Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
120 battements, Dunkerque, Faute d'amour... Les meilleurs films 2017 selon la Rédac' AlloCiné
Par La Rédaction d'AlloCiné — 19 déc. 2017 à 14:00
facebook Tweet

L'heure du bilan a sonné : découvrez les 17 meilleurs films de 2017 selon la Rédac' AlloCiné. Et vous, quels sont vos films préférés cette année ?

1- 120 battements par minute : 4,25/5
1. 1- 120 battements par minute : 4,25/5 +
Le Top 17 Cinéma 2017 de la Rédac' AlloCiné

1- 120 battements par minute : 4,25/5

2- Dunkerque : 4,125/5

Faute d'amour : 4,125/5

4- Au revoir là-haut : 4,1/5

5- La La Land : 4,075/5

6- Coco : 4,07/5

7- Florida Project : 4/5

8- Detroit : 3,94/5

9- A voix haute - La force de la parole : 3,89/5

10- Silence : 3,85/5

11- Et les mistrals gagnants : 3,83/5

12- Le Redoutable : 3,8/5

13- A Beautiful Day : 3,785/5

14- Que Dios Nos Perdone : 3,775/5

15- La Planète des Singes - Suprématie : 3,77/5

16- Quelques minutes après minuit : 3,75/5

Wind River : 3,75/5

*Pour des films sortis en salles en France entre le 4 janvier et le 27 décembre 2017, ayant au moins été vues par 5 journalistes de la Rédaction d'AlloCiné.

Les Tops Cinéma de nos journalistes
Salzgeber & Co. Medien GmbH

Brigitte Baronnet

1- 120 battements par minute
"Un film fougueux, vibrant, émouvant, porté par une fantastique bande, une enthousiasmante troupe. Quant au discret Robin Campillo, il décroche avec ce film la reconnaissance publique et critique qu'il méritait."

2- Grave
"Un premier long métrage maîtrisé de bout en bout, qui ne va jamais où on l'attend, jouant avec les codes du film de genre, réussissant à être à la fois dérangeant, drôle et sensuel."

3- Au revoir là-haut
"Un film ambitieux, spectaculaire, inventif, romanesque, à la mise en scène virtuose."

4- Visages villages
"Touchée par cette rencontre inattendue entre Agnès Varda et JR sur les routes de France."

5- The Square
"La Palme d'or a été remise cette année à une comédie noire, grinçante et parfois dérangeante, un film qui vous prend à partie et vous interroge."

6- American HoneyThe Florida Project
"Deux visages de l'Amérique, deux gestes de cinéma « trippant » qui vous restent longtemps en tête."

7- Patients
"A l'image d'Otez-moi d'un doute ou encore Jalouse, tous deux également très réussis, Patients parvient à mêler rire et émotion avec beaucoup de justesse. Le film est porté par un casting frais et attachant."

8- Faute d'amour
"Après Leviathan, Andrey Zvyagintsev signe un long métrage puissant et poignant, à la mise en scène impressionnante."

9- Un beau soleil intérieurJeune femme
"Deux portraits de femmes indépendantes et modernes qui ont fait souffler un vent de liberté sur le cinéma français cette année."

10- Le Sens de la fête
"Derrière la très bonne idée de comédie -raconter un mariage du côté des coulisses-, Le Sens de la fête a pour atouts une écriture soignée, un sens du rythme et un casting malin. Coté comédie française, mention spéciale également à Problemos, écrit notamment par Blanche Gardin, à l'humour décapant."

SND

Léa Bodin

1- A Beautiful Day
"Taxi Driver rencontre Psycho, Joaquin Phoenix est le plus grand acteur de sa génération et Lynne Ramsay une grande réalisatrice. Merveille."

2- La La Land
"Ici, la virtuosité rencontre l'émotion. Emma Stone et Ryan Gosling sont sublimes. Qu'est-ce qu'on les aime et qu'est-ce qu'on aime La La Land !"

3- Un jour dans la vie de Billy Lynn
"Ce film est beaucoup trop beau pour être vrai."

4- Faute d'amour
"C'est époustouflant, la force avec laquelle on cherche cet enfant dans chaque plan. Et l'amour dans ces vies."

5- Lucky
"Ecrit pour Harry Dean Stanton, en partie biographique, Lucky est à l'image de son interprète et le film est poétique, joyeux, mélancolique et beau. Et c'est complètement bouleversant."

6- Alien: Covenant
"Et si le véritable sujet de la saga Alien, ce n'était pas l'alien lui-même, mais l'androïde ? Un Ridley Scott à son meilleur, des décors somptueux et un Michael Fassbender impressionnant."

7- Grave
"La chair et le sang... Un très bon premier film qui demande à être digéré."

8- L'Autre côté de l'espoir
"Deuxième volet d'une trilogie sur les migrants qui devrait rester inachevée, cette nouvelle pépite de Kaurismäki atteint des sommets burlesques autant que politiques."

9- Split
"Retour en grâce pour M. Night Shyamalan avec cet excellent thriller. Anya Taylor-Joy est incontestablement la révélation du film, voire de l'année."

10- Nothingwood (ex-æquo)
"Quel personnage extraordinaire que Salim Shaheen ! Quel film drôle, émouvant, intelligent que nous offre Sonia Kronlund !"

10- Le Redoutable (ex-æquo)
"Un film drôle, malin, touchant et triste. Stacy Martin et Louis Garrel sont superbes."

Sony Pictures Releasing France

Clément Cuyer

1- Spider-Man: Homecoming
"Un Marvel royalement fun (qui, surtout, ne se la joue pas fun), inventif, rythmé, d'une fraîcheur insoupçonnée après tant de films sur le personnage. Tom Holland est parfait en homme-araignée, Michael Keaton jubilatoire en bad-guy."

2- La La Land
"C'est souvent à la limite du too much, et pourtant, tout fonctionne : ça swingue, ça danse, ça chante, ça vit et ça se permet même, ô joie, de faire l'éloge du jazz ! Impossible de ne pas ressortir du cinoche sans fredonner ne serait-ce qu'un petit air de cet imparable feel-good movie... ou alors, vous n'avez pas de coeur !"

