Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars, Cars, Avengers... Quels sont les films qui ont vendu le plus de jouets ?
    Par Thomas Imbert — 4 août 2017 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Petites voitures, sabres laser ou robes de princesses... Certaines franchises cinématographiques à succès rapportent autant (voire plus) grâce aux ventes de leurs produits dérivés. Retour sur les 10 films qui ont le plus de succès dans les magasins.

    10 - Batman (494 millions de $)
    1. 10 - Batman (494 millions de $) +
    De quoi remplir encore un peu plus les coffres de notre ami Bruce Wayne, que la vie avait déjà bien gâté financièrement parlant. Alors que ses aventures sur grand (et petit) écran se voient très régulièrement rebootées depuis sa création, le Chevalier Noir est de loin le héros le plus rentable de DC Comics en termes de merchandising. Sa présence au sein de la Justice League et son futur film en solo prévu pour 2018 devraient à nouveau le confirmer.
    Lire la suite

    Sources : The Licensing Industry Merchandisers’ Association (LIMA) / www.statista.com / www.insidermonkey.com

    NB : Les chiffres renseignés dans cette liste datent du mois de janvier 2016. Depuis, les recettes de certaines franchises ont été complétées par la sortie d'un opus supplémentaire au cinéma et les ventes de produits dérivés qu'elle a pu engendrer. C'est notamment le cas de Batman (avec Batman v Superman en mars 2016), des Tortues Ninja (avec Ninja Turtles 2 en juin 2016), de Spider-Man (avec Homecoming en juillet 2017), de Transformers (avec The Last Knight en juin 2017), de Cars (avec Cars 3 en août 2017) et de Star Wars (avec Rogue One en décembre 2016). 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Jim L.
      Pour ma part, j'ai participé (à mon échelle modeste) au classement quelques uns: Batman, Tortues Ninja TMNT, Spiderman, Star Wars. Je me rappelle avoir possédé dans mon enfance une version réduite de l'Etoile de la Mort à ouvrir avec intérieur Tattoine et personnages des deux premiers films SW.
    • Jonathan P.
      Et Pokémon dans tous ça ?
    • Morcar
      Tout comme Planes, produit uniquement pour ajouter des avions à la panoplie de jouets. Bientôt ils vont nous faire Boats ;)
    • MickDenfer
      ils font des jouets avec tout. Qui pollue qui ?
    • Ren Holder
      Ou alors le fait d'être cinéphile et se tenir activement au courant de l'actualité nous y rends particulièrement sensible?Ces films coûtent plus chers, logique que les campagnes soient conséquentes. Il n'y a pas autant d'enjeux dans un projet moins coûteux.Et qu'est-ce qu'on pourrait définir campagne agressive? Perso, je ne reçoit pas des dépliants dans ma boîte à lettre pour chaque blockbuster, contrairement à certaines pubs indésirables. Mais si je viens sur un site ciné, généraliste et financé (au moins partiellement) par de la pub, je ne vois pas ce qu'il y a de si surprenant. A la limite, le fait de devoir se taper des pubs avant une vidéo est légèrement irritant, à mon goût, mais sinon...
    • Ren Holder
      Elles n'ont peut être plus aucun sens ni aucun intérêt pour nous. Comme tu le fait bien remarquer, certaines sagas durent indéfiniment au ciné. Il doit logiquement y avoir un public derrière...Et je ne pense pas que la créativité soit systématiquement moindre. Mais quand on fait des films à gros budget, chose qui n'est pas incompatible avec de la créativité, il faut bien les rentabiliser. C'est pas avec une caisse vide qu'un studio ou producteur sera enclin à financer des projets.
    • David D.
      Il y en a plus qu'a une époque, la campagne de promotion de disney est particulièrement agressive.
    • andiran23
      Et donc ? Y'a 40 ans, bien avant Disney, c'était déjà la même chose. Disney ne fait que continuer ce qu'a fait Lucas pendant 35 ans (jusqu'au rachat en 2012). C'est pas juste avec trois films qui ont rapporté au total environ 5 milliards que le mec est devenu milliardaire, c'est grâce aux produits dérivés. Et pourtant, y'a pas grand-monde qui râlait à l'époque. Mais maintenant que c'est Disney, ouin ouin, y'a plein de produits dérivés, ils exploitent la licence jusqu'à la moelle, c'est des méchants. Comme si c'était nouveau.
    • nico1312
      Qui disait que George Lucas avait vendu Star Wars à un prix énorme de 4 milliards ???
    • Red by M&M's
      Surtout vu le flop de la nouvelle version cinéma avec les Trolls Ninja ! Étonnant oui...
    • tueurnain
      L'univers est riche, mais les deux derniers films ne proposent pas grand chose de neuf, c'est du déjà vue...
    • chips493
      Je me rends compte que je n'ai jamais succombé au merchandising. Et je vis toujours.
    • max270893
      Attend Noël, ça va reprendre d'un coup, surtout avec la sortie du VIII justement XD
    • Red by M&M's
      Tellement riche comme univers que finalement c'est toujours la même chose !
    • Red by M&M's
      6 franchises sur 10 sont a Disney... et encore, le studio a faillit produire Harry Potter.OUF !Pas de surprise, Star Wars en première place... mais pour le coup, je trouve que ça se calme un peu alors qu'il y a le VIII qui sort cette année !
    • Bacta142
      Justement, les films n'ont plus vraiment d'intérêt, sinon pourquoi faire une troisième trilogie qui n'avait aucunement lieu d'être et nous ressort une histoire similaire à celle qu'on a déjà vu dans la TO, avec les mêmes vaisseaux à peine modifiés alors que 30 ans ont passé? Pour revendre des X-Wings et chasseurs TIE, peut-être.
    • Clem L17
      Très bon dossier. Voilà typiquement la raison pour laquelle certaines sagas durent indéfiniment au cinéma alors qu'elles n'ont plus aucun sens ni aucun intérêt cinématographique depuis très longtemps. Et plus on monte dans le classement, plus on se rend compte que le créativité du scénario des films en question est relegé au moins au troisième ou quatrième plan derrière l'intérêt financier des produits dérivé, l'aspect visuel et les effets spéciaux, ainsi que marketing et la com'.Autrement dit: comment faire briller et vendre un truc qui est en réalité tout rouillé et pas du tout inventif ?
    • Marla-Jane
      Cars 3 a justement été fait pour vendre des jouets : http://bit.ly/2veGVlX
    • David D.
      C'est du marketing de disney ça.
    • David D.
      Pour star wars, c'est un univers riche, on rêve tous d'avoir son vaisseau, son dark vador, son puzzle. C'est la marque de fabrique de la saga et avec la promo de disney, ils font de meilleurs scores. Mais ça c'est secondaire, ce qui compte, ce sont les films.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Parasite et 6 films qui existent aussi en noir et blanc
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 21 février 2020
    Parasite et 6 films qui existent aussi en noir et blanc
    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?
    Star Wars : ces spin-off que l’on rêverait de voir au cinéma et à la télévision
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 21 février 2020
    Star Wars : ces spin-off que l’on rêverait de voir au cinéma et à la télévision
    Matrix 4 : qui va jouer dans le film ?
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    Matrix 4 : qui va jouer dans le film ?
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Lara Jenkins Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Yiddish Bande-annonce VO
    De Gaulle Bande-annonce VF
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top