Mon compte
    Franck Dubosc, Alain Chabat... 15 humoristes devenus réalisateurs

    De la scène au grand écran, il n'y a qu'un pas, que ces humoristes/acteurs ont franchi en passant derrière la caméra. Découvrez leur tout premier film en tant que réalisateurs !

    Gaumont Distribution

    Franck Dubosc

    Avec Tout le monde debout, en salles cette semaine, Franck Dubosc endosse pour la première fois la casquette de réalisateur. Pour son premier film, le célèbre humoriste et acteur, qui écrit et met déjà en scène ses propres spectacles, se propulse dans la peau d'un égoiste qui se retrouve à séduire une jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Sauf que cette dernière a une idée derrière la tête et lui présente sa soeur, elle-même handicapée...

    Alain Chabat

    Comme son complice Dominique Farrugia qui s'est lancé dans la réalisation en 1996 (avec Delphine 1 - Yvan 0), l'ex-Nul a commencé sa carrière de réalisateur l'année d'après avec Didier. Cette comédie délirante, dans laquelle il se mettait dans la peau d'un chien, a même permis à Chabat de remporter le César de la Meilleure Oeuvre. Un pari qu'il a poursuivi avec Mission Cléopâtre ou Santa et Cie. A noter que leur complice Chantal Lauby a, de son côté, réalisé un seul film : Laisse tes mains sur mes hanches.

    Gad Elmaleh

    Deux personnages du spectacle de Gad ElmalehLa Vie Normale (lancé en 2000), ont eu droit à leur film. Chouchou en 2003, réalisé par Merzak Allouache mais aussi Coco en 2009, première et dernière réalisation en date de l'humoriste. 

    Coluche

    Dès 1977, au top de son succès, Coluche passe aussi derrière la caméra pour réaliser le potache et "historique" Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. Un film qui n'a pas obtenu le succès escompté malgré son casting quatre étoiles, notamment composé des membres du Splendid ou du Café de la Gare, comme Dominique Lavanant, Anémone, Michel Blanc ou encore Gérard Lanvin ("On m'appelle le chevalier blanc !").

    Michèle Laroque

    Avec Brillantissime, l'actrice et partenaire de planche de Pierre Palmade et Muriel Robin signe sa première réalisation, adaptée de son propre spectacle. Michèle Laroque y raconte le parcours d'une femme qui tente de se reconstruire après une rupture et offre l'un des premiers rôles à Kad Merad, qui lui avait offert le rôle principal de son premier film en tant que réalisateur dans Monsieur Papa !

    Jamel Debbouze

    Jamel Debbouze s'est lui aussi essayé à l'exercice en 2015 avec le film d'animation Pourquoi j'ai pas mangé mon père, tourné en performance-capture.

    Didier Bourdon & Bernard Campan

    Les Inconnus se devaient d'avoir leur propre film ! C'est en 1995 que le cultissime trio passe pour la première fois derrière la caméra avec Les trois frèresBernard Campan et Didier Bourdon réaliseront également ensemble Le pari (1997) et Les Rois Mages avant de passer à des projets de réalisation solo. Pascal Légitimus, de son côté, est aussi devenu réalisateur à l'occasion d'Antilles sur Seine (2000).

    Smaïn

    Passé par le Théâtre de Bouvard et Les Inconnus, qu'il quitte pour une carrière en solo et en one-man show, Smaïn a également tenté l'aventure de la réalisation avec Les deux papas et la maman (1996). Dans cette comédie, co-réalisé avec Jean-Marc Longval, il aidait ses amis, Antoine de Caunes et Arielle Dombasle, à concevoir un enfant...

    Laurent Baffie

    Armé d'un sens de la répartie imparable et numéro 1 des caméras cachées, le caustique Laurent Baffie n'est pas que l'irremplaçable comparse de Thierry Ardisson. Il a monté de nombreuses pièces de théâtre et c'est finalement sans surprise qu'il a tenté de passer au grand écran avec Les clefs de bagnole (2003). Avec son slogan hilarant ("N'y allez pas, c'est une merde !"), le film n'a pourtant pas obtenu les faveurs du public.

    Dany Boon

    La success story de cette liste. Avec La Maison du Bonheur (2006), sa première réalisation adaptée de sa propre pièce, Dany Boon, déjà fort d'une belle carrière en tant qu'humoriste, trouve sa deuxième voie. Deux ans plus tard, son second film, Bienvenue chez les Ch'tis, réalise 20 millions d'entrées en salles et devient le plus gros succès français de tous les temps. Et ce n'était que le début.

    Eric & Ramzy

    Le célèbre duo d'humoristes, révélé dans les années 90 grâce à leurs contrepèteries et à leurs Mots, a conçu et réalisé un seul film côte à côte : Seuls Two (2008). Eric Judor a poursuivi cette voie avec La tour 2 contrôle infernale (2016) et Problemos (2017). Quant à Ramzy Bedia, il a ensuite réalisé Hibou (2016) en solo.

    Francis Blanche

    Le seul film jamais réalisé par le grand Francis Blanche a été Tartarin de Tarascon, adapté du classique d'Alfonse Daudet. L'acteur et humoriste y campait également le rôle-titre, aux côtés de Bourvil et Michel Galabru.

    Alex Lutz

    L'impayable Alex Lutz, qui se produit en one-man show et bien sûr au travers de la pastille humoristique Catherine et Liliane, a réalisé son premier film en 2015, Le Talent De Mes Amis. Un film sur l'amitié fait entre amis puisque l'on y retrouve également Bruno Sanches et Tom Dingler.

    Manu Payet

    Manu Payet, qui présentera les César 2018, a mis en scène son premier et unique film en date en 2014. Dans Situation amoureuse, c'est compliqué, co-réalisé avec Rodolphe Lauga, il se mettait dans la peau d'un trentenaire hésitant qui ne savait pas qui choisir entre sa fiancée actuelle et la fille dont il rêvait à l'adolescence... 

    Nawell Madani

    Pour sa toute première réalisation, Nawell Madani a choisi une histoire en partie autobiographique. Avec C'est tout pour moi, co-réalisé avec Ludovic Colbeau-Justin, l'humoriste revient sur ses débuts dans la danse jusqu'à sa percée dans le monde du stand-up.

    Thomas Ngijol

    L'une des révélations du Jamel Comedy Club, Thomas Ngijol est passé à la réalisation en 2014 pour Fastlife, l'histoire de Franklin, trentenaire mégalomane obnubilé par l’envie de briller à n’importe quel prix. Il devra choisir entre devenir un homme ou continuer à vivre la Fastlife. Ngijol prépare avec la comédienne Karole Rocher (sa compagne) Black Snake, une comédie sur un super-héros africain.

    Robert Lamoureux

    Comique de music-hall, chanteur et comédien de théâtre à la voix inoubliable, Lamoureux passe à la réalisation dès 1960 avec Ravissante (dont il signe le scénario original) et La Brune que voilà (adapté de sa propre pièce). Il sera surtout connu du grand public pour avoir mis en scène des comédies militaires, notamment la trilogie de la Septième Compagnie. Il y incarnera à trois reprises le rôle du colonel Blanchet.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top