Notez des films
Mon AlloCiné
    Solo, Superman, Le 13e guerrier... : ces réalisateurs virés du tournage de leur film
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 24 mai 2018 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'instar de Phil Lord et Christopher Miller, évincés du tournage de "Solo: A Star Wars Story", actuellement en salles, retour sur ces metteurs en scène qui ont été débarqués de leur film...

    Solo: A Star Wars Story (2018)
    1. Solo: A Star Wars Story (2018) +
    "Phil Lord et Chris Miller ont clairement des visions très différentes de la nôtre pour [le film sur Han Solo] et nous avons décidé de nous arrêter là", lâchait le 21 juin dernier dans un communiqué de presse Kathleen Kennedy, la toute puissante patronne de Lucasfilm. Ron Howard, annoncé dès le lendemain à la barre, aurait retourné environ 70% du film.
    Lire la suite

    A l'instar de Phil Lord et Christopher Miller, évincés du tournage de Solo: A Star Wars Story, actuellement en salles, retour dans notre diaporama ci-dessus sur ces metteurs en scène qui ont été débarqués de leur film...

    Solo: A Star Wars Story (2018)

    "Phil Lord et Chris Miller ont clairement des visions très différentes de la nôtre pour [le film sur Han Solo] et nous avons décidé de nous arrêter là", lâchait le 21 juin dernier dans un communiqué de presse Kathleen Kennedy, la toute puissante patronne de Lucasfilm. Ron Howard, annoncé dès le lendemain à la barre, aurait retourné environ 70% du film.

    Le 13e guerrier (1999)

    Le 13e guerrier est un exemple emblématique de tournage tendu. Produit par un Michael Crichton à couteaux tirés avec John McTiernan, le bouillonnant producteur s'empara finalement du film, tourna de nouvelles scènes, changea la musique, modifia le montage... Le tout avec la bénédiction de Touchstone Pictures. Le film fut tellement modifié qu'il sortit avec un an de retard.

    Star Wars: Epsiode IX (2019)

    Décidément, conserver sa place de réalisateur sur un Star Wars ne semble pas être une tâche aisée. Après Josh Trank (Rogue One) et le duo Phil Lord / Chris Miller (Han Solo), c'est au tour de Colin Trevorrow de laisser vacant son siège de metteur en scène sur l'épisode IX de la saga, avant même le début du tournage. "Colin a été un collaborateur exceptionnel tout au long du processus de développement mais nous sommes arrivés à la conclusion que notre vision du projet différait," déclare ainsi Disney dans un communiqué. C'est J.J. Abrams, déjà à l'oeuvre sur Le Réveil de la Force, qui est choisi pour prendre les commandes du film.

    American History X (1999)

    Tendues pendant le tournage, les relations entre le réalisateur Tony Kaye et New Line Cinema, productrice de son American History X, se détèriorèrent gravement au cours de la post-production. Non satisfaite de son montage, New Line Cinema débarqua le réalisateur et confia le montage à Edward Norton ainsi qu'au monteur Jerry Greenberg. Kaye tenta de faire retirer son nom de l'affiche. En vain.

    Autant en emporte le vent (1939)

    La production d'Autant en emporte le vent fut homérique, notamment parce que le producteur, David O.Selznick voulait à tout prix que Clark Gable joue Rhett Butler et l'attendit 2 ans. Après 3 semaines de tournage, Selznick vira George Cukor, le remplaçant par Victor Fleming. Mais ce dernier, épuisé par le tournage vers la fin de la production, fut à son tour remplacé par Sam Wood.

    Josey Wales hors la loi (1976)

    L'un des plus importants westerns des années 70, Josey Wales hors la loi, devait initialement être tourné par Philip Kaufman, le futur réalisateur de L'Etoffe des héros et scénariste du western en question. Mais les relations se tendirent; Eastwood lui reprochant de faire trop de prises inutiles. Il vira Kaufman et décida de faire lui-même le film.

