Mon compte
    Décès de R. Lee Ermey : petit florilège de ses répliques cultes dans Full Metal Jacket
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    R. Lee Ermey vient de nous quitter, inoubliable sergent instructeur Hartman dans "Full Metal Jacket". Hommage à l'acteur avec un petit florilège de ses répliques dans le chef-d'oeuvre de Kubrick.

    Avant-propos

    Sorti après le Platoon d'Oliver StoneFull Metal Jacket souffrit à l'époque de la comparaison avec son prédécesseur, et il fallut quelques années avant qu'il ne se hisse légitimement au rang de chef-d'oeuvre et de film culte, visant davantage une approche semi documentaire et mentale du conflit. Pour le Critique français - et ami de Kubrick-, Michel Ciment, "le choix du Viêtnam comme cadre de son nouveau film ne saurait surprendre. Le cinéaste a toujours été concerné par les fractures historiques. [...] Kubrick est fasciné par ces périodes où le monde bascule, ce tournant étant le corrélatif objectif de la perte du contrôle de leur destin par les individus. S'il prend appui sur la guerre du Viêtnam, Full Metal Jacket débouche davantage sur une peinture sans illusion de l'instinct d'agression qui anime les hommes".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top