Mon compte
    Lumière 2016 : on a tourné pour Deneuve, Costa-Gavras et Park Chan-wook devant l’Institut Lumière !

    On n’aura pas cette chance tous les jours ! Pour tourner les traditionnels remakes du premier film,les organisateurs du Festival Lumière nous ont laissé nous glisser parmi les stars qui sortent de l’Institut Lumière.

    Gauthier Jurgensen

    Cette année, la lauréate Catherine Deneuve a, comme la tradition l’exige au Festival Lumière, tourné sa version du tout premier film de l’histoire du cinéma : Sortie de l’usine Lumière à Lyon. Park Chan-wook et Costa-Gavras en ont fait autant, ce samedi 15 octobre 2016. Aubaine inespérée, nous étions dans la foule de figurants remplaçant les fameux ouvriers du premier film signé Auguste et Louis Lumière !

    A nos côtés, se pressaient les grandes figures du cinéma, venues célébrer le Septième art : Bertrand Tavernier, Quentin Tarantino, Chiara Mastroianni, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier, Emmanuelle Bercot, Vincent Lindon, Hippolyte Girardot et sa fille Ana, Thierry Frémaux (entre autres !)… Tous faisaient partie de la joyeuse foule de dévots du grand écran qui, d’année en année, rejouent le film tourné pour la première fois en décembre 1895.

    Bien entendu, chaque réalisateur a voulu réinventer ce plan d’à peine cinquante secondes.

    ==> Radio Lumière : L’antenne 100% cinéma du Grand Lyon Film Festival

    Park Chan-wook, d’abord, a demandé aux figurants de porter des casquettes pour remplacer les chapeaux du 19ème siècle, retrouvant ainsi le cachet désuet de la mode vestimentaire de l’époque. Mais pour ajouter une touche moderne à l’exercice, il a également voulu que chacun s’arme de son smartphone et photographie ce qui les amusait. Seule contrainte : ne pas regarder l’objectif de la caméra, comme les frères Lumière l’avaient demandé à leurs employés (même si certains n’avaient pas pu s’empêcher de jeter un coup d’œil à l’appareil !). Une fois la foule dispersée, Catherine Deneuve apparaît la dernière, face à la caméra. Au bout de la troisième prise, le remake était dans la boîte.

    Costa-Gavras a ensuite voulu précisément l’inverse. Catherine Deneuve sort la première et fait signe aux autres de la suivre. Tout le monde était prié de regarder la caméra et de lui faire un petit signe de la main avant de sortie du champ. Un seul essai a suffi.

    Catherine Deneuve, quant à elle, faisait ses tout premiers pas à la mise en scène. Un rien dubitative face à l’exercice, elle a prévenu l’assistance qu’il n’y aurait qu'une prise. Nous devions sortir par petits groupes, à notre rythme, et accomplir quelques gestes du quotidien : se recoiffer, sortir une cigarette, discuter un instant, attendre un camarade... Mademoiselle Deneuve a tenu promesse : une prise, pas deux.

    Si les remakes de la fameuse Sortie de l’usine Lumière à Lyon vous intéressent, le DVD / Blu ray Lumière ! aux éditions France TV distribution contient les versions de Xavier Dolan, Quentin Tarantino, Jerry Schatzberg, Paolo Sorrentino, Michael Cimino et Pedro Almodóvar.

    Découvrez le DVD / Blu ray Lumière ! présenté par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux

     

    Sortie de l'usine Lumière à Lyon 2016

    Park Chan-wook, prêt à tourner son remake de la Sortie de l'usine Lumière à Lyon.

    Sortie de l'usine Lumière à Lyon 2016

    Costa-Gavras et Catherine Deneuve se préparent.

    Sortie de l'usine Lumière à Lyon 2016

    Quentin Tarantino et sa compagne sortent de l'Institut Lumière devant la caméra de Park Chan-wook.

    Sortie de l'usine Lumière à Lyon 2016

    Costa-Gavras, Quentin Tarantino et sa compagne comparent leurs selfies.

    Sortie de l'usine Lumière à Lyon 2016

    Hippolyte Girardot est à vélo.

    Sortie de l'usine Lumière à Lyon 2016

    Julie Depardieu

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top