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    Rencontres du 3ème type a 40 ans ! Connaissez-vous ces anecdotes sur le classique de la SF signé Steven Spielberg ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 24 févr. 2018 à 05:00
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    Le caméo de R2D2, les musiques qui s'incrustent dans la bande-originale, les records, les Oscars... A l'occasion des 40 ans de la sortie française de "Rencontres du 3ème type", (re)découvrez ces anecdotes sur le classique de la SF de Spielberg.

    Dans une galaxie lointaine...
    1. Dans une galaxie lointaine... +
    Aux États-Unis, le film est sorti en décembre 1977, pendant la semaine où Star Wars - Episode IV a ravi aux Dents de la mer le titre de plus gros blokbuster de tous les temps en terme de recettes. Une coïncidence d'autant plus drôle que Steven Spielberg rend hommage au long métrage de George Lucas à plusieurs reprises : à travers un article dans le journal que tient Roy et qui évoque les OVNI, et sur le vaisseau-mère, où l'on peut aperçevoir... un R2-D2 la tête en bas.
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    Un enfant dans l'encadrement d'une porte face à une lumière vive, cinq notes de musique à jamais associées au film, une montagne dont on reconnaît immédiatement la forme... Rencontres du 3ème type fête cette année les 40 ans de sa sortie dans les salles françaises, qui a eu lieu le 24 février 1978. Mais connaissez-vous toutes ces anecdotes sur le classique de la SF signé Steven Spielberg ?

    DANS UNE GALAXIE LOINTAINE...
    Columbia Pictures

    Aux États-Unis, le film est sorti en décembre 1977, pendant la semaine où Star Wars - Episode IV a ravi aux Dents de la mer le titre de plus gros blokbuster de tous les temps en terme de recettes. Une coïncidence d'autant plus drôle que Steven Spielberg rend hommage au long métrage de George Lucas à plusieurs reprises : à travers un article dans le journal que tient Roy et qui évoque les OVNI, et sur le vaisseau-mère, où l'on peut aperçevoir... un R2-D2 la tête en bas.

    D'APRÈS UNE HISTOIRE (UN PEU) VRAIE

    C'est en puisant dans ses souvenirs d'enfance que Steven Spielberg a eu l'idée de Rencontres du 3ème type. Le long métrage se base en effet sur ce moment où, sans les avoir avertis au préalable, ses parents l'ont fait monter en urgence dans leur voiture, avec ses trois soeurs, pour les emmener en pleine nuit dans un lieu où d'autres personnes étaient rassemblées, afin d'assister à une pluie de météorites.

    SUR UN SCÉNARIO DE... ?
    Metropolitan FilmExport
    Paul Schrader, presque scénariste du film

    Le scénario original de Rencontres du 3ème type a été écrit par Paul Schrader, tout juste auréolé des succès de Taxi Driver et Obsession. Voyant les nombreux changements opérés par Steven Spielberg, il a demandé à ne plus être crédité, et c'est parce qu'il fallait absolument un nom pour le remplacer que le metteur en scène a mis le sien à la place.

    ORIGINE MODESTE

    Avant d'être ce récit devenu un classique du genre, Rencontres du 3ème type aurait pu prendre une autre forme : Steven Spielberg envisageait, dans un premier temps, de réaliser un documentaire ou un film à petit budget sur des personnes croyant aux OVNI.

    DES REFUS POUR DREYFUSS ?
    Columbia Pictures

    C'est alors qu'ils tournait dans Les Dents de la mer que Richard Dreyfuss a entendu parler de Rencontres du 3ème type, dont le casting était en cours. Immédiatement séduit, l'acteur a fait des pieds et des mains pour faire partie du projet, mais les producteurs ne l'entendaient pas de cette oreille, refusant les 500 000 dollars de cachet qu'il demandait. Ils ont donc proposé le film à plusieurs stars de l'époque, sans succès : Al Pacino a fait savoir qu'il n'était pas intéressé ; Jack Nicholson pensait que n'importe quel comédien serait noyé sous les effets spéciaux ; et Gene Hackman, au coeur d'un mariage compliqué, ne pouvait pas passer seize semaines hors de Los Angeles pour le tournage.

