Mon compte
    Alicia Vikander, a star is Bourne

    Bientôt à l’affiche de l’effréné Jason Bourne où elle campe un agent de la CIA, Alicia Vikander nous prouve une nouvelle fois qu’elle excelle dans tous les rôles et dans tout type de production. Retour sur son parcours.

    Universal Pictures International France

    Fille de la comédienne suédoise Maria Fahl Vikander, Alicia Vikander grandit derrière les décors des théâtres dans lesquels se produit sa mère, ce qui lui suscite très tôt un intérêt pour le métier d’actrice. Avant que ce choix de carrière ne se précise, la future comédienne se voit danseuse professionnelle et prend des cours de danse classique. Neuf années durant, elle s’illustre sur les scènes et opéras les plus prestigieux de Suède, mais est vite rattrapée par l’appel du septième art.

    La carrière cinématographique d’Alicia Vikander débute donc en 2002, avec quelques téléfilms (Min balsamerade mor), séries (En decemberdröm et Andra Avenyn) et courts métrages locaux. Petit à petit, la comédienne au visage angélique gravit les échelons et exhibe avec aisance son talent d’actrice, jusqu’en 2010, où ce dernier saute aux yeux de Lisa Langseth.

    Un premier rôle marquant pour la comédienne

    La jeune réalisatrice lui offre le rôle principal de Pure, un drame sensible évoquant le parcours d'une jeune femme ambitieuse du nom de Katarina. Vikander est couverte de récompenses pour sa prestation sans fausses notes et se retrouve propulsée au-delà des frontières suédoises, notamment du côté danois où, dans le biopic Royal Affair, elle incarne la reine Caroline-Mathilde de Hanovre, face à un Mads Mikkelsen impérial. Nouveau succès pour l’actrice : le film est plébiscité à la Berlinale de 2012.

    L’ascension de cette étoile du cinéma suédois ne s’arrête pas là. Naviguant de projet en projet, elle atterrit sur le plateau de l’adaptation du roman de Tolstoï, Anna Karénine, sous la direction du Britannique Joe Wright. Elle y tient le rôle de Kitty, la future épouse Lévine (Domhnall Gleeson), rôle pour lequel elle dut apprendre la langue de Shakespeare avec l'accent british. En 2013, elle tente, avec Benedict Cumberbatch, de révéler au grand public les secrets d’états dans Le Cinquième Pouvoir et l’année suivante, fait son entrée par la grande porte dans l’industrie hollywoodienne, avec l’aventure fantastique Le Septième Fils.

    Dès lors, Hollywood ne va plus lâcher la belle suédoise au si doux visage et la jeune femme va crouler sous les projets. On la retrouve notamment dans Son Of A Gun, film d'action dans lequel elle partage l'affiche avec Ewan McGregor.

    Hollywood lui fait les yeux doux

    La native de Göteborg est l'héroïne d'Ex Machina d'Alex Garland. Dans ce long-métrage sorti en salles le 3 juin 2015, Alicia prête ses traits à un cyborg à l'intelligence artificielle surdéveloppée. Elle partage cette expérience de SF avec Domhnall Gleeson et le très à la mode Oscar Isaac. Toutefois, la suédoise ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

    En effet, la comédienne est ensuite à l'affiche de Mémoires de jeunesse où elle fait chavirer le coeur de Kit "Jon Snow" Harington en interprétant la romancière Vera Brittain dans sa jeunesse durant la première guerre mondiale. La jeune femme y livre une performance bouleversante. La suédoise est aussi l'atout charme du film d'espionnage de Guy "Snatch" Ritchie, Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. avec Armie Hammer et Henry Cavill sorti le 16 septembre 2015.

    On retrouve Alicia la même année dans À vif, comédie culinaire où elle donne la réplique à Bradley Cooper et The Danish Girl, l'histoire d'un des premiers transsexuels à subir une opération de changement de sexe avec Eddie Redmayne dans le rôle-titre. La belle venue du nord conquiert d'ailleurs Hollywood pour sa performance fiévreuse dans ce film. Elle remporte en effet l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 2016. Par ailleurs, la comédienne a décidé de quitter le projet Assassin's Creed avec Michael Fassbender (son compagnon à la ville) pour épauler Matt Damon dans les nouvelles aventures de l'espion Jason Bourne.

    A star is Bourne

    Alicia Vikander, nouvelle héroïne d’aventure ? Avant de revêtir la tenue ultra sexy de Tomb Raider dans un futur reboot mis en scène par le norvégien Roar Uthaug,, la belle brune joue les agents spéciaux dans Jason Bourne, nouveau volet de cette saga menée par Matt Damon. Second rôle aux côtés de l’antagoniste Tommy Lee Jones, Alicia Vikander met de côté le "sexy" pour nous montrer un aspect plus sérieux et scolaire. Sans jamais en faire trop dans son interprétation et tout en restant convaincante, elle campe le personnage d’Heather Lee, un agent ambitieux et très intelligent qui va traquer Jason Bourne.

    De quoi nous rassurer sur sa future prestation dans Tomb Raider, autre grosse production qui devrait arriver sur nos écrans en 2018.

    Aperçu de Heather Lee, en charge de la traque de Jason Bourne : 

     

    Grâce à sa prestation dans Danish Girl, Alicia Vikander rejoint la liste des actrices oscarisées.

    Dans Jason Bourne, Alicia Vikander traque l'ancien agent secret.

    Alicia Vikander campe Heather Lee, un ambitieux agent de la CIA dans Jason Bourne.

    L'actrice sera à l'affiche en octobre prochain d'Une vie entre deux Océans aux côtés de Michael Fassbender.

    The Danish Girl (2015)

    Mémoires de jeunesse (2015).

    Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E (2015)

    Anna Karenine (2012)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top