Mon compte
    Bonne année du singe ! 24 primates cultes à l'écran
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Alors que la communauté chinoise (mais pas que !) commence les célébrations de l'année du singe, le cinéma, lui, rend régulièrement hommage à ce primate quelle que soit l'espèce. La preuve par 24.

    Autant commencer par le plus célèbre primate du 7e Art : King Kong ! 83 ans, et pas une ride !

    Dans La Planète des singes - les origines et l'affrontement, Andy Serkis campe, par la grâce de la Performance Capture, un extraordinaire César.

    Impossible de faire ce diaporama sans rendre bien entendu hommage au Dr Cornélius de la (première) saga de la Planète des singes, descendant du singe César joué par Andy Serkis. Sous le masque : l'impeccable Roddy McDowall.

    Mookie, c'était le nom d'une comédie signée par Hervé Palud en 1998, portée par Eric Cantona et le regretté Jacques Villeret. Mais c'est aussi le nom de la chimpanzé femelle au coeur de l'intrigue du film...

    Petit détour par la case Thaïlande pour vous présenter Nathalie, la femelle Orang-outang de Pattaya...

    L'orang-outang King Louie, c'est un peu une sorte de parrain de la jungle, puisqu'il est à la tête d'un gang de singes entourant Baloo et Mowgli. Le roi des singes, tout en dansant et chantant, propose un marché à l'enfant, en échange d'apprendre le secret du feu détenu par les hommes : il promet à Mowgli de le laisser rester dans la jungle...

    Non, George A. Romero n'a pas fait que des films de zombies. Pour s'en convaincre, il est urgent de voir ou revoir une autre pépite de sa filmographie : l'extraordinaire Incident de parcours. L'histoire d'Allan, jeune homme à l'avenir brillant, qui est un jour victime d'un accident qui le paralyse totalement. Grâce à Ella, une petite guenon que lui a donnée son ami Geoffrey, Allan reprend goût à la vie. Seulement Geoffrey est un génie de la recherche scientifique. Sa derniere trouvaille : augmenter l'intelligence des primates en leur injectant un serum constitué de tissus du cerveau humain. Bien entendu, la petite guenon d'Allan n'a pas echappé à ses expériences...

    Que serait Tarzan et Jane sans Cheetah, le mythique chimpanzé de la saga de l'homme de la jungle ? Cheetah, le partenaire à l'écran de Tarzan (Johnny Weissmuller), est décédé à 80 ans en 2011 des suites d'une insuffisance rénale. Le chimpanzé, né en 1932, a vécu plus du double de l'âge moyen chez les animaux de la même espèce. Un record inscrit au Guinness Book.

    Sorti en 1989 et produit par Jacques Perrin, le Peuple singe était un extraordinaire documentaire, narré par Michel Piccoli. Cinq années d'efforts et de tournage ont été nécessaires pour approcher les principales espèces de singe, du macaque japonais au plus farouche d'entre tous : le ouakari chauve de la jungle amazonienne. Gérard Vienne les a filmés dans les étapes essentielles de leur vie : l'enfance, les jeux, la vie sociale, la nourriture, l'outil. Il conclut en nous faisant part de l'inquiétude des singes devant la destruction de leur habitat par les Hommes.

    Voici Oscar, un chimpanzé encore bébé. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l'hostilité de la jungle. Jusqu'à ce qu'il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection...

    Faut-il encore vous présenter l'adorable, quoiqu'un peu caractériel, Abu, le compagnon de route d'Aladin ?

    Remake d'un film des années 40, Mon ami Joe, c'est un peu le fils de King Kong. Soit un gorille géant âgé de 12 ans, pesant près d'une tonne, et mesurant 4m50 de haut. Ce qui s'appelle un gros bébé, qui a en plus la joie d'être dorloté par la sublime Charlize Theron.

    Place à Nikko, le singe du Magicien d'Oz et serviteur de la méchante sorcière. Mais attention : c'est un singe... Volant !