    Les producteurs ont également exploré l'option Steve McQueen, qui a refusé en expliquant qu'il était incapable de pleurer à l'écran, avant de se tourner vers James Caan, dont l'agent demandait un million de dollars de salaire et 10% des recettes du long métrage. La piste a aussi vite été oubliée au profit de Richard Dreyfuss, qui a fini par être engagé après avoir accepté de baisser quelque peu ses émoluments.

    LE DERNIER OVNI
    Columbia Pictures

    Il avait pensé à Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Yves MontandLino Ventura ou Jean-Louis Trintignant. Mais c'est à François Truffaut que Steven Spielberg a confié le rôle de Claude Lacombe, personnage inspiré par l'expert en OVNI Jacques Vallée, non sans être surpris de voir son héros cinématographique accepter d'évouler sous sa direction et dans un film américain. Rencontres du 3ème type est d'ailleurs le seul long métrage dans lequel le metteur en scène des 400 coups joue sans être derrière la caméra en même temps.

    SECRET DÉFENSE

    Craignant que quelqu'un d'autre ne s'empare de l'idée pour en tourner rapidement une contrefaçon, Rencontres du 3ème type a été mis en boîte dans le plus grand des secrets et sous haute surveillance. À tel point que Steven Spielberg s'est vu refuser l'accès au plateau par les vigiles le jour où il avait oublié sa carte d'identité. Le montage a lui aussi été effectué à l'abri des regards, non pas au studio, mais dans un appartement situé à Marina del Rey, dans le comté de Los Angeles, et ce n'est que lorsque le long métrage a été prêt à être distribué que la communication a pu commencer.

    LE DÉBUT EST LA FIN

    La dernière scène mise en boîte par Steven Spielberg n'est autre que... la première du long métrage, celle dans le désert mexicain, au cours de laquelle Claude Lacombe et son interprète américain (David Laughlin, joué par Bob Balaban) retrouvent des débris d'un avion disparu en 1945.

    APPARITIONS
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    J. Allen Hynek apparaît à la fin du film

    Venu pour jouer les figurants, le père de Richard Dreyfuss a passé six mois sur le plateau pour, finalement... voir ses scène coupées au montage. Il n'en sera pas de même pour J. Allen Hynek, célèbre spécialiste des OVNI à qui l'on doit l'expression "Rencontres du 3ème type", et qui apparaît dans la scène finale : il s'agit en effet de l'homme aux cheveux et costume gris, avec une barbichette pointue et une pipe, qui sort voir les personnes rappatriées.

    EN ANGLAIS DANS LE TEXTE

    Pour compenser les faiblesses de son anglais, François Truffaut a trouvé plusieurs astuces lui permettant de jouer ses scènes sans trop de problèmes : en collant ses répliques sur des objets qui n'étaient pas dans le champ de la caméra voire, lorsqu'il argumente avec un officier qui nous tourne le dos, en agrafant son texte sur la poitrine de son interlocuteur. Une technique qu'il avait mise au point quelques années plus tôt, puisqu'on la retrouvait dans La Nuit Américaine, mis en scène par ses soins, en 1973.

    ENFANT STAR
    Columbia Pictures
    Cary Guffey

    Une ou deux prise(s). C'est ce qu'il fallait à Steven Spielberg pour mettre en boîte les plans de Cary Guffey, tant le garçon était bon. Assez pour se faire surnommer "One-Take Cary" ("Cary la Prise Unique") et se voir offrir par le réalisateur un T-Shirt portant cette inscription. Quelques mois plus tard, la possibilité d'une nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle a été évoquée par l'Académie, avant que Stanley Kubrick, très impressionné, ne jette son dévolu sur lui pour le personnage de Danny Torrance dans Shining, finalement attribué à Danny Lloyd.

    RÉACTIONS SPONTANÉES

    Lors de la scène de dîner, qui voit Roy faire un monticule avec sa purée, sa fille Silvia jouée par Adrienne Campbell déclare qu'il y a une mouche morte dans la sienne. Une réplique qui n'était pas prévue dans le scénario et qui a failli cause un éclat de rire auprès de ses partenaires, mais que l'on retrouve dans le montage final.

