Mon compte
    Altered Carbon, Metropolis, Akira... la ville du futur vue par le cinéma et les séries

    De la Néo Tokyo dans "Akira" à la cité morbide de "Metropolis" en passant par la ville de Bay City dans "Altered Carbon", retour sur 25 villes futuristiques où il ne fait d'ailleurs pas forcément bon vivre..

    La saison 1 d'Altered Carbon, à découvrir dès le 2 février sur Netflix :

     

    Las Vegas dans Blade Runner 2049 (2017)

    Le réalisateur canadien Denis Villeneuve se distingue de son prédécesseur Ridley Scott en emmenant le nouveau Blade Runner, Ryan Gosling, hors des bas-fonds brumeux et humides de Los Angeles pour visiter les ruines chaudes et orangées de Las Vegas à la recherche d’Harrison Ford.

    Bay City dans "Altered Carbon" (2018)

    Dans la ville de Bay City, décor principal de la série Altered Carbon, située sur Terre en 2384, les riches immortels se terrent dans des hautes tours qui chatouillent les nuages tandis que les autres doivent composer avec la criminalité, la maladie et l’ambiance anxiogène qui marquent la cité. Les buildings blancs et dorés contrastent avec les rues lugubres que les néons colorés viennent faiblement éclairer la nuit.

    Newport City dans "Ghost in the Shell" (2017)

    Dans le film, la ville de Hong Kong a servi de modèle. "Nous ne sommes ni au Japon ni en Chine" précise Rupert Sanders. "Nous avons créé une métropole futuriste qui dégage une atmosphère asiatique qui mêle influences occidentales et orientales. La ville accueille des habitants du monde entier et les panneaux publicitaires urbains illustrent ce maelström culturel vers lequel on s'achemine tous".

    "Metropolis" (1927)

    Immense métropole verticale à l'esthétique rappelant New York, la Metropolis de Fritz Lang est la matrice de toutes les villes futuristes, dans lesquelles les autoroutes se croisent à des hauteurs jamais vues. Univers oppressant et aliénant, la ville est coupée en deux : tandis que l'élite habite dans la ville haute, les ouvriers s'entassent dans les bas-fonds, noyés dans la vapeur des machines...

    "Metropolis" de Rintaro (2001)

    Dans la Metropolis de Rintaro, les humains cohabitent plus ou moins bien avec les androïdes. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine. Ici, la ville est pensée et conçue comme une monstrueuse tour de Babel qui terminera, in fine, châtiée et en ruine.

    Los Angeles dans "Blade Runner" (1982)

    En 2019, Los Angeles est une mégalopole grouillante de vies. C'est un univers où les androïdes, les Réplicants, vivent cachés parmi les humains, tandis que l'unité d'élite de la Police, les Blade Runner, sont chargés de les éliminer. Polluée, la ville est régulièrement noyée par la pluie, tandis que l'on peut observer les nombreux signes de l'influence culturelle asiatique.

    Neo Tokyo dans "Akira" (1988)

    Le cadre d'Akira est la ville de Neo Tokyo, en 2019. La ville est saturée de grattes-ciels, et fut construite sur les ruines de l'ancienne ville pulvérisée par une explosion lors de la 3e guerre mondiale. Cette mégapole corrompue et grouillante de vie est sillonnée par des groupes de Junkies et gangs de Bikers désoeuvrés, qui s'affrontent sauvagement...

    New York au XXIIIe siècle dans "Le Cinquième élément" (1997)

    Dans le Cinquième élément, Luc Besson nous donne un petit aperçu de ce que pourrait donner la ville de New York au XXIIIe siècle. Remplie d'hommages à la BD Valérian et Laureline, la ville futuriste de New York est à la fois toute en hauteur (on trouve un Drive-In Mc Donald au 80e étage !) et littéralement saturée de voitures volantes, tandis que des passerelles piétonnes relient les bâtiments.

    Washington dans "Minority Report" (2002)

    Ce Concept Art signé par l'artiste James Clyne pour le film Minority Report donne un aperçu finalement assez angoissant de ce qu'est la ville de Washington en 2054; une ville où la criminalité aurait été erradiquée tandis que les publicités sont désormais capables de déceler et reconnaître l'état des passants. La révolution digitale est partout.

    Le Capitole dans "Hunger Games" (2012)

    Dans les ruines de ce qui étaient autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. Son architecture rappelle la Rome antique, symbole du pouvoir et de l'opulence, tandis que sa population a un goût prononcé pour le luxe et les excès.

    La station Elysium dans le film du même nom (2013)

    En 2154, il existe deux catégories de personnes : celles très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, où tout n'est que luxe, calme et volupté au milieu d'espaces verdoyants. Et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée, en proie à une terrible criminalité.

    La ville sous dôme de "L'Âge de cristal" (1976)

    Dans l'univers dystopique de L'Âge de cristal, l'humanité vit dans une ville sous dôme en l'an 2274. Ce qui pourrait apparaître comme une sorte de lieu paradisiaque se revèle en réalité glaçant : la population doit mourir à 30 ans pour éviter la surpopulation...

    Néo Paris dans "Renaissance" (2006)

    Même si Renaissance se passe en 2054, l'univers futuriste n'est pas fortement marqué : pas de voitures qui volent, pas de robots, et l'architecture de Paris dite haussmannienne est parfaitement conservée. En fait, la partie futuriste se superpose sur la partie ancienne, ou alors bénéficie de l'ajout de "simples" modules sur les façades. Le résultat est à la fois saisissant et assez réaliste.

