Mon AlloCiné
Le Labyrinthe – Le remède mortel : quelles différences avec le roman ?
Par CT — 17 févr. 2018 à 12:00
facebook Tweet G+Google

Le troisième et dernier volet de la saga Le Labyrinthe, intitulé "Le remède mortel", est enfin visible au cinéma. Un film bourré d’action et de révélations assez fidèle aux romans de James Dashner mais qui prend tout de même quelques libertés...

La lettre de Newt
La lettre de Newt +
Après avoir échappé au WCKD et atteint un lieu sûr avec les Immunisés, Thomas (Dylan O'Brien) retrouve et lit le mot laissé par Newt (Thomas Brodie-Sangster) avant sa mort. Une note pleine d’espoir où l’ancien Blocard enquiert son ami à protéger les siens. Dans le livre, Newt écrit bien une lettre à Thomas où il lui demande de le tuer avant que la Braise ne le transforme pour de bon en fondu. Le jeune homme le fera contre son gré, en lui tirant une balle dans la tête alors que dans le film, il le blesse accidentellement au couteau.
Lire la suite
1/7

Attention, cet article contient des spoilers sur le film Le remède mortel. Il est préférable de l’avoir vu avant d’en commencer la lecture…

Après deux ans d’attente, le troisième opus de la saga Le Labyrinthe est enfin sorti dans les salles obscures. L’expérience touche à sa fin pour Thomas (Dylan O'Brien), Newt (Thomas Brodie-Sangster), Minho (Ki Hong Lee) et les autres rescapés du Bloc d’où ils se sont échappés il y a quatre ans. Le réalisateur Wes Ball conclue cette trilogie avec Le remède mortel, qui voit notre héros infiltrer le repaire du WCKD. Si ce scénario reste assez fidèle au roman de James Dashner, nous pouvons quand même noter quelques différences que nous avons relevés.

La lettre de Newt

Après avoir échappé au WCKD et atteint un lieu sûr avec les Immunisés, Thomas retrouve et lit le mot laissé par Newt avant sa mort. Une note pleine d’espoir où l’ancien Blocard enquiert son ami à protéger les siens. Dans le livre, Newt écrit bien une lettre à Thomas où il lui demande de le tuer avant que la Braise ne le transforme pour de bon en fondu. Le jeune homme le fera contre son gré, en lui tirant une balle dans la tête alors que dans le film, il le blesse accidentellement au couteau.

L’origine de la Braise

Mais d’où vient la Braise, la maladie qui transforme les humains en zombie ? Si le film ne répond jamais à la question, il faut lire le livre pour le découvrir : dans l’épilogue du troisième opus, Ava Paige (Patricia Clarkson) explique que c’est le WCKD qui a créé puis diffusé le virus, afin de contrôler la population démographique après qu’une irruption solaire a calciné la planète. Malheureusement, l’organisation n’a pas réussi à le contrôler ou même à trouver l’antidote. Pour y remédier, ils ont créé Le Labyrinthe, en espérant trouver un remède…

Le plan d’Ava Paige

Le personnage d’Ava Paige est ambigu : on ne sait pas dans quel camp elle se range. Dans les livres, la directrice finit par comprendre que le WCKD ne peut continuer à torturer les Immunisés pour trouver un remède. Pour permettre à ces jeunes de s’échapper et de créer un nouveau monde, elle leur trouve un refuge. Dans le film, c’est le Bras Droit qui trouve l’île.

Jorge et Brenda font partie du WCKD

Dans les livres, nous apprenons que Jorge et Brenda (Rosa Salazar) ont fait partie du WCKD et qu’ils ont été envoyés sur la Terre Brulée. Thomas l’apprenant, il finira par leur pardonner.

Trouver le remède

Le remède est au cœur du troisième volume : si Thomas peut guérir la Braise grâce à son sang, il en est autrement dans le bouquin. Les scientifiques du WCKD doivent ouvrir son cerveau et pour cela, le jeune homme doit se sacrifier… Il est finalement sauvé par Ava Paige.

Thomas et Brenda 

Si le film Le remède mortel joue sur la relation Thomas/Theresa (Kaya Scodelario) et la trahison de cette dernière – délaissant un peu Brenda – le livre se termine sur un baiser entre notre héros et la jolie hispanique. De quoi nous faire comprendre que les deux tourtereaux vont finir leurs jours ensemble au refuge.

Le Labyrinthe 3 : "Nous devions revenir aux sources du roman" :

Le Labyrinthe 3 : "Nous savions que nous devions revenir aux sources du roman"

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
The Walking Dead en jeux vidéo, ca donne quoi ?
NEWS - Culture ciné
mardi 14 août 2018
The Walking Dead en jeux vidéo, ca donne quoi ?
25 fameux tatouages de cinéma
NEWS - Tournages
mardi 14 août 2018
25 fameux tatouages de cinéma
L'espion qui m'a largué, Pretty Woman... 20 affiches qui se ressemblent (beaucoup) trop
NEWS - Culture ciné
mardi 14 août 2018
L'espion qui m'a largué, Pretty Woman... 20 affiches qui se ressemblent (beaucoup) trop
Terry Notary : de La Planète des Singes à The Square
NEWS - Stars
mardi 14 août 2018
Terry Notary : de La Planète des Singes à The Square
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
En eaux troubles Bande-annonce VF
Sponsorisé
Under The Tree Bande-annonce VO
Ultra Rêve Bande-annonce VF
Equalizer 2 Bande-annonce VO
Lukas Bande-annonce VF
Les Vieux fourneaux Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top