    De la même façon, si Barry Guiler (Cary Guffey) s'écrie "Des jouets !" lorsqu'il aperçoit les soucoupes volantes par la fenêtre de sa maison, c'est parce que Steven Spielberg lui montrait une voiture miniature hors-caméra, pour créer une réaction spontanée chez le jeune acteur. Puis, pour stimuler son étonnement face aux extra-terrestres, deux membres de l'équipe se sont cachés, hors-champ, dans des boîtes, respectivement déguisés en gorille et clown. Après avoir surpris le jeune acteur, le premier a retiré son masque pour lui arracher le sourire que l'on voit à l'écran.

    DANGER IMMÉDIAT

    De l'avis même de Melinda Dillon (interprète de Jillian Guiler), la scène au cours de laquelle des objets volent dans la cuisine était particulièrement effrayante à tourner. Surtout qu'il n'y avait eu aucune répétition. C'est pour cette raison que ses réactions paraissent aussi spontanées, alors qu'elle cherchait vraiment à se protéger ou à mettre Cary Guffey hors de danger. Castée à une semaine du début des prises de vues, la comédienne est passée par différentes émotions et ce jusqu'au bout, puisqu'elle a concourru pour l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle, mais perdu face à Vanessa Redgrave, récompensée pour Julia. À noter que, lors de cette édition, l'Oscar du Meilleur Acteur a été remis à Richard Dreyfuss. Pas pour Rencontres du 3ème type mais Adieu, je reste.

    CONTOURNER LA CENSURE

    Craignant que la scène ne soit trop terrifiante pour un public encore à peine remis des Dents de la mer de ce même Steven Spielberg, surtout avec un enfant impliqué dedans, les patrons de la Columbia se sont opposés à la scène de l'enlèvement de Barry par les extra-terrestres, et ont exigé le tournage d'une version alternative dans laquelle Jillian sauve son fils. Des images mises en boîte par le metteur en scène... qui ne les utilisera pas pour autant dans le montage final.

    DÉCOR EXTRA-GRAND POUR EXTRA-TERRESTRES
    Columbia Pictures

    Avec ses 27 mètres de hauteurs, ses 137 mètres de long et ses 76 mètres de large, le site d'atterrissage des soucoupes volantes est tout simplement l'un des plus grands décors de cinéma jamais construits en intérieur. Sa structure comprenait 6,4 kilomètres d'échafaudages, 1570 mètres carrés de fibre de verre et 2740 mètres carrés de verrière de nylon.

    UNE FIN EN BOIS ?

    Le film devait initialemment s'achever sur la version de "Quand on prie la bonne étoile", entendue dans le Pinocchio de 1940, et c'est notamment pour cette raison que Roy veut convaincre sa famille d'aller voir le film avant la panne de courant. Mais elle a été supprimée du montage final suite aux retours négatifs des premières projections. La chanson reste toutefois présente grâce au jouet qui en joue la mélodie alors que le héros est en train d'ériger sa sculpture, et on reconnaît quelques notes de sa mélodie dans la scène ci-dessous. Notons que Steven Spielberg reviendra vers Pinocchio des années plus tard, grâce à A.I., que l'on peut voir comme une version futuriste (et kubrickienne) du conte de Carlo Collodi.

    MONTAGE DE RAISON

    Steven Spielberg a déclaré que rien n'avait été plus difficile dans sa vie que le montage des 35 dernières minutes du film.

    ÉDITION SPÉCIALE

    Au moment de la sortie, Steven Spielberg était peu satisfait du film, auquel il manquait "un effet waouh" selon ses propres termes. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir fait plusieurs retouches et révisions, si bien qu'il y a eu en tout six fêtes de fin de tournage. Trois ans plus tard, en 1980, le cinéaste reprend son bébé en main et propose un nouveau montage, avec des scènes ajoutées et d'autres supprimées, donnant ainsi naissance à l'une des premières "Director's Cut" (ou "Édition spéciale") de l'Histoire du cinéma.

    QUAND LA MUSIQUE EST BONNE...

    Contrairement à ce qui se fait la majeure partie du temps dans le monde du cinéma, la bande-originale de John Williams a été composée avant que le film ne soit monté. Steven Spielberg a donc dû adapter son montage à la musique, ce qui, selon les deux intéressés, confère au long métrage son lyrisme. Et notamment lorsque sont jouées les cinq notes désormais iconiques, qui résultent d'un arrangement sur lequel le metteur en scène et le compositeur sont tous deux tombés d'accord parmi des centaines de combinaisons.

