Mon AlloCiné
L'Arme fatale : saviez-vous que la Princesse Leia avait écrit pour la saga ?
Par Clément Cusseau et Clément Cuyer — 13 mars 2018 à 19:00
facebook Tweet G+Google

Alors que la saison 2 de la série "L'Arme fatale" débute ce mardi sur TF1, focus sur dix choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la saga culte immortalisée par le duo Mel Gibson / Danny Glover.

Bruce Willis et Mel Gibson se font des politesses
1. Bruce Willis et Mel Gibson se font des politesses +
Martin Riggs, le casse-cou suicidaire de L'Arme fatale, aurait pu être incarné par Bruce Willis. Mais celui-ci refusa la proposition pour jouer dans Piège de Cristal après que le rôle de John McLane fut lui-même refusé par... Mel Gibson ! Vous suivez ? A noter qu'un nombre incalculable d'acteurs hollywoodiens furent approchés pour jouer Riggs, d'Harrison Ford à Christophe Lambert en passant par Arnold SchwarzeneggerSylvester Stallone ou encore Sean Penn.




Lire la suite

La saison 2 de la série L'Arme fatale débute ce mardi soir sur TF1. L'occasion de revenir en dix anecdotes sur l'une des sagas les plus cultes du grand (et maintenant petit) écran. Saviez-vous que Bruce Willis (entre autres) avait été pressenti pour incarner le personnage de Martin Riggs, finalement tenu par Mel Gibson ? Que le fameux "Ok, ok, ok !" de Leo Getz (Joe Pesci) était inspiré des parcs Disney ? Ou encore qu'une certaine Carrie Fisher avait participé au scénario de L'Arme fatale 3 ? 

Bruce Willis et Mel Gibson se font des politesses

Martin Riggs, le casse-cou suicidaire de L'Arme fatale, aurait pu être incarné par Bruce Willis. Mais celui-ci refusa la proposition pour jouer dans Piège de Cristal après que le rôle de John McLane fut lui-même refusé par... Mel Gibson ! Vous suivez ? A noter qu'un nombre incalculable d'acteurs hollywoodiens furent approchés pour jouer Riggs, d'Harrison Ford à Christophe Lambert en passant par Arnold SchwarzeneggerSylvester Stallone ou encore Sean Penn.

L'Arme fatale Bande-annonce VO

Leonard Nimoy contacté pour réaliser L'Arme fatale ?

Non, ce n'est pas une blague : le légendaire interprète de Spock dans Star Trek a bel et bien été approché pour réaliser L'Arme fatale. A l'époque, cela faisait sens puisque Leonard Nimoy venait d'enchaîner deux énormes succès en tant que réalisateur : Star Trek III et IV. Mais rebuté par la violence du scénario, il avait alors préféré réaliser le remake américain de Trois hommes et un couffin avec Tom Selleck (plus gros succès de l'année 1987 au box-office US).

Aviez-vous remarqué ? L'Arme Fatale

Une tentative de suicide... avec une vraie balle !

Dans la célèbre scène du premier film de la saga qui voit Martin Riggs sur le point de suicider dans sa caravane, une véritable balle est logée dans le pistolet. L'objectif était ainsi de donner un côté encore plus réaliste et dramatique à cette scène iconique.

L'Arme fatale 2 Bande-annonce VO

Carrie Fisher a écrit des dialogues de L'Arme fatale 3

Au cours des années 80 et 90, Carrie Fisher a travaillé sur de nombreux scénarios en temps que script doctor (profession de l'ombre qui consiste à améliorer certaines scènes ou répliques d'un film sans être crédité au générique). Pour les besoins de L'Arme fatale 3, l'inoubliable interprète de la princesse Leia a notamment travaillé sur les dialogues du personnage de Rene Russo.

L'Arme fatale 3 Bande-annonce VO

De L'Arme fatale à... Iron Man et Predator !

Shane Black, l'acclamé scénariste de la saga cinématographique L'Arme fatale, a connu une belle carrière de réalisateur après avoir écrit pour le duo Riggs/Murthaugh. Il a ainsi réalisé les remarqués Kiss Kiss, bang bang et The Nice Guys, mais aussi intégré l'univers super-héroïque en officiant derrière la caméra pour Iron Man 3. Le 17 octobre prochain, Shane Black dévoilera The Predator, nouvel opus d'une saga qu'il a connu en tant qu'acteur : dans le Predator de 1987, il y incarnait le personnage de Hawkins.... la première victime de l'alien !

