Mon AlloCiné
Downsizing et 15 "tout petits rôles" de Matt Damon
Par Yoann Sardet — 11 janv. 2018 à 20:00
facebook Tweet G+Google

Héros rétréci de "Downsizing", à l'affiche cette semaine, Matt Damon a beaucoup de petits rôles au sein de sa filmographie. De ses débuts comme figurant à ses caméos, en passant par ses apparitions mémorables, revisitons sa carrière... à la loupe.

Downsizing - actuellement au cinéma
Downsizing - actuellement au cinéma +
Comment régler la question de la surpopulation et de la raréfaction des ressources ? En réduisant des volontaires à une taille de 12 cm et en les invitant à vivre à Leisureland, la mini-ville de leurs rêves. Sous la direction d'Alexander Payne, un tout-petit Matt Damon décide de tenter lui aussi l'expérience du Downsizing pour une fable écologique qui fait voir la vie... en grand, forcément.
Lire la suite
1/18

Voir les photos dans le diaporama ci-dessus

Downsizing - actuellement au cinéma
Comment régler la question de la surpopulation et de la raréfaction des ressources ? En réduisant des volontaires à une taille de 12 cm et en les invitant à vivre à Leisureland, la mini-ville de leurs rêves. Sous la direction d'Alexander Payne, un tout-petit Matt Damon décide de tenter lui aussi l'expérience du Downsizing pour une fable écologique qui fait voir la vie... en grand, forcément.

Mystic Pizza (1988)
Quatorze ans avant de mener avec elle les casses de la saga Ocean (et quelques scènes cultes, notamment le musée dans Ocean's Twelve), un tout jeune Matt Damon partageait un repas de famille avec une star en devenir nommée Julia Roberts. Le rôle du comédien dans Mystic Pizza, le tout premier de sa carrière, est loin d'être inoubliable... contrairement à sa coupe de cheveux !

Jusqu'au bout du rêve (1989)
Parmi les spectateurs réunis au Fenway Park pour cette jolie fable sur fond de baseball portée par Kevin Costner, se cachent Matt Damon et son ami Ben Affleck... même s'ils sont impossibles à distinguer. Leur présence est toutefois avérée, Ben Affleck saluant le réalisateur Phil Alden Robinson d'un "ravi de retravailler avec vous" quand il le retrouvera sur La Somme de toutes les peurs en 2002.

À la rencontre de Forrester (2000)
Comédien fidèle, Matt Damon répond à l'appel du réalisateur Gus Van Sant, qui le révéla avec Will Hunting, le temps d'une apparition à la fin de À la rencontre de Forrester : avocat et exécuteur testamentaire de l'écrivain campé par Sean Connery, il transmet au jeune Jamal Wallace (Rob Brown) les clés de l'appartement de l'auteur ainsi que son second roman tant attendu.

Jay & Bob contre-attaquent (2001)
"Chuckie, c'est la saison de la chasse !" Pendant que Gus Van Sant compte son argent directement sur le plateau (!), Matt Damon et Ben Affleck reprennent leurs rôles dans... Will Hunting 2 : Hunting Season. Il s'agit bien évidemment d'un faux film dans le film, dont le tournage va être perturbé par les trublions Jay & Silent Bob. Tout simplement culte.

The Majestic (2001)
Amnésique, Jim Carrey débarque dans la petite ville de Lawson où chacun le prend pour Luke Trimble, un jeune homme parti à la guerre quelques années plus tôt. Matt Damon apparaît dans The Majestic en prêtant sa voix aux mots de la lettre d'adieu du véritable Luke : un geste élégant de la part de l'acteur, qui avait dû décliner le rôle principal pour rejoindre La Mémoire dans la peau.

Confessions d'un homme dangereux (2002)
Emperruqué façon seventiesMatt Damon (accompagné d'un Brad Pitt barbu) s'offre un court caméo pour son ami George Clooney qui signe son premier long métrage. Dans Confessions d'un homme dangereux, il campe un célibataire, candidat à une sorte de Tournez manège ! au sein du Gong Show créé par Chuck Barris (Sam Rockwell), animateur-producteur qui aurait mené une carrière de tueur professionnel.

Sex Trip (2004)
Dans cette teen-comedy, Matt Damon pousse la chansonnette le temps du morceau Scotty Doesn't Know où il avoue coucher avec la copine du héros. La raison de ce caméo ? Le comédien est un ami du trio Alec Shaffer/Jeff Berg/Dave Mandell, à l'origine de Sex Trip. Pour eux, il se rasera même spontanément le crâne (il tournait Les Frères Grimm à Prague au même moment et y portait une perruque).

Père et fille (2004)
S'il explore avec Père et fille un cinéma plus tendre en compagnie de son comédien fétiche Ben Affleck, Kevin Smith n'en oublie pas ses autres complices. Le réalisateur convoque ainsi Jason Lee et Matt Damon le temps d'une scène d'entretien d'embauche où les deux hommes parient sur le passé de cet ancien publiciste veuf et papa, à la recherche d'un emploi.

New York - Section criminelle - S04E21 (2005)
Cet épisode de la série procédurale, intitulé Tragique comédie / The Unblinking Eye, amène les inspecteurs Goren et Eames à mener l'enquête sur le meurtre d'une jeune actrice. Matt Damon y fait une apparition au téléphone, dans son propre rôle.

