Mon compte
    Cannes 2017 : The Square, 120 BPM, Kruger, Phoenix, Kidman… Tout savoir sur les lauréats !

    Le film du suédois Ruben Östlund domine le Palmarès cannois de 2017, aux dépens de tous les favoris du Festival, et remporte la prestigieuse Palme d’Or. Haneke, Ozon et Hong Sang Soo sont finalement boudés.

    Bestimage

    C’est une Palme surprise que le jury du Festival de Cannes présidé par Pedro Almodóvar a remise cette année ! Dernier ajout à la compétition officielle, absent du communiqué de presse initial de Thierry Frémaux, le film The Square s’impose et offre à la Suède un nouveau triomphe. Ruben Östlund devient donc le troisième cinéaste suédois à avoir remporté le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes après Alf Sjöberg (L'Épreuve, 1946 et Mademoiselle Julie, 1951) et vingt-cinq après Bille August (Les Meilleures Intentions, 1992).

    LA PALME D’OR

    Avec The Square, tourné en langue anglaise, Ruben Östlund vient pour la première fois au Festival de Cannes en compétition. En 2014, il avait gagné le prix Un Certain Regard avec Snow Therapy, un long métrage sur un père de famille qui abandonne sa famille lorsqu’une avalanche menace d’ensevelir la station de ski où il passe ses vacances. Habitué du Festival, il était également venu en 2011 avec Play (séance coup de cœur) et une première fois à Un Certain Regard en 2008 avec Happy Sweden. Il était alors reparti bredouille.

    Bac Films

    The Square raconte l’histoire de Christian (Claes Bang), le conservateur d’un musée, qui prépare sa prochaine exposition. Ce père divorcé décide de travailler sur son rapport à l’altruisme après avoir rencontré la jeune Anne, interprétée par Elisabeth Moss. Présenté le vendredi 19 mai au Festival de Cannes, le film avait pourtant été relativement ignoré par les festivaliers.

    DEUX FAVORIS EGALEMENT PRIMES

    Le film chouchou du Festival 120 battements par minute peut se consoler avec la deuxième place du Palmarès : le Grand Prix. Son réalisateur Robin Campillo est monté sur scène accompagné de toute son équipe pour un discours émouvant, en faisant la part belle à l’association Act Up qui est au coeur du long métrage. Une belle première venue à Cannes pour le cinéaste.

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Sur la troisième marche du podium, le réalisateur russe Andrey Zvyagintsev obtient avec Faute d’amour le Prix du Jury, trois ans après son Prix du Scénario pour Leviathan. En 2011, le cinéaste avait été félicité pour Elena en gagnant le prix Un Certain Regard. Il s’approche à chaque participation de la Palme d’Or, qu’il peut espérer décrocher à l’avenir.

    HONNEUR AUX FEMMES

    Les réalisatrices ne sont pas en reste puisque Sofia Coppola, pour sa deuxième compétition après Marie Antoinette en 2006, remporte le Prix de la Mise en Scène avec Les Proies. Elle devient la première cinéaste féminine lauréate de ce prix, après Yuliya Solntseva en 1961 Récit des années de feu. Lynne Ramsay, qui a fait sensation avec You Were Never Really Here, un des derniers films présentés dans la compétition officielle, remporte le Prix du scénario. Une belle revanche après être partie les mains vides en 2011 malgré le succès critique de son We Need To Talk About Kevin.

    SND

    Pour la première fois depuis 1967, le Festival remet un double prix du scénario. Lynne Ramsay le partage donc ex-aequo avec Yorgos Lanthimos et Efthymis Filippou pour Mise à mort du cerf sacré. En 2015, Yorgos Lanthimos avait décroché le Prix du Jury pour The Lobster, déjà avec Colin Farrell dans le premier rôle. En 2009, Yorgos Lanthimos avait lui-aussi été récompensé du prix Un Certain Regard pour Canine.

    Cannes 2017 : le jury de Pedro Almodovar défend ses choix

    COMEDIENS ET COMEDIENNES

    Ce prix du scénario n’est pas le seul prix que remporte You Were Never Really Here : sa vedette Joaquin Phoenix s’attribue haut la main le Prix d’Interprétation Masculine, tandis que la comédienne allemande Diane Kruger, également favorite, remporte l’équivalent féminin pour un de ses rares rôles dans sa langue natale. La dernière actrice allemande à avoir remporté ce prix était Barbara Sukowa en 1986 pour Rosa Luxemburg.

    Joaquin Phoenix n’a jamais obtenu l’Oscar du meilleur acteur, malgré sa nomination en 2006 pour Walk The Line. Après quatre compétitions officielles pour quatre films de James Gray (The Yards, La Nuit nous appartient, Two Lovers et The Immigrant), il remporte enfin le Prix d’Interprétation au Festival de Cannes.