    FACÉTIES MUSICALES POUR JOHN WILLIAMS

    Si vous ne reconnaissez pas la musique entendue sur l'extrait des Dix Commandements que les enfants de Roy regardent à la télé, c'est normal, car il s'agit d'un morceau composé pour l'occasion par John Williams, et intitulé "The Eleventh Commandment" ("Le Onzième commandement").

    Notons également que, lorsque le vaisseau-mère joue de la musique avec le tour de contrôle, nous pouvons entendre quelques-unes des notes du célère thème des Dents de la mer, auquel il est difficile de ne pas penser lorsque l'on met un pied dans la mer (à partir de 1'55).

    INFLUENCE PARENTALE ?

    Si les humains communiquent avec les extra-terrestres grâce à la musique et aux ordinateurs, faut-il y voir un hommage de Steven Spielberg à ses parents, puisque sa mère était musicienne et son père informaticien ? Il faut croire que non puisque c'est lorsqu'il a été interrogé à ce sujet, dans le cadre d'une interview pour l'Actors Studio donnée en 1994, que le metteur en scène s'est rendu compte de cette coïncidence.

    PARLE À MA MAIN

    Les signes faits par les extra-terrestres ont une vraie signification puisqu'ils sont utilisés par plusieurs professeur des écoles pour enseigner le solfège. Inventé par le Révérend John Curwen, pasteur congrégationaliste, ce langage a ensuite été adapté par le compositeur hongrois Zoltán Kodály.

    EFFET NUAGEUX
    Columbia Pictures

    Afin de créer les nuages qui confèrent leur ambiance à certaines scènes, le responsable des effets spéciaux Douglas Trumbull a versé de la peinture blanche dans une cuve remplie par un mélange d'eau salée et d'eau froide.

    RENCONTRES DU 3ÈME... SINGE ?

    L'une des premières options, pour incarner les extra-terrestres, était de chausser un orang-outan de rollers. Une idée vite abandonnée car l'animal paniquait dès que les roues touchaient le sol et ne lâchait plus le bras de son accompagnateur.

    FLOU DE TOI
    Columbia Pictures

    Lauréat d'un Oscar pour son travail sur le film, Vilmos Zsigmond a fait en sorte de surexposer les scènes avec les extra-terrestres, afin de leur donner un aspect volontairement flou et diffus. Un effet que la productrice Julia Phillips, a pris pour une erreur, demandant alors que les images retournent au laboratoire qui les avait développées. Et c'est ainsi qu'avec un contraste normal, les personnages en question faisaient vraiment faux, ce qui a déclenché la colère du chef opérateur, qui a exigé de revenir à ses instructions initiales, pour le résultat que l'on connaît.

    NON MAIS HALO !
    Columbia Pictures

    C'est en filmant les miniatures de soucoupes volantes dans une pièce sombre et remplie de fumée qu'il a été possible de leur conférer ce halo si impressionnant, en renforçant la puissance de leurs rayons lumineux.

    RECORD MONDIAL

    Rencontres du 3ème type est projeté tous les soirs dans le camp situé au pied de la montage appelée "la Tour du Diable", rendue célèbre par le long métrage, ce qui en fait donc l'un des films les plus projetés de tous les temps.

    RENCONTRE DU BOX-OFFICE

    Réalisé pour 20 millions de dollars, le film en a rapporté 116 sur le seul territoire américain au moment de sa sortie, ce qui fait de lui l'un des plus gros succès des années 70.

    OSCARS ET LA MANIÈRE

    Nommé à sept reprises aux Oscars 1978, Rencontres du 3ème type est l'unique long métrage de cette édition à avoir été en lice dans la catégorie Meilleur Réalisateur... mais pas Meilleur Film. Et le seul de la carrière de Steven Spielberg à ce jour. Au final, il obtiendra deux statuettes : Meilleure Photographie pour Vilmos Zsigmond et un trophée spécial remis à Frank E. Warner par l'Académie des Arts & Sciences pour le montage sonore.

