Mon AlloCiné
Mort de l'acteur suédois Michael Nyqvist, héros de la trilogie Millénium
Par La Rédaction d'AlloCiné — 28 juin 2017 à 08:32
facebook Tweet G+Google

Le comédien suédois Michael Nyqvist a succombé à un cancer du poumon ce mardi 27 juin. Âgé de 56 ans, il s'était illustré dans "Together", "Mission : Impossible 4", "John Wick" et la trilogie "Millénium", adaptée des romans de Stieg Larsson.

Michael Nyqvist (1960-2017)
Michael Nyqvist (1960-2017) +
1/16

Il avait été révélé sur la scène internationale grâce au rôle du journaliste Mikael Blomkvist dans la saga Millénium, et avait par la suite mené une carrière entre sa Suède natale et Hollywood. Le comédien Michael Nyqvist est décédé ce 27 juin, après une bataille d'un an contre un cancer du poumon selon un communiqué de son agent. Il était âgé de 56 ans.

Théâtre, ballet, télévision et cinéma

Né en 1960 à Stockholm, Michael Nyqvist est adopté alors qu'il est encore bébé (il se lancera d'ailleurs sur les traces de ses parents biologiques à l'âge de 30 ans, comme il le racontera dans ses mémoires Just After Dreaming / När barnet lagt sig en 2010). A 17 ans, il effectue sa première expérience théâtrale, lors d'un programme d'échange avec un lycée américain, où il joue un petit rôle dans la pièce Mort d’un commis voyageur, d'Arthur Miller.

De retour en Suède, il s'essaye au ballet, avant de revenir au théâtre à l'âge de 19 ans en intégrant la prestigieuse Swedish Academic School of Drama. Une fois son diplôme en poche, Michael Nyqvist alterne entre des prestations théâtrales et des petits rôles dans des films et téléfilms scandinaves. C'est en 2000 qu'il se fait réellement remarquer au cinéma, en interprétant un mari violent dans Together, mis en scène par le réalisateur de Fucking Åmål, Lukas Moodysson Le film est un succès à la fois commercial et critique, et sa performance ne passe pas inaperçue.

Un acteur plébiscité et récompensé

Fort de ce succès, le comédien enchaîne ensuite des rôles plus importants dans des films plus connus, tels que Der Typ vom Grab nebenan en 2002 (pour lequel il remporte un Guldbagge Award, une récompense très prestigieuse en Suède), As it is in heaven en 2004 (nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 2005), Suddenly en 2006 ou The Black Pimpernel en 2007. Depuis les années 2000, les prestations de Michael Nyqvist ont plusieurs fois été récompensées dans divers festivals, contribuant à faire de lui l'un des comédiens les plus populaires du pays.

La révélation "Millénium"

En 2009, il interprète le personnage principal dans Millénium, le film, premier épisode d'une trilogie adaptée des romans de Stieg Larsson. Le film est une réussite dans le monde entier, faisant plus d'un million d'entrées en France et rapportant pas loin de 85 millions de dollars. La même année, les deux autres volets de la saga sortent en salles, et le personnage du journaliste de Mikael Blomkvist est à nouveau au centre de l'intrigue. Parallèlement à sa carrière cinématographique, l'acteur endosse ce même rôle pour les scènes supplémentaires intégrées à la diffusion de la série Millénium, dans laquelle il retrouve Noomi Rapace, sa partenaire des trois longs métrages adaptés de la célèbre trilogie.

Tom Cruise, Keanu Reeves, Emma Watson...

Fort de ce succès, Michael Nyqvist devient très populaire et tourne beaucoup aux Etats-Unis. En 2011, il est l'antagoniste principal de Mission : Impossible - Protocole fantôme, réalisé par Brad Bird, et obtient également le rôle d'un méchant tenace en faisant face à Keanu Reeves dans John Wick sorti en 2014. L'année suivante, la série 100 Code le met une nouvelle fois au premier plan d'une production internationale. Dans cette série de Bobby Moresco à la fois américaine, allemande et suédoise, il incarne un détective de la ville de Stockholm, dans laquelle sévit un serial-killer, et doit former un duo compliqué mais efficace avec Dominic Monaghan.

Michael Nyqvist était récemment apparu aux côtés d'Emma Watson dans le drame historique Colonia, de Pierce Brosnan dans le film eCinéma I.T. , de Laurence Fishburne dans la mini-série Madiba évoquant la vie de Nelson Mandela, ou encore dans le film historique A Serious Game, actuellement à l'affiche.  Parmi ses films tournés mais encore non sortis en France, évoquons Hunter Killer face à Gérard Butler ainsi que le biopic Radegund signé Terrence Malick.

L'interview de Michael Nyqvist pour "Millénium, le film"

Michael Nyqvist Interview : Millénium, le film

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Diaporamas recommandés
Coco, Carl Fredricksen... Quand Pixar honore les seniors !
NEWS - Culture ciné
dimanche 10 décembre 2017
Coco, Carl Fredricksen... Quand Pixar honore les seniors !
Bienvenue à Suburbicon : gros plan sur Noah Jupe, qui joue le fils de Matt Damon
NEWS - Stars
dimanche 10 décembre 2017
Bienvenue à Suburbicon : gros plan sur Noah Jupe, qui joue le fils de Matt Damon
120 battements par minute et Visages Villages dans le top 2017 de Sight & Sound
NEWS - Festivals
dimanche 10 décembre 2017
120 battements par minute et Visages Villages dans le top 2017 de Sight & Sound
Ils ont incarné le Père Noël...
NEWS - Stars
samedi 9 décembre 2017
Ils ont incarné le Père Noël...
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
<strong>Les Bienheureux</strong> Bande-annonce VF
Les Bienheureux Bande-annonce VF
53 475 vues
<strong>Le Crime de l'Orient-Express</strong> Bande-annonce VO
Le Crime de l'Orient-Express Bande-annonce VO
236 614 vues
Sponsorisé
<strong>Girls Trip</strong> Bande-annonce VO
Girls Trip Bande-annonce VO
483 277 vues
<strong>La Deuxième étoile</strong> Bande-annonce VF
La Deuxième étoile Bande-annonce VF
132 537 vues
<strong>La Monnaie de leur pièce</strong> Bande-annonce VF
La Monnaie de leur pièce Bande-annonce VF
5 683 vues
Star Wars - Les Derniers Jedi Bande-annonce 2 VOST
Star Wars - Les Derniers Jedi Bande-annonce 2 VOST
503 352 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Le Crime de l'Orient-Express
Ça sort la semaine prochaine !
Le Crime de l'Orient-Express
X
Back to Top