Notez des films
Mon AlloCiné
    Gothique, aventurier, néo-nazi... Les plus grosses prises de risque de Daniel Radcliffe
    Par RRM — 11 janv. 2018 à 18:57
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Depuis la fin d'Harry Potter, l'éclectique Daniel Radcliffe n'a cessé de surprendre son public, montrant son goût pour les rôles à part. A l'occasion de la sortie en DVD d'"Imperium" et "Jungle", zoom sur les plus grandes transformations de l'acteur.

    Néo-nazi infiltré dans "Imperium" (2018)
    1. Néo-nazi infiltré dans "Imperium" (2018) +

    Révélé en 1999 dans David CopperfieldDaniel Radcliffe est devenu une star à seulement 11 ans en incarnant Harry Potter. De 2001 à 2011, soit durant 8 films et 10 ans de sa vie, le jeune acteur britannique a porté les aventures du célèbre sorcier dans une saga connue dans le monde entier. Après cette longue et intense période, les fans de Radcliffe et les observateurs du cinéma étaient en droit de se demander vers quel genre de trajectoire il allait ensuite diriger sa carrière, la suite pouvant effectivement devenir délicate après un tel succès.

    Mais, pour l'ex-sorcier redevenu Moldu, le choix semblait assez évident. Décidé à aller là où on ne l'attendait pas, il s'est mis à endosser des rôles toujours plus différents et surprenants, bien loin des routes magiques de J.K. Rowling. D'ailleurs, lorsqu'on se souvient que, dès 2007, Radcliffe avait surpris son monde en jouant totalement nu à seulement 17 ans dans la reprise de la pièce Equus, ce n'est finalement pas si étonnant. Il avait alors déjà annoncé la couleur pour la suite de ses différentes missions d'infiltration (ou d'exfiltration de Poudlard).

    Gothique invétéré

    C'est en 2012, un an après la sortie du dernier volet d'Harry Potter, que les fans ont eu le bonheur de retrouver leur acteur préféré dans son premier film sorti après la saga. Le choix de Radcliffe s'est alors porté vers le genre de l'épouvante-horreur avec La Dame en noir, qui a marqué un beau retour au succès pour la Hammer. A noter qu'avec ce rôle, l'acteur versait dans le thriller horrifique et les manoirs hantés mais faisait également un clin d'oeil à son père dans Harry Potter, Adrian Rawlins, ce dernier ayant également joué le rôle d'Arthur dans l'adaptation télé du roman de Susan Hill, en 1989 ! En 2015, l'acteur a continué dans le gothique et le fantastique puisqu'il a aussi été l'assistant chevelu du Docteur Frankenstein.

    Agent double chez les néo-nazis

    Sorti en VOD en 2016, Imperium est disponible en DVD depuis cette semaine. C'est le dernier film en date à prouver que Daniel Radcliffe n'est pas du genre à faire ce qu'on attend de lui. Dans ce thriller, un premier film réalisé par Daniel Ragussis, l'acteur se transforme à nouveau physiquement (il se rase le crâne) mais, surtout, intègre un univers trouble, raciste et violent. Il joue en effet le rôle d'une jeune recrue du FBI plutôt réservée qui doit infiltrer un groupe de suprémacistes blancs. Le timide agent va devoir, lui aussi, se transformer en quelqu'un qu'il n'est pas et affronter sa propre morale. 

    Aventurier abandonné dans la jungle

    Si Jungle n'a pas été très bien accueilli par la critique américaine, la performance de Radcliffe et les souffrances qu'il parvient à retranscrire à l'écran ont, elles, été saluées. Car, Radcliffe souffre de bien des manières dans ce survival qui s'inspire de la véritable mésaventure de Yossi Ghinsberg ! Jeune israélien en quête d'aventure, Ghinsberg a, dans les années 80, voulu explorer la jungle amazonienne avec un pseudo guide et deux autres hommes, pour se retrouver finalement seul, perdu dans la jungle et ses démons pendant des semaines. Pour ressembler à l'homme qu'il interprétait, Radcliffe a suivi un régime drastique : "Je ne suis pas un adepte de la Method Acting mais cela m'aurait semblé bizarre de jouer ce type coincé dans la jungle puis de rentrer chez moi à la fin de la journée et me faire un bon gros steack pour le dîner", avait-il confié à ITV

    Créateur "gangsta" de jeux vidéo

    Toujours inédit en France, The Gamechangers (2015) transforme Radcliffe en créateur "gangsta" de jeu vidéo... tout de barbe, de capuche et de lunettes de soleil vêtu ! Ce docudrama produit par la BBC - et non officiel - raconte  la bataille judiciaire entre le président de Rockstar Games qui se trouve être aussi le créateur du légendaire Grand Theft Auto (GTA) et un avocat qui veut interdire la violence dans les jeux vidéo, interprété par Bill Paxton.

