or à l'adorable robot Wheatley qui accompagne Chell dans son évasion dans Portal 2. Un attachement qui doit énormément à l'extraordinaire travail de Stephen Merchant sur la voix du robot. Spaaaaaaaaaaaace !

    Nathan Fillion dans "Halo 5"

    C'est en 2005 que Nathan Fillion met pour la première fois un pied dans l'univers des jeux vidéo, en prêtant sa voix pour un personnage dans le bon jeu Jade Empire, développé par le studio Bioware. Mais il est surtout connu dans le secteur pour ses contributions à la saga des jeux Halo. Par troix fois il prête sa voix, pour Halo 3, Halo ODST et Halo Reach. Pour Halo 5 - Guardians, il franchi le pas de la Performance Capture, sous les traits du personnage Edward Bucks.

    Will Yun Lee dans "Sleeping Dogs"

    Dans le jeu Sleeping Dogs, sorti en août 2012 et édité par Square Enix, Will Yun Lee est le personnage principal Wei Shen, agent infiltré au coeur des triades de Hong Kong. Un bon jeu et un rôle qui va plutôt bien à l'acteur, lorsqu'on épluche son Pedigree cinématographique tendance gros bras : Braqueurs, Total Recall Mémoires Programmées; Wolverine : le combat de l'immortel, Aube Rouge, l'adaptation du jeu culte The King of Fighters (oui oui)...

    Michelle Van Der Water dans "Resident Evil 5"

    Michelle Van Der Water est Sheva Alomar dans Resident Evil 5. Suivant les événements décrits dans le 4e volet, ce cinquième opus se déroule en Afrique, en 2009. Sheva Alomar enquête avec Chris Redfield sur un virus mutagène dispersé dans la nature. En dépit de vives critiques, notamment sur l'action prenant nettement le pas sur l'aspect Survival Horror de la franchise, le jeu s'est vendu à plus de 5,3 millions d'exemplaires en décembre 2009.

    Tricia Helfer dans "Halo ODST"

    Dans le jeu Halo 3 : ODST sorti en 2009, l'ex Numéro 6 Tricia Helfer prête ses traits et sa voix au personnage Veronica Dare. A noter d'ailleurs que l'actrice est d'ailleurs plutôt une habituée des doublages vocaux dans les jeux vidéo, puisqu'on la retrouve à la voix de Sarah kerrigan dans Starcraft II; dans Mass Effect (la voix de l'intelligence artificielle EDI); physiquement dans Command & Conquer 3 sous les traits de Kilian Qatar...

    Camilla Luddington dans "Tomb Raider"

    Bon évidemment, Camilla Luddington n'est pas la plus connue du grand public, sauf peut être chez les fans de Grey's Anatomy qui ont le plaisir de la voir régulièrement. Pour cette version 2013 de Tomb Raider, non seulement elle prête sa voix à la VO de Lara Croft, mais c'est en outre elle qui a assuré la Motion Capture du personnage. L'actrice a également joué de petits rôles dans quelques séries comme Californication, True Blood ou Les Experts. Et vu qu'il y a également un Reboot côté cinéma, pourquoi ne pas lui donner sa chance ?

    Stéfanie Joosten dans "Metal Gear Solid V"

    Apprentie actrice dirons nous, mais avant tout mannequin, la néerlandaise Stéfanie Joosten s'est installée au Japon pour y suivre des études. Parlant couramment le japonais et l'anglais, elle fut choisie par Hideo Kojima pour incarner la sublime et énigmatique tueuse Quiet dans l'extraordinaire Metal Gear Solid V : the Phantom Pain, sorti début septembre. On vous recommande le visionnage de cette petite vidéo, où elle présente son personnage en japonais et "s'infiltre" dans les locaux du studio Kojima.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top