Mon AlloCiné
Cannes 2017 : de Blade Runner 2049 à Valerian, quel film pourrait faire l'ouverture ?
Par Maximilien Pierrette & Brigitte Baronnet — 17 mars 2017 à 18:30
facebook Tweet G+Google

A deux mois jour pour jour du lancement du 70e Festival de Cannes, voici nos pronostics pour le film qui pourrait faire l'ouverture le 17 mai prochain sur la Croisette.

Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar
Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar +
Johnny Depp et Javier Bardem pourraient monter les marches le 17 mai pour Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar. Un film à grand spectacle dont la sortie est prévue en France le 24 mai 2017 et qui pourrait donc accoster sur la Croisette, comme le précédent opus de la saga.
Lire la suite
1/7

De l'animation façon Là-haut ? Un blockbuster de l'ampleur du Da Vinci Code ? Une surprise de l'acabit de La Tête haute ? Ou un habitué comme Woody Allen ? Chaque année, au fur et à mesure que la date approche, le petit jeu des pronostics va bon train, afin de déterminer l'identité du film d'ouverture du prochain Festival de Cannes. Qui succèdera donc à Café Society ? Découvrez nos candidats ci-dessus.

MISE A JOUR (22/03/2017)

C'est l'un des candidats les plus crédibles qui vient de sortir de la course : invité aux Empire Awards pour y recevoir un prix, Luc Besson a en effet annoncé que son Valerian ne passerait pas par Cannes. Parce qu'il ne serait pas prêt à temps, et que le réalisateur ne comptait de toute façon pas y aller. Vingt ans après Le Cinquième élément, il ne sera donc pas de retour pour lancer les festivités. Restent donc les films ci-dessous.

PIRATES DES CARAÏBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR

De Joachim Ronning & Espen Sandberg - Avec Johnny Depp, Javier Bardem... - Sortie le 24 mai 2017

Pourquoi lui ? Parce que Jack Sparrow connaît déjà les lieux. En 2011, il avait déjà accosté dans le port de Cannes pour nous présenter sa recherche de la Fontaine de Jouvence. Pas forcément le meilleur des lieux pour montrer un opus qui a globalement déçu, mais pour se racheter, oui. Alors que les bandes-annonces du cinquième volet promettent le meilleur, le flibustier incarné par Johnny Depp aurait sa place dans cette édition, lui qui convoque le grand cinéma d'aventures et semble constamment sortir d'une soirée cannoise. Au vu de sa date de sortie, un détour par le sud de la France n'est pas à exclure pour le Black Pearl. En ouverture ou quelques jours plus tard.

LE REDOUTABLE

De Michel Hazanavicius - Avec Louis Garrel, Stacy Martin... - Sortie prochaine

Pourquoi lui ? Parce que Jean-Luc Godard. Il n'est certes pas venu chercher le Prix du Jury d'Adieu au langage en 2014, mais difficile de ne pas associer Cannes au réalisateur suisse, passé à sept reprises par la Croisette (six fois en Compétition et une à Un Certain Regard) et à qui le festival rendait hommage l'an dernier avec une affiche reprenant une image du Mépris. Centré sur le tournage de La Chinoise et sa romance avec Anne Wiazemsky, puis les événements de mai 68 (dont Godard fût l'une des figures marquantes à Cannes), Le Redoutable serait donc l'occasion d'un autre clin-d'oeil par un autre habitué des lieux, déjà venu présenter The Artist puis The Search. Sauf s'il se réserve pour Venise, où La Chinoise a été présenté et récompensé en 1967.

LE ROI ARTHUR : LA LEGENDE D'EXCALIBUR

De Guy Ritchie - Avec Charlie Hunnam, Jude Law... - Sortie le 17 mai 2017

Pourquoi lui ? Parce que la date colle. C'est souvent un indice de taille : dès qu'un film événement est calé le jour de l'ouverture du Cannes, on pense immédiatement à une présentation sur la Croisette. Ça avait marché pour Gatsby ou Grace de Monaco ces dernières années, ce qui sent bon pour Le Roi Arthur de Guy Ritchie, même si ce dernier n'est jamais associé avec le festival. Mais il faut un début à tout, surtout que sa sortie anglaise a été repoussée d'une semaine (du 12 au 19 mai), et qu'un tapis rouge foulé par Charlie Hunnam, Astrid Bergès-Frisbey, Jude Law ET David Beckham aurait assurément de l'allure. Sept ans après Robin des Bois, une ouverture épique et musclée nous attend-elle en 2017 ?

