Mon AlloCiné
Quelles comédies françaises en 2018 ? Les tendances et les temps forts
Par Brigitte Baronnet — 6 janv. 2018 à 05:55
Mis à jour
facebook Tweet

Quelles seront les comédies françaises qui feront événement en 2018 ? Suites, adaptations de BD, retours attendus... On fait le point sur les grandes tendances de l'année à venir.

L'amour est une fête de Cédric Anger (prochainement)
1. L'amour est une fête de Cédric Anger (prochainement) +

Mise à jour 2/03/2018 : Joli départ pour la comédie française en 2018 ! Alors que Les Tuche 3 s'annoncent déjà comme l'un des plus gros cartons de l'année (plus de 5 millions d'entrées, battant haut la main Les Tuche 1 et 2), La Ch'tite famille de Dany Boon fait également des étincelles au box-office !

En réalisant un peu plus de 450 000 entrées en un jour (avant-premières comprises), La Ch’tite Famille signe le huitième meilleur démarrage de tous les temps pour un film français, après Taxi 2, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, Bienvenue chez les Ch’tis, Les Bronzés 3, La Vérité si je mens 2, Taxi 3 et Astérix aux Jeux Olympiques. Tous ont franchi le cap des six millions de billets vendus au terme de leur carrière. 

A noter que Normandie nue de Philippe Le Guay, Brillantissime de Michèle Laroque et Le Retour du héros ont tous trois franchi le cap des 500 000 entrées en ce début d'année.

-

Article initialement publié :

C'est incontestablement un genre particulièrement plébiscité par le public français. Certes, il y a eu des flops en 2017, des objectifs non atteints, des déceptions. Mais à l'heure de dresser le bilan d'un an de comédie, les derniers chiffres du box-office français témoignent à nouveau d'un engouement non démenti pour la comédie : sur les 16 films français à avoir franchi le million d'entrées en 2017, 10 d'entre eux étaient des comédies, Raid DingueAlibi.com ou encore Le Sens de la fête en tête, au-delà des 3 millions, et même au-delà des 4 millions de tickets vendus pour Dany Boon. Même constat déjà en 2016 : sur 18 longs métrages français millionnaires, 13 étaient des films comiques, avec Les Tuche 2 en pôle position.

Pathé Distribution/Arnaud Borrel
Après Les Tuche 2 - Le Rêve américain et ses 4,6 millions d'entrées, toute la famille sera déjà de retour dès le 31 janvier pour de nouvelles aventures à l'Elysée !

Les Tuche 3, attendus dès le 31 janvier prochain, arriveront-ils justement à nouveau en tête des comédies françaises à l'issue de l'année 2018 ? Ce sera en tout cas l'une des locomotives de l'année qui commence. On peut bien entendu citer également Dany Boon et sa Ch'tite famille. Sans oublier le retour de la saga Taxi, cette fois-ci conduite par Franck Gastambide et Malik Bentalha (le duo de Pattaya qui avait rassemblé près de 2 millions de spectateurs en salles). 11 ans après la sortie de Taxi 4, ce 5ème épisode devrait faire le plein (à l'affiche le 11 avril 2018).

Outre ces 3 « blockbusters » de la comédie française, quels sont les films qui feront l'événement ? Quelles seront les grandes tendances de l'année ? Avec le retour de Michel Blanc à la réalisation (après 15 ans d'absence!), celui de Sophie Marceau (11 ans sans passer derrière la caméra) ou encore le nouveau long métrage signé Jaoui-Bacri, 2018 réservera quelques pépites et retours attendus... On fait le tour des tendances en 5 points.

En avant les suites !

A l'instar de nos voisins d'Amérique, il va falloir compter sur des suites, beaucoup de suites en 2018 ! C'est la première tendance forte de cette année : des retrouvailles avec des héros que le public affectionne. Dans l'ordre d'apparition, arriveront bientôt sur nos écrans, Les Tuche 3 d'Olivier Baroux (31 janvier 2018), Taxi 5 de Franck Gastambide (11 avril 2018), Tamara 2 d'Alexandre Castagnetti, Neuilly sa mère, sa mère de Gabriel Julien-Laferrière (8 août 2018), Alad'2 de Lionel Steketee (3 octobre 2018), sans oublier Rabbi Jacqueline, dont la sortie est prévue pour Noël 2018. Et 2019 se profile déjà, avec la suite de Tanguy d'Etienne Chatiliez, Les Petits mouchoirs 2 ou encore la suite de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, qui devraient tous les trois entrer en tournage en 2018.

