Mon compte
    Blanche-Neige et le Chasseur, Comme Cendrillon… : des relectures de contes à tout va !

    Cendrillon, Blanche-Neige, Le Chat Potté… ces divers contes ont donné lieu à des adaptations pas toujours fidèles au cinéma et à la télé. Petit tour d’horizon.

    Universal Pictures International France

    Blanche-Neige et le Chasseur

    En 2012, deux films sur le conte Blanche-Neige ont vu le jour. Une première version de type familiale avec Julia Roberts et une seconde, plus sombre, intitulée Blanche-Neige et le Chasseur. Le parti pris du studio et du jeune réalisateur Rupert Sanders était de mettre en avant le personnage incarné par Chris Hemsworth. Ce dernier n’est d’ailleurs pas le seul acteur bankable du blockbuster. Charlize Theron y incarne la Reine opiniâtre face à la badass Kristen Stewart. En plus d’offrir une version plus sombre du conte, le scénario de Blanche-Neige et le Chasseur prend quelques libertés. Première différence notable avec l’œuvre des frères Grimm, le sort réservé à la princesse. Celle-ci n’est pas délaissée dans la forêt par le Chasseur mais vit prisonnière dans l’une des tours du château de la Reine. C’est seulement lorsqu’elle s’échappe que la marâtre demande au chasseur de la retrouver… Le personnage de Blanche-Neige se voit aussi attribuer un traitement bien différent. Celle que l’on peut rapprocher de Jeanne d’Arc manie l’arc comme personne. A l’aise à cheval et doté de l’âme d’une guerrière, celle-ci va lever et guider une armée pour l’aider à combattre la sorcière. Le film emprunte tout de même certaines spécificités au conte : le miroir et son incantation ("miroir miroir, mon beau, miroir, qui est la plus belle entre toutes ?"), l’utilisation de la pomme, la Belle plongée dans un sommeil éternel. Alors que nous connaissons la fin du conte, le scénario arrive à insinuer le doute dans notre esprit et à twister la résolution finale (quel baiser a sauvé la princesse ? Celui du prince ou comme on le suppose, celui du Chasseur ?). Blanche-Neige et le chasseur, à découvrir sur Netflix.

    Comme Cendrillon

    Comme Cendrillon est une interprétation libre et moderne du conte éponyme. On y retrouve tout de même les principales trames inhérentes à l’œuvre de Charles Perrault. Sam (Hillary Duff) est une jeune adolescente orpheline, obligée de vivre chez son horrible belle-mère et ses deux demi-sœurs ainsi que travailler dans leur restaurant. Dans cette version modernisée, le bal au château est tout simplement remplacé par le bal du lycée. Le Prince charmant prend le visage de Chad Michael Murray (Les Frères Scott). Alors que Cendrillon perd sa pantoufle de verre, Sam fait quant à elle tomber… son portable (version moderne on vous dit !). Ce film a donné lieu à deux "suites" avec deux actrices différentes (Selena Gomez puis Lucy Hale). Tournés vers la comédie musicale Comme Cendrillon 2 et Comme Cendrillon 3 raconte la même histoire. Mais à chaque fois l’objet perdu diffère : pour le premier il s’agit d’un MP3 et dans le second, le jeune homme est à la recherche de la voix qu’il a entendu lors d’une soirée. Hillary Duff en princesse moderne, Comme Cendrillon est disponible sur Netflix.

    Ella Enchanted

    Anne Hathaway a eu sa période princesse (et on la remercie pour ça). En 2005, l’actrice se lance dans une aventure féerique et devient Ella, jolie jeune fille qui fait tourner la tête d’Hugh Dancy. Sa particularité ? Elle a reçu un "don" à sa naissance : celui de l’obéissance. La voilà obligée de faire tout ce qu’on lui demande…Ella Enchanted est l’adaptation libre d’un roman écrit par Gail Carson Levine. Ce dernier a pris pour inspiration le conte de Cendrillon. Dans le film, les références sont belles et bien là, du carrosse transformé en citrouille à la pantoufle de verre qu’Ella vole malencontreusement, la belle-mère et les deux demi-sœurs, l’horloge qui sonne à minuit… Les plus attentifs d’entre vous reconnaitront aussi des références à des films et séries de notre culture populaire. Voilà ce qui fait d’Ella Enchanted une sorte de parodie particulièrement réussie. Ella Enchanted, une pépite drôle et romantique à (re)découvrir sans plus tarder !

    La fantastique histoire de Blanche-Neige

    Cette énième adaptation du conte Blanche-Neige est sortie en VOD en… 2012 soit la même année que Blanche-Neige et le Chasseur et Blanche-Neige (pas facile à suivre). Ce téléfilm britannique est un divertissement plutôt efficace. La jeune femme incarnée par Eliza Bennett (Broadchurch saison 2) se voit traquer par sa belle-mère lorsque son père est tué par un dragon. Mais le conte de fée n’est qu’un prétexte pour faire un film de fantasy où il est question d’une prophétie, dans un monde où vivent humains, elfes et autres Reptiliens. Notre Blanche-Neige se transforme en soldat, prête à aider son Prince Charmant à arrêter la Reine ... qu’il doit épouser ! Tout est bien qui finit bien ? La réponse dans La Fantastique histoire de Blanche-Neige !

    Les aventures du Chat Potté

    Le Chat Potté est l’un des sidekick de Shrek – tout comme l’Ane, dans la saga d’animation à succès. Et face au potentiel du matou auprès du public, les studios décident de lui offrir un film à lui tout seul. Un spin-off sorti en 2011. Quelques années plus tard, DreamWorks s’asssocie à Netflix pour produire une série animée. Les aventures du Chat Potté voit alors le jour. Pour ceux qui ne le savent pas, ce personnage rusé est adapté d’un conte franco-italien intitulé "Le Maître chat ou Le Chat Potté". Perrault avait lui aussi écrit sa propre version de cet animal qui use de tricherie pour arriver à ses fins. Côté de film et série-animée, on délaisse l’aspect immoral du personnage. Ici le Chat Potté est un humble serviteur, allant sauver la veuve et l’orphelin, prêt à dégainer son épée pour se battre. Bien sûr, il ne perd rien de sa fourberie, quand il s’agit d’aider son prochain. Sa principale arme ? Ces adorables yeux implorants qui feraient craquer n’importe qui. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top