    Spartacus (1960)

    S'il n'avait pas vraiment le profil du débutant, Anthony Mann fut pourtant viré du tournage de Spartacus au bout d'une semaine, par son interprète - producteur Kirk Douglas. Selon lui, Mann avait peur de l'ambition et de la taille du film. Il fut remplacé par Stanley Kubrick, avec qui il avait travaillé sur Les Sentiers de la gloire.

    Superman II (1980)

    Réalisateur de Superman, Richard Donner avait aussi tourné dans la foulée de nombreuses scènes qui devaient figurer dans Superman II. Mais les producteurs de la suite voulaient donner un ton plus léger sur le second film : Donner fut débarqué au profit de Richard Lester. Apprenant ce licenciement, Gene Hackman refusa de faire un reshooting, et Brando refusa qu'on utilise ses scènes déjà en boîte.

    Le Magicien d'Oz (1939)

    Le réalisateur initial du film, Norman Taurog, fut débarqué alors qu'il venait à peine de filmer quelques essais. Son remplaçant, Richard Thorpe, fut viré par le producteur du film, Mervyn LeRoy, pas satisfait des performances de l'équipe du film sous sa direction. Lui succéda George Cukor, qui préféra conseiller le nouveau réalisateur, Victor Fleming ! King Vidor fut enfin embauché pour tourner les dernières séquences du film.

    L'Exorciste : au commencement (2004)

    Dans ce prequel au film culte de William Friedkin, Paul Schrader avait occupé le poste de réalisateur avant d'être renvoyé par Morgan Creek Productions et remplacé par Renny Harlin. Motif : ses images manquaient pour les producteurs de sang et de violence...Harlin le remplaca au pied levé en retournant plus de 90 % des scènes pour une version plus gore du long métrage.

    Rebelle (2012)

    L'histoire du film est venue à Brenda Chapman (première Américaine réalisatrice d'un film d'animation, avec Le Prince d'Egypte, en 1998). Apporté par celle-ci à Pixar, le projet Rebelle évolua de 2006 à 2010 sous sa houlette, avant qu'elle ne soit remplacée en octobre 2010 par Mark Andrews, pour cause de discordances artistiques. Malgré cela, elle reste créditée en tant que réalisatrice.

    Wargames (1983)

    A l'origine, ce devait être le réalisateur Martin Brest qui devait signer ce petit classique des 80's. Mais celui-ci fut viré après seulement deux semaines de tournage, et remplacé par John Badham. Selon ce dernier d'ailleurs, Brest voulait donner un ton nettement plus noir au film, ce qui n'était pas du tout du goût du producteur, Harold Schneider.

    Le Stratège (2011)

    C'est initialement Steven Soderbergh qui devait mettre en scène Le Stratège. Mais le parti-pris du cinéaste américain, qui souhaitait notamment voir les joueurs de base-ball incarner leurs propres rôles à l'écran, n'a pas été du goût des studios Sony. Soderbergh fut évincé quelques jours avant le tournage, le scénario réécrit et Bennett Miller choisi pour officier derrière la caméra.

    Solo : Woody Harrelson et Thandie Newton reviennent sur le départ de Phil Lord et Christopher Miller 

    Solo : Woody Harrelson et Thandie Newton reviennent sur le départ de Phil Lord et Chris Miller

