Mon AlloCiné
    Pierre Rissient, Jean Douchet, Serge Daney... 5 documentaires à voir sur les critiques de cinéma
    Par Brigitte Baronnet — 24 janv. 2018 à 19:15
    Mis à jour le 25 mai 2018 à 12:09
    facebook Tweet

    A l'occasion de la ressortie en salles demain de "Cinq et la peau" de Pierre Rissient, (re)découvrez notre focus sur 5 passeurs de cinéma, dont le regretté Pierre Rissient, à travers 5 documentaires leur étant consacré.

    Jean Douchet, l'enfant agité
    1. Jean Douchet, l'enfant agité +

    Focus sur 5 critiques et passeurs de cinéma. De Michel Ciment à Serge Daney, coup de projecteur sur ceux qui ont fait de leur passion pour le cinéma un métier*. 

    D.R.
    Pierre Rissent, homme de cinéma
    Gentleman Rissient
    • Pierre Rissient en 3 lignes

    "Cinéphile absolu" selon les mots de Bertrand Tavernier, Pierre Rissient s'est éteint le dimanche 6 mai à l'âge de 81 ans. Touche à tout, ce passeur de cinéma a travaillé en tant qu'attaché de presse avec Bertrand Tavernier, il a également été programmateur de festival ou encore distributeur et producteur de films. Il a également été assistant réalisateur, et réalisateur de Cinq et la peau, en 1982, qui ressort demain sur grand écran, et sera édité dans un coffret DVD.

    Tout comme Henri Langlois (voir plus bas), la principale activité de Pierre Rissient n'était pas critique, mais plus largement un passeur de cinéma, "homme de cinéma" comme le dit le titre d'un autre documentaire sur Rissient. 

    • Pourquoi voir ce documentaire ?

    Face caméra, avec quelques images d'archives, Pierre Rissient revient sur de nombreux souvenirs et anecdotes. Il raconte par exemple comment il a réussi à imposer le film de Dalton Trumbo, Johnny s'en va-t-en guerre, à Cannes, ou encore comment il a impliqué dans la pétition Henri Langlois. Comme pour Jean Douchet, le film est réalisé en trio, en l'occurrence par Benoît Jacquot, Pascal Mérigeau et Guy Seligmann.  

    • Comment le voir ?

    Après avoir été projeté à Cannes en 2016 dans la section Cannes Classics, ce documentaire Gentleman Rissient sera disponible dans le coffret de Cinq et la peau, qui sera disponible dès le 6 jui, édité par Carlotta Films.

    La bande-annonce de Cinq et la peau :

    Cinq et la peau Bande-annonce VF

     

    Carlotta Films
    Jean Douchet
    Jean Douchet, l'enfant agité
    • Jean Douchet en 3 lignes

    Critique (aux Cahiers du cinéma), animateur passionné et passionnant de ciné-club depuis plusieurs décennies (notamment au Cinéma du Panthéon), professeur, occasionnellement acteur (notamment chez Xavier Beauvois) et auteur d'un scénario L'enfant agité (d'où le nom de ce documentaire), jamais réalisé, Jean Douchet, 89 ans, est cet éminent cinéphile à l'honneur d'un documentaire à l'affiche cette semaine.

    • Pourquoi voir ce documentaire ?

    Portrait sensible réalisé par un trio (Vincent Haasser, Guillaume Namur et Fabien Hagege), Jean Douchet, l'enfant agité rend hommage à cet insatiable cinéphile, qui a marqué des centaines et des centaines de spectateurs de ces ciné-clubs dont il ne reste que peu de trace. Noémie Lvovsky ou encore Arnaud Desplechin entre autres évoquent en quoi Jean Douchet a compté pour eux.

    • Comment le voir ?

    Jean Douchet, l'enfant agité est sorti en salles ce mercredi.

    Capture d'écran
    Serge Daney, itinéraire d'un ciné-fils
    Serge Daney, itinéraire d'un ciné-fils
    • Serge Daney en 3 lignes

    Critique de cinéma pendant 30 ans, Serge Daney a fondé la revue Trafic, a été rédacteur en chef aux Cahiers du cinéma dans les années 70, responsable de la rubrique cinéma de Libération, avant de devenir éditorialiste, en charge d'un billet sur la télévision, toujours pour Libération.

    • Pourquoi voir ce documentaire ?

    3 heures d'entretien fleuve face caméra, sans effet, la parole, juste la parole, face à son intervieweur Régis Debray, et de rares archives. Il y est question de cinéma, de son époque aux Cahiers du cinéma, mais aussi d'une plus large réflexion sur le pouvoir de l'image et de la télévision. 

    • Comment le voir ?

    Serge Daney, itinéraire d'un ciné-fils est disponible à la vente sur le site des Editions Montparnasse.

    Capture d'écran
    Michel Ciment, le cinéma en partage
    Michel Ciment, le cinéma en partage
    • Michel Ciment en 3 lignes

    Michel Ciment est critique pour Positif, enseignant en cinéma, auteur de nombreux ouvrages consacrés à des cinéastes, animateur d'émission pour France Culture pendant de longues années, et l'une des voix du Masque et la plume. Il revient sur son parcours de passionné du cinéma dans un livre d'entretiens mené par N.T. Binh dans Le Cinéma en partage, ouvrage avec lequel un DVD avec ce documentaire est proposé.

