Mon AlloCiné
    10 grands classiques qui ont inspiré La Planète des Singes - Suprématie
    Par Thomas Imbert — 2 août 2017 à 19:00
    facebook Tweet

    Lors d'une projection spéciale de "La Planète des Singes - Suprématie" à Paris, le réalisateur Matt Reeves a révélé certains des classiques du cinéma qui l'avaient inspiré pour écrire ce qu'il définit comme un péplum biblique avec des singes.

    La Planète des singes (1968)
    1. La Planète des singes (1968) +
    Lire la suite

    Matt Reeves : "Nous avons regardé beaucoup de films de guerre avant de commencer. Les réalisateurs qui m’ont donné envie de faire ce métier sont ces metteurs en scène américains des années 70. J’aime beaucoup Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, c’étaient mes héros. Apocalypse Now est un film qui m’a époustouflé quand je l’ai vu. Alors que nous commencions à écrire [le scénario de La Planète des Singes : Suprématie], Mark Bomback et moi avons fait une chose que tous les scénaristes d’Hollywood sont censés faire dans l’esprit des gens, mais que personne n’a jamais eu le temps de faire en réalité. Nous nous sommes assis et nous avons regardé un film ou deux tous les jours. Nous avons regardé Apocalypse Now, bien sûr. Nous avons regardé Le Pont de la rivière Kwaï, La Grande évasion, Ben-Hur, Les Dix commandements, Josey Wales hors la loi, Impitoyable, Les Sentiers de la gloire, Le Cid, tous les anciens épisodes de La Planète des singes. Nous avons vu beaucoup de films."

    Propos recueillis à Paris le 21 juin 2017

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • goldbergg
      Entre le bot qui supprime automatiquement les messages qui contient des mots blacklisté, le faite que n'importe qu'elle membre peut signaler ton commentaire (qui sera supprimer ou non de façon automatique) et le faite que disqus bug régulièrement (faisant disparaitre des message, puis des fois les faisant réapparaitre).C'est même pas dit que tes message soit supprimer quelqu'un de allociné, donc inutile de crier a l'injustice, sa arrive a tous le monde.
    • Laurent C.
      Ah ben du coup quand des gens ont une culture qui dépasse 1977 et qu'on les laisse un tantinet libre de faire leurs trucs, les films deviennent fatalement un peu meilleurs
    • nico1312
      Les Sentiers de la Gloire pour moi c'est la première scène où on voit César, la caméra qui déambule au milieu des tranchées avec tous les soldats qui fixent la caméra dans le film de Kubrick, là c'est la même chose sauf que ce sont des singes et c'est dans une sorte de tunnel. Enfin quand j'ai vu le film ça m'a fait penser à ça direct donc j'imagine que c'est ça.
    • Hugo Fedeli
      En fait tu répètes ça partout...
    • regibarc
      2-Ôtez moi d'un doute,la liberté d'expression a encore cours dans ce pays,sur ce site???Non parce que mes commentaires ont tendance à souvent disparaître ici (dernier en date:Jessica Chastain/Dark Phoenix).A moins que ce ne soit juste les avis négatifs (c'est plus souvent ceux là) afin de préserver un monde paix dans lequel tout le monde aime tout et tout le monde.J'en ai franchement marre de perdre mon temps à argumenter mes opinions (surtout négatifs pour ne pas paraître péremptoire) et au final être censuré.Si ça continue,je vais franchement boycotter ce site et entamer une campagne de dénigrement Justifiée à son propos.Non mais sans déc'!Ce n'est pas parce que le site ou ses propriétaires sont partenaires (ou amis) de certaines productions qu'ils doivent sélectionner les opinions.Cette attitude a un nom et des tas de personnes sont mortes pour la combattre.A noter que je sais bien que les enjeux ici sont bien différents ... Mais on commence par des choses anodines et ensuite on élargie.Ne me dites pas que je suis le seul à être parfois censuré et dégoûté par cette attitude?
    • Guillaume B.
      La liste ne correspond pas exactement aux films dont il s'est inspiré mais celle des films qu'il a regardé avant d'écrire. Après, si certaines influences pour Apocalypse now, Ben Hur ou Les 10 commandements, Kwai ou La grande évasion ou Josey whales peuvent être clairement repérées dans le film (même si la thématique des prisonniers, de l'évasion ou de la vengeance n'est pas le monopole de ces derniers), c'est parfois plus dur de faire un lien avec Impitoyable ou les sentiers de la gloire.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    QUIZ - Qui se cache derrière ces casques de cinéma ?
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    QUIZ - Qui se cache derrière ces casques de cinéma ?
    Birds of Prey, The Irishman, Joker... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Birds of Prey, The Irishman, Joker... Les photos ciné de la semaine !
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    Marianne et 10 vieilles dames qui font (vraiment) peur
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Marianne et 10 vieilles dames qui font (vraiment) peur
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Port Authority Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Ceux qui travaillent Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    À couteaux tirés Bande-annonce VO
    Rambo: Last Blood Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top