Mon AlloCiné
15 conseils lectures ciné-séries pour l'été !
Par La Rédaction — 30 juin 2018 à 05:45
facebook Tweet

Vous cherchez des lectures à emmener avec vous cet été ? La Rédac' a rassemblé pour vous 15 conseils de lectures cinéma / séries. Biographies, beaux livres, romans, essais... Découvrez notre sélection de livres (récents) dans notre diaporama !

Quel(s) livre(s) emporter avec vous pour les vacances ?
1. Quel(s) livre(s) emporter avec vous pour les vacances ? +
Vous cherchez des lectures à emmener avec vous cet été ? La Rédac' a rassemblé pour vous quelques coups de coeur de lectures cinéma / séries. Découvrez notre sélection dans notre diaporama !
Lire la suite

Les courses-poursuites au cinéma de Nicolas Tellop

Lorsqu'on parle de la figure de la course-poursuite, on imagine souvent des séquences de films d'action, mais le livre de Nicolas Tellop va plus loin en détaillant le langage cinématographique de ces scènes en partant de films aussi variés que Le Flic de Hong Kong, Minority ReportLa Chevauchée fantastique ou Speed Racer. Chaque chapitre étudie et illustre une façon d'envisager les courses-poursuites comme via la chronophotographie, le panoptisme, l'effet de répétition ou les angoisses qu'elles peuvent véhiculer.

Il s'agit d'un livre de théorie technique du cinéma qui pourra rebuter un public peu habitué à la chose mais ravira les amateurs de dissection du langage cinématographique. Le texte est dense et savant, en s'appuyant sur des instantanés des films cités. Ces derniers, classiques du cinéma pour la plupart, font aussi bien partie du présent que du passé. Les scènes sont suffisamment bien décrites pour ne pas perdre le lecteur et appuyer une démonstration rigoureuse. A réserver cependant aux cinéphiles avertis. (Corentin Palanchini)

Debout de Rose McGowan (Harper Collins)

Autobiographie ou manifeste ? A vrai dire, Debout mixe ces deux genres, en faisant un livre poignant,  révoltant également, mais qui assurément ne peut pas laisser indemne. La comédienne, révélée au grand public avec la série Charmed, revient sur son enfance (passée en partie dans une secte), puis ses débuts à Hollywood et les sirènes de la célébrité, sans oublier le nouveau chapitre qu'elle a décidé d'ouvrir : celui de tout dire, et participer à briser certains tabous hollywoodiens. Debout est un récit sans concession, très direct. (Brigitte Baronnet)

Le Figurant de Didier Blonde (Gallimard)

Le romancier Didier Blonde se souvient de sa rencontre avec une mystérieuse figurante sur le tournage de Baisers volés de François Truffaut. Entre Montmartre et le quartier des Batignolles, à la croisée du récit documentaire et de la fiction, Le Figurant nous entraine dans une enquête romanesque, à l'ambiance forcément truffaldienne. Un livre qui donnera envie de (re)découvrir Baisers volés (et peut être d'autres films de Truffaut). Et on se dit aussi que ce livre très prenant pourrait lui-même devenir un bon film ! (BB)

La dernière vie de Romy Schneider, Bernard Pascuito (Editions du Rocher)

Il y a déjà eu beaucoup de films et de reportages plus ou moins élaborés sur Romy Schneider, tous apportant un éclairage édifiant sur l'actrice et la femme passionnée qu'elle était, souffrante, brillante, aimante... jusqu'à en mourir. Après avoir raconté Gainsbourg, Coluche ou Yves Montand, Bernard Pascuito se penche sur la vie de l'immense actrice, avec pour fil conducteur la dernière année de sa vie, de la mort tragique de son fils à sa propre agonie. Un récit de l'intérieur, empathique, qui tout en retraçant les étapes marquantes de sa vie, se loge au plus près de ses derniers instants maudits, nourris d'un point de vue et de témoignages inédits. Ce n'est pas la plus légère des lectures pour l'été mais si vous aimez la bouleversante dame, vous allez vous laisser emporter... (Laetitia Ratane)

Hollywar (Hollywood, arme de propagande massive) de Pierre Conesa

Edité chez Robert Laffont, ce livre revient sur la façon dont Hollywood a fabriqué des ennemis à l'Amérique. En passant en revue près de 3 000 films d'Intolérance à Portés disparus ou Retour vers l'enfer, l'auteur démonte les techniques de l'usine à rêves pour produire des films de propagande. Pierre Conesa est par ailleurs agrégé d'histoire et auteur pour Le Monde diplomatique et des revues de relations internationales. Si des raccourcis sont effectués -selon l'auteur, Hollywood ne traite jamais le sujet du syndrome post-traumatique de la guerre là où l'on pourrait citer Brothers ou Rambo, par exemple. Néanmoins, le film décrypte parfaitement les méthodes des studios pour présenter au grand public une propagande savamment orchestrée. (CP)

