Mon compte
    Vaiana : 30 détails cachés dans le film d'animation Disney
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Vous avez vu "Vaiana, la légende du bout du monde" (désormais disponible sur Disney+) ? Mais l'avez-vous bien vu ? Voici trente clins d’œil et références cachées dans le dernier bijou des studios Disney.

    Walt Disney Animation Studios

    Sven

    Le renne facétieux de La Reine des Neiges apparaît quelques secondes quand Maui récupère son hameçon sur le dos du crabe Tamatoa et vérifie ses capacités de métamorphe. Parmi ses transformations animales, le fidèle compagnon de Kristoff pointe le bout de ses bois.

    Olaf

    Les réalisateurs avaient annoncé aux fans que le bonhomme de neige de La Reine des Neiges se cachait dans Vaiana, mais qu'il était difficile à dénicher. Pour le trouver, il fallait regarder parmi les provisions que l'héroïne embarque dans la cale de son bateau avant de prendre la mer : sous la chaleur tropicale, il est assez logique qu'il ne reste que le nez-carotte du personnage !

    Guimauve

    Le (pas si) méchant monstre glacé de La Reine des Neiges apparaît au début du film, sur une des tentures représentant les créatures terrifiantes que doivent craindre les enfants de Motunui.

    Polochon

    Dans la séquence musicale Pour les hommes chantée par Maui, on peut apercevoir parmi la faune aquatique et colorée un petit poisson ressemblant trait pour trait au compagnon d'Ariel dans La Petite Sirène.

    Squiz & Crush

    Protégée par la jeune Vaiana le temps de son trajet périlleux entre les arbres et la mer, une petite tortue la salue ensuite avant de prendre la direction du grand bleu, dans le sillage de son paternel. Deux reptiles qui rappellent clairement les personnages so cool du Monde de Nemo et du Monde de Dory.

    Dory

    Et en parlant de Dory, c'est subtil et discret mais il semblerait qu'un poisson chirurgien nage juste derrière Vaiana, quand celle-ci fait face à l'Océan pour la première fois. L'amie de Nemo s'est-elle invitée à Motunui ?

    Baymax

    Le robot rondouillard des Nouveaux Héros a droit à un petit clin d'oeil lors de la scène d'attaque des Kakamoras : parmi les pirates noix de coco, on distingue ainsi un personnage arborant des peintures de guerre façon Baymax.

    Flash

    On l'a connu TRES lent dans Zootopie : le paresseux s'invite, masqué, dans Vaiana. On peut l'apercevoir dans les profondeurs de Lalotai, le royaume des monstres, s'approcher de l'héroïne toutes griffes dehors avant d'être éjecté vers la surface par un geyser.

    Ralph

    A la toute fin du générique, on peut ainsi apercevoir une tenture représentant le héros vidéoludique des Mondes de Ralph.

    Le tapis volant

    Le "véhicule" d'Aladdin s'inscruste dans Vaiana, dans une scène chantée sur Motunui : les couleurs ont certes été modifiées, mais les motifs sont identiques !

    La lampe magique

    La lampe du classique Disney de 1992 est également de la partie, parmi les trésors amoncelés sur la carapace du crabe géant et bling bling Tamatoa.

    La fleur magique

    Pour symboliser le retour de la vie sur Motunui à la fin du long métrage, les réalisateurs et animateurs mettent en scène la floraison de l'île. La première plante à apparaître est la fleur dorée de Raiponce, qui donna ses pouvoirs de guérison et de jeunesse éternelle à Raiponce.

    Clin d'oeil à... Lilo & Stitch

    La séquence d'une jeune Vaiana protégeant une petite tortue sur la plage de Motunui n'est pas sans rappeler Stitch escortant lui aussi deux tortues vers la mer.

    Clin d'oeil... à la Petite Sirène

    Les spectateurs qui ont patienté jusqu'à la fin du générique clôturant le long métrage ont eu le plaisir de découvrir une courte scène-bonus : on y voit le crabe géant Tamatoa, coincé sur le dos, et râlant qu'avec un accent créole (référence au Sébastien de La Petite Sirène), on l'aurait sûrement aidé !

    Clin d'oeil... à la Petite Sirène (bis)

    Et difficile de ne pas voir dans la statue "autoportrait" de Maui une référence au présent reçu par le Prince Eric dans La Petite Sirène, également signé par le tandem Ron Clements / John Musker.