BLADE RUNNER 2049

De Denis Villeneuve - Avec Ryan Gosling, Harrison Ford... - Sortie le 4 octobre 2017

Pourquoi lui ? Pour frapper fort. Avec Star Wars - Les Derniers Jedi, c'est l'un des films les plus attendus de l'année, doublé d'une occasion en or pour Denis Villeneuve de rentrer dans la cour des grands. Passé par la Compétition grâce à Sicario en 2015, il peut devenir un habitué du festival et lancer cette 70ème édition avec panache, en réunissant son énorme casting sur les marches. Et pour ceux qui doutent que le film ne soit terminé, vu qu'il doit sortir en octobre, sachez que le tournage s'est achevé en novembre. Donc six mois avant Cannes.

TOUT NOUS SEPARE

De Thierry Klifa - Avec Catherine Deneuve, Nekfeu...- Sortie prochaine

Pourquoi lui ? Parce que "La Tête haute". Il y a deux ans, Emmanuelle Bercot créait la surprise, là où beaucoup attendaient beaucoup plus gros, type Mad Max (lui aussi sélectionné au final), en ouvrant le bal avec La Tête haute. Un drame emmené par Catherine Deneuve qui pourrait bien remettre le couvert cette année, aux côtés de Nekfeu, Diane Kruger et Nicolas Duvauchelle. Un casting hétéroclite pour une ouverture certes moins massive que Pirates des Caraïbes ou Le Roi Arthur, mais qui lancerait quand même cette 70ème édition en beauté avec ce qu'il faut de glamour.

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Diaporamas recommandés
Hellboy : qui est David Harbour, l'acteur qui succède à Ron Perlman dans le costume du super-héros ?
NEWS - Stars
jeudi 29 juin 2017
Hellboy : qui est David Harbour, l'acteur qui succède à Ron Perlman dans le costume du super-héros ?
Spider-Man Homecoming : Tom Holland et Robert Downey Jr. prennent la pose sur le tapis rouge
NEWS - Vu sur le web
jeudi 29 juin 2017
Spider-Man Homecoming : Tom Holland et Robert Downey Jr. prennent la pose sur le tapis rouge
Le jeu Cars 3 - course vers la victoire se dévoile en 17 Artworks exclusifs
NEWS - Culture ciné
jeudi 29 juin 2017
Le jeu Cars 3 - course vers la victoire se dévoile en 17 Artworks exclusifs
Box-office France : la Fête du Cinéma gonfle les muscles de Baywatch et de Wonder Woman
NEWS - Box Office
mercredi 28 juin 2017
Box-office France : la Fête du Cinéma gonfle les muscles de Baywatch et de Wonder Woman
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Dunkerque Bande-Annonce Officielle VOST
Dunkerque Bande-Annonce Officielle VOST
57 341 vues
Sponsorisé
<strong>Okja</strong> Bande-annonce VO
Okja Bande-annonce VO
38 723 vues
<strong>Mon poussin</strong> Bande-annonce VF
Mon poussin Bande-annonce VF
231 742 vues
<strong>Pas de printemps pour Marnie</strong> Bande-annonce VO
Pas de printemps pour Marnie Bande-annonce VO
5 791 vues
120 battements par minute Bande-annonce VF
120 battements par minute Bande-annonce VF
61 902 vues
<strong>I Wish - Faites un vœu</strong> Bande-annonce VO
I Wish - Faites un vœu Bande-annonce VO
61 672 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Dunkerque
Ça sort le mercredi 19 juillet au ciné !
Dunkerque
X
Back to Top