3- HHhH
"Après "La French", Cédric Jimenez impressionne pour sa première réalisation internationale. Abordant une page de l'Histoire où se côtoient le pire et le meilleur de l'humanité, il fait preuve d'une maîtrise totale avec un film ambitieux, puissant, émouvant et nécessaire."

4- Dunkerque
"Une plongée en apnée sidérante au coeur de l'Histoire. Gros coup de Nolan qui pose sa caméra au plus près de l'humain lorsque l'humanité, elle, est en danger. Et quel travail incroyable sur le son !"

5- Rock'n Roll
"Avec cette comédie joyeusement barrée, Guillaume Canet joue avec son image, ose et se lâche, poussant le délire comme peu avant lui. C'est certes parfois un peu bancal, mais c'est surtout très drôle, grinçant, et plein d'une autodérision salutaire. A noter la présence de notre Johnny national, excellent dans l'un de ses derniers rôles."

SND

Jérémie Dunand

1- A Beautiful Day
"Après We Need to Talk About Kevin, Lynne Ramsay frappe encore très fort avec un film coup de poing d’une intensité folle, qui hante longtemps après".

2- La La Land
"Un grand moment de cinéma, tout simplement".

3- Dunkerque
"Peut-être le long métrage le plus abouti et le plus impressionnant d’un réalisateur toujours autant au sommet".

4- 120 Battements par minute
"Un film extrêmement fort et important, magnifié par les prestations d’Arnaud Valois et de Nahuel Perez Biscayart. On en ressort bouleversé".

5- Faute d’amour
"Sobre, sombre, et souvent clinique, le déchirant Faute d’amour parvient à toucher au plus profond de l’âme".

6- Baby Driver
"Assurément le film le plus cool de l’année, avec un Ansel Elgort au top".

7- Seule la terre
"Une magnifique histoire d’amour, romanesque et sociale, qui pourrait bien être ce que le cinéma britannique nous a offert de plus beau cette année".

8- Quelques minutes après minuit
"J.A. Bayona signe un superbe conte sur l’adolescence, le deuil, et le pouvoir de l’imaginaire".

9- Life - Origine inconnue
"Malgré un pitch loin d’être original, Life s’impose comme la très bonne surprise SF de l’année, bien meilleure que le (très) décevant Alien : Covenant".

10- Mary
"Marc Webb suprend à nouveau avec un film ultra touchant, porté par l’étonnante Mckenna Grace, qui aurait pu être caricatural et cliché mais qui se révèle finalement être réussite".

SND

Laetitia Forhan

1- La La Land
"Dès la scène d'ouverture on sait, on sent, que ce La La Land va être grand et va vous transporter. Une oeuvre que l'on n'oublie pas et qui résonne encore en nous presque un an après l'avoir vu."

2- 120 battements par minute
"Un magnifique film sur l'envie : l'envie de vivre et de s'aimer librement, porté par des comédiens d'une sensibilité incroyable et d'une grande justesse. On est bouleversé. Merci à Robin Campillo."

3- Quelques minutes après minuit
"Comme à son habitude Juan Antonio Bayona jongle habilement entre film réaliste et fantastique. Il en résulte un film touchant et émouvant sur la perte d'un parent et sur la difficulté pour un enfant d'y faire face."

4- Moonlight
"Qu'il se prénomme Little, Chiron ou Black, le héros de Moonlight nous émeut et nous bouleverse à chaque âge. Barry Jenkins nous montre avec une grande sensibilité comment échapper à un destin tout tracé qui ne nous rend pas heureux."

5- Coco
"Ce nouveau conte Pixar vous plonge en pleine fête des morts au Mexique. C'est coloré, joyeux, mélancolique et ça vous donne envie de réunir votre famille pour profiter avec eux de chaque instant."

5- A Ghost Story
"Un film étonnant qui parle d'amour, de mort, du temps qui passe et qui a l'ingéniosité de montrer le point de vue du fantôme."

6- Okja
"Après le très réussi The Host, Bong Joon-Ho nous présente un nouvel animal bien plus humain que certain de nos compatriotes. Un film subversif qui vous donnera grandement envie de devenir végétarien."

7- The Lost City of Z
"James Gray nous dresse un élégant portrait de l'explorateur ayant inspiré Indiana Jones. C'est beau et passionnant même si la fin nous frustre un peu."

8- Dunkerque
"Christopher Nolan signe un film maîtrisé de bout en bout qui surprend par sa construction et son côté taiseux."

9- Wind River
"Un thriller intense et intime qui vous bluffe et prouve enfin que Jeremy Renner est un bon acteur."

10- Get Out
"Pour sa première réalisation, Jordan Peele met en lumière le racisme ordinaire avec une main de maître. Il signe un thriller inventif qui fait monter la pression crescendo."

SND

Vincent Formica

1- A Beautiful Day
"Brutal, nerveux et mélancolique, A Beautiful Day consacre un Joaquin Phoenix complètement possédé par son rôle. Un mélange détonant entre Taxi Driver et Old Boy."

2- Silence
"Martin Scorsese met en scène un film à la fois violent et contemplatif, touché par la grâce. Le maestro appelle à la spiritualité, sans leçons de morale ni prosélytisme. Un chef-d'oeuvre."

3- Entre deux rives
"Avec peu de moyens, Kim Ki-duk dresse un portrait sans concessions du conflit entre les 2 Corées à travers le portrait d'un homme ordinaire pris dans une spirale infernale. Edifiant et bouleversant !"

4- Tunnel
"Avec Tunnel, Kim Seong-hun réalise un numéro d'équilibriste parfait, signant un subtil mélange entre film catastrophe et œuvre engagée, le long-métrage étant aussi une charge acerbe contre la société sud-coréenne."

5- Au revoir là-haut
"Albert Dupontel démontre toute son inventivité et son génie créatif à travers ce film drôle, touchant et mordant, porté par la performance mutique de la révélation Nahuel Perez-Biscayart."

6- Wind River
"Wind River est un thriller haletant, distillant avec intelligence les rouages d'une intrigue d'une rare violence. Jeremy Renner y livre une prestation exceptionnelle en pisteur coriace."

