Mon compte
    Harry Potter : connaissiez-vous ce trucage sur Hagrid ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Depuis le vendredi 31 mars, le Warner Bros. Studio Tour de Londres vous permet de visiter la Forêt Interdite en même temps que de (re)découvrir les coulisses de la saga. Et notamment ce trucage qui ne vous fera plus voir Hagrid comme avant.

    Warner Bros. Pictures

    Non, ce n'est pas toujours Robbie Coltrane que l'on voit dans la peau d'Hagrid sur grand écran, dans chacun des films de la saga Harry Potter ! Une information que les plus grands fans connaissent peut-être déjà et que nous avons découverte il y a quelques jours, en visitant le Warner Bros. Studio Tour de Londres, tout en ayant l'impression de ne jamais l'avoir entendue auparavant. Donc raison de plus pour la partager avec vous, quitte à ce que vous la re-découvriez, grâce notamment aux photos ci-dessus.

    Harry Potter : on a visité la Forêt Interdite du Warner Bros. Studio Tour

    Sachez tout d'abord, que nous ne parlons pas des scènes d'action ayant nécessité un cascadeur et/ou le recours à des effets spéciaux numériques, mais bien de séquences normales au cours desquelles le metteur en scène et son équipe devaient donner au demi-géant une allure gigantesque, en accentuant l'écart de taille entre Robbie Coltrane et ses partenaires. L'une des solutions les plus simples était de jouer sur la perspective, comme avec cette table exposée dans les studios et grâce à laquelle il est "facile" de rendre un acteur plus petit.

    Warner Bros. Studio Tour London

    Beaucoup plus surprenante, l'autre option consistait à mettre un costume XXL que l'on imagine lourd sur les épaules d'une doublure et de coiffer cette dernière d'une gigantesque (et effrayante de réalisme) reproduction animatronique de la tête de Robbie Coltrane, dont les expressions étaient donc télécommandées à distance. Un trucage aussi réussi que discret, puisque nombreux sont les spectateurs qui ne l'avaient jamais remarqué auparavant. Y compris ceux qui ont vu et revu les films plusieurs fois au point de les connaître par coeur.

    Maintenant que vous êtes au courant, on vous met au défi de revoir les Harry Potter et d'être attentifs pendant les scènes avec Hagrid, pour tenter de repérer les moments où ça n'est pas Robbie Coltrane mais son remplaçant mi-humain mi-animatronique qui est à l'écran. Et il y a fort à parier que vous ne verrez plus le Gardiens des Clés et des Lieux de Poudlard de la même façon.

    Pour en savoir plus et découvrir d'autres secrets de la saga adaptée des romans de J.K. Rowling, rendez-vous au Warner Bros. Studio Tour construit à Leavesden, lieu de tournage des films, où vous attendent bon nombre de costumes, décors, accessoires et effets spéciaux. Et la Forêt Interdite, nouvelle extension qui a ouvert ses portes le 31 mars et que nous avons pu visiter en avant-première, avec un guest  inattendu. Ça vous dit de faire un petit tour avec nous, pour vous mettre en appétit ?

    La tête animatronique d'Hagrid vue de loin

    Notez que l'on aperçoit le mécanisme juste en-dessous.

    La tête animatronique d'Hagrid vue de près

    En matière de réalisme qui fait presque peur, cet accessoire se pose là.

    Hagrid, Lupin : même combat ?

    Comme Hagrid, la version loup-garou de Lupin a également été créée en animatronique, et pas uniquement grâce aux ordinateurs.

    Bienvenue au département animatronique

    Outre la tête d'Hagrid et du loup-garou Lupin, la Mandragore ou le Monstrueux livre des monstres en ont également bénéficié.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top