Mon AlloCiné
Un César du Meilleur premier film, et après ?
Par Clément Cuyer — 13 avr. 2018 à 19:00
facebook Tweet G+Google

Deux ans après avoir obtenu le César du Meilleur premier film pour "Mustang", Deniz Gamze Ergüven dévoile "Kings". Mais comment les précédents lauréats ont-il enchaîné après cette récompense les intronisant grands espoirs derrière la caméra ?

Après "Mustang", César du Meilleur Premier film en 2016...
1. Après "Mustang", César du Meilleur Premier film en 2016... +

Un César du Meilleur premier film pourrait apparaître comme la promesse quasi-certaine de lendemains joyeux pour un metteur en scène ainsi salué par ses pairs. Alors que vient de sortir en salles Kings, deux ans après que Deniz Gamze Ergüven ait été récompensée par l'Académie pour Mustang, est-ce vraiment le cas au box-office ? Quelle a été la proposition cinématographique des dix lauréat(e)s ayant précédé Mustang ?

Après "Mustang", César du Meilleur premier film en 2016...

Après un Mustang plébiscité par la critique et qui a réalisé une jolie carrière au box-office hexagonal (plus de 570 000 entrées), la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven signe un second long métrage ambitieux : Kings, production internationale emmenée par Halle Berry et Daniel Craig, est un drame sur fond d'affaire Rodney King, affaire qui entraîna les terribles émeutes de Los Angeles, en 1992.

Après "Les Combattants", César du Meilleur premier film en 2015...

Après ses remarqués Combattants (plus de 505 000 spectateurs), on attendait Thomas Cailley sur grand écran. Surprise : le réalisateur français signe une série SF et policière pour Arte ! Intitulée Ad Vitam, celle-ci, dont Thomas Cailley nous avait parlé début février, est notamment emmenée par Yvan Attal et Garance Marillier. Elle sera présentée en compétition le 3 mai prochain au Festival Séries Mania.

Après "Les Garçons et Guillaume, à table !", César du Meilleur premier film en 2014...

Les Garçons et Guillaume, à table ! fut un énorme carton au box-office avec plus de 2,9 millions de spectateurs au rendez-vous. Après cette première réalisation aux accents autobiographiques, Guillaume Gallienne signe Maryline, un drame qui suit le parcours d'une jeune provinciale montant à Paris pour devenir comédienne. Le succès sera bien moins conséquent avec seulement 148 900 entrées.

Après "Louise Wimmer", César du Meilleur premier film en 2013...

Après avoir révélé au grand public Corinne Masiero avec Louise Wimmer (171 000 entrées au box-office), le réalisateur Cyril Mennegun retrouve son actrice pour le drame La Consolation, dont la modeste distribution ne lui permettra d'attirer que 4161 spectateurs.

Après "Le Cochon de Gaza", César du Meilleur premier film en 2012...

De tous les lauréats depuis 2006, année durant laquelle la récompense a été rebaptisée César du Meilleur premier film, Sylvain Estibal, le réalisateur du Cochon de Gaza, également journaliste et romancier, est le seul à ne pas avoir concrétisé un nouveau projet sur petit ou grand écran.

Après "Gainsbourg (Vie héroïque)", César du Meilleur premier film en 2011...

Après un Gainsbourg (Vie héroïque) bien accueilli en salles avec près d'1,2 millions de spectateurs, l'auteur et dessinateur de BD Joann Sfar enchaîne de manière plus personnelle en adaptant à l'écran, avec Antoine Delesvaux, l'une de ses oeuvres : le film d'animation Le Chat du Rabbin trouvera son public avec plus de 524 000 entrées.

Après "Les Beaux Gosses", César du Meilleur premier film en 2010...

Riad Sattouf, autre grand nom de la BD hexagonale, remporte un joli succès avec la comédie adolescente Les Beaux Gosses (910 000 entrées). Son second essai derrière la caméra, à nouveau avec l'acteur Vincent Lacoste en tête d'affiche, remportera un succès moindre : le déjanté Jacky au royaume des filles ne totalisera en effet que 118 694 entrées.

Après "Il y a longtemps que je t'aime", César du Meilleur premier film en 2009...

Le drame Il y a longtemps que je t'aime avait obtenu un joli succès au box-office hexagonal avec plus de 993 000 spectateurs. Le film suivant de Philippe Claudel, Tous les soleils, à la tonalité plus légère, aura plus de mal à trouver son public avec 586 000 entrées au compteur.

Après "Persepolis", César du Meilleur premier film en 2008...

Le film d'animation Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, adapté de la BD de la première nommée, rencontre un vif succès critique et public, avec plus d'1,6 million de spectateurs. Le second long métrage du duo, le poétique Poulet aux prunes, cette fois en prises de vues réelles et emmené par Mathieu Amalric, bouclera sa carrière en salles avec près de 250 000 tickets vendus.

Après "Je vous trouve très beau", César du Meilleur premier film en 2007...

La comédie Je vous trouve très beau, emmenée par Michel Blanc, est l'un des gros cartons de l'année 2006 au box-office avec plus de 3,5 millions de spectateurs au rendez-vous. Avec son second film, Isabelle Mergault confirme qu'elle est une cinéaste très populaire : le long métrage Enfin veuve, porté par Michèle Laroque, affole en effet à nouveau les chiffres avec plus de 2,2 millions d'entrées.

Après "Le Cauchemar de Darwin", César du Meilleur premier film en 2006...
Le Cauchemar de Darwin, qui emmène le spectateur sur les rives du plus grand lac tropical du monde, aura réussi la performance d'attirer près de 410 000 spectateurs en salles. Il faudra attendre une décennie pour découvrir le second film du documentariste autrichien Hubert Sauper : Nous venons en amis, plongée au coeur du Soudan, totalisera plus de 15 000 entrées.

La bande-annonce de "Kings" :

Kings Bande-annonce VO
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Un Prophète, De rouille et d’os, Dheepan… Quel est le meilleur film de Jacques Audiard selon vos notes ?
NEWS - Culture ciné
mardi 25 septembre 2018
Un Prophète, De rouille et d’os, Dheepan… Quel est le meilleur film de Jacques Audiard selon vos notes ?
Pierre Schoeller : coup de projecteur sur le cinéaste discret et ambitieux derrière Un peuple et son roi
NEWS - Stars
mardi 25 septembre 2018
Pierre Schoeller : coup de projecteur sur le cinéaste discret et ambitieux derrière Un peuple et son roi
Quincy sur Netflix : 9 musiques de film et de série inoubliables de ce musicien de légende
NEWS - Films à la TV
mardi 25 septembre 2018
Quincy sur Netflix : 9 musiques de film et de série inoubliables de ce musicien de légende
Will Smith a 50 ans : Découvrez les rôles majeurs refusés par l'acteur
NEWS - Stars
lundi 24 septembre 2018
Will Smith a 50 ans : Découvrez les rôles majeurs refusés par l'acteur
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Halloween Bande-annonce VO
Sponsorisé
I Feel Good Bande-annonce VF
Le vent tourne Bande-annonce VF
Donbass Bande-annonce VO
Lola et ses frères Bande-annonce VF
Frères Ennemis Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top