Mon AlloCiné
    Ouh les copieurs ! 25 affiches qui se ressemblent beaucoup...
    30 avr. 2017 à 21:00
    facebook Tweet

    Codes de couleurs, dispositions des personnages, typographie... Certaines affiches sont quasi-identiques ! Hommage ou copiage : gros plan sur 25 posters qui réveillent en nous un sentiment de déjà-vu...

    Basic Instinct (1992)  Vs Betrayed (2005)
    1. Basic Instinct (1992) Vs Betrayed (2005) +
    facebook Tweet
    Commentaires
    • Pierre C.
      Ce ne sont pas les seuls exemples : http://dailygeekshow.com/af...
    • fabrice B.
      Pas nouveau cela toujours existé.
    • Jean-Michel Nguyen
      Sur ma page public de Facebook nommée 'Cinémas de JMN' (un peu d'auto-promo, désolé), je fais souvent des comparaisons d'affiches, images à l'appui, dont la ressemblance peut être troublante alors que les films (ou séries, c'est selon) ont très peu de lien.Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai posté l'association de l'affiche américaine de 'L'Invraisemblable Vérité' (Fritz Lang, 1956) avec les 11 characters-posters de '13 Reasons Why' (2017 - ?).
    • tueurnain
      A rajouter: l'affiche gros plan sur le visage de Lucy qui est copiée sur celle de Salt (faite la recherche sur Google) mais avec une inversion des couleurs (lettrage blanc sur fond noir pour Salt, le contraire pour Lucy)https://www.bing.com/images...https://www.bing.com/images...Versions alternative: https://www.bing.com/images...https://www.bing.com/images...Et la parodie Dumb et dumber 2:https://www.bing.com/images...A noter que cet article est copié sur celui de topito....Et pour aller plus loin:http://www.gentside.com/cin...
    • noumayos
      oui, y'a clairement du repompage caractérisé sur certaines ;)mais ... apres, ne soyons pas dupe, tout etant dejà fait et refait, croire que l'on puisse encore avoir le choix de l'innovation demontre clairement un brin de naivete, non ? en musique, comme au cinema, comme dans les arts graphiques, il est quasiment IMPOSSIBLE de produire quelque chose qui n'a pas ete dejà fait ...nécessairement, les artistes ont dejà des influences, qu'ils essaient de réinterpréter, mais, l'idee est rarement neuve ... et ce , pour qui que ce soit ... les idees et les gestes traversent les siecles , on les personnifie un peu, on les accommodes ou les melanges un peu , on se les appropries, on essaie de rajouter sa pierre en general ... de façon consciente ou parfaitement inconsciente...je sais pas trop ce que vous en pensez ...moi meme je crois que ce concept, c'est le mien, mais j'ai du en entendre necessairement parler à un moment et j'ai validé, pour me l'approprier ^^
    • Cosmicm
      Pour The Dark Knight et Inception, je dirais Nolan. Tout comme Le Retour du Roi et The Hobbit
    • Amergame
      Ya beaucoup de parodies aussi.
    • Carl.7
      oui c'est y'en à beaucoup qui sont copié/coller d'autre moins, mes mettre les deux Batman cote à cote c'est n'importe quoi .
    • Ripley28
      C'est là où on comprend que le pompage ne date pas d'hier, même si la redite est plus qu'une mode actuellement à Hollywood (c'est un fond de commerce).
    • Billfr59
      Effectivement, il y a des copié/collé hommage comme le Chat Potté et Impitoyable et y'a des pompages sauvages (60 sec Chrono/100 mile Rule) qui font penser aux mauvaises copies de chez Dingo Pictures (studio qui plagie allègrement les Disney sans le budget)
    • Danny Wilde
      je trouve que certaines affiches n'ont qu'un très (mais alors très) lointain rapport entre elles, c'est le cas des films de Cruise notamment...par contre d'autres sont franchement des hommages respectueux (Pretty Woman et la daube française qui lui ressemble, ou encore le Lauréat et la Rumeur court...)
    • Bacta142
      Tout et n'importe quoi dans ce dossier.. Pour certaines (mais assez peu) il s'agit clairement d'un repompage, pour d'autres il s'agit d'une référence-hommage assumée et bien vue. Pour d'autres encore la ressemblance est assez hasardeuse.
    • Sicyons
      Exactement. Mais c'est juste un pseudo-dossier fait à la va vite à partir d'une simple recherche Google, comme trop souvent sur Webedia.On peut aussi ajouter le fait que depuis le temps il y a de nombreuses recettes à l'efficacité reconnue pour composer une affiche, et que ces recettes sont souvent juste appliquées à la lettre à coup de Photoshop par des créateurs peu créatifs.
    • Bela Lugosi
      Mdr donc tout cet article sans y mettre l'affiche de Hitman et Bodyguard qui est copié collé (je pense un hommage) de Bodyguard de Mick Jackson.
    • :oD
      Papa ou Maman aussi sont des gros copieurs : http://fr.web.img4.acsta.ne....Ils ont pompé l'affiche de C'est la fin : http://www.missbobby.net/wp...
    • Yaeck
      j'allais faire le même post!Faut pas mélanger les copié-collé de filous de ceux qui sont des références évidentes pour se marrer (Pierre Richard et Smaïn, et celle du chat Botté que je connaissais pas et qui m'a fait marrer)
    • Memo.
      Pour Betrayed, c'est carrément du plagiat.
    • DarkKane
      Il faut arrêter de mélanger les copies, les hommages et les clins d'oeils. L'affiche de THE GOOD GERMAN est clairement un calque respectueux de CASABLANCA. Concernant la ressemblance entre THE DARK KNIGHT et INCEPTION, les deux films sont de Christopher Nolan et on peut penser que les concepteurs des affiches se sont amusés à jouer avec une certaine continuité. D'ailleurs, DINKERK a une image identique ! A l'opposé, l'affiche de 100 MILE RUN est un pur plagia de 60 SECONDES CHRONO. Et je ne suis pas sur que l'hommage soit honorable...On peut aussi signaler que certains prennent partie du copier coller afin de montrer que leur film se pose dans une certaine catégorie (LE RENARD ET L'ENFANT / NICOSTRATOS notamment)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Quand le cinéma parle directement au spectateur : de Deadpool à The Laundromat, 8 films qui brisent le 4e mur !
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 20 octobre 2019
    Quand le cinéma parle directement au spectateur : de Deadpool à The Laundromat, 8 films qui brisent le 4e mur !
    Robert Downey Jr dans Le Voyage du Dr Dolittle, Jungle Cruise et Jumanji 2 avec Dawyne Johnson... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 19 octobre 2019
    Robert Downey Jr dans Le Voyage du Dr Dolittle, Jungle Cruise et Jumanji 2 avec Dawyne Johnson... Les photos ciné de la semaine !
    12 répliques de films qui te donnent envie de te lever le matin
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 18 octobre 2019
    12 répliques de films qui te donnent envie de te lever le matin
    Angelina Jolie et 8 stars qui ont joué des méchants Disney
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Angelina Jolie et 8 stars qui ont joué des méchants Disney
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top