Mon compte
    Detroit : John Boyega, ce n'est pas que Star Wars !
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "Detroit", nouveau film réalisé par Kathryn Bigelow, retour sur la carrière du comédien John Boyega qui y tient l'un des rôles principaux.

    Mars Films

    Principalement connu pour sa prestation dans Star Wars 7 - Le Réveil de la Force via le personnage de Finn, dont la suite très attendue sortira en fin d'année, John Boyega sera en mars 2018 le héros de Pacific Rim: Uprising (où il officie également en tant que producteur). Mais cette forte activité dans le blockbuster de SF n'est pas la seule constante inhérente à la filmographie de ce jeune acteur prisé. En effet, celui qui s'est glissé dans la peau de Mike Tyson jeune le temps du pilote Da Brick réalisé par Spike Lee en 2011 affiche parallèlement une tendance certaine à jouer dans des drames engagés et réalistes.

    Parmi eux, nous pouvons compter Half of a Yellow Sun de Biyi Bandele se situant pendant la guerre du Biafra qui déchira le Nigéria à la fin des années 1960. Le long métrage présenté au Festival du film de Toronto est à la fois un succès critique et public puisqu’il est devenu le second plus gros carton dans ce pays d'Afrique. En 2014, l'acteur tient aussi le rôle principal de Imperial Dreams, celui d'un jeune père fraîchement sorti de prison qui retrouve son fils et qui compte devenir écrivain. Ce drame présenté au Festival du film de Sundance y a remporté le Prix du public.

    Exemple supplémentaire de cet engouement à jouer dans ce type de films : Detroit de Kathryn Bigelow, qui revient sur les violentes émeutes ayant eu lieu dans la ville américaine en 1967. Le comédien y campe Melvin Dismukes, un vigile chargé de protéger une supérette contre les pilleurs et plongé malgré lui dans l’enfer de l’Algiers Motel. Le véritable Dismukes, qui a été accusé des meurtres commis par les policiers puis acquitté, était d'ailleurs présent tout au long du tournage en tant que consultant et John Boyega s'est longuement entretenu avec lui.

    Notons enfin que, mis à part les blockbusters de SF et les drames secs engagés, la carrière de John Boyega comprend également des films de science-fiction moins coûteux (Attack The Block aux côtés de l'hilarant Nick Frost et la dystopie angoissante The Circle avec Emma Watson), des rôles récurrents dans des séries (Becoming Human, 24 heures chrono) et plusieurs prestations de doublage (Major Lazer, Tinkershrimp & Dutch, Watership Down). 

     

    John Boyega

    Half of a Yellow Sun (2013)

    John Boyega aux côtés de Chiwetel Ejiofor et Thandie Newton dans Half of a Yellow Sun.

    Imperial Dreams (2014)

    John Boyega incarne un jeune père fraîchement sorti de prison dans Imperial Dreams.

    The Circle (2017)

    Dans la dystopie angoissante The CircleJohn Boyega donne la réplique à Emma Watson.

    Detroit (2017)

    John Boyega dans la peau de Melvin Dismukes, un vigile cherchant à éviter le pire dans Detroit.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top