Mon compte
    Terminator, Ex machina... Quand les machines se soulèvent [SPONSORISE]

    La sortie évènementielle, en exclusivité sur PS4, d’Horizon Zero Dawn, avec ses belliqueuses créatures robotisées, constitue une bonne opportunité pour recenser au cinéma quelques machines rebelles ayant souvent causé la perte de l’humanité…

    Chappie

    En Robocop version dictature, le droïde héros Chappie fait des merveilles aux côtés de ses congénères, tout du moins au tout début du film. Jusqu’à ce qu’il soit kidnappé et reprogrammé afin d’être capable de penser par lui-même. Résultat : à l’instar d’un bébé cybernétique, la machine apprend petit à petit les rudiments de l’humanité et donne même l’impression d’hériter d’une âme.

    Blade Runner

    Une fois n’est pas coutume, les machines se rebellent ici pour mieux sortir de leur condition d’esclaves. Si les « Répliquants » de type Nexus 6, androïdes en tous points identiques aux êtres humains, tentent d’assassiner leurs créateurs, c’est dans l’absolu pour mieux s’en libérer une bonne fois pour toutes et vivre leur propre destinée.

    2001 : l'odyssée de l'espace

    Un ordinateur très intelligent et doué de la parole semble devenir petit à petit plus humain que ses maîtres. Il commence même à émettre des doutes vis-à-vis des astronautes et du but de la mission  à laquelle il participe. Appelé H.A.L. 9000 (lettres précédant les initiales de la multinationale I.B.M.), ce dernier montre même des signes de conscience qui vont s’avérer fatals pour l’équipage…

    Ex Machina

    Le scénariste Alex Garland (Sunshine) réinterprète le conte de Barbe Bleue en remplaçant les épouses du roturier par des intelligences artificielles à forme humaine de plus en plus développées. Résultat : la machine est ici prête à tout pour littéralement sauver sa peau et s’émanciper, y compris se débarrasser de son créateur et manipuler les émotions d’autrui.

    I, Robot

    En 2035, les machines font partie de la société tout en étant régies par trois lois stipulant notamment qu’il est interdit de porter atteinte à un être humain et qu’un robot doit protéger son existence. Problème : Viki, l’ordinateur central qui gère les machines, prend au pied de la lettre ces dernières et décide de contrôler les humains pour mieux les protéger des guerres et assurer ainsi sa pérennité…

    Matrix

    La Matrice est un système qui ne se contente pas de diriger le monde mais qui veut également réduire à néant tous ceux qui la refusent, à l’image de Néo et des habitants de la cité souterraine Zion. Son bras armé est l’Agent Smith, un programme informatique qui sillonne la Matrice afin de la protéger des intrus extérieurs et dont l’objectif est de détruire les derniers humains résistants.

    Horizon Zero Dawn

    Les impressionnantes créatures mécaniques imitant les animaux, notamment préhistoriques, demeurent une des composantes essentielles de l’aventure vécue par la jeune Aloy, une guerrière en quête de vérités. Comment expliquer la présence de ces machines ? Quel est leur but ? Quels secrets cachent-elles ? Autant d’interrogations auxquelles le joueur devra trouver les réponses…

    L'amie mortelle

    Réalisée par Wes Craven, cette série B offre un point de départ fascinant : pour aider à sortir son amie du coma, un jeune neurologue greffe dans le cerveau de celle-ci le microprocesseur du robot qu’il a fabriqué. Le résultat fonctionne tellement bien que les circuits de la machine prennent le dessus et réveille la jeune femme pour mieux la transformer en un être hybride et tueur.

    Metropolis

    Dans cette fable engagée de Fritz Lang datant de 1927, la machine sert, contre toute-attente, à éveiller les consciences des ouvriers et à mener le peuple à la révolte contre les élites. Le robot Maria sert ainsi de prisme à un combat de classes au sein d’une société dystopique organisée en strates.

    Maximum Overdrive

    Dans ce film réalisé par l’écrivain Stephen King d’après sa nouvelle Trucks, la rébellion des machines – qui semblent en avoir assez d’être asservies - s’organise à grande échelle. Distributeur de boissons projetant violemment ses cannettes, tondeuse coursant son propriétaire ou encore poids lourds roulant sur les clients d’un restauroute… Le but est ici de réduire en bouillie tous les humains à proximité !

    Wargames

    Ce n’est pas la première fois qu’un super ordinateur pète les plombs. Sauf que, cette fois-ci, c’est à cause d’un hacker pensant jouer à un jeu vidéo de simulation nucléaire, alors qu’il est branché sur le réseau de défense américain. La machine, à grand coups d’écrans bicolores et de touches clignotantes, est donc ici indirectement assimilée à un instrument aussi ludique que mortel.

    Westworld

    S’inspirant de Mondwest, la série Westworld réussit à pousser encore plus loin le concept de transhumanisme, à travers ce parc d’attraction permettant d’assouvir ses fantasmes de violence et où l’homme et la machine se révèlent indissociables.  Alors que certains humains se comportent comme des robots sans âme, les androïdes rebelles, quant à eux, partent en quête de leur « vie »passée.

    Saturn 3

    Cette série B, que les érotomanes distingués se remémorent surtout à cause des tenues spatiales  et spéciales de Farah Fawcett, reprend à son compte le mythe de Frankenstein en l’adaptant à la robotique. Ainsi, la créature mécanique Hector, dotée d’un cerveau en fibres humaines, tue son créateur puis tente de supprimer son rival amoureux incarné par Kirk Douglas.

    Short Circuit

    Dans Short Circuit, la machine cherche à échapper à sa condition guerrière. En effet, construit à des fins militaires, le robot Numéro 5 se retrouve subitement doté de la pensée mais aussi de l’humour lorsque la foudre s’abat sur lui. Dans cette comédie pleine de bons sentiments et militant pour le pacifisme, il passe alors son temps à échapper à ses créateurs qui cherchent à le pulvériser.

    Terminator

    Si T-800, T-1000 et autres T-5000  apparaissent en première ligne, en revanche c’est bien l’intelligence artificielle Skynet qui est responsable de tous les maux de l’humanité au fil de la saga. Car c’est cette dernière, devenue autonome, qui considère les humains comme une menace et donc entreprend de les éradiquer de la surface de la Terre, en créant les désormais célèbres Terminators.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top