    New York dans "New York 1997" (1981)

    L'explosion de 400% du taux de criminalité a forcé les autorités à transformer la ville de New York en une immense prison de sécurité maximale à ciel ouvert, accueillant les pires criminels des quatres coins du pays. Un gigantesque mur entoure Manhattan, et est gardé 24h/24 par la Police qui tirent à vue si un détenu tente de s'échapper. Tous les ponts menant à l'île ont été minés...

    Néo Séoul dans "Cloud Atlas" (2013)

    Dans Cloud Atlas, Néo Séoul est la version futuriste de l'actuelle capitale de la Corée du Sud. En 2144, voitures volantes, autoroutes holographiques et grattes-ciels se mélangent dans un univers qui n'est pas sans rappeler celui de Blade Runner et Metropolis, car elle possède aussi ses bas-fonds oubliés par la technologie et où vivent les rebuts de la société.

    Tron City dans "Tron : l'héritage" (2011)

    Certes, Tron City n'est, contrairement aux autres villes, pas réelles. Et pour cause : elle n'existe que dans le cyber espace conçu par le programmeur Kevin Flynn, du nom de "The Grid". Tout comme d'autres villes, Tron City a ses immeubles, ses Night Club, ses forces de sécurité, et même une arène de jeu où la population locale se presse pour admirer les matchs de lancer de Disc.

    La ville souterraine de "THX 1138" (1971)

    Dans THX 1138, les humains vivent sous terre, suite à une catastrophe nucléaire qui a ravagé la surface du globe. Cité-prison souterraine, la ville offre un environnement où tout est lisse, monochrome, aseptisé comme dans un hôpital. Un univers glaçant et tout à fait orwellien.

    Gattaca dans "Bienvenue à Gattaca" (1997)

    Gattaca est un centre de recherches et d’études spatiales pour des gens au patrimoine génétique parfait dans lequel les humains naturels tentent de se distinguer. L’univers du film est très austère et malgré l’anticipation technologique et biologique qui prime dans ce film, on relève en opposition l’aspect vieillot et carcéral des blocs de pierre qui entourent ces humains rêvant des étoiles.

    Mega City One dans "Dredd" (2012)

    La ville de Mega City One est au coeur même du film Dredd de 2012 (avec Karl Urban), une métropole froide d’où émergent des buildings impressionnants. Les décorateurs du film se sont inspirés de la ville du Cap pour l’imaginer, comme l’expliquait à l’époque le réalisateur Alex Garland : “Le Cap est une ville gigantesque et tellement chaotique que c’en est absurde ! Ce qu’il y a de plus frappant, c’est sa taille. Les immeubles d’habitation sont immenses. Ce sont eux-mêmes des villes, car il y a tout un tas de choses à l’intérieur : non seulement des magasins, mais également des centres médicaux, des écoles… On peut y naître, y vivre et y mourir sans mettre un pied à l’extérieur.”

    Les villes cyber-punk dans "Philip K. Dick's Electric Dreams" (2017)

    La série dystopique et anthologique d’Amazon trouve sa source dans les nouvelles de l'auteur de science-fiction Philip K. Dick, auquel l'on doit des succès comme Blade Runner, Total Recall, Minority Report ou Planète hurlante. Un écrivain qui a inspiré de nombreux auteurs et scénaristes. Dans Electric Dreams, chaque épisode possède son propre univers où robots, Intelligences artificielles et humains cohabitent.

    San Fransokyo dans "Les Nouveaux Héros" (2015)

    Le film d’animation Disney Les Nouveaux Héros ne se joue pas dans le futur mais dans un monde parallèle au nôtre, et plus avancé technologiquement parlant. La ville de San Fransokyo - telle qu’elle aurait été après le tremblement de terre de 1906 - est visuellement  un mélange hybride entre San Francisco et Tokyo.

    Mega City dans la trilogie "Matrix" (1999)

    Mega City est une fusion de plusieurs villes du XXème et XXIème siècles, créée par les Machines dans la Matrice. Cette gigantesque mégalopole s’inspire de Sydney et Oakland (où de nombreuses scènes ont été tournées) mais aussi de Chicago, où ont grandi les réalisatrices de la trilogie, les sœurs Lana et Lilly Wachowski.

    New York de la fin du XXIème siècle dans "Seven Sisters" (2017)

    La ville de Seven Sisters n’est pas clairement identifiée dans le film mais elle ressemble à s'y méprendre à la Grosse Pomme et ses immenses buildings. Dans une atmosphère très froide mais relevée de néons publicitaires, la politique de l’enfant unique règne sur cette dictature des années 2070, un futur pas si lointain.

    La Colonie dans "Totall Recal Mémoires Programmées" (2012)

    La Colonie de Total Recall, anciennement l’Australie, est un lieu de pauvreté où pullulent des milliers de travailleurs, à l’instar de Colin Farrell, ouvrier dans une usine de robots policier. Cette ambiance se retrouve dans le design de cette ville à l’aspect bidonville avec une prédominance de marron et de gris. A l’inverse de la Fédération, La Colonie  a eu droit à un traitement plus proche du Los Angeles sombre de Blade Runner, incluant de la pollution, de la pluie, et majoritairement éclairé au néon.

    Alpha dans "Valérian et la Cité des Mille Planètes" (2017)

    L’enquête de Laureline et Valérian les emmène dans plusieurs lieux de la métropole Alpha au XXVIIIème siècle. Les différents décors de cet immense carrefour de planètes ressemblent à ceux de la saga Star Wars. Le duo intergalactique traverse d'abord un marché à ciel ouvert dans le désert avant de s'enfoncer dans les profondeurs des interminables bâtiments noirs et sombres. Ces derniers sont tous reliés entre eux par des passerelles qu’utilisent les habitants pour circuler via des vaisseaux lumineux à la vitesse éclair.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top