Notez des films
Mon AlloCiné
    Cannes 2018 : Léa Seydoux, Kristen Stewart, Denis Villeneuve... Le jury du 71e Festival
    Par Vincent Formica — 18 avr. 2018 à 08:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Découvrez les membres du Jury du 71e Festival de Cannes, qui se déroulera du 8 au 19 mai.

    Cate Blanchett - Présidente du Jury (Australie)
    1. Cate Blanchett - Présidente du Jury (Australie) +
    Cate Blanchett succède à Pedro Almodóvar à la Présidence cannoise. Passée par la Croisette pour Un mari idéal, Babel, Indiana Jones, Robin des BoisDragons 2 et Carol, la comédienne a par ailleurs remporté deux Oscars : Meilleur second rôle pour Aviator et Meilleure actrice pour Blue Jasmine. Elle sera à l'affiche le 23 mai du drame expérimental Manifesto avant de se joindre au gang de Ocean's 8.
    Lire la suite

    Après la Compétition et les sections parallèles, c'est désormais au Jury de se dévoiler. Un Jury présidé cette année par Cate Blanchett, entourée pour l'occasion de huit personnalités :

    • Léa Seydoux a été récompensée de la Palme d’or pour La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche en 2013. La comédienne alterne avec brio films d’auteurs et films populaires, brillant notamment dans Belle Épine et Grand Central de Rebecca Zlotowski, Les Adieux à la Reine et Le Journal d’une femme de chambre de Benoît Jacquot, Saint Laurent de Bertrand Bonello, 007 Spectre de Sam Mendes, The Lobster de Yórgos Lánthimos et Juste la fin du monde de Xavier Dolan. On la verra prochainement dans Kursk du danois Thomas Vinterberg.
    • Actrice depuis toute petite, Kristen Stewart débute notamment sous la direction de David Fincher dans Panic Room avant d'accèder à une renommée internationale avec la tétralogie Twilight (2008-2012). L'actrice a présenté plusieurs films à Cannes : Sur la route de Walter Salles (2012), Sils Maria (2014) et Personal Shopper (2016), tous deux réalisés par Olivier Assayas, et Café Society de Woody Allen. Elle a récemment réalisé son premier court-métrage, Come Swim, projeté sur la Croisette en 2017.
    • Denis Villeneuve a été récemment récompensé de deux Oscars pour Blade Runner 2049 (Meilleure photo et Meilleurs effets visuels). Son premier long-métrage, Un 32 août sur Terre, est invité à Cannes en 1998. Il sera de retour sur la Croisette avec Next Floor en 2008 puis Polytechnique (2009) et Sicario (2015). En 2010, il est nommé pour le meilleur film étranger aux Oscars avec Incendies. En 2017, Premier contact est nommé 8 fois aux Oscars, dont meilleur film et meilleur réalisateur.
    • Chang Chen acquiert une renommée internationale avec le rôle de Lo dans Tigre et Dragon d’Ang Lee en 2000. Il collabore plusieurs fois avec un habitué de la Croisette, Wong Kar-wai (Happy Together, 1997 - 2046, 2004 - The Grandmaster, 2013) mais aussi avec Hou Hsiao-hsien (Three Times, 2005 - The Assassin, 2015) et John Woo (Les Trois Royaumes, 2008-2009) et Lu Chuan (The Last Supper, 2012).
    • Khadja Nin étudie très tôt la musique puis quitte l’Afrique pour l’Europe. Ses albums mélangent pop occidentale, rythmes africains et afro-cubains. « Sambolera Mayi Son » lui ouvre les portes du succès. « Ya… » (« De vous à moi ») offre un vibrant hommage à Nelson Mandela et une chanson « Mama » dont Jeanne Moreau signe le clip. Artiste internationale, elle devient Ambassadrice de Bonne Volonté de l’Unicef puis de l’Observatoire sur les migrations. Honorée du prix de l’Action Féminine 2016 décerné par l’Union des Femmes Africaines en 2016, elle poursuit son engagement auprès des héros du quotidien.
    • Andrey Zvyagintsev est un habitué du Festival de Cannes depuis sa première participation en 2007 avec Le Bannissement. Ses films suivants seront tous récompensés sur la Croisette, du Prix du Jury Un Certain Regard pour Elena (2011) au Prix du scénario pour Léviathan (2014) en passant par le Prix du Jury pour Faute d'amour l'année dernière.
    • Ava DuVernay a été nommée aux Oscars et aux Golden Globes pour son drame historique, Selma, évoquant la vie de Martin Luther King. Elle a récemment réalisé un documentaire sur la justice pénale Le 13e, et un film fantastique familial, Un Raccourci dans le temps.
    • Robert Guédiguian est révélé aux yeux du grand public avec Marius et Jeannette, récompensé du Prix Louis-Delluc en 1997 et présenté à Cannes la même année. Parmi la vingtaine de films qu’il a réalisés, plusieurs ont été projetés sur la Croisette : Marie-Jo et ses deux amours en 2002, L’Armée du Crime en 2009 et Les Neiges du Kilimandjaro en 2011. La Villa, son dernier film, est sorti en 2017.

