Mon AlloCiné
Queen, Daft Punk... 8 groupes célèbres qui ont créé la bande-originale d'un film
Par RRM — 31 juil. 2017 à 19:08
facebook Tweet G+Google

Queen aux manettes de la bande-originale de "Highlander", AC/DC au micro pour "Maximum Overdrive"... Quand les célèbres groupes de musique composent entièrement et spécialement pour le cinéma !

"Highlander"
"Highlander" +
La bande-originale est signée du groupe Queen.
Lire la suite
1/10

=> Il s'agit d'une sélection. Les captations de concert, les films totalement dédiés à un groupe et à sa musique ou les bandes-originales composées par l'unique leader d'un groupe célèbre n'ont pas été intégrées. 

 1. "Flash Gordon" et "Highlander" - Queen

Le mythique groupe porté par Freddie Mercury a signé la bande-originale de Flash Gordon (1980), une B.O. aussi cool que figurant désormais parmi les classiques du genre (et beaucoup plus plébiscitée que le film lui-même). Six ans plus tard, le groupe réitérait l'expérience avec Highlander (1986). Si la bande-originale est en réalité l'oeuvre de Michael Kamen, Queen en est clairement le maître d'oeuvre.

Le groupe, très inspiré par le film, a spécialement écrit plusieurs chansons pour l'immortel héros dont, évidemment, la chanson culte du générique "Princes of the Universe", qui sera également utilisée pour la série. A défaut d'apparaître sur la bande-originale officielle du film, jamais sortie, la plupart de ces titres sont apparus sur l'album "A Kind of Magic" (comme Who Wants to Live Forever). 

2. "Her" - Arcade Fire

La belle histoire d'amour de Her, aussi connectée que déconnectée, portée par Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson, est devenue complètement indissociable de sa bande-originale. Spike Jonze, qui a réalisé de très nombreux clips et porte donc un intérêt très soigné aux musiques de ses films, l'a confiée au groupe canadien Arcade Fire.

Le groupe a enregistré de nombreux titres composés et écrits par Owen Pallett et Will Butler, l'un des membres d'Arcade Fire. Leur musique a d'ailleurs été nommée aux Oscars 2014 dans la catégorie "Meilleure Musique de film" mais a perdu au profit de celle de Gravity

3. "Dune" - Toto

C'est la seule et unique bande-originale jamais signée par Toto. Le groupe de rock a collaboré avec David Lynch pour élaborer la musique de Dune, film qui deviendra aussi épique que maudit (1984). L'ambitieux et complexe projet de science-fiction du réalisateur américain, qu'il a renié suite au montage qu'on lui avait imposé, a été mal reçu par la critique mais aussi au box-office.

Mais, de ce film culte, si mal-aimé, a résulté de belles rencontres. Celle de Lynch et de Kyle MacLachlan évidemment. Et celle du groupe Toto et de deux orchestres, l'orchestre symphonique de Vienne et l'Opéra populaire de Vienne. Une rencontre majestueuse.

4. "Maximum Overdrive" - AC/DC

Si aucune nouvelle chanson d'AC/DC n'a été spécialement enregistrée pour Iron Man 2, le célèbre groupe australien a bel et bien composé une partie de la bande-originale de Maximum Overdrive, le film réalisé par Stephen King sur la base de sa propre nouvelle, Poids Lourds. Dans ce film, lynché par la critique, où les machines tentent de décimer la race humaine, AC/DC tient une place de poids puisque son album "Who Made Who" (1986) en est la bande-originale. 

Ce cas est un peu particulier. Cet album contient en effet trois pistes originales composées pour le film, dont la cultissime chanson "Who Made Who", le reste étant une compilation d'anciennes chansons du groupe. Mais, n'oublions pas que, pour Maximum Overdrive, AC/DC a également enregistré plusieurs titres instrumentaux !

5. "Virgin Suicides" - Air

L'un des classiques de la bande-originale. La partition de Virgin Suicides (1999), composée par le duo français électro Air, est l'une des plus marquantes des années 2000. Si l'histoire tragique des soeurs Liston se déroule dans les années 70, Sofia Coppola, dont c'était le premier long-métrage, voulait éviter de coller aux chansons de l'époque entendues de film en film. Elle voulait, à la place, saisir les harmonies des 70's tout en étant dans des sonorités modernes.

En écrivant le scénario, la réalisatrice aurait ainsi beaucoup écouté Air et leur proposa donc de composer la B.O.. Dans les notes de production, son consultant musical Brian Reitzel explique d'ailleurs comment le groupe a su capter l'une des thématiques du film, l'adolescence en banlieue : "Les membres de Air ont grandi en banlieue parisienne, près de Versailles, et j'ai grandi à Redwood, une banlieue hippie près de San Francisco (...) Nous avons partagé beaucoup d'expériences similaires en grandissant. L'expérience de vivre en banlieue transcende les frontières."