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Ant-Man
    Ant-Man
    Film
    Rebelle
    Rebelle
    Film
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Stringer B
      C'est beaucoup plus compliqué que ça dans le cas de Rollerball... Autant sur le 13ème Guerrier, une large responsabilité pour les problèmes du film sont imputables à Michael Crichton, autant sur Rollerball, il s'agit aussi de McTiernan qui a rejeté une version du script qui était apparemment unanimement saluée et très prisée par les prods de l'époque parce qu'apparemment brillante et supérieure au script de l'original, et qui a expressément dit qu'il voulait plus d'actions et plus de scènes de rollerball... La version de McTiernan avait été lors des projections tests dérouillée par absolument tout le monde qui disait que son seul attrait était le jusqu'au-boutisme de sa violence mais rien d'autre... Après que le studio ait sabordé un film qui était déjà médiocre pour le faire passer du R-Rated au PG-13 pour qu'il soit visionnable par un public plus large et ait ainsi ôté à un film médiocre le seul aspect qu'on pouvait valoriser, oui, certes, mais McTiernan aurait aussi pu s'adapter
    • supersonic35
      Donc, comme la Warner/Dc son détesté, je ne dois pas avoir une opinion favorable d'eux ? Je me dois juste de suivre l'avis générales qui sont généralement de mauvaise foi ?''Tu me fait juste une réponse à coté de la plaque….''Parce que vous pensez que je répondait a vous ? La première ligne vous étiez bel et bien destinez, mais le reste non. Car il se trouve que c'est vous qui avez posté un commentaire totalement à coté de la plaque, je me suis juste servi du SUJET qui était déjà en discussion pour étaler mes dires.Je ne défens pas n'importe quoi, la seul chose que je demande, c'est des preuves, DES PREUVES, DES PREUVES pour pouvoir croire. Je voudrais bien croire quand on me dit que Zack a été viré, mais je voudrais connaitre la source/preuve de telle parole. pas juste '' c'est un tel qui la déclaré et hop, c'est totalement vrai.''Au moins, moi, je semble connaitre la définition du mot rumeur, mais d'autre semble ne pas capable de comprendre.
    • tueurnain
      Et voilà, à la rescousse de Warner/DC…Et en plus bonhomme, mon post parlait du fait que tu défendait Warner/DC en toute circonstances, pas des raisons qui on poussées Snyder à partir.Tu me fait juste une réponse à coté de la plaque….
    • max270893
      Ouaip, et donc ils n’apprennent pas de leurs erreurs c'est triste...
    • scrat28
      Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai lu toutes ses déclarations, je suis un fan de Snyder et suis très intéressé par son boulot, sa vision, etc. Mais ce qu'il ne faut jamais oublier c'est que toutes les personnes qui bossent pour un studio ont des contrats avec le studio, qui couvrent leur boulot mais aussi toute la communication. Il ne faut jamais croire aveuglément ce que ces personnes diront à la presse avant la sortie du film, tout cela fait partie de la stratégie marketing. S'ils te disent quelque chose c'est que le studio a jugé que c'était bon de donner cette information.D'après les différentes sources c'est en janvier que WB a mis Snyder de côté après avoir été épouvanté par son premier montage. On ne sait pas (encore) s'il a vraiment été mis à la porte, ou simplement poussé de côté pendant que d'autres personnes bricolent/réécrivent/modifient/charcutent son film, mais quelle différence cela fait-il? Cela a dû être très pénible pour lui, mais vu la situation de WB et de l'univers DC, la dernière chose qu'ils voulaient étaient que la presse et le public apprenne que pour l'instant Justice League est une catastrophe, on a viré Snyder et on repense ce film de A à Z. Du coup ils ont fait profil bas et n'ont pas communiqué là dessus. Ensuite, en mars, Snyder perd sa fille, ce qui est encore plus douloureux pour lui, mais lui offre une sortie honorable et acceptable pour le studio d'un point de vue communication. Snyder n'a pas forcément menti dans sa déclaration, il a simplement omis de mentionner qu'il n'était déjà plus vraiment le réalisateur en charge de ce film à ce moment là. D'ici quelques années davantage de langues se délieront et on connaîtra tous les détails de cette gigantesque débâcle.