500 Je me souviens... Anecdotes de tournage de Jean-Pierre Jeunet (LettMotif)

Jean-Pierre Jeunet se raconte en 500 souvenirs, de sa tendre enfance à ses débuts professionnels, jusqu'à aujourd'hui, rien n'est occulté. Le cinéaste revient bien entendu sur les coulisses de ses films les plus connus, mais aussi ses pubs et clips. Le ton est drôle, léger et agréable à lire, et se picore grâce à son choix de mise en forme : tout est bref, raconté en petits paragraphes souvenirs. Le tout est illustré façon cartoon par Charlie Poppins. (BB)

Continental Films de Christine Leteux (La Tour Verte)

Les années Continental (société de production de films français sous contrôle allemand) sont sans conteste les pages les plus sombres de l'Histoire du cinéma français. Et si vous pensez connaître la vérité sur cette période, plongez-vous dans ce livre noir et lucide, les clichés que vous avez en tête voleront en éclats. Vous y apprendrez, entre autres choses, la vérité sur la mort atroce du grand Harry Baur. (Vincent Garnier) 

Ultime : Jean Rochefort interviews & conversations (Editions Nova)

C'est d'abord un beau livre qu'on remarque immédiatement avec sa couverture violette et orange fluo ! Les Editions Nova ont compilé en un ouvrage -avec une mise en page aérée et élégante- quelques unes des meilleures interviews et  conversations du regretté Jean Rochefort. On peut bien sûr le parcourir dans le désordre ou suivre l'ordre chronologique pour lequel opte le livre, de 1965 où il est question du "besoin de théâtre" de Rochefort, à 2015 où il est question de scène aussi, et cette citation qui prend un tour particulier aujourd'hui, "Je ne rêve pas de mourir sur scène". On vous conseille en particulier cet entretien de 1996, réunissant Rochefort, Noiret et Marielle, où le trio parle notamment de l'exercice parfois imposé de la promo avec beaucoup de franchise ! (BB)

Isabelle Huppert, Vivre ne nous regarde pas de Murielle Joudet (Capricci)

Pour son premier livre, Murielle Joudet, critique de cinéma, s'intéresse à l'insaisissable Isabelle Huppert dans un ouvrage aussi dense qu'admirablement écrit. Passant en revue ses plus grands rôles, elle raconte Huppert, analyse son jeu, sa place dans les films, le regard parfois ambigu que portent sur elle réalisatrices et réalisateurs. Et, en de diverses occasion, elle interroge sa féminité. Disponible aux Editions Capricci. (Léa Bodin)

Un siècle d'animation japonais de Matthieu Pinon et Philippe Bunel (Ynnis Edition)

L'animation japonaise fête cette année son centenaire, et quel meilleur moyen de fêter ce 100e anniversaire que de s'offrir l'ouvrage Un siècle d'animation japonaise concocté par les spécialistes Matthieu Pinon et Philippe Bunel. Décrivant l'évolution du genre au fil des années, de sa naissance, à l'ère numérique, des courts métrages muets aux chefs d’œuvre des studios Ghibli, en passant par les séries à succès qui ont vu le jour à partir des années 80, ce passionnant livre de 208 pages est une mine d'informations et d'anecdotes, qui réussit l'exploit de s'adresser aussi bien aux fans hardcore de japanimation qu'aux spectateurs moins experts, et ce grâce à une écriture plaisante qui ne sombre jamais dans le pédantisme ou le surplus de détails obscurs. Que vous soyez fan de Hayao Miyazaki, d'Akira, de Dragon Ball Z, de Naruto ou encore de L'Attaque des Titans, n'attendez pas pour vous procurer ce livre incontournable en la matière ! (Clément Cusseau) 

Comment j'ai fait 100 films sans jamais perdre un centime de Roger Corman et Jim Jerome (Capricci)

Le récit de la vie du producteur Roger Corman par Roger Corman (aidé de Jim Jerome). Sorti en 1991, ce livre sur la carrière de Corman est enfin disponible en français et revient sur des années à courir après la moindre réduction de coût sur des tournages déjà peu dotées en billets verts. Si parfois le récit ressemble à un catalogue enchainant les titres de films les uns après les autres, le lecteur se régale des anecdotes les plus improbables (le long métrage La créature de la mer hantée écrit et tourné en trois semaines de façon impromptue pour occuper l'équipe entre deux tournages eux déjà prévus!) et de croiser les grands noms du cinéma ayant croisé la route de Corman. De Coppola à Scorsese en passant par Jack Nicholson ou Peter Bogdanovich. Disponible chez Capricci. (CP)