Cet été fera la part belle aux comédies françaises avec pas moins de 4 films attendus : Le Doudou (20 juin), Tamara 2 et Budapest (tous deux datés le 4 juillet) et surtout le retour de Neuilly sa mère 11 ans après ! (8 août) :

Neuilly sa mère , sa mère. ✌🏽 @josyjapy @jeremydenisty . #NSMSM @neuillysameresamere

Une publication partagée par Samy Seghir (@seghirsam) le

Adaptations en pagaille !

Autre tendance forte, les adaptations de BD. Les amateurs du genre auront l'embarras du choix entre Les Aventures de Spirou et Fantasio d'Alexandre Coffre (21 février 2018), Gaston Lagaffe par Pierre-François Martin Laval (4 avril 2018), Les Vieux fourneaux avec Eddy Mitchell, Pierre Richard et Roland Giraud (prochainement), Raoul Taburin avec Benoit Poelvoorde (prochainement), Bécassine ! par  Bruno Podalydès (prochainement)...

Corto Maltese, Spirou, Tamara 2... Le boom des adaptations de BD dans le cinéma français ! 

A noter que d'autres adaptations sont en projet, parmi lesquels Cédric, Kid PaddleLes Blagues de Toto et Natacha, mais ne devraient a priori pas sortir en 2018. Enfin, mentionnons le projet d'Astérix en Corse par Fabien Onteniente, qui ne devrait pas être prêt pour 2018. En revanche, Astérix sera bel et bien de retour, en animation, toujours avec Louis Clichy et Alexandre Astier à la mise en scène (5 décembre 2018).

Fidélité Films
Les Aventures de Spirou et Fantasio parmi la vague d'adaptations de BD attendues en 2018

Des auteurs et retours attendus

2018 sera marquée par le retour de signatures de la comédie française qui n'avaient pas donné de nouvelles depuis un petit bout de temps. A commencer par Michel Blanc qui revient à la réalisation après 15 ans d'absence ! Certes, il avait co-écrit Un Petit boulot, film posthume de Pascal Chaumeil, et joué dans un certain nombre de comédies, mais son retour derrière la caméra est un événement. Objet de son retour : la suite d'Embrassez qui vous voudrez, 15 ans après. Son titre ? Voyez comme on danse, avec à son casting, Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling, Jean-Paul Rouve, William Lebghil et Michel Blanc entre autres. Une distribution partiellement renouvelée donc, et sans Gaspard Ulliel notamment. Le film n'est pas daté, mais on se dit qu'il ferait un film d'ouverture idéal pour le prochain Festival du film francophone d'Angoulême fin août. 

Autre (double) signature attendue : Jaoui-Bacri. Le tandem a repris la plume pour écrire Place Publique, une comédie grinçante sur la vie privée et la vie publique. Le film suivra une ex-star du petit écran, animateur sur le déclin. Son chauffeur le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date qui a emménagé dans une belle maison près de Paris.  Un film choral emmené par Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Héléna Noguerra, Léa Drucker, Grégoire Oestermann, Sam Karmann, Eric Viellard et Olivier Doran entre autres. Sortie prévue le 18 avril prochain. 

Parmi les auteurs que l'on attend particulièrement, citons un autre duo, Gustave Kervern et Benoit Delépine pour I Feel Good avec Jean Dujardin et Yolande Moreau. Une intrigue qui nous emmènera dans la communauté Emmaüs (prochainement). Jean Dujardin sera également la tête d'affiche du Retour du héros (14 février 2018) avec Mélanie Laurent, réalisé par Laurent Tirard. Un film en costumes, dans lequel il campe un capitaine lâche, fourbe et sans scrupules.

Claire Nicol
Pio Marmaï et Adèle Haenel dans En Liberté ! (anciennement Remise de peine), nouvelle comédie signée Pierre Salvadori

On attend aussi Pierre Salvadori qui a réuni Pio Marmaï et Adèle Haenel pour En Liberté ! (ex Remise de peine). Après Les Combattants, on est curieux de découvrir la comédienne dans un premier vrai rôle comique. Elle y campe une jeune inspecteur de police, veuve d’un flic héroïque, mais va découvrir que son mari n’était pas l’homme qu’elle croyait mais un ripou doublé d’un menteur... 

Avec leurs univers singuliers, Quentin Dupieux -avec Au Poste (prochainement)- et Serge Bozon -avec sa Madame Hyde avec Isabelle Huppert, Romain Duris et José Garcia (28 mars 2018)- sont également attendus. Précisons que Quentin Dupieux a déjà un nouveau film en projet, Le Daim, avec Jean Dujardin et Adèle Haenel.  