L'Homme sans âge (2007)
En 1997, Matt Damon tournait Will HuntingIl Faut Sauver le Soldat RyanLes Joueurs et L'Idéaliste de Francis Ford Coppola. Dix ans plus tard, l'acteur retrouve le cinéaste pour cette fable sur le rajeunissement d'un homme attisant les convoitises des Nazis comme des Américains. C'est justement comme journaliste et agent de la CIA que Matt Damon tente de recruter Tim Roth, le temps d'une scène.

Che - 2ème partie : Guerilla (2008)
Fidèle de Steven Soderbergh (la trilogie Ocean, Contagion, The Informant, Ma vie avec Liberace), Matt Damon répond à l'appel de la révolution. Dans le second volet du diptyque consacré au Che Benicio Del Toro, l'acteur incarne un prêtre allemand à l'espagnol (très) approximatif, représentant les intérêts américains en Bolivie et menant une négociation avec le révolutionnaire.

Entourage - S06E12 (2009)
Guest de l'épisode Give a Little Bit / C'est pour les gosses, Matt Damon, dans son propre rôle, tente de convaincre de manière très insistante Vince de l'aider dans une opération de collecte de fonds pour les enfants haïtiens. Coups de téléphones, menaces, insultes, larmes, convocation de LeBron James... Matt ne recule devant rien pour les enfants. "Envoie-moi ce put... de chèque !!!"

Happy Feet 2 (2011)
Matt Damon aime l'animation. Il l'a prouvé avec Titan A.E., Spirit: L'étalon des plaines ou encore la version anglophone de Ponyo sur la falaise. Il a même joué les crevettes, alias Bill the Krill, dans le second volet du diptyque arctique et musical de George Miller. A ses côtés, un certain Brad Pitt dans le rôle de... Will the Krill !

Thor : Ragnarok (2017)
Sur la scène d'Asgard, pour le bon plaisir du Dieu Odin, une troupe de théâtre revisite les exploits de ses fils Thor et Loki, et notamment la mort de ce dernier. Et c'est Matt Damon qui reprend le rôle (et la perruque) de Tom Hiddleston le temps d'un caméo savoureux en acteur asgardien. Pour l'anecdote, avant Thor : Ragnarok, le comédien avait déjà incarné Loki dans Dogma de Kevin Smith.

Ocean's 8 (2018)
On ne connaît pas encore la nature de son caméo, mais Matt Damon devrait reprendre le rôle du pickpocket Linus Caldwell dans ce spin-off féminin de la saga Ocean. Il fera ainsi le lien entre la trilogie portée par George Clooney et cette nouvelle équipe emmenée par Sandra Bullock et soeur du gentleman braqueur. Sortie prévue le 13 juin 2018.

BONUS - Jimmy Kimmel Live
C'est le running-gag le plus savoureux de la télévision moderne. Constamment écarté ou coupé du late-show de son meilleur ennemi ("Désolé Matt Damon, nous allons manquer de temps..."), l'acteur parvient pourtant à s'inviter dans l'émission, dans des sketchsdes parodies, depuis les loges ou dans le cultissime clip I'm fucking Matt Damon. A chaque fois c'est court, mais c'est (très) bon !

Downsizing, actuellement au cinéma

Downsizing Bande-annonce (2) VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Diaporamas recommandés
Avec Valérian, Luc Besson est le réalisateur le mieux payé en France en 2017
NEWS - Box Office
mardi 16 janvier 2018
Avec Valérian, Luc Besson est le réalisateur le mieux payé en France en 2017
Les Bronzés : une grande soirée pour fêter les 40 ans en présence de l'équipe !
NEWS - Festivals
lundi 15 janvier 2018
Les Bronzés : une grande soirée pour fêter les 40 ans en présence de l'équipe !
Box-office US : Jumanji reste en tête et cartonne dans le monde entier
NEWS - Box Office
lundi 15 janvier 2018
Box-office US : Jumanji reste en tête et cartonne dans le monde entier
Avant-première Pentagon Papers : Steven Spielberg, Meryl Streep et Tom Hanks ont fait vibrer Paris
NEWS - Vu sur le web
lundi 15 janvier 2018
Avant-première Pentagon Papers : Steven Spielberg, Meryl Streep et Tom Hanks ont fait vibrer Paris
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
<strong>Pentagon Papers</strong> Bande-annonce VO
Pentagon Papers Bande-annonce VO
352 831 vues
Sponsorisé
<strong>Les Tuche 3</strong> Bande-annonce VF
Les Tuche 3 Bande-annonce VF
42 747 vues
<strong>Cas de conscience</strong> Bande-annonce VO
Cas de conscience Bande-annonce VO
3 964 vues
<strong>Eva</strong> Bande-annonce VF
Eva Bande-annonce VF
4 577 vues
<strong>Verónica</strong> Bande-annonce (2) VO
Verónica Bande-annonce (2) VO
172 968 vues
<strong>Bravo Virtuose</strong> Bande-annonce VO
Bravo Virtuose Bande-annonce VO
24 108 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Pentagon Papers
Ça sort la semaine prochaine !
Pentagon Papers
X
Back to Top