Mon compte
    Louise en hiver et 5 films pour découvrir l'animation selon Jean-François Laguionie

    Cette semaine, Jean-François Laguionie dévoile avec "Louise en hiver" son cinquième long métrage en trente ans, et son histoire la plus intime, la plus touchante et la plus vivante, aussi. Pour AlloCiné, le cinéaste évoque ses oeuvres marquantes.

    Louise en hiver (2016)

    À la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison partir sans elle. La ville est désertée. "Un éloge de la résistance ou un éloge de la vie, tout simplement... Comment profiter d'un accident banal et désagréable (Louise a raté son train) pour revisiter sa vie et en profiter. Un Robinson Crusoé qui ouvrirait portes et fenêtres, au lieu de s'enfermer derrière des palissades !"

    La Traversée de l'Atlantique à la rame (1975)

    Palme d'Or du court métrage - Au début du xxe siècle, un couple d'amoureux, financé par le journal The Daily Star, part des États-Unis et se lance dans une traversée de l'Océan Atlantique à la rame, à bord d'une petite barque... "Mon meilleur souvenir de court- métrage, réalisé en totale liberté… et mon dernier souvenir de travail solitaire."

    Gwen, le livre de sable (1984)

    Le "Makou", une entité malfaisante, attend le retour des Dieux dans le vaste désert de sable... "La découverte de l’aventure collective. Le partage. L’amitié. Le travail au pinceau de Bernard Palacios !"

    Le Château des singes (1999)

    Kom est un jeune Woonkos, tribu de singes qui vit sur la canopée. Par bravade et imprudence, il se retrouve projeté dans le monde des Laankos et dans l'univers du château des singes. "Une aventure plus difficile, destinée à éponger l’échec commercial du film précédent, lequel avait mis La Fabrique (notre studio) en difficulté… La récompense avec le succès auprès des enfants."

    L'Île de Black Mór (2003)

    En 1803, Le Kid a pour seule richesse la carte d'une île au trésor tombée du livre du pirate Black Mor... "Un retour à la liberté et à l’équipe réduite, avec un budget réduit lui aussi. L’impression de faire, comme le disait Christophe Héral, musicien du film, "un film de pirate pour quatuor à cordes"... et un travail sur l’image, avec Jean Palenstjin, d’une grande poésie. Un grand souvenir !"

    Le Tableau (2011)

    Dans un Tableau abandonné par son Peintre, vivent trois sortes de personnages : les Toupins, les Pafinis et les Reufs... "La découverte d’une technique que je ne pensais jamais utiliser : la 3D. Et de voir qu’on peut en faire un outil artistique comme un autre grâce à quelques astuces. Le souvenir aussi d’avoir une formidable histoire (d’Anik Le Ray) à respecter."

    Louise en Hiver, en salles le 23 novembre

    Tout sur le film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top