    • supersonic35
      Il n'a pas arrêté quand il a perdu sa fille.Cette phrase prouve bien que tu n'as lu ses déclarations. Perso je préfère mieux m'arrêté là. Je préfère croire le ressenti de Zack et ses déclarations, plutôt que de croire des rumeurs que la mort de sa fille ne le dérangeait pas. Après tout, chaque personne croit en ce qu'il veut , dans et aussi longtemps que celà le réconforte.Mais je voudrais rajouter une choses avant de terminer. Continué à travailler malgré la mort d'un proche est une méthode parmis d'autre. D'autre coulerons leur peine dans l'alcools, d'autre prendront du recul, d'autre entrerons en dépression etc...Mais il est important de garder dans l'esprit que ces méthodes ne marche pas toujours. Ce que Zack à essayé de faire, c'était de faire fondre sa triste dans le travail, mais il se trouve que c'était trop fort.Dans mon esprit, je pensais que ce serait cathartique de retourner travailler, de me plonger dans le travail. Je veux que le film soit extraordinaire, et je suis un fan, mais tout paraît très vite pâle en comparaison de ce que je vis. Je sais que les fans vont s'inquiéter pour le film, mais il y a sept autres enfants qui ont besoin de moi. Au final, c'est juste un film. C'est un super film. Mais c'est juste un film.En gros, c'est juste un simple film, malgré son amour pour le film. Sa vision était devenu gris, s'il avait continué le travill, le résultat aurait été différent.Perso je m'arrête, tu peux croire en la version que tu veux.Dans mon cas, je préfère me mettre à la place de Zack.
    • seiyar
      Il ya aussi le remake de Rolerball qui a été complètement massacré par Charles Roven.
    • seiyar
      Sur les dvd et bluray de Superman 2 il y a les deux versions.
    • seiyar
      Superman 2 c'etait surtout les frères Salkind qui ont foutu le bordel. Et c'est Tony Gilroy pas Terry Gilroy. ^^
    • seke
      Le 13ème Guerrier même charcuté par la prod reste un grand film.Richard Donner s'est bien vengé car le Superman II Richard Donner's Cut (de 2006) est devenu depuis la vraie version. L'ancienne version n'est plus disponible.C'est d'ailleurs la même chose avec Daredevil Director's cut.Sinon Josh Trank devait réaliser le spin-off 2018... sur Bobba Fett. Mais il est vrai que Rogue One (le dernier tiers) a été reshooté par Terry Gilroy
    • scrat28
      Des articles comme ça il y en a eu plein, pendant la production et surtout des mois après la sortie. Par exemple: http://collider.com/zack-sn...
    • scrat28
      Il n'a pas arrêté quand il a perdu sa fille. Il a au contraire continué, avant de se faire virer, puis de décider amicalement avec la Warner de communiquer en disant que c'était ça la raison de son départ. Ils ont simplement cherché à éviter qu'une sorte de bad buzz s'installe aussi longtemps avant la sortie du film et que le grand public s'aperçoive que le projet part en saucisse. D'ailleurs dans le même communiqué ils ont bien pris soin de préciser que les reshoots seraient sans envergure, qu'ils ont été décidés et planifiés par Zack Snyder et que Joss Whedon allait juste le remplacer techniquement mais respecterait sa vision à 100%. Lol, tu parles, 2 semaines après ils annonçaient que le compositeur (Junkie XL très proche de Snyder) s'était fait virer. Et puis on voit que l'ensemble de la partie Superman du film a été reshooté. Il ne faut pas croire les communiqués officiels, tout ça fait partie de la stratégie marketing du studio. Et puis ce que tu appelles rumeur en effet n'a pas été assumé par une personne en particulier (personne ne veut perdre son job chez WB), mais ce sont des infos croisées qui viennent de plusieurs sources, au final il y a de fortes chances qu'il y ait beaucoup de vrai là dedans. Surtout vu à quoi ressemble le film, c'est clair et net que ce n'est ni un film de Zack Snyder, ni un film pour lequel il aurait donné sa bénédiction.
    • tueurnain