Citons également Thomas Lilti, qui après le vif succès d'Hippocrate et Médecin de campagne, aura une double actualité en 2018 : Première année, une immersion en fac de médecine, avec les attachants Vincent Lacoste et William Lebghil (12 septembre 2018) et Hippocrate la série, destinée à Canal+.

Dennis Manin / 31 Juin Films
William Lebghil et Vincent Lacoste dans Première année de Thomas Lilti

Après ses prometteurs Tonnerre et Un monde sans femmes, Guillaume Brac nous promet des Contes de juillet, un film estival imprégné semble-t-il de l'univers d'Eric Rohmer, présenté hors-compétition au Festival de Locarno en 2017. Sophie Fillières (Arrête ou je continue, Gentille) nous revient également avec une comédie romantique La belle et la belle, portée par Sandrine Kiberlain, Agathe Bonitzer et Melvil Poupaud (14 mars 2018). Emmanuel Mouret présentera un film en costume, d'après Diderot, Mademoiselle de Joncquières, emmené par Cécile de France, Alice Isaaz et Edouard Baer (prochainement). 

Enfin, mentionnons deux cinéastes habitués à des registres plus dramatiques qui nous offriront deux comédies en 2018 : Antony Cordier (Douches froides, Happy Few) avec Gaspard va au mariage, avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret et Guillaume Gouix (31 janvier 2018), et surtout Olivier Assayas qui vient de terminer le tournage d'E-book, une comédie, et nous dit-on le film le plus léger de sa filmographie. Au casting ? Juliette Binoche, Guillaume Canet, Vincent Macaigne, Christa Théret et l'humoriste Nora Hamzawi. Rendez-vous à Cannes ? 

👋🏼 Fin de tournage d’E-Book d’Olivier Assayas à Majorque avec Nora Hamzawi, Vincent Macaigne et Guillaume Canet.🍀/ End of shooting of ‘E-Book’ by Olivier Assayas in Mallorca, with Guillaume Canet, Vincent Macaigne and Nora Hamzawi. 🌺 #ebook #ebooklefilm #olivierassayas #guillaumecanet #vincentmacaigne #norahamzawi

Une publication partagée par Juliette Binoche (@juliettebinoche) le

Bromance, buddy movie et films de groupe

A propos de cinéastes allant vers de nouveaux registres, citons également Xavier Gens qui s'était jusqu'ici illustré dans le cinéma de genre ou d'action (Hitman, Frontière(s), The Crucifixion). Il vient de réaliser sa toute première comédie, écrite par Manu Payet, Budapest. Une plongée dans l'univers des enterrements de vie de garçon (4 juillet 2018). Un film de potes, un "buddy movie", incarné par Manu Payet, Jonathan Cohen et Monsieur Poulpe.

Même virage pour Cédric Anger et Rachid Bouchareb : tous deux plutôt abonnés aux drames, ils viennent de signer chacun des "buddy cop movies", L'amour est une fête, avec Gilles Lellouche et Guillaume Canet campant deux flics infiltrant le milieu du porno au début des années 80, pour le premier (prochainement); Le Flic de Belleville, avec Omar Sy, Luis Guzman et Franck Gastambide, pour le second (17 octobre 2018), Sy et Guzman incarnant un tandem de flic. 

Mars Films
L'amour est une fête de Cédric Anger


Après Radin !, Fred Cavayé poursuit dans la comédie avec Le Jeu (31 octobre 2018), un film de groupe ou de couples, avec Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt, Vincent Elbaz, Grégory Gadebois, Doria Tillier et Roschdy Zem. Le pitch ? Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar. 

Autre genre importé des Etats-Unis, la bromance, film d'amitié entre garçons ou garçon-fille, comme dans Ami-ami, premier long métrage de Victor Saint Macary, avec William Lebghil, Margot Bancilhon et Jonathan Cohen (17 janvier 2018). Un jeune homme décide de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec... sa meilleure amie. 

Des premières fois et beaucoup d'acteurs-réalisateurs

Parlons justement de premiers longs métrages, de premières fois... Cette année, Gilles Lellouche, évoqué il y a quelques lignes se jettera à l'eau de la réalisation d'un long en solo. Comme Le Jeu, il s'agira d'une comédie plutôt dramatique et d'un film de groupe : Le Grand bain. Au casting, Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira et Félix Moati. Un groupe va se lancer dans un pari fou : participer au Championnat Du Monde de natation synchronisée masculine.  