Aviez-vous remarqué ? L'Arme Fatale 3

Martin Riggs était censé mourir dans L'Arme fatale 2

La noirceur des scripts de Shane Black n'a pas été du goût des studios Warner. La violence du premier film a ainsi été atténuée par l'ajout de nombreuses touches d'humour. Également, la fin originale qui voyait Murtaugh prendre sa retraite n'a pas été conservée. Pour le second opus, deux fins ont été tournées par Richard Donner mais c'est finalement la version qui voit Riggs survivre qui a été choisie par le réalisateur, et non celle de sa mort comme le prévoyait à l'origine le script de Black.

L'Arme fatale 4 Bande-annonce (2) VO

Un peu de Disney pour Leo Getz

Les fameux "ok, ok, ok !" de l'impayable Leo Getz, truculent personnage incarné par Joe Pesci à partir de L'Arme fatale 2, sont inspirés des visites du comédien à Disneyland, où les employés utilisent régulièrement ces mots pour donner des directives aux invités de Fantasyland. A noter que le personnage de Leo Getz devait à l'origine être plus efféminé, mais que Joe Pesci insista pour gommer ce trait de caractère et le rendre plus lèche-bottes.

Aviez-vous remarqué ? L'Arme Fatale 4

Jackie Chan refuse un rôle de méchant

A l'origine, le méchant du quatrième volet ne devait pas être incarné par Jet Li mais par Jackie Chan. Ce dernier a toutefois décidé de refuser le rôle car il ne souhaitait pas incarner un bad-guy. C'est ainsi que Jet Li a décroché son tout premier rôle hollywoodien. Pour l'anecdote, le réalisateur Richard Donner lui a demandé lors du tournage de bouger moins vite pendant les scènes de combat, car les caméras n'arrivaient pas à suivre ses mouvements !

Faux Raccord N°25 - "L'Arme Fatale 1 & 2"

Quand toute la bande se retrouve !

Mel GibsonDanny Glover et Rene Russo, les stars de la saga L'Arme fatale, se sont retrouvés en juin 2017 sur le plateau de l'émission ABC Good Morning America à l'occasion du 30e anniversaire du premier film. L'occasion pour le trio d'échanger de nombreux souvenirs et de relancer les spéculations autour d'un cinquième opus souvent évoqué mais jamais concrétisé. Malheureusement, aux dernières nouvelles, L'Arme fatale 5 ne devrait pas voir le jour selon le réalisateur Richard Donner...

Faux Raccord N°47 - "L'Arme Fatale 3 & 4"

Trop jeune, puis trop vieux pour ces conneries !

Aucun des deux interprètes de Roger Murtaugh n'avait l'âge requis pour le rôle ! Lorsqu'il l'incarne pour la première fois en 1986, Danny Glover doit se vieillir puisqu'il n'a alors que 41 ans alors que le personnage vient de célébrer son cinquantième anniversaire. Dans la série, c'est l'inverse : Damon Wayans est plus âgé que Murtaugh, puisqu'il affiche 56 ans au compteur lorsqu'il décroche le rôle !

L'Arme fatale - saison 1 Bande-annonce (2) VO

 L'Arme fatale : que sont devenus les acteurs ?

Voir le diaporama
Diaporama
L'Arme fatale : que sont devenus les acteurs ?
13 photos
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
40 ans Anthony Mackie : non, il n'a pas commencé dans Captain America 2
NEWS - Culture ciné
dimanche 23 septembre 2018
40 ans Anthony Mackie : non, il n'a pas commencé dans Captain America 2
Star Trek, Kingsman, Climax : retour sur le parcours singulier de Sofia Boutella
NEWS - Stars
samedi 22 septembre 2018
Star Trek, Kingsman, Climax : retour sur le parcours singulier de Sofia Boutella
Captain Marvel, Le Grinch, Le Retour de Mary Poppins... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 22 septembre 2018
Captain Marvel, Le Grinch, Le Retour de Mary Poppins... Les photos ciné de la semaine
Oscars 2019 : la France choisit La Douleur pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger
NEWS - Festivals
vendredi 21 septembre 2018
Oscars 2019 : la France choisit La Douleur pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Un Peuple et son roi Bande-annonce VF
Halloween Bande-annonce VO
Sponsorisé
L'Ombre d'Emily Bande-annonce VO
La Prophétie de l'horloge Bande-annonce (2) VO
The Little Stranger Bande-annonce VO
Voyez comme on danse Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top