Mon AlloCiné
"Poudlard sous la neige" : Les studios Harry Potter se mettent à l'heure de Noël !
Par Chaïma Tounsi — 6 déc. 2017 à 11:00
facebook Tweet G+Google

Du 18 novembre au 28 janvier, les visiteurs des studios londoniens Harry Potter pourront découvrir "Poudlard sous la neige" et ces animations spéciales. AlloCiné a fait le déplacement.

Dans les coulisses des films Harry Potter...
Dans les coulisses des films Harry Potter... +
1/14

Une fine couche de neige recouvre la maquette de Poudlard. Les guirlandes sont accrochées dans la chambre commune des Gryffondor. Les dindes et les desserts succulents s’empilent sur les tables de la Grande Salle. Et le feu brûle dans toutes les cheminées…

Les studios Harry Potter londoniens se mettent à l’heure de Noël ! Du 18 novembre au 28 janvier, les visiteurs vont pouvoir vivre une véritable féerie alors que les lieux se sont parés de blanc. Le 23 novembre dernier, AlloCiné a eu la chance de s’y rendre pour découvrir les décors, les animations et les nouveautés. Alors enfourchez vos balais, on vous fait une petite visite guidée !

La Grande Salle

Tous les moldus qui ont visité les studios Harry Potter à Londres le savent : le tour débute par la Grande Salle, the place to be. Et si on vous disait qu’elle a été décorée comme dans le bal de la Coupe de Feu ? Trois sapins majestueux surplombent la salle, tandis que trône à la place du pupitre de Dumbledore un énorme château en fausse glace. La tentation est grande de tendre la main pour attraper l’une des boissons colorées (factices bien entendu) et d’espérer que les Bizarr' Sisters montent sur scène. Un magnifique piano et des instruments à vent ont été placés de part et d’autre avec en son centre, le chef de choral Flitwick. On ne regrette qu’une chose : qu’ils ne puissent s’animer pour ajouter un peu de magie à cette mise-en-bouche.

Nous découvrons aussi les tables festives des Gryffondor et des Serpentard, sur lesquelles de faux plats ont été disposés : "Sur le tournage du premier film, nous utilisions de véritables dindes. Mais comme les scènes s’éternisaient et s’étalaient parfois sur plusieurs jours, elles ont commencé à sentir vraiment mauvais. Alors ils ont décidé de fabriquer de fausses dindes" nous révéla alors notre guide. On se dit que nous aussi, on aurait bien partagé ces dindes (même fausses !) avec les acteurs.

Créer de la neige

Nous quittons ensuite la Grande Salle pour découvrir le cœur des studios où sont entreposés les accessoires et gros décors des huit films. Outre les guirlandes placées ici et là, la principale nouveauté se trouve en face de la salle commune des Gryffondor : là, sur un stand, un technicien nous explique comment la fausse neige, ainsi que le feu, ont été créés. Il existe quatre types de neige, selon les besoins du décor :

- Les fines particules de plastique sont utilisées pour imiter la neige qui tombe
- Du papier biodégradable blanc permet de réaliser des boules de neige
- Le sel permet de recouvrir le sol et de créer un son "crissant"
- Le polymère blanc a quant à lui la particularité de prendre du volume au contact de l’eau

Quatre bassins sont à mis à la disposition des visiteurs pour qu’ils puissent toucher ces différents composants. L’expérience est… particulière.

Pour les cheminées, les décorateurs n’ont évidemment pas utilisé de vrai feu : les flammes sont en réalité créées à partir de vapeur d’eau, qui, associée à une résine orange, imite un feu flamboyant. Le résultat est bluffant.

Poudlard sous la neige …

Le clou du spectacle et la dernière étape du parcours, c’est bien évidemment la miniature de Poudlard … sous la neige ! Une musique nous accueille dans la pièce et les lumières tamisées ajoutent un peu plus de magie alors que l’on découvre, émerveillés, la maquette. Cette dernière a été construite avec minutie afin de filmer les plans extérieurs. Durant cette période hivernale, le château a donc été recouvert de neige fictive à l'aide d'un énorme tamis : on en trouve sur les arbres, le rebord des fenêtres, les toits… tout a été pensé, à la particule près. Le résultat est vraiment joli et on s’imagine, le temps d’un instant, élève à Poudlard…

Attention : les places s’étant malheureusement vendues aussi rapidement que les bonbons de Bertie Crochue, il faudra attendre l’année prochaine pour découvrir Poudlard sous la neige... Réservez vos billets dès à présent.

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Diaporamas recommandés
Les Arcs 2017 : coup d'envoi de la 9e édition du Festival du cinéma européen
NEWS - Festivals
dimanche 17 décembre 2017
Les Arcs 2017 : coup d'envoi de la 9e édition du Festival du cinéma européen
Star Wars : les 8 plus grandes batailles de la saga
NEWS - Culture ciné
samedi 16 décembre 2017
Star Wars : les 8 plus grandes batailles de la saga
Ocean's 8, Ready Player One, Robin Hood, ... Les 20 photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 16 décembre 2017
Ocean's 8, Ready Player One, Robin Hood, ... Les 20 photos ciné de la semaine
Star Wars : les créatures les plus étranges de la galaxie
NEWS - Culture ciné
vendredi 15 décembre 2017
Star Wars : les créatures les plus étranges de la galaxie
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
<strong>Wonder</strong> Bande-annonce VF
Wonder Bande-annonce VF
69 891 vues
<strong>Ferdinand</strong> Bande-annonce VF
Ferdinand Bande-annonce VF
203 202 vues
Sponsorisé
Tout là-haut Bande-annonce VF
Tout là-haut Bande-annonce VF
156 851 vues
<strong>La Promesse de l'aube</strong> Bande-annonce VF
La Promesse de l'aube Bande-annonce VF
195 989 vues
<strong>A Ghost Story</strong> Bande-annonce VO
A Ghost Story Bande-annonce VO
59 993 vues
<strong>Burn Out</strong> Bande-annonce VF
Burn Out Bande-annonce VF
171 067 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Ferdinand
Ça sort la semaine prochaine !
Ferdinand
X
Back to Top