Mon AlloCiné
Qui est Vicky Krieps, la muse de Daniel Day-Lewis dans Phantom Thread ?
Par Laurent Schenck — 17 févr. 2018 à 15:00
facebook Tweet G+Google

A l'occasion de la sortie de "Phantom Thread", nouveau film de Paul Thomas Anderson, gros plan sur Vicky Krieps, qui incarne la maîtresse et la muse de Daniel Day-Lewis.

Vicky Krieps
Vicky Krieps +
1/8

Née d'une mère allemande et d'un père luxembourgeois, Vicky Krieps est formée à l’Université des Arts de Zurich, puis intègre le Schauspielhaus de cette même ville. Elle parle couramment allemand, français, anglais et luxembourgeois. Après avoir participé à plusieurs pièces de théâtre, la jeune comédienne incarne son premier rôle devant une caméra dans le court métrage "La Nuit passée" d'Eileen Byrne, qui lui permet de recevoir le prix du meilleur espoir au Festival de Budapest.

Enchaînant les castings, Vicky Krieps participe au drame belge Elle ne pleure pas, elle chante (2012) de Philippe de Pierpont, qui traite de l'inceste. Elle poursuit avec un autre drame allemand : Qui d'autre à part nous de Andres Veiel qui se situe dans l'Allemagne de l’Ouest au début des années soixante. Elle goûte parallèlement à un cinéma plus grand public via Hanna, sorte de Jason Bourne féminin, et Anonymous de Roland Emmerich. L'actrice luxembourgeoise tient par ailleurs un autre second rôle dans le thriller dramatique et sobre D'une vie à l'autre, sélectionné pour représenter l'Allemagne aux Oscars 2014 dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. 

Anonymous Bande-annonce VO

 



Variant les genres, Vicky Krieps prend part, toujours par le biais de rôles secondaires, à trois thrillers : Möbius (2013), La Confrérie des larmes (id.) et Un homme très recherché (2014). Dans le drame Avant l'hiver, elle tourne aux côtés de Daniel AuteuilKristin Scott Thomas et Leïla Bekhti. Elle trouve néanmoins un rôle principal dans Les Secrets de Lynn (2014) sorti directement en DVD en France et dans lequel elle campe une femme de chambre réservée vivant dans un monde de fantasmes. Dans le biopic Elly Beinhorn - Alleinflug (id.) racontant l'histoire d'Elly Beinhorn, la première aviatrice allemande à parcourir le monde dans les années 1930, Vicky Krieps se glisse dans la peau du rôle-titre.

Petit à petit, ses rôles tendent également à gagner de l'importance dans des productions internationales comme on peut le voir avec le drame historique Colonia, où elle incarne une infirmière enceinte aux côtés de la très demandée Emma Watson. Cette prestation témoigne par ailleurs de son engouement à jouer dans des longs métrages centrés sur des sujets sérieux, abordant des thèmes comme la conviction politique et situés dans une période de l'histoire relativement récente. Dans Le Jeune Karl Marx, elle joue le rôle féminin principal, celui de Jenny von Westphalen, la femme du célèbre penseur allemand (August Diehl). 

Un Homme très recherché Bande-annonce VO

 



En 2017, sa carrière prend un tournant important lorsqu'elle est choisie pour donner la réplique à Daniel Day-Lewis dans le nouveau film de Paul Thomas AndersonPhantom Thread, qui sort en salles début 2018. La Luxembourgeoise y interprète la maîtresse et la muse du grand couturier Reynolds Woodcock joué par un Day-Lewis au sommet de son art. Applaudi par la critique tant pour ses qualités esthétiques que pour les prestations de ses comédiens, le long métrage est nominé à plusieurs Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur acteur. 

Prochainement, nous pourrons voir Vicky Krieps au casting de The Girl in the Spider's Web, le prochain épisode de la saga Millenium avec Claire Foy (The Crown) en Lisbeth Salander et Sverrir Gudnason (Borg/McEnroe) en Mikael Blomqvist. Elle incarne aussi l'un des rôles principaux dans la mini-série Das Boot qui est la suite du long métrage du même nom de Wolfgang Petersen

Phantom Thread Bande-annonce VO

 

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
The Walking Dead en jeux vidéo, ca donne quoi ?
NEWS - Culture ciné
mardi 14 août 2018
The Walking Dead en jeux vidéo, ca donne quoi ?
25 fameux tatouages de cinéma
NEWS - Tournages
mardi 14 août 2018
25 fameux tatouages de cinéma
L'espion qui m'a largué, Pretty Woman... 20 affiches qui se ressemblent (beaucoup) trop
NEWS - Culture ciné
mardi 14 août 2018
L'espion qui m'a largué, Pretty Woman... 20 affiches qui se ressemblent (beaucoup) trop
Terry Notary : de La Planète des Singes à The Square
NEWS - Stars
mardi 14 août 2018
Terry Notary : de La Planète des Singes à The Square
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
En eaux troubles Bande-annonce VF
Sponsorisé
Under The Tree Bande-annonce VO
Ultra Rêve Bande-annonce VF
Equalizer 2 Bande-annonce VO
Lukas Bande-annonce VF
Les Vieux fourneaux Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top