Mon AlloCiné
    Festival Angoulême 2016 - Jour 4 : Sophie Marceau et Soko à contre-emploi
    Par Brigitte Baronnet — 27 août 2016 à 14:15
    facebook Tweet

    Après Isabelle Adjani, Sophie Marceau a à son tour créé l'événement au Festival d'Angoulême pour présenter son nouveau film La Taularde. Soko était également présente pour deux longs métrages. Retour sur quelques uns des temps forts de ce 4e jour.

    L'équipe de Taularde
    1. L'équipe de Taularde +
    Benjamin Siksou, guest, Alice Belaïdi, guest, Sophie Marceau, Eye Haidara, Nailia Harzoun, Aurore Broutin enceinte, Anne Le Ny
    Lire la suite

    Après Isabelle Adjani, c’était au tour de Sophie Marceau de créer l’événement au Festival du film francophone d’Angoulême. Venue ouvrir le Festival il y a deux ans, accompagnée de Patrick Bruel pour la comédie Tu veux ou tu veux pas, la comédienne venait cette année un drame dans lequel elle incarne une… Taularde, le titre du film d’Audrey Estrougo. Comme il y a deux ans, les festivaliers ont répondu présents en très grand nombre : 7 salles avaient été ouvertes pour accueillir tous les spectateurs venus voir La Taularde en avant première, avant sa sortie le 14 septembre.

    "J'avais beaucoup aimé le premier film d'Audrey Estrougo, je trouvais qu'il y avait une jeunesse, un savoir faire, du cinéma et en même temps elle est très engagée socialement..., commente Sophie Marceau à notre mirco, pour expliquer son envie d'embarquer pour ce projet. Donc finalement j'ai eu envie de travailler avec elle, et quand elle me parlait de Taularde, de la prison, je me disais "voyons ce qu'il y a dans le ventre du film". Elle m'a parlé de ce personnage, Mathilde, du fait divers dont le film est tiré... Il y avait dans ce personnage une dimension très romantique d'un acte fait par amour, pour la dimension cinéma, et après la dure réalité de ce milieu carcéral que je ne connais pas."

    Soko sur tous les fronts

    La chanteuse et comédienne Soko est à Angoulême non pas pour un, mais deux longs métrages dont elle tient la tête d'affiche : elle est La Danseuse de Stéphanie Di Giusto (sortie : 28 septembre 2016) et une militaire de retour d'opération extérieure en Afghanistan aux côtés d'Ariane Labed dans Voir du pays de Muriel et Delphine Coulin (sortie : 7 septembre 2016).

    La scène

    La séquence d'ouverture d'Ouvert la nuit, 3ème long métrage d'Edouard Baer, présenté hier soir à Angoulême. On y voit Michel Galabru dans son tout dernier rôle au cinéma : il y joue son propre rôle, sur la scène d'un théâtre, en répétition. Une scène hilarante dans laquelle la metteuse en scène ne cesse de lui demander d'arrêter de surjouer : "Ne faites rien", répète-t-elle d'un ton monocorde. Emouvant de le retrouver une dernière fois pour une scène tordante ! Il faudra patienter jusqu'au 18 janvier 2017 pour découvrir en salles Ouvert la nuit, cette "déambulation nocturne dans Paris", nouvelle fantaisie signée Edouard Baer, un film élégant, délirant et poétique.

    La chanson qu'on a aimé entendre

    Isabelle Huppert en ex-star de l’Eurovision a-t-elle signé un tube ? Dans Souvenir de Bavo Defurne (sortie : 21 décembre 2016), en compétition à Angoulême, la comédienne tient un rôle pour le moins inattendu : une chanteuse oubliée travaillant aujourd'hui dans une usine de pâté ! Un jeune boxeur, intérimaire dans son usine, interprété par Kévin Azaïs, va tenter de l'inciter à retrouver sa carrière de chanteuse. Tubes ou pas, les chansons qu'elle interprète restent diaboliquement en tête !

    La première fois de Sophie Desmarais
    Parmi les membres du jury de cette édition 2016 se trouve la comédienne québecois Sophie Desmarais, vue notamment à l'affiche en France dans Sarah préfère la course de Chloé Robichaud. C'est la première fois qu'elle participe à un grand jury de festival. "On y va avec notre nature, notre instinct, je ne pense pas avoir à changer mon regard sur les choses. (...) J'ai un regard technique ent tant qu'actrice. Il y a des choses parfois qui me ttraversent car je sais comment c'est fait, à quel point c'est extraordinaire. Ou parfois, je vois la paresse aussi, et ça peut vraiment brimer mon expérience. Je cherche qu'une oeuvre me fasse vibrer, me traverse."
    A-t-elle un attrait particulièrement pour le cinéma français ? "Quand on voit comment la Nouvelle vague a influencé la façon de jouer, de tourner, l’urgence de créer. Il y a un héritage de ça dans vos films, tandis que nous nos films sont peut être plus influencés par exemple par l’Actor Studio, quelque chose de plus américain. Mais c’est sûr que j’ai toujours trouvé que le cinéma français était super insipirant. (...) J'ai revu cette semaine Uranus de Claude Berri. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu. Mon Dieu que c'est émouvant ce film !"
    Aimerait-elle travailler en France ? "Oui, je suis représentée ici. On m’a proposé des choses, mais ce n’était pas des projets qui étaient suffisamment intéressants. Comme je travaille beaucoup chez moi, je n’ai pas d’intérêt à faire des projets que je ne ferai pas chez moi. Si je viens travailler ici, ce n’est pas parce que j’ai besoin de travailler mais parce que j’ai envie d’une rencontre avec un cinéaste, un projet, un texte fort."
    Son actualité dans les mois à venir : "J'ai travaillé sur plusieurs série télé au Québec, dont une que l'on vient de terminer avec Marc-André Grondin, qui s'appelle L'Imposteur. Sinon je joue au théâtre chez nous."
    La bande-annonce de Sarah préfère la course avec Sophie Desmarais, sélectionné à Cannes en 2013, et sorti en France en 2014 :
    Sarah préfère la course Bande-annonce VF

     

     
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Marvel : Blade, Fantastic Four, Black Panther 2… les autres projets annoncés au Comic-Con
    NEWS - Tournages
    dimanche 21 juillet 2019
    Marvel : Blade, Fantastic Four, Black Panther 2… les autres projets annoncés au Comic-Con
    Black Widow, Thor 4, Loki, Eternals… : la Phase 4 de Marvel, ce sera des films et des séries
    NEWS - Tournages
    dimanche 21 juillet 2019
    Black Widow, Thor 4, Loki, Eternals… : la Phase 4 de Marvel, ce sera des films et des séries
    Ca 2, The King's Man, Cats, Top Gun... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 20 juillet 2019
    Ca 2, The King's Man, Cats, Top Gun... Les photos ciné de la semaine !
    Cats : Taylor Swift, Idris Elba, Ian McKellen... Les avez-vous reconnus maquillés en chats ?
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 19 juillet 2019
    Cats : Taylor Swift, Idris Elba, Ian McKellen... Les avez-vous reconnus maquillés en chats ?
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Crawl Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Factory Bande-annonce VO
    Donnie Darko Bande-annonce VO
    Port Authority Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top