Room to Dream de David Lynch et Kristine McKenna (Random House)

Fan de David Lynch, voici le livre qu'il vous faut ! Livre somme de presque 600 pages, illustré de belles photos en noir et blanc, le parti pris de Room to Dream est pour le moins original et prometteur : il s'agit d'une biographie chronologique relue et amendée par l'artiste lui-même, ainsi chaque chapitre signé Kirstine McKenna et riche de nombreuses interviews et témoignages et suivi d'une relecture de David Lynch lui-même, écrite à la première personne ! Le livre contient également une filmographie exhaustive, et mentionne aussi la liste des expositions de David Lynch. Room to Dream est disponible (pour le moment) uniquement en VO et en import, mais on parie que le livre devrait bientôt être accessible en français. (BB)

Noire n'est pas mon métier (Seuil)

"Nous sommes seize femmes, seize actrices noires ou métisses du cinéma français, et voici nos seize témoignages (panorama non exhaustif, ce livre ne prétend pas être une encyclopédie). Nommées aux César pour une participation dans un film d'auteur, figures populaire du petit écran ou habituées des planches, novices, confirmés, jeunes, vieilles, maigres, grosses, nées ici ou ailleurs, nous faisons toutes le même constat : l'imaginaire des productions françaises est encore empreint de clichés hérités d'un autre temps". Noire n'est pas mon métier, sorti en mai dernier, accompagné d'une belle couverture médiatique, notamment grâce à une montée engagée des marches de Cannes, regroupe des témoignages sincères, rares et éclairants. Le texte de Firmine Richard, célèbre Juliette de la comédie Romuald et Juliette, aborde notamment la question tabou des écarts de salaire dans la profession, que ce soit à ses débuts ou encore aujourd'hui pour une comédie à succès. (BB) 

La French Touch d'Anne Bourgeois et Damien Paccellieri (CNC)

En 50 portraits (de personnalités, d'institutions ou d'entreprises), La French Touch propose un vaste panorama de la création française dans toute sa diversité. Le livre rend hommage aux artisans du cinéma en France, des personnalités parfois moins mises en lumière, à commencer par les nombreux métiers techniques du cinéma. La parole est donnée également à des producteurs ou distributeurs qui comptent, comme Charles Gillibert, Carole Scotta. Le livre comprend également un volet plus institutionnel, accordant la parole à des incontournables du secteur, dit des "fondateurs" dans le livre. A noter que le livre est en français et en anglais à la fois. (BB)

Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes de Gilles Jacob (Plon)

Le président d'honneur du Festival de Cannes, Gilles Jacob, revient sur de nombreux souvenirs, de Cannes bien sûr, mais aussi plus largement de films et d'actrices, acteurs et cinéastes qu'il affectionne, à travers le prisme du festival. En 800 pages, les sujets abordés sont variés. Il y est question aussi de ses conversations secrètes, de sujets plus confidentiels, de son rapport avec la presse, ou encore d'un certain Harvey Weinstein. La mémoire de Gilles Jacob fourmille de souvenirs qu'il raconte avec espièglerie et tendresse. (BB) 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Once Upon A Time In Hollywood : une première affiche pour le nouveau Tarantino !
NEWS - Tournages
lundi 18 mars 2019
Once Upon A Time In Hollywood : une première affiche pour le nouveau Tarantino !
Jessica Chastain, Shailene woodley, Uma Thurman... ces stars ont été coupées au montage
NEWS - Tournages
samedi 16 mars 2019
Jessica Chastain, Shailene woodley, Uma Thurman... ces stars ont été coupées au montage
Avengers 4, Jumanji 2, Aladdin... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 16 mars 2019
Avengers 4, Jumanji 2, Aladdin... Les photos ciné de la semaine
Kit Harington : saviez-vous que l'un de ses ancêtres avait inventé... la chasse d'eau ?
NEWS - Stars
vendredi 15 mars 2019
Kit Harington : saviez-vous que l'un de ses ancêtres avait inventé... la chasse d'eau ?
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Qui m'aime me suive! Bande-annonce VF
Just a gigolo Bande-annonce VF
Sponsorisé
Sunset Bande-annonce VO
Dernier amour Bande-annonce VF
Entre les roseaux Bande-annonce VO
Just a gigolo Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top