Mon compte
    Rintintin, Lassie...Ces animaux du cinéma et des séries
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Rintintin, Lassie..."Mes vies de chien", en salle cette semaine, est là pour nous rappeler que de nombreux animaux -certains très célèbres- sont régulièrement employé au cinéma et à la TV.

    Beethoven

    L'adorable Saint Bernard Beethoven fut en réalité incarné par plusieurs chiens tout au long des septs films que donnera la saga. Mais le premier d'entre eux fut Chris. Son propriétaire était Karl Lewis Miller, célèbre dresseur d'animaux pour Hollywood, décédé en 2008. Chris est décédé peu après avoir tourné dans Beethoven 2.

    Flipper le dauphin

    Il y a eu en réalité plusieurs dauphins femelles qui ont incarné Flipper dans la série de 1964; cinq en l'occurence, qui se sont succédées durant les trois saisons de la série. Le choix de femelles s'explique par le fait qu'elles furent jugées moins agressives que les mâles. Le dernier dauphin à avoir incarné Flipper est décédé en 1997 dans un aquarium à Miami.

    Uggie

    Uggie, l'adorable Parson Russell Terrier qui tenait la vedette dans The Artist, est décédé en août 2015 à l'âge de 13 ans suite à un cancer de la prostate. Récipiendaire d'une Palme Dog à Cannes en 2011, Uggie a tourné dans de nombreux films, dont Wassup Rockers de Larry Clark, De l'eau pour les éléphants ou Moi Député.

    Toto

    Toto était le célèbre chien de Dorothy dans Le Magicien d'Oz, mais dont le vrai nom était Terry. Son propriétaire, le dresseur Carl Spitz, fut payé 125 $ par semaine pour le tournage de son animal. Une très grosse somme à l'époque. L'animal tourna dans 13 films, et décéda à l'âge de 11 ans en 1945. En juin 2011, un mémorial fut érigé en l'honneur de l'animal au Hollywood Forever Cemetary.

    Abbey

    Abbey, la femelle bergère allemande qui nous a ému dans Je suis une légende fut découverte par l'entraîneur / dresseur vétéran Steve Berens, en activité depuis une trentaine d'années. Le tournage, particulièrement intense pour l'animal, fut étalé sur six mois.

    Lassie

    Tout comme Rintintin, la célébrité de Lassie est telle que l'animal a carrément droit à son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Le premier chien qui interpréta le fameux chien colley se nommait Pal, et travailla durant 11 ans à partir de 1943, date de la première apparition à l'écran de l'animal dans La Fidèle Lassie. Pal décéda en 1958.

    Ulysse

    Trois chats furent nécessaire pour incarner Ulysse à l'écran dans le film des frères Coen, Inside Llewyn Davis : Tigger, Jerry et Daryl. Le tournage fut semble-t-il compliqué, selon les dires du propriétaire Dawn Barkan, en raison notamment de lieux de tournage comme le métro ou les rues de New York qui stressèrent les animaux.

    Brandon

    En dehors de la série, le Golden Retriever de Punky Brewster portait le même prénom ! Il était encore un bébé quand il commenca à tourner dans la série, en 1984. Les spectateurs eurent largement le temps de le voir grandir à l'écran et se prendre d'affection pour lui, tout au long des 88 épisodes diffusés entre 1984 et 1988.

    Rin Tin Tin

    Le premier berger allemand Rin Tin Tin, né en 1918, tourna dans pas moins de 26 films chez Warner avant de s'éteindre en août 1932. Depuis, on compte pas moins de 14 animaux ayant incarné la fameuse mascotte. La "version" la plus célèbre est celle incarnée par Rin Tin Tin IV dans la série TV, de 1954 à 1959, et diffusé sur la chaîne ABC.

    Rex

    Vedette d'une série télévisée germano-autrichienne puis italienne diffusée pour la première fois en 1994, Rex le chien flic fut incarné successivement par Reginald Von Ravenhorst de son vrai nom (1994-1998), par Rhett Butler (1998-2004), Henry (2008-2010) et Nick (depuis 2010). Le premier chien, né en 1991, fut après le tournage adopté par une famille italienne, et décéda en 2015.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top