7- La Planète des singes - Suprématie
"Le blockbuster de l'année ! Intense, spectaculaire, dramatique… le dernier volet de la saga est une réussite totale, notamment concernant les effets spéciaux, hallucinants de réalisme."

8- L'Affranchie
"Une poignante histoire d'amour et d'émancipation au sein des témoins de Jéhovah, une communauté rarement abordée au cinéma. L'actrice principale, Sara Serraiocco, est déchirante."

9- Life - Origine inconnue
"Un film de SF qui bascule très vite dans l'horreur quand survient une des scènes les plus angoissantes du genre. Sans égaler Alien, il parvient à offrir une expérience viscérale, nous laissant sans oxygène jusqu'au twist final !"

10- La Promesse de l'aube
"Eric Barbier livre une fresque ambitieuse, émouvante et spectaculaire, portée par Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney, habités comme jamais par leurs rôles respectifs."

Pyramide Distribution

Vincent Garnier

1- Une vie violente
"L'alliance parfaite entre le politique, le social et la polar... Quelques années après le choc Les Apaches, Thierry de Peretti revient en Corse pour un film âpre, brutal et d'une noirceur absolue."

2- Faute d'amour
"Un miracle de mise en scène au service d'un récit haletant. L'un des sommets esthétiques de l'année."

3- Dunkerque
"Un film de guerre abstrait et concret, vous en en rêviez ? Nolan l'a fait. Des images sidérantes restent en tête des mois après la vision du film, à commencer par cet avion zébrant le ciel moteur coupé."

4- Les Derniers Parisiens
"Ca sent la rue et c'est revigorant. Dans ce premier long, on retrouve la verve et l'authenticité des deux rappeurs de la Rumeur, groupe indé bigrement pertinent de la scène hip-hop des années 1990/2000."

5- Grave
"On n'a rien de tel depuis Trouble Everyday de Claire Denis. Une crudité assumée, de vraies scènes choc et un scénario d'une redoutable intelligence. Des films de genre comme ça, on prend !"

6- John Wick 2
"Sans aucun doute possible le film le plus jubilatoire de l'année. Rarement des scènes d'action auront été aussi inventives et virtuoses."

7- Petit paysan
"Un vrai film social (ou plutôt sociétal) mais aussi un vrai thriller. Un grand écart que négocie à la perfection Hubert Charuel, qui signe ici son premier long métrage."

8- Le Redoutable
"Un petit bonbon acidulé dont le charme tient à la capacité unique de Michel Hazanavicius à décaler les situations. Quant à la performance de Louis Garrel, on en reparle aux César..."

9- Nocturnal Animals
"Film noir d'une élégance rare, ce 2ème long métrage signé Tom Ford recèle quelques-unes des images les plus fascinantes de l'année."

10- Rock'n Roll
"Et si Guillaume Canet avait tout simplement LA comédie de 2017 ?"

Nour Films / Pixar Animation Studios

Thomas Imbert

1- CocoEt les mistrals gagnants (ex-aequo)
"Deux irrésistibles forces de vie, qui valsent avec la mort sans jamais lui laisser mener la danse."

3- La La Land
"Après le prodigieux Whiplash, Damien Chazelle se confirme artisan de miracles et convoque toute la magie de l’âge d’or hollywoodien pour déclarer sa flamme au cinéma."

4- Silence
"A 75 ans, Martin Scorsese est encore capable de vous décocher de ces crochets du droit qui vous coupent le souffle pour longtemps. Véritable ouragan de 2h43 à encaisser jusqu’à la toute dernière seconde, Silence laisse sans voix."

5- La Planète des Singes - Suprématie
"La conclusion parfaite à une trilogie de haute volée. Un spectacle visuel, émotionnel et intellectuel. La preuve, surtout, que les blockbusters intelligents n’ont pas encore totalement disparu."

6- Dunkerque
"Rythmée par le métronome fou de Zimmer, la caméra de Nolan ne nous laisse pas une seconde de répit."

7- Le Redoutable
"Sans concession pour le personnage qu’il dépeint, Hazanavicius nous rappelle une nouvelle fois à quel point il aime le cinéma. A la folie."

8- Blade Runner 2049
"Plus personne n’en doutait, pourtant il nous le prouve à nouveau : Denis Villeneuve est l’un des plus grands de sa génération. Donnez-lui un Terminator ! Donnez-lui un Alien ! Donnez-lui un Star Wars ! Donnez-lui tout ce qu’il voudra !"

9- La Passion Van Gogh
"Mais… Comment ont-ils fait pour ressusciter Vincent Van Gogh et lui faire réaliser un long métrage d’animation ?"

10- Wind River
"Glaçant dans tous les sens du terme, ce polar polaire aussi impitoyable que le blizzard du Wyoming nous offre une nouvelle démonstration du talent de Taylor Sheridan."

Sony Pictures Releasing France

Gauthier Jurgensen

1- T2 TrainspottingBlade Runner 2049 (ex-aequo)
"Deux films attendus depuis mon adolescence, deux façons de regarder la vie s’éloigner. La méthode proustienne pour Danny Boyle qui permet à ses personnages de visiter leur passé comme des touristes. Le rêve nostalgique chez Denis Villeneuve qui réutilise l’ingrédient essentiel du Blade Runner original. Deux méthodes complémentaires pour apprendre à mûrir sans vieillir."

3- On The Milky Road
"Le dernier film d’Emir Kusturica a réveillé le jeune homme qui aime cet univers et qui sommeille toujours en moi. Même si son œuvre devient de plus en plus boursoufflée avec le temps, peu de cinéastes font preuve d’autant de bienveillance. Son talent, intact, reste incomparable dès qu'il s’agit de filmer les animaux avec tendresse."

4- Get Out
"Jordan Peele ne cède jamais à la facilité du jump-scare. Au contraire : il réinvente la peur au cinéma avec ses gros plans sur le regard horrifié de son comédien principal, le remarquable Daniel Kaluuya. Cerise sur le gâteau : derrière ces airs de petit film d’épouvante, le thème du racisme aux États-Unis y est traité en profondeur."