    AVIS DITHYRAMBIQUES
    MK2

    Pour Jean Renoir, Rencontres du 3ème type se situe au croisement des oeuvres de Georges Méliès et Jules Verne. Pour l'auteur Ray Bradbury, il s'agissait du plus grand film de science-fiction jamais réalisé. Parce qu'il contient une référence à l'adaptation de son roman Fahrenheit 451 par François Truffaut ? Lorsque les détenus courent du camp vers la montagne, la musique rappelle en effet celle des pompiers dans le long métrage.

    R2D2, J. Allen Hynek et d'autres petits détails cachés :

    Aviez-vous remarqué ? Rencontres du troisième type
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    Commentaires
    • The Last Action Zero
      C'est vrai que c'est surtout le marketing qui as ramené les enfants en salle pour E.T. :)Sinon, perso', c'est vrai que j'ai vu Close Encounters avant E.T., même si je les ai vu à la même période. Et même si j'ai beaucoup aimé E.T., j'ai quand même préféré Close Encounters. Beaucoup plus de spectaculaire et de merveilleux à base de séquence OVNI( le carrefour, le virage, l’enlèvement dans la maison, le grand final )... C'était le pied total dans mon jeune age ! :D
    • StarkMil
      http://www.liberation.fr/pl...
    • StarkMil
      Petite parenthèse...Il y a 3 mois, le pentagone révélait l’existence d’un programme enquêtant sur les ovni de 2007 à 2012. L'ensemble de la presse française avait fait suivre l'information qui suit: Entre 2007 et 2012, ce programme a documenté les rencontres en vol entre appareils de combats et objets volants évoluant à grande vitesse sans propulsion visible ou en position stationnaire sans moyen apparent de portance, détaille le quotidien américain.Un document du Pentagone explique en 2009 que ce qui était considéré hier comme de la science-fiction est à présent un fait scientifique. Il assure également que les États-Unis ne seraient pas capables de se défendre contre les technologies découvertes.Des sources proches du dossier interrogées par Politico soutiennent à ce propos que les ovnis observés apparaissent beaucoup plus avancés que la technologie américaine ou étrangère. Dans certains cas, ces engins manoeuvraient de façon si inhabituelle et si rapide qu'ils semblaient défier les lois de la physique, décrivent ces personnes.L’une des vidéos obtenues par le New York Times montre deux avions de chasse américains qui poursuivent un objet ovale de la taille d’un avion de ligne, au large de la côte californienne, en 2004.http://www.liberation.fr/pl...http://www.lepoint.fr/monde...http://www.huffingtonpost.f...https://www.lexpress.fr/act...http://www.lefigaro.fr/inte...La vidéo de l'ovni poursuivit par un F-18 (vidéo transmise par le département de la défense américaine):ype=vhs&version=vhs-heading&module=vhs>https://www.nytimes.com/vid...®ion=title-area
    • HAL9000 -.
      Oh là là non tu ne me prends pas la tête. Par expérience personnelle, j'ai découvert 3e type plusieurs années après sa sortie car il ne m'intéressait pas trop étant plus jeune. Par contre, E.T. j'avais été le voir au cinéma. un de mes premiers films. Après tout est question également de ressenti en fonction de la personne mais si je me replonge dans mes jeunes années, je me dis que j'était d'avantage intéressé par un extra terrestre en caoutchouc que par un gars qui sculpte une montage dans sa purée. Et le marketing de l'époque ciblait d'avantage les enfants également que n'avait pu le faire 3e type.
    • Docteur_Kino
      c'est mon premier film au cinéma ! j'avais 4 ans ...ma mère m'a dit que j'ai embêtée le mec de derrière ... la sécurité m'a foutu dehors... mon deuxième film : E.T. , ma première voiture une seat marbella jean ... etc (ce n'est pas vraiment intéressant mais bon)
    • The Last Action Zero
