Mon AlloCiné
    Qui est Raoul Trujillo, le redoutable sicario tatoué qui traque Mel Gibson dans Blood Father ?
    Par Vincent Formica — 1 sept. 2016 à 16:02
    facebook Tweet

    Son visage vous dit quelque chose mais vous n'arrivez pas à mettre un nom dessus ? Focus sur Raoul Trujillo, acteur très prolifique d'origine amérindienne qui donne du fil à retordre à Mel Gibson dans Blood Father.

    1. +
    Lire la suite

    Les origines

    Raoul Trujillo est né à Santa Fe dans l'Etat du Nouveau-Mexique aux USA en 1955. D'origine apache et comanche, le futur comédien s'engage un temps dans l'armée des Etats-Unis avant de devenir instructeur de ski. Après cette expérience, le jeune Raoul se passionne pour la danse et le théâtre, qu'il pratique avec ferveur. Son talent l'amène à devenir danseur soliste et chorégraphe pour la prestigieuse Alwin Nikolais Dance Theatre et directeur de l'American Indian Dance Theatre.

    De la danse au cinéma...

    Le natif de Santa Fe débute sa carrière d'acteur sur le tard, à l'âge de 35 ans. Nous sommes en 1990 et Raoul apparaît dans des séries TV telles que Rintintin junior ou Le Voyageur. Son physique athlétique ainsi que son visage dur, buriné et typé améridien vont faire de l'acteur un spécialiste des rôles d'indiens au cinéma. Il est ainsi le chef Iroquois Kiotseaton dans Black Robe de Bruce Beresford (1991), l'histoire d'un jeune Jésuite parti évangéliser les Algonquins et les Hurons en 1634. En 1993, il prête ses traits à Big Tooth dans Agaguk de Jacques Dorfmann, le récit d'un jeune guerrier au milieu des années 30 qui tue un trappeur blanc à qui son père destinait une peau d'ours. Il fuit alors sa tribu, tandis que son père, furieux, lui jette un sort : l'ombre du loup blanc le tourmentera jusqu'à l'affrontement final.

    ...et de Terrence Malick à Mel Gibson

    Le comédien incarne ensuite un guerrier dans Highlander III en 1995 avant de passer la suite des années 90 du côté de la petite lucarne avec des apparitions dans Le RebelleLa SentinelleLes dessous de Palm Beach ou Largo Winch. Il renoue ensuite avec les rôles d'indiens en 2005 en incarnant Tomocomo sous la direction de Terrence Malick dans Le Nouveau Monde. En plus de ce rôle, ses talents de danseur incitent le cinéaste à lui confier les chorégraphies des danses et rituels de certaines scènes de son long-métrage, défi que l'artiste relève avec brio. En 2007, Raoul rencontre Mel Gibson qui décide de l'engager pour se glisser dans la peau de Zero Loup, redoutable chef de tribu et grand méchant de son nouveau long-métrage, Apocalypto, film d'aventures se déroulant avant la chute de la légendaire civilisation Maya.

    Apocalypto Bande-annonce VO

     

    Sicario un jour, sicario toujours

    L'acteur retourne ensuite principalement vers le petit écran avec notamment des rôles de latinos dans The UnitUS Marshals ou Les Experts ; il croise aussi Joe Pesci dans son dernier rôle en date au cinéma dans Love Ranch avec Helen Mirren. En 2011, Raoul prête ses traits à l'indien Black Knife dans le western SF à gros budget Cowboys & Envahisseurs et donne la réplique à Harrison Ford et Daniel Craig. Le canadien Denis Villeneuve fait ensuite appel à lui pour camper le personnage de Rafael dans son thriller haletant Sicario, aux côtés d'Emily BluntJosh Brolin et Benicio Del Toro. L'année suivante, Raoul retrouve Mel Gibson dans Blood Father, cette fois sous la direction de Jean-François Richet. Musculeux et tatoué, le comédien est habité par son rôle d'implacable et terrifiant sicario traquant sans relâche Gibson et sa fille.

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Star Wars 9 : toutes les affiches personnages de L'Ascension de Skywalker
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 20 novembre 2019
    Star Wars 9 : toutes les affiches personnages de L'Ascension de Skywalker
    Star Wars : les trois trilogies en couverture du magazine Entertainment Weekly
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 19 novembre 2019
    Star Wars : les trois trilogies en couverture du magazine Entertainment Weekly
    Black Widow, Sonic, Bob l'éponge 3, Black Adam... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 16 novembre 2019
    Black Widow, Sonic, Bob l'éponge 3, Black Adam... Les photos ciné de la semaine !
    10 super-héros d'un jour, de Bruce tout puissant à The Mask
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 15 novembre 2019
    10 super-héros d'un jour, de Bruce tout puissant à The Mask
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Cats Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    La Dernière Vie de Simon EXTRAIT "Secrets"
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top