    Leur mission ? Départager les films en Compétition et composer le palmarès, qui sera dévoilé au monde entier lors de la cérémonie de clôture, le samedi 19 mai.

    Rappelons qu'en 2017, le Jury de Pedro Almodóvar avait décerné la Palme d'Or à Ruben Östlund pour The Square. Qui lui succèdera cette année ?

    The Square Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • kingbee49
      Je m'étonne qu'il n' y est quasiment jamais de techniciens de cinéma dans ce genre de jury. Des acteurs, des réalisateurs, des musiciens, des scénaristes, des écrivains... Mais jamais un chef opérateur, ni un ingénieur du son de renom, un grand décorateur ou autre....
    • Samuel V.
      A ton service^^. J'étais pas un fan mais depuis cette interview je suis anesthésié.
    • Madolic
      MDRRR je sais pas la blairer celle là^^tu m'as tué à me remémorer ça ahahaha
    • Madolic
      Stewart depuis qu'elle s'est éloignée des bouses Hollywoodienne elle est vraiment devenu intéressante ! d'ailleurs quitte à faire sa bio pk ne pas avoir mentionné son César ?? tellement rare qu'une actrice non française le reçoit!
    • Hareng rouge
      et into the wild
    • Awshit
      j'ai eu la chance de rencontrer mon grand pere
    • Awshit
      Léa Seydoux bof hein
    • dolo
      je suis pas fan de léa Seydoux mais je la trouve bien meilleure actrice et bien plus légitime dans le jury que kristen stewart !
    • Lila .B
      Vous critiquez Kristen Stewart mais qu'en est t'il de Léa Seydoux ? xD
    • Samuel V.
      J'avoue qu'elle a su tirer son épingle du jeu mais honnêtement je ne l'ai trouvé convaincante dans pratiquement aucun de ses rôles même dans des films que j'ai bien aimé. Elle traîne toujours sa tète de dépressive alcoolique quelque soit la situation et ça devient vite gênant.
    • Clem-lensois
      je crois que elle a un petit role dans le ang lee donc cela veut pas dire grand chose, pareil pour assayas vu que je n'aime pas ses films que je trouve ennuyeux et pretentieux ! je n'ai pas vu le woody allen par contre !
    • Housecoat
      Moi non plus je ne l'ai pas vu dans d'autres rôles. Mais si des réalisateurs comme Lee, Allen ou Assayas ont fait appel à elle, je me dis que ce n'est pas un hasard.
    • Clem-lensois
      elle est franchement nul dans tous ses roles,toujours la meme tete,expressions,voix,mimiques et tics horribles,pas d'émotions et toujours les mêmes types de rôles ! non franchement elle est plus que limitée et pas bonne actrice ! ce n'est que mon avis bien sur ...
    • Housecoat
      Du lourd cette année. Les connaisseurs du cinéma Taïwanais seront déjà content de voir Chang Chen. Mais alors Kristen Stewart, Léa Seydoux, Ava DuVernay et Denis Villeneuve avec Cate Blanchett comme présidente, c'est une sacrée brochette.
    • Housecoat
      Twilight et Blanche-Neige ça date maintenant. Depuis elle a joué pour Olivier Assayas, Ang Lee et Woody Allen. Et faut pas oublier qu'avant ça elle a eu Panic Room. Elle n'est peut-être pas faite pour le cinéma populaire.
    • Clem-lensois
      kristen stewart serieusement ? maintenant tu peut être l'une des pires actrices et être dans le jury à Cannes ?
    • Thomas D.
      Le jury par contre envoie du lourd (bon peut etre pas assez de représentants asiatiques à mon goût mais bon).
    • Samuel V.
      Léa j'ai fais l'école de la rue Seydoux.
    Voir les commentaires
    Back to Top