    • Pourquoi voir ce documentaire ?

    Riche en témoignages de cinéastes (Arnaud Desplechin, Nicolas Saada...) et de professionnels de la profession (Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes), Le Cinéma en partage témoigne de la vision du métier de critique de Michel Ciment et notamment la relation qu'il entretient avec ce milieu. La caméra de Simone Lainé l'accompagne dans ses activités, notamment au comité de rédaction de Positif, lors de ses entretiens ou encore lors de l'enregistrement en public du Masque et la plume.

    • Comment le voir ?

    Le documentaire Michel Ciment, le cinéma en partage est disponible à l'achat avec le livre du même nom, paru en 2014 chez Rivages.

    D.R.
    Le Fantôme d'Henri Langlois
    Le Fantôme d'Henri Langlois
    • Henri Langlois en 3 lignes

    Figure de la cinéphilie, Henri Langlois fait ses premiers pas en tant que journaliste dans la revue La Cinématographie française, puis exprime sa passion pour le cinéma avec un ciné-club. Mais c'est avant tout en tant que cofondateur de la Cinémathèque française (avec Georges Franju et Jean Mitry) que son nom est rentré dans l'histoire, histoire marquée par son éviction tumultueuse, provoquant de nombreuses protestations dans le milieu du cinéma.

    • Pourquoi voir ce documentaire ?

    Documentaire disponible en version longue (3h32) ou courte (52 minutes), cette biographie exhaustive réalisée par Jacques Richard fait la part belle à de nombreux témoignages et riche en archives.

    • Comment le voir ?

    Le Fantôme d'Henri Langlois est disponible en DVD et en VOD sur plusieurs plateformes.

    Et aussi...

    En bonus de ce focus sur 5 personnalités françaises, mentionnons également le documentaire consacré aux Américains Roger Ebert, déjà disponible, et Pauline Kael, qui sortira sur les écrans dans le courant de l'année.

    D.R.
    Roger Ebert, Life Itself
    Roger Ebert, Life Itself
    • Roger Ebert en 3 lignes

    Journaliste et critique américain, Roger Ebert a écrit pendant plus de 40 ans pour le Chicago Sun Times. Il devient connu d'un plus grand public en formant un duo avec Gene Siskel dans les années 80. Le tandem, souvent en désaccord, anime At The Movies pour évoquer les grosses sorties mais aussi des coups de coeur plus intimistes. 

    • Pourquoi voir ce documentaire ?

    Décédé en 2013, des suites d'un cancer de la thyroïde, Life Itself montre également Roger Ebert face à la maladie, toujours animé d'une passion dévorante pour le cinéma. Le film revient sur son parcours, notamment en s'appuyant sur ses mémoires, et donne la parole à des personnalités pour qui Roger Ebert a compté.

    • Comment le voir ?

    Life Itself sur Roger Ebert est disponible sur Netflix.

    Capture d'écran
    What She Said: The Art of Pauline Kael

    Prochainement : What She Said: The Art of Pauline Kael devrait sortir courant 2018.  Emaillé d'entretiens avec Quentin Tarantino, Paul Schrader, Francis Ford Coppola et Alec Baldwin entre autres, ce documentaire réalisé par Rob Garver tirera le portrait d'une des critiques américaines les plus influentes de son temps. 

    D.R.
    Je t'aime... moi non plus de Maria de Medeiros
    Bonus : Je t'aime... moi non plus
    En 2006, la comédienne Maria de Medeiros réalisait le documentaire Je t'aime... moi non plus sur la critique de cinéma, vue par les cinéastes, mais aussi par les critiques eux-mêmes, dont Michel Ciment, Serge Kaganski ou encore Gérard Lefort. Filmé pendant le Festival de Cannes en 2002, le film s'interroge sur les relations souvent complexes entre le cinéma et la critique. Je t'aime... moi non plus est disponible à l'achat, et à la location en VOD sur Universciné notamment.

    La bande-annonce Jean Douchet, l'enfant agité :

     * Cet article avait initialement été publié en janvier 2018, à l'occasion de la sortie du documentaire "Jean Douchet, l'enfant agité". 

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • kingbee49
      Bientôt un documentaire sur les critiqueurs et critiqueuses anonymes d'Allociné ?
    • MickDenfer
      Vous pensez au suicide ?
    • sasuke-36
      SERGE DANEY, ITINÉRAIRE D'UN CINÉ-FILS disponible sur Tënk (www.tenk.fr), plateforme svod exclusivement destinée à des documentaires !!! Allez vite le découvrir !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Birds of Prey, The Irishman, Joker... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Birds of Prey, The Irishman, Joker... Les photos ciné de la semaine !
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    Marianne et 10 vieilles dames qui font (vraiment) peur
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Marianne et 10 vieilles dames qui font (vraiment) peur
    10 films aussi beaux que des tableaux : Blade Runner 2049, Portrait de la jeune fille en feu...
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    10 films aussi beaux que des tableaux : Blade Runner 2049, Portrait de la jeune fille en feu...
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Bacurau Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top