    Cadavre pétomane

    Avec ce drôle de film, l'acteur est de nouveau sorti des sentiers battus et a même prouvé qu'il était un véritable couteau suisse. Dans Swiss Army Man, sorti en mars 2017 sur Netflix, Radcliffe incarne en effet... un cadavre pétomane ! Il est découvert sur la plage par Hank (campé par Paul Dano), un homme qui, à force d'errer sur une île déserte, a développé des idées suicidaires. Hank va alors prendre conscience que ce corps abandonné est sa chance de survie et va l'utiliser comme planche, GPS, hache ou fontaine à eau. Un scénario fou qui ne ressemble à aucun autre et qui a été très bien reçu au Festival de Sundance en 2016.

    Justicier à cornes

    Si La Dame en noir est sorti avant, Horns (2014) est bien le premier film que Radcliffe a tourné après Harry Potter (le tournage a démarré dès 2012). A nouveau, l'acteur étonne puisque, dans ce film fantastique signé Alexandre Aja, il se transformait carrément en véritable monstre à cornes ! Pour cette histoire aussi tordue qu'émouvante et tirée d'un roman de Joe Hill, le fils de Stephen King, Aja cherchait un acteur capable de véhiculer un côté sombre et romantique. L'histoire raconte en effet comment un homme, accusé d'avoir violé et tué sa petite amie, se réveille un matin avec une paire de cornes sur la tête, qui lui donnent le pouvoir de faire avouer leurs secrets aux gens qu'il croise et, donc, le pouvoir de rechercher le véritable meurtrier de sa dulcinée. 

    Promeneur de chiens

    Preuve que l'acteur n'a pas pas peur de ne jouer "que" les invités : Crazy Amy ! En 2015, le célèbre Harry Potter est ainsi apparu dans la comédie déjantée d'Amy Schumer réalisée par Judd Apatow. Mais, il y avait encore un twist puisque Radcliffe est uniquement aperçu dans un faux film en noir et blanc que les personnages regardent. Pédant, estampillé film indépendant et, donc, hilarant, ce film intitulé The Dog Walker met en scène Daniel Radcliffe dans le rôle d'un promeneur de chiens qui rencontre une femme qui possède, elle aussi, un chien, jouée par Marisa Tomei

    Ange au rabais

    On en sait encore très peu sur Miracle Workers mais, une chose est sûre, cette nouvelle série d'anthologie prévue pour TBS va à nouveau nous proposer un Daniel Radcliffe décalé. Dans cette comédie américaine de bureau, l'acteur jouera en effet un ange. Un ange de bas étage mais tout de même chargé de recevoir toutes les prières de l'humanité et qui va devoir éviter la destruction de la Terre. Son bureau sera donc le Paradis et son patron, Dieu ! Ce dernier, qui devrait être bien à côté de la plaque, sera campé par Steve Buscemi. 

    La bande-annonce d'"Imperium" :