5- 120 Battements par minute
"Choc du Festival de Cannes 2017, 120 Battements par minute met en valeur le travail d’un groupe d’activistes qui réussirent à rendre le monde meilleur, sans faire l’impasse sur les tragédies individuelles. On n’écoutera plus jamais Smalltown Boy de Bronski Beat de la même façon."

6- Dunkerque
"Par ce film de guerre qui croise les actions, Nolan s’impose en maître absolu du temps au cinéma, alternant les héros sans diaboliser personne. Inoubliable : le regard de Kenneth Branagh qui scrute l’horizon, cherche sa patrie, incarne l’espoir des troupes."

7- Pas comme des loups
"Une heure seulement pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’une fiction, mais d’un documentaire dont les deux héros adolescents, laissés pour compte, auraient survécu à toutes les époques."

8- Détroit
"La réalisatrice de Démineurs et de Zero Dark Thirty revient avec un film-choc sur un incident étouffé depuis 1967. En passant du point de vue des victimes à celui des bourreaux, elle dissèque l'escalade de la violence qui fait plus que jamais rage dans l’Amérique de Donald Trump."

9- Que Dios Nos Perdone
"Qui a dit que le cinéma espagnol se limitait à Pedro Almodóvar ? Après La Colère d’un homme patient et L'Homme aux mille visages, Que Dios Nos Perdone est le troisième -et meilleur- thriller ibérique de 2017. Et l’acteur de l’année, c’est Antonio de la Torre."

10- Jackie
"Pablo Larraín a le culot de nous offrir un nouveau point de vue sur l’assassinat de Kennedy qui se limitait jusqu’à maintenant aux images de Zapruder. Natalie Portman y donne une leçon d’actrice en incarnant toutes les facettes de Jackie : l’épouse, la veuve, la Première Dame et la femme derrière le masque."

Mention spéciale : Star Wars - Les Derniers Jedi

Warner Bros.

Caroline Langlois

1- Dunkerque
"Dunkerque est une expérience unique, sensitive et viscérale. On en ressort retourné avec l'impression de s'être mangé une claque comme on s'en prend rarement au cinéma."

2- La La Land
"Une comédie musicale résolument moderne, envoûtante de son irréprochable numéro d'ouverture à son enivrante séquence finale. Damien Chazelle est parvenu à se réapproprier le genre avec panache."

3- Nocturnal Animals
"Deux récits, deux ambiances et Tom Ford pour lier le tout avec force et justesse. La beauté glaciale d'Amy Adams et de sa réalité n'a d'égal que la performance bestiale d'Aaron Johnson et la déchirante interprétation de Jake Gyllenhaal."

4- A voix haute
"Gloire à Stéphane de Freitas pour ce documentaire lumineux et au concours d'éloquence pour l'espace de parole qu'il donne à ces jeunes touchants, drôles et talentueux."

5- Au revoir là-haut
"Albert Dupontel revient en force avec cette fresque épique où il laisse libre cours à sa créativité sans bornes. Fidèle à lui-même, il met en scène des personnages au charme indéniable dans un cadre à l'esthétique élaborée où se côtoient humour, poésie et trouvailles visuelles."

6- Le Grand méchant renard et autres contes
"Dans le monde un peu trop lisse des films d'animation se cachent parfois de petites pépites. Cette année, il fallait regarder côté franco-belge pour la trouver. Le Grand méchant renard brille par la simplicité si expressive de son trait et la qualité de son doublage."

7- Detroit
"Kathryn Bigelow retranscrit minute par minute les tragiques événements de 1967 avec un réalisme brutal. Sa caméra nous immerge dans chaque instant de cette terrible injustice à laquelle nous assistons, nous, simples spectateurs impuissants."

8- Life
"Angoissant à souhait et ultra-réaliste (la scène de Ryan Reynolds - vous voyez laquelle - est suffocante), Life met les codes du survival de SF au service d'un huis clos spatial horrifique très efficace pour nous mener jusqu'à un final aussi inattendu que mémorable."

9- Baby Driver
"Edgar Wright, ce génie... Le réalisateur de la fabuleuse trilogie Cornetto signe un film de braquage hors du commun. Son style nerveux colle parfaitement au genre et il nous offre, en outre, la prouesse inédite de caler ses scènes au rythme de la BO - la plus cool de l'année soit dit en passant."

10- Wind River
"On pardonne à Taylor Sheridan sa façon un peu simpliste d'expédier la clé de l'enquête (quoique bien amenée) tant son thriller sauvage est superbement maîtrisé. En plus de mettre en lumière la dure réalité de la communauté amérindienne, il nous présente un Jeremy Renner plus tendre et touchant que jamais."

Mention spéciale au documentaire Jim & Andy: The Great Beyond parce que c'est juste fou.

David Bornfriend

Guillaume Martin

1- Moonlight
"Oscar du Meilleur film, ce drame bouleversant de Barry Jenkins renverse littéralement les stéréotypes pour faire émerger une véritable beauté des sentiments, un amour transgressif, une aspiration à la tolérance. Surprenant et salutaire."

2- The Lost City of Z
"En s'intéressant au destin de l'explorateur Percival Harrison Fawcett, James Gray livre un récit d'aventure passionnant et brillamment mis en scène. Il y a du "Aguirre", du "Mission", du "Apocalypse Now", une sensation d'insécurité constante qui le dispute au romanesque d'un tel périple."

3- Le Caire Confidentiel
"Cette oeuvre sombre et envoûtante de Tarik Saleh est la preuve une fois encore que le polar redouble d'intensité dès qu'il s'exporte dans des contextes politiques troubles. Ici, les soubresauts dans l'enquête sont prétexte à une dénonciation virulente de la corruption qui gangrène les institutions du pays."

4- La La Land
"En renouant avec la tradition des grandes comédies musicales, Damien Chazelle nous offre un enchantement de tous les instants alliant modernité et douce nostalgie. On ne peut qu'être séduit par cette virtuosité technique et ce sens du rythme qui confèrent à chaque séquence chantée et dansée un caractère anthologique."