      Non, mais t’inquiètes, je comprend tout à fait. T'as pas du tout était maladroit. Sauf que, je pense que comme moi quand j’étais môme, il y aura toujours des gamins qui préférerons Close Encounters à E.T., si tu leur donnes le choix... Personnellement, c'est plutôt mes parents qui pensaient que je préférerais E.T. :DJe n'ai absolument pas cherché à te prendre la tête. Désolé... C'est juste que j'ai un peu de mal avec les avis prés-conçu et Stéréotypé à l'emporte pièce... Même si moi aussi, je ne suis pas à l’abri de certain préjugé... Mais je me soigne :DD'ailleurs, je suis même prét à admettre qu'E.T. Joue un peu plus sur la corde enfantine que Close Encounters... Mais, peut-être pas tant que ça ! Mouhahaha ! ! ! :D
    • The Last Action Zero
      Heu... Et c'est quoi le rapport avec la discussion ? :D
    • The Last Action Zero
      Je me plante ? Et allé... encore du mépris mal placé, puisque c'est toi qui a tout faux... :DJe n'invente rien, je donne mon ressentie. Mon impression ne peut pas être fausse, puisque ça n'est qu'une impression. Speilberg et personnes d'autres qui ont tafé sur les deux films ont balancé l'info comme quoi les deux films étaient liés d'une façon ou d'une autre. ... N'importe quoi ... :DEt c'est moi qui invente des trucs faux ?...Et c'est aussi moi qui ne comprend pas ce que je lit, c'est ça ? :Dà quel moment j'ai dit un truc du genre que, E.T. était la suite officielle de Close Encounters, ou je ne sais trop quoi ?... Jamais... à aucun moment je n'ai parlé d'info... Jamais je n'est parlé de fait établie, Juste de ressentie...Moi je dit juste que ces deux films ont tellement de point commun, sont tellement lié de par leur histoire et leur contexte, qu'on( quand je dit on, je veux dire moi, bien sur... )a l'impression qu'ils se passent à la même période, et dans une région voisine... Mais ça, c'est juste mon ressentie... Et j'ai rien dit d'autre :DC'est toi qui te méprend et qui fabule, pas moi... Il va falloir que tu travaille l'explication de texte, par ce que c'est pas encore ça :D
    • The Last Action Zero
      Certes, c'était suffisant. Mais ça restes deux avis contre un... Et pas moi contre le reste de l'humanité, contrairement à ce que tu veux me faire croire... Je suis très loin d'être le seul à avoir préféré Close Encounters à E.T. étant petit... Comme je suis loin de penser aussi que, tout le monde pense comme moi... ça, c'est vous deux qui fonctionnait de la sorte :DC'est qui qui prend son cas personnel pour une généralité ? C'est quand même pas moi qui a l'air de dire que, forcement, tout le monde pense comme moi, vu que c'est bien moi que Bacta a traité d'exception... Et pas le contraire... Non ?... Alors que pourtant, je te le rappelle, dans cette discussion, vous n'êtes que deux... Moi, je trouve ça incroyable :DTout ce que j'ai dit au départ, c'est que E.T. était plus populaire que Close Encounters, et que pourtant, je préférais Close Encounters depuis toujours. Et j'ai aussi dit que je n'étais pas d'accord à la simple schématisation de E.T. est un film pour les enfants, et Close Encounters pour les adlutes . Pour moi, c'est plus nuancé que ça...Arrête de déformer la réalité en racontant n'importe quoi,s'il te plait... :D
    • The Last Action Zero
      T'es un marrant, toi... Visqueux... Mais marrant, je te l'accorde :D
    • The Last Action Zero
      Certains éléments que tu penses comme impossible n'ont pas été signalé à l'époque du film mais le sont aujourd'hui. ...Ha ? Par ce que tu lit dans mon esprit ? Tu sait ce que je pense ? Sinon, va falloir être plus précis, pour que ton propos est vraiment un sens... Et c'est moi qui exagère de manière déraisonnable, jusqu’à qu'on est du mal à tenir une discussion avec moi... :DLes témoignages, ça reste des on dit invérifiable à 98%( à la louche, hein ? )du temps en matières d'OVNI... Mais ça, tu le sait très bien, pas vrai ? Sinon, j'adore quand tu me balances des exemples que je n'ai jamais remis en question... Même si sur le propos de l'aspect des extraterrestre, j'ai tendances à pouffer... Hihihi ! :DEt dit moi... Hyneck est une valeur sur de quoi exactement ? :DEt Bacta ne parle plus depuis longtemps, ça fait déjà quelques heures que tu es seul a échangé avec moi. Arrête de dire n'importe quoi à son propos. Je sait bien ce qu'il