Mon compte
    Chuck Berry : de Retour vers le Futur à Pulp Fiction, hommage en 5 scènes de cinéma
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Chuck Berry, légende du rock'n'roll, s'est éteint ce 18 mars à l'âge de 90 ans. Membre émérite du Hall of Fame musical, il a également marqué le Septième Art avec certains de ses morceaux. La preuve en images.

    Retour vers le futur

    En 1955, Marty McFly / Pierre Cardin / Calvin Klein met le feu à la Féerie Dansante des Sirènes (le bal de fin d'année du lycée de ses futurs parents) en reprenant sur scène le (futur) "Johnny B. Goode" de Chuck Berry. Présent en coulisses, Marvin, le cousin de ce dernier, appelle Chuck pour lui faire écouter ce son nouveau. Nom de Zeus : Marty a inventé le rock !

    Pulp Fiction

    Spécialiste ès bandes originales, Quentin Tarantino remet le morceau "You never can tell" de Chuck Berry au goût du jour grâce au cultissime concours de twist remporté par Mia Wallace (Uma Thurman) et Vincent Vega (John Travolta) sur la scène du Jack Rabbit Slim's. Que celui qui n'a jamais tenté de les imiter en soirée lève la main !

    Great Balls of Fire

    C'est en coulisses du spectacle "The Big Beat" qu'on assiste à la confrontation / rivalité entre Jerry Lee Lewis (génial Dennis Quaid) et Chuck Berry. Qui des deux passera en dernier sur scène pour clôturer le show ? Tenu par contrat de laisser sa place à Berry, Lewis mettra littéralement le feu au piano sur son "Great Balls of Fire" sous les yeux de son rival médusé. "A toi maintenant !"

     

    Retour vers le futur

    En 1955, Marty McFly / Pierre Cardin / Calvin Klein met le feu à la Féerie Dansante des Sirènes (le bal de fin d'année du lycée de ses futurs parents) en reprenant sur scène le (futur) "Johnny B. Goode" de Chuck Berry. Présent en coulisses, Marvin, le cousin de ce dernier, appelle Chuck pour lui faire écouter ce son nouveau. Nom de Zeus : Marty a inventé le rock !

    Pulp Fiction

    Spécialiste ès bandes originales, Quentin Tarantino remet le morceau "You never can tell" de Chuck Berry au goût du jour grâce au cultissime concours de twist remporté par Mia Wallace (Uma Thurman) et Vincent Vega (John Travolta) sur la scène du Jack Rabbit Slim's. Que celui qui n'a jamais tenté de les imiter en soirée lève la main !

    American Graffiti

    C'est sur fond de "Almost Grown" de Chuck Berry que Terry (Charles Martin Smith) croise la route de la belle Debbie (Candy Clark), et qu'il parvient à la faire monter à bord de son bolide pour une balade, après une drague improbable où il est notamment question de "banquette à tâter".

    Maman, j'ai raté l'avion

    C'est au son de "Run, Run, Rudolph" de Chuck Berry que la (grande) famille McCallister traverse l'aéroport pour attraper de justesse son avion pour Paris. Manque juste à l'appel le jeune Kevin (Macaulay Culkin), qui va profiter de ses vacances en solo dans la maison parentale et la défendre de deux cambrioleurs aussi méchants que nuls.

    Cars

    Le séjour de Flash McQueen à Radiator Springs change radicalement la vision et le sens des priorités du bolide Pixar, au point de se faire relooker façon "années cinquante" pour les beaux yeux de Sally sur le morceau "Route 66" de Chuck Berry. Un titre très à propos, qui sera repris ensuite lors du générique final du long métrage.

    Bonus - Great Balls of Fire

    C'est en coulisses du spectacle "The Big Beat" qu'on assiste à la confrontation / rivalité entre Jerry Lee Lewis (génial Dennis Quaid) et Chuck Berry. Qui des deux passera en dernier sur scène pour clôturer le show ? Tenu par contrat de laisser sa place à Berry, Lewis mettra littéralement le feu au piano sur son "Great Balls of Fire" sous les yeux de son rival médusé. "A toi maintenant !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top