5- Félicité
"Grand Prix du jury à Berlin, ce lumineux portrait de mère courage est profondément ancré dans la culture congolaise, et bien qu'il décrive une certaine dureté des rapports humains, il se veut porteur d'espoir pour toutes ces femmes qui gagnent le respect au quotidien."

6- Au revoir là-haut
"Albert Dupontel signe ici le meilleur film de sa carrière, d'une puissance évocatrice et émotionnelle rare. Un mix subtil entre réalisme - celui des tranchées, des gueules cassées, des Années folles - et onirisme - celui qui se dégage du personnage défiguré campé par Nahuel Perez Biscayart."

7- Logan
"Pourquoi donc les films de super-héros ne sont-ils pas tous de cette trempe ? Sombre, violent, crépusculaire avec un personnage aussi charismatique que Wolverine. James Mangold a su conclure en beauté une trilogie pourtant bien mal entamée et Hugh Jackman sortir par la grande porte."

8- Le Redoutable
"Michel Hazanavicius dresse un portrait irrésistible et mordant d'un des plus dignes représentants de la Nouvelle vague. Le cinéaste parvient également à retranscrire de manière assez fidèle l'effervescence idéologique qui était celle de l'intelligentsia parisienne au printemps 1968."

9- Dunkerque
"On pourra bien sûr souligner l'ambition de l'entreprise, mais ce qui marque surtout les esprits, c'est cette capacité de Christopher Nolan à retranscrire de manière clinique et immersive un enchevêtrement de faits, de gestes et d'émotions qui constitue - ou non - une forme d'héroïsme en temps de guerre."

10- Corporate
"Pour son premier long métrage, Nicolas Silhol réalise l'exploit de nous captiver avec des sujets qui nous concernent tous, le management par la terreur et son corollaire, la déshumanisation du rapport au travail. Ces derniers constituent la toile de fond d'un thriller parfaitement maîtrisé où hypocrisie et cynisme sont rois."

Céline Nieszawer

Pascal Muscarnera

1- 120 battements par minute
"Un film terriblement poignant qui ne laisse pas insensible."

2- Dunkerque
"Belle prouesse de Christopher Nolan avec cette immersion déroutante au cœur d’une page de l’Histoire."

3- Baby Driver
"Un voyage jouissif aux côtés du jeune et insaisissable Baby."

Gaumont Distribution

Corentin Palanchini

1- Au revoir là-haut
"En plus d’être rempli d’audace, d’aborder une partie de l’Histoire de France et de fourmiller d’idées de mise en scène, Au revoir là-haut reste avant tout un film d’Albert Dupontel, et c’est cela qui fait toute la différence."

2- Blade Runner 2049
"Cette suite était attendue au tournant, mais c’est pari gagné pour Denis Villeneuve, qui signe un film esthétiquement magnifique enrichissant la mythologie du long métrage original et prouvant s’il le fallait encore, le génie de son metteur en scène."

3- Dunkerque
"Avec Christopher Nolan, l’échec devient victoire, notamment grâce à des personnages jamais manichéens, une tension jamais gratuite et une réalisation au cordeau."

4- A Ghost Story
"David Lowery joue à imiter le cinéma de Terrence Malick mais trouve son propre ton. Ce fantôme lui permet de mixer l’intime et l’universel, dans un film bouleversant."

5- 120 battements par minute
"Un regard tour-à-tour dur et touchant sur le groupe Act Up, que Robin Campillo filme avec son cœur et ses tripes."

6- Nothing To Hide
"Un documentaire terrifiant et passionnant sur la non protection de nos données personnelles sur internet mais qui propose des solutions accessibles à toutes et à tous. Captivant."

7- Entre deux rives
"L’histoire de ce pêcheur dont le bateau dérive de la Corée du Nord à la Corée du Sud vise juste en montrant l’intensité des tensions entre ces deux pays, sans jamais perdre de vue l’humanité de ses personnages."

8- Logan
"James Mangold signe le premier film de super-héros crépusculaire, marquant par là-même le début d’une nouvelle ère : celle où le genre super-héroïque doit se mixer avec un autre genre pour apporter du nouveau. Salut Wolvy, on t’aimait bien."

9- Star Wars - Les Derniers Jedi
"Rian Johnson propose une mise en scène solide et surtout un grand film Star Wars qui dépasse le simple cahier des charges, et propose des révélations, du drama et un retour au premier plan de Luke, qui n’a jamais été aussi badass".

10- Detroit
"Kathryn Bigelow nous glace avec un angoissant huis-clos mettant le spectateur dans une situation de malaise qu’il conservera jusqu’à la sortie de la salle."

Kerry Brown

Olivier Pallaruelo

1- Silence
"Totalement possédé par un sujet qu'il maîtrise si bien, Scorsese sonde les méandres de l'âme humaine et sa foi personnelle dans une oeuvre d'une richesse inouïe, qui est une leçon de (très grand) cinéma."

2- Blade Runner 2049
"Sérieux candidat au titre de la suite la plus kamikaze et inutile de l'année, tant l'ombre de l'oeuvre fondatrice du Cyberpunk était proprement écrasante, Denis Villeneuve réussit l'exploit de se hisser au niveau de son aîné et d'insuffler sa touche personnelle, tout en assimilant brillamment les codes de l'univers de Blade Runner. Et même si l'oeuvre n'a hélas pas brillé au firmament du Box Office, le temps lui rendra justice."

3- La La Land
"Empreint de grâce et d'une vibrante nostalgie, celle d'un certain âge d'or des comédies musicales US, jusqu'à culminer dans un dénouement porteur d'une charge émotive à fendre les pierres en deux, Damien Chazelle livre sans doute le Feel Good Movie le plus euphorisant de l'année."

SND

Maximilien Pierrette

1- La La Land
"Un bonheur de film sur le cinéma, la musique, les rêves, les (dés)illusions : Ryan Gosling, Emma Stone et Damien Chazelle nous en-chantent avec des influences digérées et une mise en scène d’une beauté folle. Choisir mon numéro 1 de 2017 n’a pas été trop compliqué."

2- Dunkerque
"Immersif, tendu, précis, complexe… La Seconde Guerre Mondiale vue par Christopher Nolan, ça reste avant tout un film de Christopher Nolan. Avec une pointe d’émotion à laquelle il nous a trop rarement habitués."

