Mon compte
    Natalie Portman, Eva Green... Les visages du western au féminin

    Natalie Portman crève l'écran dans "Jane Got a Gun", actuellement en salles, un western féminin comme il y en a peu. Retour sur ces grandes figures féminines du western au cinéma et à la télé à travers les époques...

    Notre interview de Natalie Portman pour "Jane Got a Gun"

     

    Natalie Portman dans Jane Got a Gun (2016). Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet ! Actuellement en salles

    Jennifer Jason Leigh dans Les Huit Salopards (2016) Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue (Jason Leigh) se faire pendre. Dans ce western enneigé de Tarantino, l'unique personne féminin est traité de la même manière que les autres, sans que son sexe n'entre en ligne de compte et ça c'est une petite révolution.

    Evan Rachel Wood dans Westworld (à venir en 2016 sur HBO/OCS). On sait peu de choses pour le moment sur la mystèrieuse série de J.J. Abrams et Jonathan Nolan mais Evan Rachel Wood y tiendra un rôle prépondérant, celui de Dolores Abernathy.

    Hilary Swank dans The Homesman (2014). En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente.  Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière. Le western au féminin vu par Tommy Lee Jones.

    Eva Green dans The Salvation (2014). 1870. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi. Il est rejoint par sa belle-soeur, Madelaine, incarnée par Green, une femme battue et violée bien décidée à se venger...

    Helena Bonham Carter dans Lone Ranger (2013). Dans ce flop historique pour Disney, le guerrier indien Tonto raconte comment John Reid, un ancien défenseur de la loi, est devenu un justicier légendaire. Ces deux héros à part vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption. Bonham Carter y est Red Harrington, une tenancière de bordel au sang chaud et qui a la gachette facile. 

    Michelle Williams dans La Dernière Piste (2011) 1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Parce qu'il prétend connaître un raccourci, Meek conduit le groupe sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques. Ils se retrouvent perdus dans un désert de pierre... Un western réalisé par une femme, chose rare (Kelly Reichardt).

    Megan Fox dans Jonah Hex (2010). L'armée américaine propose au chasseur de primes Jonah Hex de le libérer s'il parvient à arrêter un terroriste prêt à déchaîner les enfers sur la planète... Fox incarne Leila, une prostituée au caractère bien trempé.

    Cate Blanchett dans Les Disparues (2004). En 1886, dans le Nouveau-Mexique, un père de famille tente de se réconcilier en vain avec Maggie Gilkeson, sa fille qu'il a abandonnée lorsqu'elle était plus jeune. Celle-ci a grandi, est mariée et a deux petites filles. Lorsque l'aînée d'entre elles est kidnappée, Maggie demande à son père de venir à son secours. Ils partent ensemble à sa recherche...

    Nicole Kidman & Renee Zellweger dans Retour à Cold Mountain (2004). Un western romantique se déroulant après la Guerre de Sécession, porté par Jude Law et ce duo de femmes.

    Robin Weigert dans Deadwood sur HBO (2004-2006) Dans la série de David Milch, les femmes ont la part belle, en particulier la célèbre Calamity Jane.

    Annette Bening dans Open Range (2003). Boss Spearman, Charley Waite, Mose Harrison et Button mènent leurs troupeaux à travers les vastes plaines de l'Ouest. Les quatre hommes partagent une amitié basée sur un solide code d'honneur. Leur migration les conduit à Harmonville, un patelin sous la férule d'un shérif corrompu et d'un rancher tyrannique. La vie de Charley est bouleversée par sa rencontre avec Sue Barlow (Bening), une femme superbe et chaleureuse qui séduit à la fois son coeur et son esprit... Une réalisation de Kevin Costner.

    Sharon Stone dans Mort ou Vif (1995). L'un des derniers rôles intéressants de l'actrice, filmée par Sam Raimi aux côtés de DiCaprio et Gene Hackman. Herold, qui règne en maître sur la petite ville de Redemption, organise chaque année un tournoi de duels dont le vainqueur empoche 123 000 dollars. Jusqu'à présent il a toujours gagné. Cette fois-ci, Ellen, une ravissante jeune étrangère participe à la compétition. Qui pourrait, vingt ans après, reconnaître en elle la petite fille en larmes dont le père, shérif a Redemption, avait été torturé à mort par Herold...

    Ellen Barkin dans Wild Bill (1995). Bill Hickok est une des légendes vivantes de l'Ouest américain. Un cowboy adulé par tous mais qui sent le poids des années lui peser quand il s'aperçoit que sa vue baisse. Toutefois, Bill n'est pas décidé à prendre sa retraite mais à mener le même train de vie jusqu'à son dernier souffle. Il entame alors un voyage au cours duquel il croise le chemin de Calamity Jane, son ancienne compagne, jouée ici par Barkin.

    Anjelica Huston & Diane Lane dans Lonesome Dove (1989). Cette mini-série de luxe raconte le parcous épique d'Augustus 'Gus' McCrae et de Woodrow F. Call, lors de leur voyage du Texas vers le Montana, et fait la part belle à deux personnages féminins principaux.

    Brigitte Bardot dans Viva Maria ! (1965) Une comédie franco-italienne western de Louis Malle qui raconte comment deux jeunes chanteuses de music-hall font la révolution au début du siècle en Amérique centrale...

    Joan Crawford dans Johnny Guitare (1955). Tenancière d'un saloon, Vienna (Crawford) embauche Johnny Logan comme musicien, un homme qu'elle a connu autrefois. Ils vont être en proie à la haine d'Emma Small, jalouse de Vienna et de sa relation avec le héros local, le "dancing kid", qu'elle croit à l'origine de la mort de son frère lors d'une attaque de diligence… Une figure emblématique du western, qui se trouve être féminine !

    Marlène Dietrich dans L'Ange des Maudits (1953). Après le viol et le meurtre de sa fiancée par deux bandits, Vern Haskell décide de la venger. Il découvre que les assassins appartiennent à la bande dirigée par la fière Altar Keane (Dietrich). Pour arriver jusqu'à elle, il gagne la confiance de son amant... 

    Les héroïnes de Convoi de femmes (1951) En 1850, dans l'ouest américain, le grand propriétaire terrien Roy Whitman recherche des femmes pour travailler dans son exploitation agricole, essentiellement composée d'hommes. Les 150 candidates retenues entament alors la traversée périlleuse des Etats-Unis. D'après une histoire de Frank Capra.

    Barbara Stanwyck dans Pacific Express, La Reine de la Prairie, La Gloire du Cirque... Elle est dans les années 30-40-50 LA figure du western au féminin, jouant des femmes fortes qui sont l'égal des hommes qu'elles croisent sur leur chemin. Dans Quarante Tueurs, elle renverse carrément tous les codes en chef de bande despote habillée comme un homme.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top