Mon AlloCiné
De Honoré à Hazanavicius, retour sur la carrière du "Redoutable" Louis Garrel
Par La Rédaction — 13 sept. 2017 à 15:00
facebook Tweet G+Google

Connu pour ses nombreuses prestations dans des films d'auteur français, Louis Garrel est cette semaine à l'affiche du "Redoutable" de Michel Hazanavicius où il incarne ni plus ni moins que le cinéaste Jean-Luc Godard.

Innocents - The Dreamers (2003)
Innocents - The Dreamers (2003) +
Louis Garrel aux côtés de Michael Pitt et Eva Green dans Innocents - The Dreamers, récit d'une initiation sexuelle signé Bernardo Bertolucci.
Lire la suite
1/11

1. UNE PREDILECTION POUR LE CINEMA D'AUTEUR

Louis Garrel fait ses premiers pas à l'âge de six ans dans Les Baisers de secours réalisé par son père, aux côtés de sa mère et son grand-père. Elève au Conservatoire National d'Art Dramatique, cet admirateur de Jean-Pierre Léaud privilégie d'emblée les films d'auteurs. Il incarne ainsi en 2001 un garçon brillant et tourmenté dans Ceci est mon corps de Rodolphe Marconi puis forme deux ans plus tard avec Michael Pitt et Eva Green le trio de The Dreamers (2003), récit d'une initiation sexuelle signé Bertolucci.

En 2004, Louis Garrel tourne pour la première fois sous la direction de son futur metteur en scène fétiche Christophe Honoré, dans Ma mère où il campe le fils et compagnon de débauche d'Isabelle Huppert. Suivront, entre autres, Les Chansons d'amour (2007), une comédie musicale où l'acteur joue un amant torturé par la mort de sa compagne et La Belle Personne (2008) dans lequel il est un professeur d'italien ayant une liaison avec une de ses jeunes élèves (Léa Seydoux).

Egalement actif devant la caméra de son père, le comédien se glisse dans la peau d'un insurgé amoureux dans Les Amants réguliers, une prestation qui lui vaut le César du Meilleur espoir masculin en 2006. La Frontière de l'aube (2008), Un été brûlant (2011) et La Jalousie (2013) font partie des autres films intimistes de Philippe Garrel dans lesquels Louis s'illustre. Dans cette même veine cinématographique, nous pouvons aussi mentionner sa collaboration avec Valeria Bruni-Tedeschi (sa compagne jusqu'en 2012) pour Actrices (2007) et Un château en Italie (2013).

Un Château en Italie Bande-annonce VO

 

2. DERRIERE LA CAMERA

Acteur reconnu dans le milieu, Louis Garrel passe pour la première fois derrière la caméra en 2008 avec Mes copains, un court métrage intimiste où il filme ses propres amis. Il est ensuite honoré d'une sélection à la Quinzaine des Réalisateurs cannoise en 2010 grâce à son moyen métrage Petit tailleur qui obtient par ailleurs une nomination pour le César du meilleur court-métrage en 2011. En 2012, son moyen métrage La Règle de trois remporte le Prix Jean Vigo du Court Métrage.

Fort de ces expériences concluantes, Louis Garrel réalise son premier long métrage en 2015, Les Deux Amis, une adaptation contemporaine de la pièce de théâtre "Les Caprices de Marianne" d'Alfred de Musset qu'il écrit avec Christophe Honoré. Cette romance qui a eu une résonance particulière dans sa vie est interprétée par lui-même, mais aussi Vincent Macaigne et sa compagne de l'époque Golshifteh Farahani.

Les Deux amis Bande-annonce VF

 

3. VERS UN CINEMA PLUS MAINSTREAM

Cette prégnance du cinéma d'auteur dans la carrière de Louis Garrel ne l'empêche pas de prendre part à des projets un peu moins intimistes, à l'instar de Saint-Laurent (2014), biopic sulfureux qui lui permet de décrocher une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation de l'amant du couturier. Dans une optique semblable, il interprète le sympathique frère d'Emmanuelle Bercot dans Mon roi (2015) de Maïwenn et joue à deux reprises aux côtés de Marion Cotillard (Mal de pierres et Les Fantômes d’Ismaël).

En 2017, cette tendance s'accélère lorsqu'il se glisse dans la peau de quelqu'un que son père vénère en la personne du célèbre cinéaste de la Nouvelle Vague Jean-Luc Godard dans Le Redoutable de Michel Hazanavicius (The Artist). Le long métrage présenté à Cannes lui permet par la même occasion de s'adonner au registre de la comédie avec une aisance qui ne passe pas inaperçue.

L'année prochaine, on pourra le voir au casting impressionnant du nouveau film de Pierre Schoeller (L'Exercice de l'Etat), Un peuple et son roi, un diptyque historique qui se déroule pendant la Révolution française. Pour l'anecdote, en raison de ce tournage, Louis Garrel s'est retiré du dernier projet en date de Christophe Honoré, Plaire..., et a été remplacé par Pierre Deladonchamps.

Le Redoutable Bande-annonce VF

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Diaporamas recommandés
Thor Ragnarok : une affiche IMAX qui en met plein la vue !
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 septembre 2017
Thor Ragnarok : une affiche IMAX qui en met plein la vue !
Interview-replay : notre rencontre avec le premier clown de Ça, Tim Curry
NEWS - Interviews
jeudi 21 septembre 2017
Interview-replay : notre rencontre avec le premier clown de Ça, Tim Curry
L'un dans l'autre, Freaky Friday... 10 body swaps au ciné
NEWS - Culture ciné
mercredi 20 septembre 2017
L'un dans l'autre, Freaky Friday... 10 body swaps au ciné
Box-office France : Tom Cruise atterrit en tête avec Barry Seal
NEWS - Box Office
mercredi 20 septembre 2017
Box-office France : Tom Cruise atterrit en tête avec Barry Seal
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
<strong>Stupid Things</strong> Bande-annonce VO
Stupid Things Bande-annonce VO
5 302 vues
<strong>L'Expérience interdite - Flatliners</strong> Bande-annonce VF
L'Expérience interdite - Flatliners Bande-annonce VF
27 404 vues
Sponsorisé
<strong>Nos Âmes la Nuit</strong> Teaser VO
Nos Âmes la Nuit Teaser VO
3 139 vues
<strong>Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie</strong> Bande-annonce VO
Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie Bande-annonce VO
4 674 vues
<strong>Rider</strong> Bande-annonce VO
Rider Bande-annonce VO
3 276 vues
<strong>Blade Runner 2049</strong> Bande-annonce VF
Blade Runner 2049 Bande-annonce VF
581 012 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
L'Expérience interdite - Flatliners
Ça sort le mercredi 22 novembre au ciné !
L'Expérience interdite - Flatliners
X
Back to Top