3- A Ghost Story
"Aussi simple sur le fond que complexe sur la forme. Ce petit bijou très singulier n’est pas forcément facile d’accès (coucou la scène de la tarte !) mais se révèle petit à petit bouleversant pour qui s’y accroche. Avec un mort caché sous un drap, oui."

4- Get Out
"Comme un long épisode de La Quatrième dimension (qu’il s’apprête à rebooter, et c’est peu dire que j’ai hâte), Jordan Peele signe un thriller d’épouvante politique, terrifiant et beaucoup plus crédible qu’on n’aurait pu l’imaginer. Avec une poignée d’images encore gravées dans ma mémoire."

5- Baby Driver
"Quand la musique est bonne… et la mise en scène au diapason. Du premier au dernier tour de piste, Edgar Wright fait tourner la bande-originale la plus rock de 2017 et fonce pied au plancher. A l’arrivée : l’exercice de style le plus cool et bluffant de l’année."

6- Thelma
"Chez Joachim Trier, la forme évolue mais le cœur reste le même. Et il bat fort dans ce récit fantastique qui évoque aussi bien Stanley Kubrick et Stephen King que les X-Men mais raconte surtout la lutte d’une jeune femme contre ses sentiments et désirs. Magnifique et angoissant."

7- Au revoir là-haut
"Confier un Prix Goncourt à Albert Dupontel ne relevait pas de l’évidence sur le papier. Et puis j’ai vu le résultat, beau, poétique, virtuose, très bien interprété et où le réalisateur se rapproche un peu plus de Chaplin, son modèle avoué."

8- Star Wars - Les Derniers Jedi
"Non, ce n’est pas le meilleur Star Wars de tous les temps. Mais en choisissant de placer l’humain au cœur des débats, Rian Johnson creuse un peu plus les thèmes clés de sa filmographie et nous offre un épisode surprenant, où il prend ses libertés avec la saga et qui est (de loin) le plus beau visuellement."

9- A Beautiful Day
"Aussi doux que les coups de marteau assénés par Joaquin Phoenix, plus habité que jamais. Le choc (et mon chouchou) du dernier Festival de Cannes, doublé d’une expérience sensorielle saisissante."

10- Ça
"Pas le sommet de terreur attendu, peut-être. Mais un film sur la peur, doublé d’un beau drame sur l’enfance et l’adolescence. Comme le livre de Stephen King en fait."

Mentions spéciales : l’inventivité et les promesses de Fantastic Birthday, les portraits signés Pablo Larrain avec Jackie et Neruda, la force de La Planète des singes - Suprématie et l’énergie de groupe de 120 Battements par minute.

SND

Laetitia Ratane

1- La La land
"Les mois passés n'ont pas eu de prise sur ce chef d’œuvre qui a rythmé, enchanté, séduit mon année. De la romance comme on n'en fait plus, des acteurs sexys et talentueux à souhait, une bande originale que je n'ai cessé de fredonner, et du rêve, du rêve, du rêve...."

2- 120 Battements par minute
"Un film qui sait ce qu'aimer et se battre pour aimer veut dire. Avec fougue et maîtrise, Robin Campillo et sa bande de courageux nous embarquent dans leur quête politique vitale. Au diapason avec la mise en scène énergique et avec les acteurs bouleversants, on vibre, on exulte, on est en vie et en lutte."

3- Coco
"Je n'avais pas ressenti cela depuis Toy Story 3. Sept ans après son chef d’œuvre inégalé, Pixar parvient de nouveau à nous faire voir la vie (et ici aussi la mort) autrement. Plus riche et tendre que jamais, son univers, à part, nous ouvre de nouveaux horizons, une belle philosophie à éprouver et beaucoup beaucoup d'émotions..."

4- Grave
"Une vraie claque que ce film gore et organique, osé et dérangeant, vraiment brillant dans sa narration, son interprétation sensuelle, sa visée initiatique et surtout son originalité. Ça fait du bien là où ça fait mal !"

5- L'Amant double
"Perturbant François Ozon et séduisante Marine Vacth qui, à deux une fois encore, flirtent avec le sulfureux, l'intime névrose, le double pervers, le tout sur fond de thriller érotico-freudien. C'est maîtrisé, c'est diabolique et Jérémie Rénier est fantastique, dans tous les sens du terme."

6- Get Out
"Un vrai cauchemar dont on n'a paradoxalement pas envie de se réveiller tant il est sous tension, rythmé, empreint d'un humour grinçant, retors, fou. Une belle surprise emmenée par un Daniel Kaluuya détonant !"

7- Compte tes blessures
"Quel plaisir d'être témoin de la passion mal retenue car brûlant de l'intérieur un Kévin Azaïs et une Monia Chokri au sommet de leur mystère... Ils sont possédés, inquiétants, élégants, pudiques et ardents, tourmentés et vraiment troublants."

8- A voix hauteEt les mistrals gagnants
"Deux documentaires extraordinaires qui rappellent -si on l'avait oublié- que les bons mots et les belles pensées ont tous les pouvoirs, toutes les forces et surtout celle de faire exister des jeunes gens injustement stigmatisés, avides de savoir et pétris de talents ou des enfants résilients, innocents et bouleversants dans leur l'affrontement du pire. Deux œuvres sensibles, engagées, lumineuses et porteuses d'un espoir fou."

9- A Ghost story
"Que de poésie et d'élégance dans ce héros drapé, symbolisant le vide qui s'installe après la disparition de l'être aimé. Le rythme est lent et les silences pesants, comme pour nous rappeler que la vie s'éprouve souvent mieux au ralenti. Les trouvailles de mise en scène, le clair-obscur et la musique sublimes magnifient cette fine réflexion sur l'amour, la mort et le temps interminable qui s'insinue entre eux."

10- Detroit
"Mme Bigelow, vous êtes décidément une réalisatrice de poigne et poignante, percutante, physique, lucide. Merci de vous être attaquée à ce sujet d'horreur et d'en avoir souligné tous les travers, forte de votre mise en scène "captivante" à plus d'un titre."

