Mon AlloCiné
Qui est Mark Rylance, l'espion russe qui fait face à Tom Hanks dans Le Pont des Espions de Steven Spielberg ?
Par Vincent Formica — 2 déc. 2015 à 17:00
facebook Tweet

L'acteur britannique Mark Rylance, 55 ans, voit sa carrière cinématographique décoller grâce à Spielberg. Acteur de théâtre reconnu, le comédien s'affirme de plus en plus sur le grand et le petit écran. Focus sur sa carrière.

1. +
Mark Rylance - Conférence de presse avec les acteurs du film "Bridge of Spies" au Ritz Carlton à New York. Le 4 octobre 2015 
Lire la suite

Les origines 

Mark Rylance est né à Ashford au Royaume-Uni en 1960 de parents professeurs d’anglais. Deux ans plus tard, le petit Mark et sa famille déménagent aux USA dans le Connecticut puis le Wisconsin. C’est dans cet état que Mark découvre le théâtre avec les pièces de Shakespeare et se prend de passion pour la comédie qu’il étudie à la University School of Milwaukee.

Premiers pas sur les planches

Le jeune homme fait ensuite ses valises direction son pays natal afin d’intégrer la très prestigieuse Royal Academy od Dramatic Art de Londres. Par la suite, il s’illustre notamment en interprétant des pièces de Shakespeare, de Roméo et Juliette à Hamlet en passant par Beaucoup de bruit pour rien. Tout d’abord acteur de théâtre, Rylance apparaît toutefois dans quelques séries TV et téléfilms. Sa carrière cinématographique ne commence véritablement qu’au début des années 2000.

Le cinéma lui tend les bras

Le britannique tient en effet le premier rôle d’Intimité, un drame sur fond d’érotisme mis en scène par Patrice Chéreau. Rylance y incarne Jay, un homme vivant une relation passionnée avec sa maîtresse, Claire, jusqu’au jour où il décide d’en savoir plus sur elle. L’acteur se fait ensuite très rare, ne faisant parler son talent quasiment uniquement au théâtre où il brille, gagnant de multiples récompenses.

Intimité Bande-annonce VF

 

Les débuts du succès

C’est à la fin des années 2000 que la carrière hors des planches de Mark Rylance commence à décoller. On le retrouve en 2008 dans le film historique Deux sœurs pour un roi dans lequel il incarne Sir Thomas Boleyn aux côtés d’Eric Bana, Scarlett Johansson et Natalie Portman. Il enchaîne avec le film d’action Blitz avec Jason Statham et le thriller Anonymous sous la direction de Roland Emmerich. En 2015, le nom de Mark Rylance commence à résonner à l’international grâce à son rôle remarqué de Thomas Cromwell dans la série historique Wolf Hall aux côtés de Mathieu Amalric et Damian Lewis. Le show raconte les manigances politiques de Cromwell dans l’Angleterre de 1520 sous le règne de Henry VIII.

 

La consécration chez Steven Spielberg

Après avoir côtoyé Sean Penn dans le film d’action Gunman, le comédien rejoint Steven Spielberg et Tom Hanks pour Le Pont des espions, thriller se déroulant en 1960, au cœur de la Guerre Froide. Rylance y campe Rudolf Abel, un espion soviétique. L’artiste ne quitte pas si vite le cinéaste américain car il sera en 2016 Le Bon gros géant. Spielberg revient au film d’aventure familial avec ce long-métrage tiré du roman de Roald Dahl.

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Roma : Alfonso Cuarón et la nouvelle vague des réalisateurs mexicains
NEWS - Films à la TV
samedi 15 décembre 2018
Roma : Alfonso Cuarón et la nouvelle vague des réalisateurs mexicains
Godzilla II, Sonic, Shaun le mouton 2... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 15 décembre 2018
Godzilla II, Sonic, Shaun le mouton 2... Les photos ciné de la semaine
Dragon Ball : avez-vous vu les 19 films de la franchise ?
NEWS - Vu sur le web
vendredi 14 décembre 2018
Dragon Ball : avez-vous vu les 19 films de la franchise ?
Roma, Gravity, Les Fils de l'homme... les plus beaux plans du cinéma d'Alfonso Cuarón
NEWS - Culture ciné
jeudi 13 décembre 2018
Roma, Gravity, Les Fils de l'homme... les plus beaux plans du cinéma d'Alfonso Cuarón
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top