Beaucoup de premiers longs métrages arriveront sur les écrans : Comme des garçons de Julien Hallard sur la première équipe de foot féminine (25 avril 2018); Love Addict de Frank Bellocq, comédie romantique avec Kev Adams et Mélanie Bernier (18 avril 2018); Larguées, première réalisation en solo d'Eloïse Lang (coauteur et coréalisatrice de Connasse), avec Camille Cottin, Camille Chamoux et Miou-Miou (18 avril 2018); Les dents, pipi et au lit, d'Emmanuel Gillibert, avec Louise Bourgoin et Arnaud Ducret (21 mars 2018), Le Doudou de Philippe Mechelen et Julien Hervé, avec Kad Merad et Malik Bentalha (20 juin 2018). Précisons que Kad Merad sera attendu dans trois autres films, Brillantissime de Michèle Laroque (17 janvier), Comme des rois de Xabi Molia (25 avril 2018) et en fin d'année, il sera l'une des têtes d'affiche de Beau-fils à Papa, 6e long de François Deasagnat (19 décembre 2018).

Mentionnons également Le Poulain, premier long métrage de l'auteur de bande-dessinée Mathieu Sapin (Gérard, Le Chateau). Une comédie dans le milieu de la communication politique avec Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield (prochainement).

Pyramide Productions
Le Poulain de Mathieu Sapin, avec Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield

A l'instar de Gilles Lellouche, beaucoup d'acteurs passeront derrière la caméra ces 12 prochains mois : Anne Le Ny avec La Monnaie de leur pièce (10 janvier), Michèle Laroque avec Brillantissime (17 janvier 2018), Sophie Marceau avec Une Voisine si parfaite (7 mars 2018), Franck Dubosc avec Tout le monde debout (14 mars 2018), Daniel Auteuil avec l'adaptation de la pièce de théâtre L'Envers du décor (25 avril 2018), Charlotte de Turckheim pour Abdel et la comtesse (25 avril 2018), Kheiron avec Mauvaises herbes (21 novembre 2018), Jean-Paul Rouve pour Lola et ses frères et Félix Moati avec Deux fils. A noter également le premier scénario de  Frédéric Chau (remarqué dans Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu) avec Made in China, film qui sera réalisé par Julien Abraham (La Cité Rose).  

Sans oublier Dany Boon qui nous revient avec son 6e long métrage, La Ch'tite famille (28 février 2018). A la fois devant et derrière la caméra, cette comédie ne sera pas une suite de Bienvenue chez les Ch'tis, mais réunira quelques uns des ingrédients qui ont fait le succès des Ch'tis. Le film fera l'ouverture dans 10 jours du Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez, un événement apprécié du public, mais aussi des professionnels, car il donne le coup d'envoi, mais aussi le ton de ce que sera l'année côté comédie. Rendez-vous est pris du 16 au 21 janvier prochain.

Alpe d'Huez 2018 : Rayane Bensetti, Camille Cottin, Kad Merad... en compétition

Voir le diaporama
Diaporama
Alpe d'Huez 2018 : Rayane Bensetti, Camille Cottin, Kad Merad... en compétition
12 photos
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Box-office France : Alexandre Astier et son nouvel Asterix sont irréductibles !
NEWS - Box Office
mercredi 12 décembre 2018
Box-office France : Alexandre Astier et son nouvel Asterix sont irréductibles !
Alfonso Cuarón : fascination pour la figure de la mère, passion de la forme... les obsessions du cinéaste mexicain décryptées
NEWS - Stars
mercredi 12 décembre 2018
Alfonso Cuarón : fascination pour la figure de la mère, passion de la forme... les obsessions du cinéaste mexicain décryptées
Illucity, l'expérience en réalité virtuelle au coeur de Paris, ouvre ses portes
NEWS - Culture ciné
mercredi 12 décembre 2018
Illucity, l'expérience en réalité virtuelle au coeur de Paris, ouvre ses portes
Stan Lee, Brad Pitt, Matt Damon, Mike Myers, Alain Chabat : les meilleurs caméos vus dans les films en 2018 [SPOILERS]
NEWS - Culture ciné
lundi 10 décembre 2018
Stan Lee, Brad Pitt, Matt Damon, Mike Myers, Alain Chabat : les meilleurs caméos vus dans les films en 2018 [SPOILERS]
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Roma Bande-annonce VO
Yentl Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
ASAKO I&II Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top