Mentions spéciales françaises : Rock'n roll pour sa folie douce, Ce qui nous lie pour sa fine saveur, Petit Paysan pour son remarquable terrain de jeu .

Memento Films Distribution

Raphaëlle Raux-Moreau

1- 120 battements par minute
"Un tourbillon instantané. Campillo va dans l’intime, le collectif, l’urgence. 120 BPM est un film 100% organique qui montre les corps, ceux qui s’enlacent mais aussi ceux qui dépérissent et reviennent à la poussière. Il révèle comme nul autre la vérité de la vie et celle de la mort."

2- Un jour dans la vie de Billy Lynn
"Totalement bouleversant. LE film de 2017 dont on aurait dû plus parler et qui, espérons-le, obtiendra justice plus tard."

3- The Square
"Entre fou rire incontrôlable, questionnements sur nos propres comportements et immense malaise, on ne ressort pas indemne de l’expérience The Square."

4- La La Land
"City of Stars… Le film parait loin mais ses mélodies, sa magie contagieuse et sa fin restent inoubliables."

5- The Lost City of Z
"Un voyage au coeur des ténèbres aussi nébuleux et envoûtant qu’obsessionnel… James Gray tient à nouveau un grand film."

6- L’Autre côté de l’espoir
"Une lumière, des décors venus d’une autre époque et, pourtant, un film en plein dans le mille."

7- Certaines femmes
"De ces touchants portraits de femmes, de ces quatre actrices fantastiques (Williams, Stewart, Dern, Gladstone), on retiendra cet ultime trajet solitaire en voiture de Lily Gladstone, tout en nuances et immensément mélancolique."

8- Detroit
"Une claque, sans conteste. Mais, ce petit carton placé à la fin -et qui aurait dû être placé dès le début pour que le spectateur sache à quoi s’en tenir- vient ternir l’explosion qu’aurait pu atteindre le film."

9- It Comes at Night
"Loin d’être le film d’horreur vendu par l’affiche, It Comes at Night est plus un cauchemar éveillé : la vision d’un monde terrifiant qui arrive vers nous à petit pas."

10- Moonlight
"La quête d'identité de Chiron prend autant aux tripes qu'aux sentiments."

Memento Films Distribution

Jean-Maxime Renault

1- 120 battements par minute
"Un film de luttes, fait de chair, de sang et de sperme. Vibrant. Éprouvant. Essentiel. Le GRAND film de l'année, qui mérite toutes les louanges et tous les prix, pour sa mise en scène, pour ses acteurs et pour le silence qui s'empare de le salle lorsqu'il se termine."

2- Blade Runner 2049
"Encore un chef d'oeuvre signé Denis Villeneuve, décidément le réalisateur le plus doué et le plus intéressant de sa génération. Une réinterprétation sous forme de réinvention, impressionnante et immersive.

3- Moonlight
"La preuve que la pudeur au cinéma peut être intense. Un film fort, marquant et important, qui traite aussi bien de la difficulté à s'assumer, qui plus est quand on est un homme noir vivant dans une banlieue particulièrement violente, que du rapport à la masculinité dans le monde moderne."

4- La La Land
"Une comédie musicale intelligente, mélancolique, amère, moderne, qui rafraîchit le genre tout en lui rendant hommage. Un numéro d’équilibriste parfaitement exécuté par Damien Chazelle et ses beaux acteurs."

5- Barbara
"Un hommage singulier et élégant, radical aussi, à une grande artiste qui n'en méritait pas moins. En ne cherchant pas à percer son mystère, simplement à le raconter, Matthieu Amalric et Jeanne Balibar réussissent là où tant d'autres auraient échoué. Bouleversant et essentiel pour que la légende perdure."

6- L'Atelier
"Une vision extrêmement juste et sensible, sans jugement, sans raccourcis simplistes, d’une jeunesse française qui souffre de solitude et de bien d’autres maux hérités de leurs parents. Déchirant."

7- The Square
"Un grand moment de cinéma, qui agace autant qu'il fascine, qui dénonce autant qu'il se soumet. Prétentieux, hilarant, malicieux, détonnant."

8- Lion
"Un film qui vous fait autant pleurer, aussi tire-larmes puisse-t-il être, ne peut pas être ignoré, encore moins oublié. Pour le souvenir de cette émotion, je lui ai fait cette place."

9- Faute d'Amour
"L’image de cet enfant caché, en larmes, me hante encore des mois plus tard. Malgré l’ennui, malgré le froid, malgré la colère, ce film s’est imprégné en moi et ne part jamais très loin..."

10- A Ghost Story
"Un moment suspendu dans le temps, fragile et gracieux, silencieux, éternel et universel."

Mentions spéciales : Mother!Nocturnal AnimalsDetroit

Levy Entertainment Group

Yoann Sardet

1- Cries from Syria
"L'innocence est la première victime de la guerre, disait l'affiche de Platoon. Cette assertion prend tout son sens avec ce documentaire-choc, monté à partir des rushes filmés par celles et ceux qui vivent sous les bombes. Je suis littéralement resté choqué et bloqué devant la violence des images."

2- Dunkerque
"Les plans et sensations de Christopher Nolan continuent à me revenir regulièrement, comme les vagues sur les plages de Dunkerque. Une énorme expérience de cinéma. Tout simplement."

3- Et les mistrals gagnants
"Des leçons de courage, de résilience, de maturité, d'amour, d'amitié... de vie. Ces petits sont grands. Et nos larmes incontrôlables."

4- Détroit
"Quelle tension. Quelle maîtrise. Quel sujet. Et quelle injustice au box-office. Kathryn Bigelow est définitivement l'un des grands cinéastes modernes."

5- A voix haute - La force de la parole
"La sensation d'assister à l'éclosion de dizaines de bourgeons de pur talent. Quand les mots changent notre regard et chargent la France d'espoir."

6- Petit Paysan
"La fin du monde, ce n'est pas un débarquement de Decepticons ou une invasion CGI par Steppenwolf. La fin du monde, c'est la mort d'une vache et le début de la fin pour un jeune éleveur. Poignant."