    Marc Brenner

    Une autre comédienne a également été saluée par le Festival de Cannes. Présente en compétition et hors compétition avec pas moins de quatre projets (Les Proies, Mise à Mort du Cerf Sacré, How To Talk To Girls At Parties et Top of the Lake saison 2), Nicole Kidman a été honorée par le Prix du 70ème Festival de Cannes ! Absente lors de la cérémonie, c’est avec une petite vidéo qu’elle a remercié le jury, diffusée par le membre du jury Will Smith qui a accepté le prix à sa place.

    L’actrice bientôt quinquagénaire était venue trois fois en compétition avec Moulin Rouge ! en 2001, Dogville en 2003 et Paperboy en 2012. Elle était toujours passée à côté du prix d’interprétation féminine.

    AUTRES PRIX

    La Palme d’or du court métrage est allée pour la première fois à la Chine avec le film Une nuit douce (Xiao Cheng Er Yue) de Qiu Yang. Récompensée aussi pour la première fois pour un court métrage, la Finlande obtient une mention spéciale du jury avec Le Plafond (Katto) de Teppo Airaksinen.

    Shellac

    La Caméra d’or, qui récompense un premier film venu à Cannes, revient pour la troisième fois en quatre ans à une réalisatrice française ! Avec Jeune Femme, Léonor Serraille rejoint ses concitoyennes Marie Amachoukeli et Claire Burger (réalisatrices de Party Girl avec Samuel Theis sorti en 2014), ainsi que Houda Benyamina l’an passé avec Divines.

    LES DEÇUS

    Comme pressenti après la première conférence de presse du jury, Netflix qui a beaucoup fait jaser repart les mains vides. Rien, donc, pour Okja (Bong Joon Ho) ni pour The Meyerowitz Stories (Noah Baumbach). Idem pour Michael Haneke qui n'aura finalement pas sa troisième Palme. Ozon, habitué d'être boudé à toutes les remises de prix, l'est à nouveau. La Japonaise Naomi Kawase, pourtant souvent à Cannes, n'a à nouveau rien non plus. Michel Hazanavicius est une fois encore ignoré, après l'échec de The Search en 2014, tout comme Todd Haynes et son Musée des merveilles. Will Smith, qui avait pourtant été séduit par La Lune de Jupiter de Kornél Mundruczó, n'est pas non plus parvenu à l'inscrire au Palmarès. Avec Rodin, Jacques Doillon n'a pas non plus su faire remarquer son retour sur La Croisette.

    Découvrez un premier extrait de The Square, Palme d'Or au Festival de Cannes 2017

     

    Photo de groupe des lauréats

    Palme d'Or : The Square

    Sortie : Prochainement

    L'explosion de joie du réalisateur Ruben Östlund

    Ruben Östlund et sa Palme d'Or

    Grand Prix : 120 Battements par Minute

    Sortie : 23 août 2017

    Grand Prix pour Robin Campillo, entourré de Costa-Gavras et d'Agnès Jaoui

    Prix du Jury : Faute d'amour

    Sortie : 20 septembre 2017

    Andrey Zvyagintsev, Prix du Jury pour Faute d'amour

    Prix d'Interprétation Masculine : Joaquin Phoenix (You Were Never Really Here)

    Sortie : Prochainement

    Joaquin Phoenix et son prix

    Prix d'Interprétation Féminine : Diane Kruger (In The Fade)

    Sortie : Prochainement

    Diane Kruger et le réalisateur Fatih Akin

    Prix du 70ème Festival de Cannes : Nicole Kidman

    Les Proies, Mise à Mort du Cerf SacréHow To Talk To Girls At Parties et Top of the Lake - saison 2

    Prix de la Mise en Scène : Les Proies

    Sortie : 23 août 2017

    Prix du Scénario : You Were Never Really Here (ex-aequo)

    Sortie : Prochainement

    Lynne Ramsay, fière de son Prix du Scénario

    Lynne Ramsay et son comédien Joaquin Phoenix, tous deux primés

    Prix du Scénario : Mise à mort du cerf sacré (ex-aequo)

    Sortie : 1 novembre 2017

    Yorgos Lanthimos et son Prix du Scénario

    Caméra d'Or : Jeune Femme

    Sortie : septembre 2017

    Léonor Serraille et son actrice Laetitia Dosch pour la Caméra d'Or remise par Sandrine Kiberlain

    Palme d'Or du court métrage : Une nuit douce

    Le réalisateur Qiu Yang et sa Palme d'Or du court métrage

    Mention spéciale du jury court métrage : Le Plafond

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top