Mon compte
    Moi, Tonya, The Program... : sport, magouilles et scandales sur le petit et grand écran

    Pour la sortie en salles du film Moi, Tonya avec Margot Robbie, retour sur ces films et séries qui ont dépeints - de manière fictive ou réelle - les dessous peu reluisants du sport à coup de triches et de magouilles.

    Moi, Tonya ? Pas qu'un film sur le patinage mais une critique des médias selon Margot Robbie :

     

    Moi, Tonya (2018)

    1994, lors d'une compétition nationale. La jeune sensation du patinage sur glace Nancy Kerrigan reçoit un coup au genou par un mystérieux agresseur. A l'époque, les médias accusent sa principale rivale, Tonya Harding, ainsi que son ex-mari. C'est ce fait divers qui a nourri le film Moi, Tonya dans lequel Margot Robbie campe l'ancienne championne déchue. La caméra de Craig Gillespie nous emmène dans les coulisses par toujours glamour du patinage et tente de nous expliquer les raisons qui ont menées à ce scandale.

    The Program (2015)

    The Program revient sur la déchéance de Lance Armstrong, roi incontesté du vélo et septuple vainqueur du Tour de France. Le film de Stephen Frears, fidèle au possible avec un Ben Foster impressionnant de mimétisme, lève le voile sur l'une des plus grandes triches de l'histoire du sport, à savoir le programme de dopage qui a profité à bon nombre de cyclistes. Présenté sous la forme d'une enquête inspirée du livre du journaliste David Walsh, le long-métrage est aussi l'un des meilleurs témoignages des magouilles qui se jouent dans les coulisses et l'ampleur qu'elles peuvent avoir.

    3 Zéros (2001)

    Tibor Kovacs, un joueur de foot surdoué inconnu, sort de prison. Avec l’aide de son pote de cellule Manu et d’Alain Colonna, ancienne légende du football, il va petit à petit devenir un grand joueur. Mariage forcé, contrats truqués et manipulations, la comédie 3 Zéros de Fabien Onteniente tourne en dérision le monde du foot.

    Club de Cuervos (2015)

    C'est la mort du patriarche Salvador qui va déclencher les hostilités au sein de la famille Iglesias afin de prendre le contrôle de l'équipe de football familiale : les Cuervos de Nuevo Toledo. La série mexicaine, mélange de Dallas et Dynastie sur l'univers du ballon rond, met en avant les pires coups bas, des photos compromettantes aux chantages judiciaires, qu'un frère et une soeur peuvent faire pour récupérer l'héritage. Sauf que Mary Luz, enceinte de Salvador, s'ajoute aussi à l'équation pour avoir sa part du gâteau.

    Friday Night Lights (2004)

    Tous les vendredis soirs, la petite ville de Dillon, au Texas, ne rate pas le match hebdomadaire de football américain. Portée par l’arrivée d’un nouvel entraîneur, l’équipe de foot est en pleine ascension. La série Friday Night Lights montre le parcours de la team avec son stress, ses faiblesses, et ses petites magouilles.

    Jerry Maguire (1996)

    Jerry Maguire, incarné par Tom Cruise, a tout pour lui : riche, beau et célèbre, il est agent de sportifs américains. L'accident d'un de ses clients lui fait remettre sa vie faste en question et rédiger un pamphlet cynique mais idéaliste sur son milieu. Il se fait alors licencier et trahir par ses "amis" sauf son assistante Dorothy et le footballeur Rod qui lui viennent en aide pour prendre sa revanche en récupérant tous ses clients en détournant les sales combines du milieu.

    Ballers (2015)

    Dans Ballers, on retrouve The Rock en grande forme, incarnant un ancien joueur de football à Miami. A la manière de Jerry Maguire, il se reconvertit en agent sportif mais se rend vite compte que l'envers du décor est moins paradisiaque que sur le terrain. Pour réussir dans son nouveau job, il doit être proche de ses amis mais encore plus de ses ennemis, qu'il dégomme avec brio et un grand sens de l'humour.

    L'enfer du dimanche (1999)

    L'équipe de football des Sharks de Miami est au plus mal et le championnat lui file entre les doigts. Heureusement, l'arrivée de Beamen (Jamie Foxx), au jeu exceptionnel, donne un second souffle à l'équipe. Sauf qu'il prend vite la grosse tête et se rebelle contre l'entraîneur D'Amato (Al Pacino) tandis que la présidente (Cameron Diaz) fait tout pour faire fructifier le chiffre d'affaires de l'équipe, même s'il faut faire une croix sur son intégrité...

    Coup de tête (1979)

    Jean-Jacques Annaud égratigne le milieu sportif dans  , à travers l'histoire de François (Patrick Dewaere), footballeur semi-professionnel accusé à tort de viol. Le film met en lumière les magouilles politiques et les liens intrasèques entre sport et pouvoir à coup de répliques acerbes mémorables.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top