      Pas du tout d'accord pour le treizième guerrier, le film a souffert c'est clair mais il conserve de très belles scènes, tout n'est pas à jeter, bien au contraire, mais c'est encore plus frustrant quand on pense à ce que ça aurait pu donner sans tous ces problèmes...
    • DarkKane
      Ces quelques exemples montrent combien la tâche est ardu. En effet, si AUTANT EN EMPORTE LE VENT ou SPARTACUS sont considérés comme des classiques, le 13E GUERRIER est un véritable fiasco artistique et financier !Pour information, concernant L'EXORCISTE LE COMMENCEMENT, le film fut un tel échec que la version dvd contient les deux films !Pour SUPERMAN II, il faut rappeler que Richard Donner devait, à la base, scindé son histoire sur deux films ! Le film fut donc tourner en même temps que le premier ! Les différents amenèrent la Warner a changé son fusil d'épaule et à coupé les deux afin d'avoir deux films plus ou moins indépendants (Zod et ses acolytes apparaissant quand même dans SUPERMAN I)Il est donc possible de voir cette version Director's cut qui a une fin assez proche de celle de SUPERMAN I pour cause !Pour STAR WARS IX, l'éviction de Colin Tremorrow viendrait de l’ego surdimensionné que le réalisateur aurait pris après le succès de JURASSIC WORLD ! Et un remplacement avant la première image produite est totalement différent du cas de SOLO où les Lord & Miller furent débarqué pendant le tournage !
    • TheDriver
      Par amitié pour Douglas. Il ne l'aurait jamais fait autrement.
    • seiyar
      Snyder aura subit la même chose que Donner et Burton: double effet kiss cool.
    • supersonic35
      Votre commentaire est-il pourvus d'argument ? Nous sommes bien dans la section commentaire, où chacun a bien le droit d'être en accord ou pas.C'est bien beau de critiquer DC, déjà faut-il y aller avec des vrais arguments et des preuves pour étaler ses pensées. Prendre toutes les rumeurs comme une vérité est juste prosaïque.Je pense que dans une telle situation, il serait préférable d'écoute les paroles du principal concernés, qui est justement partir pour s'occuper de sa famille, il a d'autre enfants le bon-homme.Et malgré votre certaine connaissance de ses déclarations, s'il vous plaît de continué à croire qu'il aurait voulu continué le film malgré le drame qu'il vivait, lui et sa famille qui avais effectivement besion de lui. Alors c'est votre opinion, j'y peux rien contre.
    • Zeorymer
      Kathleen Kenedy devrait réaliser elle même les prochains Star Wars, parce que c'est quand même inquiétant une telle valse de réalisateurs. Je n'ai pas encore vu Solo, mais je pense que ça sera lors de sa sortie bluray, les premiers retours semblant tous d'accord pour dire qu'il s'agit du moins intéressant de tous les Star Wars. Si c'était pour un tel résultat, ça ne servait à rien de virer Lord/Miller.
    • tueurnain
      Quelqu'un critique Warner/DC, supersonic35 arrive à la rescousse!!!A croire que tu est payé par Warner/DC pour les défendre...
    • Jerome Hervier
      Josh Trank ne devait pas réaliser Rogue One mais le spin-off sur Boba Fett.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    SpaceX d'Elon Musk : saviez-vous que l'inventeur des nouvelles combinaisons avait aussi travaillé pour le cinéma ?
    NEWS - Stars
    lundi 1 juin 2020
    SpaceX d'Elon Musk : saviez-vous que l'inventeur des nouvelles combinaisons avait aussi travaillé pour le cinéma ?
    90 ans de Clint Eastwood : ses 25 meilleurs films selon les spectateurs d'AlloCiné
    NEWS - Stars
    dimanche 31 mai 2020
    90 ans de Clint Eastwood : ses 25 meilleurs films selon les spectateurs d'AlloCiné
    Raiponce : 15 détails cachés dans le film Disney
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 29 mai 2020
    Raiponce : 15 détails cachés dans le film Disney
    Pirates des Caraïbes : 20 détails qu'il ne fallait pas rater
    NEWS - Culture ciné
    samedi 23 mai 2020
    Pirates des Caraïbes : 20 détails qu'il ne fallait pas rater
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Tout Simplement Noir Bande-annonce VF
    Adolescentes Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Exit Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top