Mon compte
    La Terre conjuguée au futur [SPONSORISE]

    La sortie de l’œuvre d’anticipation Horizon Zero Dawn, en exclusivité sur PS4, donne l’occasion de se pencher sur la manière dont l’avenir de la Terre a été envisagé au cinéma ces dernières années. Pour le meilleur mais surtout pour le pire…

    Terminator Renaissance (An 2018)

    Le 4e volet de la saga Terminator se situe dans un monde post-apocalyptique qui a opposé robots et humains. Les villes ont été rasées de la carte, tout n’est que champs de ruines et la civilisation a quasiment disparu. Seule reste une poignée d’usines entretenue par Skynet pour fabriquer de nouvelles variétés de Terminators, dont l’objectif est de détruire les derniers résistants humains.

    2019 Après la chute de New York

    L’action de ce monument de la série Z italienne signé Sergio Martino (La Montagne du dieu cannibale) se déroule après une guerre nucléaire. La Terre est montrée à l’écran sous la forme de « superbes » décors naturels : une décharge à ciel ouvert, une usine désaffectée et une carrière abandonnée, au sein desquelles évolue un mercenaire chargé d’aider la dernière femme féconde sur la planète.

    Logan (An 2029)

    Inspiré du comic Old Man Logan (prenant place dans un univers alternatif), l’action du film se déroule dans un futur proche. La planète a subi peu d’évolutions majeures si ce n’est que, depuis deux décennies, la présence de mutants se fait plus discrète puisqu’aucune nouvelle naissance, parmi ces êtres doués de pouvoirs, n’a été signalée. Du moins, jusqu’à l’apparition de X-23…

    Ghost in the Shell (An 2030)

    Cette adaptation du manga de Masamune Shirow propulse le spectateur dans les années 2030, au sein d’un univers cyberpunk constitué de mégalopoles dans lesquelles s’agglutine la population. La technologie a tellement progressé qu’elle donne lieu à des aberrations en tous genres : hybride humain-cyborg ou encore cybercriminalité inédite (prise de contrôle d’un esprit humain via réseau numérique).

    Snowpiercer (An 2031)

    Une expérience de géo-ingénierie à grande échelle contre le réchauffement climatique a mal tourné et provoqué la glaciation de toute la Terre. L’humanité est aujourd’hui quasi-intégralement exterminée et seuls subsistent quelques individus. Séparés par couches sociales, ceux-ci sont enfermés dans un train, en perpétuel mouvement, qui traverse à toute vitesse la planète ruinée.

    Demolition Man (An 2032)

    Le politiquement correct est érigé en loi, au sein du futur de pacotille offert par Demolition Man. Ici, la société de 2032 offre une image policée où le moindre gros mot est proscrit et dans laquelle la violence n’existe plus depuis près de deux décennies. Raison : la politique de cryogénisation des criminels et déviants afin de leur laver le cerveau pour mieux les remettre dans le droit chemin.

    Horizon Zero Dawn

    Dans cette aventure futuriste hors-normes, la civilisation – telle qu’on la connaissait - a disparu. Face aux multiples prédateurs mécaniques et autres dangers mortels, l’humain n’est plus du tout la race dominante sur Terre. Si les raisons de ce basculement tragique sont inconnues, il faut toutefois compter sur la détermination de la jeune guerrière Aloy pour mettre à jour la vérité…

    L'armée des douze singes (An 2035)

    Suite à l’apparition d’un virus mortel, la race humaine se voit presque totalement décimée et les survivants se retrouvent donc obligés de se réfugier sous terre pour éviter la contamination. Seul moyen de corriger cette situation : un voyage dans le passé, rendu possible après de nombreuses années grâce à l’avancée de la science, dans le but de découvrir les origines de cette maladie…

    Mad Max Fury Road (An 2055)

    La civilisation mais aussi la planète se sont effondrées après un holocauste nucléaire. Dans ce quatrième volet de la saga Mad Max, la surface de la Terre n’est plus qu’un vaste désert infini, sillonné par des hordes de pillards et de tueurs. Ces derniers, organisés en clans violents, se retrouvent en quête d’essence, de femmes fécondes et surtout d’eau…

    Oblivion (An 2077)

    Une guerre de plusieurs décennies contre des extra-terrestres a dévasté la Terre et l’a rendu inhabitable. Résultat : la population survivante a été évacuée sur une autre planète, Titan. Tandis que des plates-formes gigantesques  – surveillées par Jack Harper (Tom Cruise) - ont été mises en place pour drainer l’eau des océans terrestres afin de faire fonctionner les colonies sur Titan.

    L¨'Âge de cristal (An 2274)

    Dans ce film, la race humaine s’est retranchée à l’intérieur de villes-bulles suite à une apocalypse nucléaire. A l’abri des radiations, la vie y est idyllique mais, pour éviter la surpopulation, chaque habitant accepte d’être – littéralement - désintégré à l’âge de 30 ans. Les séquences citadines ont été filmées dans le Dallas Market Center, centre commercial de la ville texane démoli en 2006.

    Alien, la résurrection (An 2379)

    Si le film se déroule en intégralité à bord de la station spatiale Auriga, en revanche une scène coupée du montage final, figurant dans les bonus du DVD/Blu-Ray, offre une fin alternative au long-métrage. Cette dernière montre Ripley accompagnée de Call, après leur retour sur Terre,  en train de contempler la ville de Paris et la Tour Eiffel ravagées.

    Waterworld (An 2500)

    A cause du réchauffement climatique, la fonte des glaces a entraîné la montée des océans et ainsi causé la submersion de la planète. L’humanité n’a donc plus d’autre choix désormais que de survivre sur des atolls artificiels. Cet évènement a provoqué l’apparition non seulement d’une nouvelle forme de piraterie, mais aussi de mutation...

    La Planète des singes (An 3978)

    Adapté du roman de l’écrivain Pierre Boulle, ce film est l’expression ultime du darwinisme. Au 40ème siècle, ce sont donc les singes qui vont régner en réduisant les humains à l’esclavage. Et ce n’est pas une autre planète mais bien le futur de la Terre, comme le montre l’effarante découverte faite par Charlton Heston : la Statue de la Liberté à moitié enterrée dans le sable.

    La Machine à explorer le temps (An 802 701)

    Le héros de ce classique tiré du roman de H.G. Wells finit par arrêter sa machine en l’an 802 701. Il y découvre un futur surprenant : après une supposée guerre nucléaire, la race humaine s’est partagée en deux : d’un côté les insouciants et séduisants Elois (qui ont choisi de rester vivre à la surface) et, de l’autre, les repoussants Morlocks (qui sont allés vivre sous terre).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top