Mon compte
    20 lieux de tournages cultes : avant / après
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Retrouver des lieux de tournages cultes aujourd'hui, et les comparer avec ce qu'ils étaient à l'époque est un plaisir garanti 100% nostalgique. La preuve en 20 images.

    Quel cinéphile (ou sériephile) n'a pas déjà caressé l'envie de retrouver certains célèbres lieux de tournages de leurs films ou séries fétiches des années après les avoir découvert à l'écran ? Que sont devenus par exemple ces lieux utilisés par Alfred Hitchcock pour réaliser son Psychose ou ses Oiseaux ? Et ceux, cultissimes, de Retour vers le futur ?

    En décembre 2013, deux américains, Michael Bernstein et Craig Bryan ont eu l'idée de lancer une application gratuite destinée aux Smartphones et baptisée ScenePast. Avec elle, il est possible de localiser les endroits où ont été tournées certaines fameuses scènes. Il suffit d'entrer une recherche ou de cliquer sur le bouton "Nearest" ("le plus proche"). Et en appuyant sur "Watch Now" ("regarder maintenant"), il est même possible de télécharger via iTunes le film ou la série, directement depuis son lieu de tournage.

    La base de donnée contient actuellement 1100 lieux de tournages de films et séries, qui sont avant tout à New York, Chicago, Miami, Los Angeles, San Francisco. Dans une interview accordée au site Wired, les deux intéressés avouèrent avoir épluché quelques 20.000 heures d'image pour faire des arrêts sur image au Top sur ces fameux lieux de tournages.

    Dans les rues de San Francisco, sur le tournage de Bullitt.

    Fremont Street à Las Vegas, un des lieux de tournage des Diamants sont éternels, en 1971.

    En haut, séquence tournée au fameux Fontainebleau Hotel situé à Miami Beach en 1964, pour Goldfinger.

    Scène tournée dans French Connection, en 1970.

    Powell & Geary Street, à San Francisco. Là où Tippi Hedren (en haut) fait son shopping au début du film.

    New York, lieu de tournage du film noir la Cité sans voiles de Jules Dassin, en 1948 (et non 1962 comme indiqué sur le visuel de ScenePast).

    La maison de Pee Wee Big Adventure située à Pasadena, en Californie.

    17110 Bodega Lane, Bodega, Californie. En haut, l'école d'où s'échappent les enfants avec les Oiseaux à leurs trousses, en 1963. En-dessous : de nos jours.

    4268 Lankershim Boulevard, North Hollywood, Californie. Lieu de tournage de Psychose. Plus de 50 ans après, c'est toujours un concessionnaire de voitures qu'on aperçoit !

    Sandusky Ave & Kagel Canyon St, Arleta, Californie. C'est la zone résidentielle abritant la maison de la famille McFly dans Retour vers le futur.

    545 North Victory, Burbank, Californie. Rien n'a changé depuis 1985, ou si peu ! On retrouve ainsi le Burger King vu dans le film, tandis que McFly s'accroche à l'arrière du pick up avec son skateboard.

    1727 Bushnell Avenue à Pasadena, Californie. C'est là qu'en 1985, le père de Marty McFly jouait les voyeurs à la jumelle, perché dans un arbre... La maison n'a absolument pas changée !

    Le fameux parking de la promenade des deux pins dans Retour vers le futur, et ce qu'il en est de nos jours.

    545 North Victory, Burbank, Californie. C'est là que la production de Retour vers le futur situa le garage de Doc Brown que quitte Marty.

    9303 Roslyndale Avenue, Arleta, Californie. Une adresse culte : celle de Marty McFly dans Retour vers le futur.

    Séquence de tournage à New York pour le flic badass Shaft, en 1971.

    Venice Beach, un des lieux de tournage de La Soif du mal d'Orson Welles.

    Un lieu de tournage de SOS Fantômes, à New York.

    Croisement entre Eddy Street & Gough Street à San Francisco, dans Sueurs froides, en 1958. Malheureusement, l'église que l'on aperçoit en arrière plan a brûlé dans un incendie survenu en 1995.

    La Canada Flintridge, situé en Californie, ici en 1946. Les plus cinéphiles écraseront une larme : c'est à cette adresse que Jimmy Stewart bâti ses lotissements pour les moins favorisés dans La vie est belle de Capra.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top