Mon compte
    20 sublimes affiches de films revisitées par l'éditeur Criterion
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Equivalent de la Pléiade version américaine, l'éditeur de DVD / Blu-Ray Criterion édite un catalogue de films issus du monde entier. Un seul credo : l'excellence, jusque dans les affiches de films, brillamment revisitées par des artistes. Exemples.

    Criterion

    Pour ceux qui l'ignore, Criterion est un peu l'équivalent cinéma de la prestigieuse collection de livres La Pléiade chez Gallimard. Créée en 1984 aux Etats-Unis, Criterion s'est fixé pour objectif de préserver, restaurer, éditer (et montrer au public dans le cadre de ressorties en salles) un catalogue de films issus du monde entier, eut égard à la place importantes que ces oeuvres occupent dans le patrimoine cinématographique mondial. Un seul credo : l'excellence; offrir la meilleure qualité possible quel que soit le support. C'est ainsi que la société a proposé ses films sur Laserdisc, puis DVD, Blu-ray et même désormais en Streaming.

    Cette obsession pour la qualité réside aussi dans la qualité des suppléments proposés autour des oeuvres, toujours originaux et éditorialement très pointus. Cela va aussi de pair avec les visuels qui ornent les jaquettes des films. Parfois composés à l'aide d'images du film, créations parfois 100% originales d'artistes revisitant à leurs sauces l'oeuvre cinématographique, collages... Les visuels sont souvent fantastiques; pour ne pas dire sublimes. Un contenant à la hauteur du contenu. De quoi titiller le porte-monnaie des collectionneurs; d'autant que certains films, dont l'édition est épuisée, sont d'ailleurs très recherchés et valent très chers. Avis aux collectionneurs !

    Jules & Jim de François Truffaut

    L'affiche, réalisée par l'artiste David Downton, met évidemment à l'honneur le visage de Jeanne Moreau, dont le coeur balance entre deux hommes (symbolisés par la moustache).

    Scanners de David Cronenberg

    Ce visuel de Scanners, composé des portraits fragmentés et recomposés de deux personnages principaux du film, a été réalisé par un artiste du nom de Connor Willumsen.

    Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro

    Si Guillermo del Toro est capable de faire de fantastiques illustrations, ce superbe visuel illustrant son Labyrinthe de Pan n'est pourtant pas de son fait. On le doit à une artiste du nom de Becky Cloonan.

    La Famille Tenenbaum de Wes Anderson

    Pour le visuel de ce film de Wes Anderson, Criterion a eu la formidable idée de faire appel au propre frère du cinéaste, qui est designer / illustrateur, du nom de Eric Chase Anderson.

    L'enfance d'Ivan d'Andreï Tarkovski

    Autre visuel composé par l'artiste Neil Kellerhouse pour le film L'enfance d'Ivan d'Andreï Tarkovski. Le choix du plan, superbe, n'est évidemment pas anodin puisqu'il place au centre du visuel Ivan, perçu à travers les décombres d'une maison ravagée par la guerre.

    L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville

    Un visuel très épuré, froid, glaçant même, et efficace, pour illustrer la jaquette du chef-d'oeuvre de Jean-Pierre Melville, L'armée des ombres.

    Repo Man d'Alex Cox

    Ce fantastique visuel du film culte et punk d'Alex Cox a été réalisé par les artistes Jay Shaw et Tyler Stout, sur un design de Rob Jones.

    Vérité et mensonges d'Orson Welles

    Film essai et film somme d'Orson Welles sur "le délicieux mensonge" de l'oeuvre d'art, une variation sur les rapports du créateur avec sa création, ce visuel, signé par l'artiste Neil Kellerhouse, reprend celui de l'affiche du film, mais est nettement retravaillé.

    La Règle du jeu de Jean Renoir

    Considéré à juste titre comme un des plus grands films français jamais réalisés, La Règle du jeu de Jean Renoir se voit doté d'un superbe visuel qui reprend des éléments de l'histoire du film, réalisé par l'artiste Edward Sorel.

    The Game de David Fincher

    Sublime visuel pour le film The Game de David Fincher, signé par l'artiste Neil Kellerhouse.

    Mishima de Paul Schrader

    En novembre 1970, Yukio Mishima, l'un des plus grands écrivains contemporains japonais, se fit hara-kiri. Une figure fascinante au coeur de Mishima, extraordinaire film signé Paul Schrader porté par un époustouflant Ken Ogata. Ce visuel, somptueux, a été réalisé par Neil Kellerhouse pour Criterion.

    Le Dictateur de Charles Chaplin

    Du génie dans la simplicité. Telle pourrait être la légende de ce superbe visuel réalisé par un fameux artiste, notamment connu pour ses affiches de films revisités : Olly Moss.

    Las Vegas Parano de Terry Gilliam

    Ce fantastique visuel, bien dans le ton complètement barré du film, a été réalisé par l'artiste Ralph Steadman.

    Les Tueurs de la lune de miel de Leonard Kastle

    Ce visuel du film de Leonard Kastle, extrêmement original, a été créé par l'agence Aesthetic Apparatus pour Criterion. Reprenant l'apparence d'une coupure de journal, les éléments qui y figure sont en fait des éléments de l'intrigue du film.

    Le Tambour de Volker Schlondorff

    Etrange et fascinant visuel que celui réalisé par l'artiste David Plunkert pour illustrer le film de Volker Schlöndorff, Le Tambour. Au premier plan figure évidemment le personnage principal du film, Oskar, l'enfant qui refuse de grandir, tandis qu'autour de lui des éléments clés du film sont représentés.

    L'aveu de Costa Gavras

    Ce visuel pour habiller l'édition Criterion de L'aveu de Costa Gavras, a été réalisé par l'artiste Adam Maida. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler le style visuel des affiches de films réalisées par les artistes polonais depuis la fin de la guerre.

    Sa Majesté des mouches de Peter Brooks

    Ce visuel pour l'édition Criterion du classique de Peter Brooks a été réalisé par l'artiste Kent Williams.

    Vampyr de Carl Theodor Dreyer

    L'ombre de la faucheuse plane dans la belle composition de ce visuel du film de Carl Theodor Dreyer, réalisé par Michael Boland.

    Dans la peau de John Malkovich de Spike Jonze

    Envie de vous retrouver dans la peau de John Malkovich ? Grâce à Spike Jonze, c'est désormais possible ! Ce visuel, très original, est dû à l'artiste Rasmus Alkestrand.

    Danton d'Andrzej Wajda

    Etonnante composition signée par l'artiste Riccardo Vecchio pour le film Danton d'Andrzej Wajda. C'est Gérard Depardieu, alias Danton justement, qui est représenté.

    Petits meurtres entre amis de Danny Boyle

    Une belle collection de marteaux dans ce visuel composé par les artistes Josh Cochran, Meredith Jenks, et Eric Skillman, pour le compte de Criterion.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top