    Imperium Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • shield
      En tout cas bravo à lui pour la prise de risque car ce n'est jamais facile de faire une bonne carrière après un succès comme harry potter en plus d'être aussi jeune. Je pense qu'il réussira dans son futur car il aime les défis cinématographiques et en plus il a l'air d'avoir la tête sur les épaules. Je lui souhaite du bon pour son avenir.
    • Guistoudog
      Radcliffe tout comme PAttinson prend des risques et j'adore ces acteurs qui jouent dans des rôles où on ne les attend pas.
    • Cuderoy
      Ce qui lui manque sans doute, c'est un duo/duel avec un autre acteur de plus gros calibre issu par exemple de la génération Gyllenhaal - Jackman - Bale. Pourquoi pas un duel avec Pattinson sinon, ça serait marrant par rapport à leur passif tout en pouvant donner un truc vraiment solide niveau interprétation.
    • NumberVI
      Si vous voulez voir un Daniel Radcliffe plus que convaincant dans un rôle aux antipodes de Harry Potter, regardez la très courte série A young doctor's notebook 😉
    • David D.
      Il gère bien sa carrière et ne va pas vers la facilitée tout en restant en mode bankable c'est déjà pas mal, en plus les films sont globalement de qualité...Par contre y a un truc avec les Daniel Radcliff ou les Macaulay Culkin, c'est qu on arrive jamais a voir une tête d'adulte sur leurs épaules parce qu'ils représentent un enfant....
    • HellMouTh
      Pour un acteur qui se promène un rôle et une image auprès du public, je trouve qu'il s'en sort plutôt très très bien. Difficile de sortir de sa période enfant star
    • .Scandinave.
      Tout à fait Thierry :)
    • sptz
      les gouts et les couleurs décidément :)
    • .Scandinave.
      Pas du tout aimé ce film.
    • sptz
      il est quand même énorme dans swiss army man.
    • sptz
      acteur que j'adore, peut être parce que j'ai grandis avec.et bizarrement, son rôle que j'aime le moins c'est Harry potter :) attention, j'adore les films, tous, mais Harry m'y est antipathique au possible :s cela dit il l'était aussi dans les bouquins pour moi, du coup radcliff l'a finalement très bien interprété :)swiss army man est un énorme coup de cœur et un de mes films, si ce n'est mon film préféré, de ces dernières années. je l'ai déjà vue au moins 4 fois , tout me fou la banane dans ce film.
    • Oliver Q.
      Le truc c'est qu'effectivement ce n'est qu'un acteur correct, ce qui est déjà très bien je trouve et il essaie de diversifier son répertoire, ce qui est louable, mais typiquement, il n'a pas la virtuosité et l'aisance ou l'aptitude à s'investir intensément mais intelligemment dans un rôle, bref un sens de comment approcher un rôle, comme par exemple un Robert Pattinson... En fait ce dont il a besoin à l'âge qu'il a c'est un d'un très bon réalisateur qui le fasse jouer et qui le dirige vraiment, et qu'il murisse quoi
    • seke
      Exactement.Ce n'est pas parce que tu prends des risques et/ou que tu fais de l'underground que t'es forcément bon.
    • Hunnam29
      Personnellement j'aime beaucoup ses rôles. Et j'aime aussi le fait que ce soit dans des plus petits films, après tout cette grosse armada d'Harry Potter. Beaucoup aimé sa presta super originale dans Swiss Army Man surtout.Je trouve qu'il gère très bien l'après Harry Potter. Et pourtant, on a du lui en proposer des blockbusters & autres films faciles.
    • .Scandinave.
      Certes il multiplie les rôles différents (peut-être trop justement) mais personnellement je ne lui trouve rien de plus qu'un autre acteur (bon, il est mignon mais voilà). D'ailleurs je ne le trouve pas crédible dans la plupart de ses rôles. J'ai dû mal a le voir grandir alors quand il est père (La dame en noir) ou agent du FBI (Imperium), désolé mais ça ne passe pas.
    • Hareng rouge
      beaucoup d'efforts pour des films desquels on retient rien
    • Pelege A.
      vyzhyzvuz
    • marc18
      Mouai depuis la fin de Harry Potter il est un peu devenu has been le type .
    • Tommy Shelby
      Dans le « Jungle » son évolution physique est impressionnante
    • L'irrationnel
      Presque aussi fort que Gary Oldman en terme d'irreconnaissance faciale
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    SpaceX d'Elon Musk : saviez-vous que l'inventeur des nouvelles combinaisons avait aussi travaillé pour le cinéma ?
    NEWS - Stars
    lundi 1 juin 2020
    SpaceX d'Elon Musk : saviez-vous que l'inventeur des nouvelles combinaisons avait aussi travaillé pour le cinéma ?
    90 ans de Clint Eastwood : ses 25 meilleurs films selon les spectateurs d'AlloCiné
    NEWS - Stars
    dimanche 31 mai 2020
    90 ans de Clint Eastwood : ses 25 meilleurs films selon les spectateurs d'AlloCiné
    Raiponce : 15 détails cachés dans le film Disney
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 29 mai 2020
    Raiponce : 15 détails cachés dans le film Disney
    Pirates des Caraïbes : 20 détails qu'il ne fallait pas rater
    NEWS - Culture ciné
    samedi 23 mai 2020
    Pirates des Caraïbes : 20 détails qu'il ne fallait pas rater
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Tout Simplement Noir Bande-annonce VF
    Adolescentes Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Exit Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top