    Voici sans doute un des primates les plus iconiques du 7e Art : le chef de la tribu de singes ouvrant le film 2001 : l'odyssée de l'espace, dans le segment l'aube de l'Humanité. Et il nous gratifie en prime de l'un des plus beaux raccords de l'histoire du cinéma, lorsque le singe lance son os outil / arme en l'air avant qu'il ne se transforme en capsule spatiale. Sublime.

    Dans le Roi lion, Rafiki a le rôle du sage. C'est une sorte d'oracle, aussi capable d'être drôle; c'est celui qui met Simba sur la route de son destin pour devenir le roi lion. Asante sana squash banana wewe nugu mi mi apana uuuuhhh !

    Dans le remarquable Gorilles dans la brume, Sigourney Weaver marche dans les pas de Diane Fossey, célèbre anthropologue qui consacra sa vie à l'étude et à la sauvegarde des gorilles. Elle fut sauvagement assassinée le 26 décembre 1985.

    En 1978, Clyde l'orang-outang, était le sidekick et compagnon de jeu de Clint Eastwood dans la comédie Doux, Dur et Dingue. L'acteur prêtait ses traits à Philo Beddoe, un camionneur participant à des combats de boxe à mains nues.

    On s'en voudrait d'oublier le singe capucin de Very Bad Trip II, avec son look rockabilly et fumant comme un pompier !

    Voici Judy, la guenon facétieuse d'une série culte de 1966, Daktari. Elle avait notamment pour compagnon de jeu Clarence, un lion atteint de strabisme aiguë.

    Les fans d'horreur / épouvante se souviennent bien de cette formidable et glaçante affiche de Link, Grand Prix d'Avoriaz en 1986. L'histoire d'une étudiante en zoologie embauchée chez un fameux anthropologue, et accueillie à son arrivée par un orang-outang particulièrement intelligent... En fait, on parle de chimpanzés durant tout le film, alors que l'on voit clairement qu'il s'agit d'un orang-outang dont le poil a été teint... Le réalisateur du film, Richard Franklin, voulait à l'époque réaliser un "dent de la mer avec des chimpanzés". Pari à moitié réussi dirons-nous; mais Link reste un film culte.

    Voici Hanou, le jeune macaque au coeur du film d'aventures Hanuman sorti en 1998. Le film revient notamment sur la légende du royaume des singes et celle du dieu singe Hanuman. Les singes hanumân ("grandes mâchoires") seraient ses descendants. Ils sont respectés et protégés par les populations hindoues, malgré les nombreux saccages qu'ils commettent. Ils sont, après la vache et le serpent, les animaux les plus sacrés dans la culture hindoue.

    "Peut-il apprendre notre langage si on l'élève comme un homme ?" Telle était la tagline du film le Projet Nim. Nim Chimpsky, le héros chimpanzé de ce remarquable et bouleversant film documentaire, est né en 1973. Dès sa naissance, l'animal est enlevé à sa mère et immatriculé "numéro 37", puis choisi pour être l'objet d'une expérience. Elevé comme un enfant humain, apprenant le langage des signes pour communiquer, il grandit ainsi dans une famille américaine ordinaire. Après quatre ans d'apprentissage dans la famille humaine, le scientifique responsable du projet déclara que le chimpanzé avait développé un vocabulaire de plus de 100 mots. Les étudiants qui observaient l'animal ont répertorié 20 000 combinaisons exprimées en langage des signes.

    Voici Betsy, dans le film catastrophe Alerte. Elle appartient à l'espèce du Sapajou capucin. La pauvre bête semble inoffensive, alors qu'elle est porteuse d'un virus mortel du nom de Motaba, un proche cousin du virus Ebola...

    Voici l'extraordinaire Koko, le gorille qui parle. Objet d'un formidable documentaire de Barbet Schroeder sorti en 1978, Koko est un gorille de 7 ans confié par le zoo de San Francisco à Penny Patterson, étudiante en psychologie qui lui apprend depuis son plus jeune âge le langage des signes. Koko maîtrise plus de 1 000 signes différents, dont 500 couramment, issus de la langue des signes américaine. Son acculturation semble lui avoir conféré des comportements inconnus chez les gorilles. Ainsi elle aime par exemple garder des animaux de compagnie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top