a dit... Et ce qu'il n'a pas dit... Mais à par ça, il parait que c'est moi qui fausse le débat, hein ? :DEt bien sur qu'Il n'est pas uniquement question de l'âge des antagonistes, il est question du ton et du style du film, je suis d'accord... Et c'est bien pour cela que je maintiens que Close Encounters n'est pas un film si réaliste et mature que ça, qui cible spécialement les adultes... Comme je maintiens que E.T. n'est pas qu'un simple film puéril, conçu uniquement pour plaire aux jeunes enfants... Tout est un peu plus nuancé que ça... :DEt si tu me sent sur la défensive, c'est seulement par ce que tu as un peu trop tendance à dire n'importe quoi, à faire parler les absent, et à me faire passé pour un idiot en me prenant sournoisement de haut, avec une mauvaise foi tout à ton honneur... Sinon, bonne soirée à toi aussi, et éclate toi bien avec le Destop :D
    • Peter & Steven
      Pour terminer sur une note positive et de paix. :-)J'ai quand même constaté dès tes premiers commentaires avec Bacta que tu as à juste titre beaucoup de respect pour les deux œuvres et c'est cela qui est important.Cordialement
    • Peter & Steven
      C'est 4 commentaires étaient suffisants pour comprendre ce qu'il exprimait sur ce sujet, largement suffisant.Et toi tu continuais d’insister sur le fait que puisque tu as préféré Rencontre du 3ème Type quand tu étais môme à E.T. alors tu as conclu que ton expérience personnelle est une généralité.Je suis bien placé pour participer à la conversation puisque je partage l'opinion de Bacta tout en partageant ta préférence entre les deux films depuis que je suis enfant.Enfin bref.
    • Peter & Steven
      Bah en faite, tu te plantes mais ce n'est pas grave finalement.T'as inventé un truc qui prolonge ton plaisir alors pourquoi pas, même si c'est faux.Speilberg et personnes d'autres qui ont tafé sur les deux films ont balancé l'info comme quoi les deux films étaient liés d'une façon ou d'une autre.Je dois bouger. A+
    • The Last Action Zero
      Va z y, traite moi de stupide tant que tu y es :DD'abord, qui te dit que moi aussi je n'ai pas vu les Making-Off de Spielberg ? Qui te dit que tu les a correctement saisie ? Et qui te dit que ce n'est pas plutôt toi qui ne comprend pas mes propos ?Quant à comprendre ce qu'il exprimait en parlant de ceux de Bacta, apparemment pas tant que ça, puisque tu avait oublié le Disons (en effet) que Rencontres du 3e type est le film d'extra-terrestre pour adultes quand E.T est celui pour enfants. vu que tu as l'air de croire qu'il ne l'a pas dit... :DEt quand tu dit grâce à votre conversation, là aussi t'es à coté de la plaque. Vu que bacta, on a juste échangé 4 petit com', à l'issu des quels on était d'accord pour dire qu'on étaient pas d'accord, et puis c'est tout...En fait, c'est surtout avec toi que ça débat sévère. Tu extrapole beaucoup la soi-disante opinion de Bacta, en fait... Mais je crois que c'est surtout tes propos à toi tout seul que tu exprimes :D
    • Peter & Steven
      Tu continues dans l'exagération, pas simple de tenir une conversation avec toi si tu vas systématiquement dans l'exagération déraisonnable.Alors pour ta gouverne, la scène d'intro dans la tour de contrôle, ainsi que les effets de pertes de puissances énergétiques à proximité des ovnis, les abductions, l'aspect des extraterrestres et quelques autres détails sont issus de témoignages et de rapports de l'époque et sont toujours d'actualités aujourd'hui.Certains éléments que tu penses comme impossible n'ont pas été signalé à l'époque du film mais le sont aujourd'hui.Je ne pensais pas que j'avais besoin avec toi de préciser que les autres trucs extravagants sont issu de l'imagination des scénaristes.Je pensais que tu étais sérieux mais tu ne cesses d'être sur la défensive, ce qui fausse notre échange.Hyneck n'est pas qu'un clin d’œil en tant que figurant pour le film, il a été principalement consultant du film également et c'est une valeur sûr.Tu mélanges un peu tout et n'importe quoi à la fin de ton commentaire comme si tu faisais exprès de ne pas comprendre de ce que Bacta et moi parlons.Est-ce que cela est dû à un manque de compréhension des nuances de la langue française ?Il n'est pas uniquement question de l'âge des antagonistes, il est question du ton et du style du film !Enfin bref, bonne soirée, j'ai les cabinets à déboucher. :-)