    Clin d'oeil... à Aladdin

    Les réalisateur Ron Clements / John Musker placent au passage une référence à un autre de leurs films, avec le nez cassé de la statue de Maui rappelant justement le Sphinx abîmé par son sculpteur lors du passage d'Aladdin sur son tapis volant.

    Clin d'oeil... à Hercule

    Et ne peut-on pas voir dans le design même de Te Ka, le monstre de lave de Vaiana, un clin d'oeil appuyé à l'un des Titans de Hercule, également réalisé par Ron Clements & John Musker ?

    Clin d'oeil... à La Reine des Neiges

    Echouée sur l'île de Maui après une nuit de tempête, Vaiana émerge du sable avec une coupe de cheveux négligée... qui n'est pas sans rappeler la chevelure d'Anna au réveil à Arendelle.

    Clin d'oeil... à Fantasia 2000

    La verdoyante Te Fiti, île-mère dont le coeur a été dérobé par Maui dans Vaiana, s'inspire clairement de la Nature, personnage central du segment L'Oiseau de feu de Fantasia 2000.

    Clin d'oeil... à Fury Road

    On pourrait y voir aussi un peu de Waterworld (déjà inspiré de l'univers de Mad Max), mais l'attaque des pirates Kakamoras, avec leur orchestre embarqué, est du propre aveu des réalisateurs leur hommage à Mad Max : Fury Road.

    Clin d'oeil... à Godzilla

    A Lalotai, le royaume des monstres, Vaiana voit passer le dos épineux d'une créature gigantesque. Sans doute Godzilla, en route pour San Francisco... ou son futur duel avec King Kong !

    Clin d'oeil... au Hobbit

    Difficile de ne pas voir dans le crabe bling bling Tamatoa, et son amour pour tout ce qui brille, un clin d'oeil appuyé au dragon Smaug, qui trône sur le trésor caché dans les dédales de la Montagne Solitaire chez Tolkien.

    Clin d'oeil... à Abyss

    Compagnon permanent et muet de Vaiana, l'Océan adopte une forme tentaculaire qui n'est pas sans rappeler la façon dont les créatures des Abyss prennent contact avec les héros de James Cameron dans le film de 1989.

    Clin d'oeil... à Abyss (bis)

    Quant à la réincarnation de grand-mère Tala, elle évoque là aussi une des créatures bioluminescentes aperçues dans les profondeurs d'Abyss.

    Clin d'oeil... à Star Wars

    Sa forme spectacle, le temps d'une séquence très touchante avec Vaiana, évoque également, dans la colorimétrie et la composition du plan, un échange entre Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi dans la saga Star Wars.

    John Musker & Ron Clements

    Les réalisateurs John Musker & Ron Clements s'invitent régulièrement dans leurs propres films, pour des caméos animés : c'est encore le cas dans Vaiana, sur cette tapisserie à leur effigie.

    D'Ariel à Vaiana

    Outre la jolie fleur rose glissée dans leur chevelure, la Petite Sirène et Vaiana partagent quelques points communs à partir postulat inverse : si l'une vient de la mer et rêve de la terre quand l'autre vient d'une île et rêve du bleu lumière, toutes deux sont protégées par un père roi/chef, et toutes deux partent à l'aventure avec leur compagnon à écailles (Polochon) ou à plumes (Hei Hei).

    De Hercule à Maui

    Si Maui emprunte quelques traits de caractère au génie d'Aladdin, il rappelle surtout Hercule, déjà réalisé par le duo Ron Clements/John Musker. Mais là encore le postulat est inversé : d'un héros né chez les dieux et élevé par les hommes, on passe à un héros né chez les hommes et élevé par les dieux. Rappelons aussi que Dwayne Johnson, voix originale de Maui, campa un Hercule guerrier en 2014.

    Le sourcil de The Rock

    "Signature" de l'ancien catcheur, le lever de sourcil de Dwayne Johnson, voix originale de Maui, a été repris en animation dans Vaiana. Troublant de mimétisme !

    Un Mickey caché

    C'est une tradition dans les films Disney. Mais il y en a beaucoup d'autres ! Saurez-vous les dénicher ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top