7- La La Land
"Un grand couple de cinéma, des numéros musicaux sublimes, une classe absolue... et surtout un dénouement qui illustre en chanson le fameux 'et si' qui résonne en chacun de nous."

8- Tempête de sable
"Une vraie découverte et mon premier choc de l'année, dont le souvenir ne m'a pas quitté depuis."

9- 120 battements par minute
"Nahuel Perez Biscayart est époustouflant."

10- Tous en scèneCoco / Le Grand méchant Renard et autres contes ex-aequo
"Du rire, des larmes, de la musique, des personnages cultes (la secrétaire caméléon Miss Crawly, l'arrière grand-mère Coco, le lapin et le canard), un travail graphique unique à chaque fois (les costumes de scène, le monde des morts, le coup de crayon)... L'animation était au rendez-vous en 2017."

Haut et Court

Laurent Schenck

1- Les Derniers Parisiens
"Un film de gangsters atypique doublé d'une réflexion passionnante sur l'évolution de la ville de Paris. Le tout porté par un casting dont le jeu transpire l'authenticité."

2- Que Dios Nos Perdone
"Vous pensez que la thématique du tueur en série est épuisée au cinéma ? Dans ce cas, essayez Que Dios Nos Perdone, vous changerez peut-être d'avis."

3- Grave
"Dérangeant, terrifiant, esthétique, drôle… Qui a dit que le cinéma français est incapable de faire un film d'horreur réussi ?"

4- Good Time
"Une plongée fiévreuse dans les bas-fonds d'un New York nocturne peuplé de marginaux. Robert Pattinson impressionne dans ce rôle à mille lieues d'Edward Cullen."

5- Mise à Mort du Cerf Sacré
"D'accord, l'ensemble est contemplatif et d'une noirceur totale. Mais pour une fois qu'on a l'impression de voir un film nous entraînant dans des sentiers à ce point non balisés…"

6- Le Sens de la fête
"Si les bons sentiments sont présents dans cette comédie dans l'ère du temps, Le Sens de la fête fait (beaucoup) rire. Et c'est le principal."

7- Petit Paysan
"Un premier film qui ose et qui nous plonge avec brio dans un milieu peu représenté au cinéma : le monde paysan."

8- Wind River
"Après Sicario et Comancheria, Taylor Sheridan conclut brillamment sa trilogie du Nouvel Ouest. Jeremy Renner est très bien dans la peau d'un pisteur chevronné et taciturne."

9- Une vie violente
"Rarement un film dépeignant un milieu criminel bien précis (ici l’extrémisme corse) aura été à ce point réaliste."

10- Mon garçon
"Sur une trame classique, Christian Carion réalise un thriller efficace avec un Guillaume Canet convainquant dans ce rôle de père prêt à tout pour retrouver son fils."

Wild Bunch Distribution

Emilie Schneider

1- Grave
"Un film d'horreur français qui assume totalement son appartenance au genre et ses références tout en ayant sa propre identité. Grave navigue entre le teen-movie et le récit initiatique mais n'oublie jamais l'appel de la chair."

2- A Ghost Story
"Et si ce n'étaient pas les vivants qui étaient hantés par les fantômes mais les fantômes qui étaient hantés par la vie ? Sous ses airs de petite production indé, A Ghost Story a tout d'un grand film."

3- Carré 35
"Éric Caravaca signe un documentaire à mi-chemin entre l'enquête policière haletante et le drame familial poignant. Et tout ça en 1h07." 

4- Un jour dans la vie de Billy Lynn
"Qui aurait cru qu'il était possible d'avoir les larmes aux yeux sur Lose My Breath des Destiny's Child ?"

5- Moonlight
"En privilégiant le hors-champ et les ellipses, Moonlight évite les clichés et atteint des sommets de délicatesse."

6- Que Dios Nos Perdone
"Les Espagnols prouvent qu'ils n'ont rien à envier aux Américains avec ce remarquable thriller poisseux et glauque."

7- Wind River
"Scénariste de Sicario, Taylor Sheridan prouve qu'il est désormais un réalisateur sur lequel il faut aussi compter. Il signe un thriller dont l'efficacité est aussi bien narrative qu'émotionnelle." 

8- Lumière ! L'aventure commence
"Avec ce montage des premiers films des frères Lumière, Thierry Frémaux nous fait un immense cadeau, comme si l'on ouvrait un coffre rempli de trésors. C'est ludique, drôle et émouvant. En un mot : indispensable." 

9- Aurore
"Rares sont les films qui font d'une quinquagénaire leur héroïne. Encore plus rares sont ceux qui en font un portrait aussi juste et lumineux."

10- The Fits
"A la lisière du fantastique, The Fits parvient à capter l'insaisissable, les angoisses comme l'euphorie propres à l'adolescence."

The Handmaid’s Tale, Big Little Lies, MINDHUNTER... Les 10 séries préférées de la Rédac' AlloCiné en 2017

Voir le diaporama
Diaporama
The Handmaid’s Tale, Big Little Lies, MINDHUNTER... Les 10 séries préférées de la Rédac' AlloCiné en 2017
22 photos
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Avant Lambert Wilson, quels acteurs ont joué Charles de Gaulle ?
NEWS - Culture ciné
mardi 25 juin 2019
Avant Lambert Wilson, quels acteurs ont joué Charles de Gaulle ?
Very Bad Trip fête ses 10 ans : que deviennent les stars de la saga culte ?
NEWS - Tournages
lundi 24 juin 2019
Very Bad Trip fête ses 10 ans : que deviennent les stars de la saga culte ?
Toy Story 4 : Woody, Pierre Niney et Franck Gastambide font le "Buzz" à l'avant-première
NEWS - Tournages
lundi 24 juin 2019
Toy Story 4 : Woody, Pierre Niney et Franck Gastambide font le "Buzz" à l'avant-première
Inception, Demolition Man, Pulp Fiction : 20 questions restées sans réponse
NEWS - Culture ciné
dimanche 23 juin 2019
Inception, Demolition Man, Pulp Fiction : 20 questions restées sans réponse
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Toy Story 4 Bande-annonce VF
Her Smell Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
Music of my life Bande-annonce VO
L'Ospite Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top