    • The Last Action Zero
      Les différences que tu vois, moi je ne les trouve pas si flagrante du tout... Mais bon... Et pourtant, t'as même pas parlé des Bi-Cross ! :DSinon, pour le reste... C'est un peu n'importes quoi... D'abord, le grain de l'image n'est pas si différent que ça... C'est qui qui exagère là ?... Comme si Close Encounters avait était tourné en 16 mm ou en vidéo... :DEt de toute façon, explique moi en quoi ça infirme ou confirme le fait que les deux film ont l'air pour moi, d'être presque simultané et géographiquement voisin dans leur histoire ? :D
    • The Last Action Zero
      Rencontre du 3ème Type se base quand même sur beaucoup d'éléments d'époques issus des enquêtes officielles ... Sérieux ? Tu l'a vraiment vu ce film ? Ne me dit pas que pour toi, ce serait inspiré de fait réel ? Mouhahaha :DAlors, pour ta gouverne, on a jamais retrouvé les avions perdu dans le triangle des Bermudes... Sinon au fond de l’océan et en miette. De même qu'on a jamais retrouvé un paquebot échoué en plein désert. On a d'ailleurs non plus, jamais signalé d'affluence vers une petite montagne, de gens possédé par une manipulation mentale extraterrestre qui leur dirait de s'y rendre. On n'a pas non plus de rapport, qui signalerai un tel déferlement en public d'ovni aussi gros et en rase motte...Bref, si beaucoup d'éléments présent dans des rapport officiels ont servie aux scénarios, ce sont plutôt les témoignages farfelues et invérifiables qui ont servie... Plus que les conclusion des militaires ou de monsieur Hyneck...La présence J. Allen Hyneck, célèbre pour avoir retourné sa veste en claquant la porte de la propagande du projet Blue Book, n’était juste là que comme clin d'oeil, puisque François Truffaut interprété un rôle qui incarne les deux pères de l'approche scientifique du phénomène OVNI : J.A. Hyneck et J. Vallée... Quant à son rôle de consultant, à par accréditer la véracité des propos de Truffaut dans les conférences et les réunions relationnelle avec les militaires, je ne vois pas trop en quoi sa présence ajoute du réalisme dans le film... Sinon qu'a appuyer le vrai but du questionnement posé par ce film. Qui est d'affirmer en filigramme, que les militaires et le gouvernement savent la vérité, et la cachent au grand public...Sinon, à aucun moment je n'ai affirmé que c'était les même film. Juste qu'ils sont similaire et très lié sur bien des points... De toute évidence...Comme j'affirme que les deux films sont des films tout public... Et certainement pas l'un pour les enfants, et l'autre pour les adultes...Et j'affirme aussi qu'un film dont les protagonistes sont des enfants, n'est pas forcement un film réservé aux enfants... ça peu même être un film plutôt réservé aux adultes, voir carrément interdit aux enfants dans certain cas...Je trouve qu'il n'y a pas que dans les films qu'on trouve des stéréotypes... Il y en a aussi beaucoup dans les commentaires d'Allociné... C'est plutôt ça que je dit :D
    • Peter & Steven
      En ce qui concerne les cabinets bouchés : tu vas pas me croire. J’ai plus mal au bide. Je suis guéri. Par contre, on ne peut plus rentrer dans les cabinets, il y en a partout.
    • Peter & Steven
      On voit la différence dans les jouets, des fringues, les ustensiles de cuisines,...etcEn 5 ans aux USA, il y a des tas d'éléments nouveaux dans la vie de tous les jours des américains.On voit également des différences dans la période de production grâce à la texture de l'image et de l'image tout court, si tu te souviens de la première version avant remastérisation.Les outils cinématographiques étaient plus performantes pour E.T. que pour rencontre du 3ème type.
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