6. "Danny the Dog" - Massive Attack 

Le groupe britannique, qui n'apparaît jamais là où on l'attend et à qui l'on doit des tubes comme "Unfinished Sympathy" et "Teardrop", a inspiré nombre d'artistes à sa suite. On retrouve d'ailleurs ses titres les plus célèbres sur de nombreuses B.O. et dans quelques génériques de séries (Dr House, Luther ou encore Luck). Mais, si l'on ne parle pas de simples reprises, Massive Attack a bel et bien signé la bande-son de Danny the Dog (2005), le thriller d'action réalisé par Louis Leterrier écrit par Luc Besson. Le groupe aurait composé la musique trois mois durant en se basant sur les images du film.

Massive Attack, comme ses membres l'expliquaient dans les notes de production, aurait tenté d'impulser sa patte si particulière tout en s'accordant avec l'ambiance du film avec Jet Li et Morgan Freeman : "A travers les notions qu'il aborde, le film traite beaucoup des thèmes qui nous sont chers : la liberté, les liens qui peuvent surgir entre les individus, la violence qu'il faut parfois pour gagner la paix. Au final, le film était une bonne rencontre entre ce que nous aimons faire et ce qu'il est. Le résultat porte incontestablement notre marque, mais trouve son inspiration dans le film."

7. "Tron l'héritage" - Daft Punk

Le film qui poursuivait la légende 30 ans après Tron a eu la très bonne idée de se doter des lumières de Daft Punk. Le duo français a en effet signé la très réussie bande-originale du film sorti en 2010, enregistrée avec l'orchestre symphonique de Londres. A noter que les Daft Punk apparaissent également dans Tron l'héritage : ils sont les DJ masqués que l'on aperçoit dans la boite de nuit !

8. "Le Lauréat" - Simon and Garfunkel

L'exemple du Lauréat (1967) est également un cas un peu particulier. Fan du duo folk Simon and Garfunkel, le réalisateur Mike Nichols voulait faire figurer certains de leurs titres, comme "The Sound of Silence", dans son prochain film. Finalement, la décision fut prise d'avoir à la place des chansons originales du groupe. Paul Simon devait écrire trois titres inédits mais, pris par les tournées, n'aurait pas eu le temps et les chansons qu'il aurait alors proposées à Nichols n'auraient pas convaincu ce dernier.

C'est alors qu'une première version, très partielle, de "Mrs Robinson", d'abord appelée "Mrs Roosevelt", fut présentée au réalisateur par le duo. On connait la suite : le titre fut un énorme succès (il obtint deux Grammy Awards !) et devint même l'un des titres les plus populaires de Simon and Garfunkel. Au final, d'autres chansons, préexistantes, figurèrent dans la BO du Lauréat, mais "Mrs Robinson" est le seul inédit ayant réussi à conquérir le réalisateur. 

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Diaporamas recommandés
De Scream à Twin Peaks : 20 scènes de crimes à l'écran
NEWS - Culture ciné
vendredi 24 novembre 2017
De Scream à Twin Peaks : 20 scènes de crimes à l'écran
Black M va raconter sa vie au cinéma
NEWS - Tournages
vendredi 24 novembre 2017
Black M va raconter sa vie au cinéma
Box-office France : la Justice League s'assemble en tête
NEWS - Box Office
mercredi 22 novembre 2017
Box-office France : la Justice League s'assemble en tête
Christian Clavier et Gérard Depardieu se retrouveront chez Bertrand Blier
NEWS - Tournages
mercredi 22 novembre 2017
Christian Clavier et Gérard Depardieu se retrouveront chez Bertrand Blier
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
<strong>Les Bienheureux</strong> Bande-annonce VF
Les Bienheureux Bande-annonce VF
2 473 vues
<strong>Girls Trip</strong> Bande-annonce VO
Girls Trip Bande-annonce VO
47 927 vues
Sponsorisé
<strong>Maria by Callas</strong> Bande-annonce VO
Maria by Callas Bande-annonce VO
7 683 vues
C'est tout pour moi EXTRAIT "Skype"
C'est tout pour moi EXTRAIT "Skype"
1 891 vues
<strong>Man Down</strong> Bande-annonce VO
Man Down Bande-annonce VO
12 510 vues
Sherlock Gnomes Bande-annonce VF
Sherlock Gnomes Bande-annonce VF
168 477 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Girls Trip
Ça sort le mercredi 13 décembre au ciné !
Girls Trip
X
Back to Top