Notez des films
Mon AlloCiné
    Box-office France : Alibi.com plus fort que Babysitting 2
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 1 mars 2017 à 18:40
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Aux portes des 2 millions de spectateurs après autant de semaines d'exploitation, "Alibi.com" reste en tête du box-office français et fait déjà mieux que "Babysitting 2". Deuxième, M. Night Shyamalan confirme sa bonne forme avec "Split".

    N°5 - Tous en scène : 448 965 entrées
    1. N°5 - Tous en scène : 448 965 entrées +

    Mais où s'arrêteront-ils ? Avec Alibi.com, Philippe Lacheau et sa bande sont en avance sur les temps de passage, déjà impressionnants, de Babysitting 2 (lui-même plus fort que son prédécesseur), puisque leur nouvelle comédie a mis deux semaines pour arriver aux portes des 2 millions de spectateurs, là où il en avait fallu une de plus à leur précédent long métrage, qui avait terminé sa course avec 3,2 millions d'entrées au compteur. Record bientôt battu ?

    Box Office France du 22 au 28 fevrier 2017 : le Top 10
    Rang (Rang précédent)FilmEntréesCumul
    1 (1er) Alibi.com 803 476 1 927 859
    2 (Nouveauté) Split 594 427 594 427
    3 (2ème) RAID dingue 548 562 4 003 553
    4 (N) Lion 454 909 454 909
    5 (5ème) Tous en scène 448 965 3 147 202
    6 (3ème) Cinquante nuances... 389 799 2 801 128
    7 (4ème) Rock'n Roll 352 710 982 714
    8 (6ème) La La Land 294 957 2 354 148
    9 (N) John Wick 2 201 953 201 953
    10 (7ème) Sahara 200 788 901 365

    Même largement battu par Alibi.com, M. Night Shyamalan a confirmé, comme aux Etats-Unis, qu'il était bel et bien de retour puisque Split réalise le meilleur démarrage de la carrière du cinéaste en France depuis les 596 557 spectateurs de Phénomènes en juin 2008. Pas de quoi faire la fête pour autant, car nous sommes très loin des démarrages de Sixième sens, Incassable ou Le Village, tous trois au-delà du million à l'issue de leur première semaine. Mais le metteur en scène peut aisément envisager de franchir ce cap dans les semaines à venir, si le bouche-à-oreille positif est au rendez-vous.

    En attendant, l'homme qui nous a fait voir des gens qui sont morts devance l'un des rois du box-office français : Dany Boon. Même en étant moins performant que Supercondriaque, à qui il avait fallu moins de trois semaines pour la passer, son RAID dingue vient d'atteindre la barre des 4 millions de tickets déchirés dans l'Hexagone avec un ratio Paris/Province des plus spectaculaires puisque s'élevant à 16.53, ce qui signifie que le long métrage est 16,53 fois plus vu dans le reste du pays que dans la capitale et sa périphérie.

    RAID Dingue BONUS "Le bêtisier"

    A titre de comparaison, le coefficient d'Alibi.com n'est "que" de 7.18 et seul Sahara, proche du million de spectateurs, fait mieux que RAID dingue dans le Top 10 de cette semaine, avec 17.29, quand Tous en scène, l'autre film d'animation de ce classement, est à 11.24. Alors qu'il vient de franchir le cap des 3 millions et devrait finir son parcours devant Comme des bêtes, précédent film du studio, il confirme la bonne santé hexagonale d'Illumination Entertainment.

    Dans le reste du classement, Rock'n Roll devrait passer le million dans les jours à venir tandis que Lion s'offre une belle moyenne par copie avec le même nombre d'écran que Split, au même titre que John Wick 2, qui termine néanmoins en neuvième position à l'issue de sa première semaine, loin de ces deux autres sorties du 22 février. Il devance cependant Fences, autre nouveauté qui termine en 17ème position mais pourrait profiter de l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle remis à Viola Davis il y a quelques jours.

    Oscars 2017 : que retenir du palmarès ?

    Même chose pour La La Land, qui approche le cap de 2,5 millions de spectateurs et peut même esquisser les pas de danse nécessaires pour arriver à 3, ou Moonlight. Lauréat de l'Oscar du Meilleur Film dans les circonstances que l'on connaît, le long métrage de Barry Jenkins est certes 21ème, mais ses pertes sont limitées (seulement 12% d'entrées en moins par la semaine dernière) et son cumul flirte aujourd'hui avec les 300 000 entrées, ce qui fait figure d'exploit pour une oeuvre indépendante de cet acabit, sans la moindre tête d'affiche au casting.

    Des chiffres qui prouvent qu'une bonne campagne promotionnelle conjuguée à un bouche-à-oreille efficace peuvent permettre à des films comme celui-ci de tirer leur épingle du jeu face aux rouleaux compresseurs du box-office. Et nul doute que la hausse de son parc d'exploitation (de 146 à 346 copies sur la France) consécutive à son triomphe aux Oscars peut lui permettre d'asseoir un peu plus son statut de succès. Rendez-vous la semaine prochaine pour la confirmation.

    Source : CBO Box Office

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top